La basse ville était étonnement bondée. Jamais Mélanie aurait imaginé que tant de monde puisse encore vivre, ainsi rassemblés, sans que Braise circule abondamment. Il y avait des manifestants, pas très loin des murs, et c'est là que le groupe se rendit. À un moment, ils furent stoppé par le passage d'un camion sur lequel un homme appelait le peuple à se rebeller contre WICKED et ceux qui se protégeaient derrière les murs. Mélanie se retourna, bousculée par un manifestant, tentant de ne pas être emportée par le mouvement de foule.
- Ils sont en colère... Et il y a de quoi. Comment ces gens peuvent-ils vivre à quelques pas d'autres personnes qui sont tant dans le besoin...
- Mel, on parle des mêmes personnes qui ont kidnappé des enfants pour les enfermer dans deux labyrinthes géants afin de leur faire subir des épreuves toutes plus dangereuses les unes que les autres, lui rappela Newt.
- Ouais... Pas faux. Merde, Thomas se barre, venez les gars.
Jorge était sur les pas du brun, Brenda les suivait de près, mais Fry, Newt et Mel étaient en retrait, séparés des autres par la foule. Ils remarquèrent bien vite que leur ami se dirigeait vers le pied du mur.
- Putain, dans quelle galère on va foutre encore ? pesta Fry qui finit lui aussi par être séparé des deux autres lorsqu'un groupe fut bousculé par un autre.
- Donne-moi ta main, nous aurons moins de risque, décida Newt en tendant la sienne vers Mélanie.
- Dit plutôt que tu avais besoin d'un prétexte pour me prendre la main sans paraître trop niais, sourit la jeune fille en attrapant celle de son petit ami, avant de se figer. Newt, derrière toi.
- Je sais, j'ai vu. Derrière toi aussi. Viens, rejoignons les autres, dépêche-toi.
Ils se mirent à avancer beaucoup plus vite, bousculant à leur tour si cela se montrait nécessaire. Leurs doigts s'étaient resserrés les uns autour des autres. Thomas, Jorge, Brenda et Frypan avaient réussi à remonter toute la foule, si bien que le couple mit un certain temps avant de les rejoindre. Newt attrapa l'épaule de son ami et lui annonça qu'ils étaient suivit au moment même où un silence de mort s'abattait parmi les gens. Puis très vite, alors que des engins au sommet des murs se tournaient vers eux, les manifestants firent tous marche arrière, hurlant de terreur alors que des tirs étaient déclenchés, provoquant d'immenses explosions. Le groupe imita les autres, prenant la fuite. Mais la panique était telle que personne faisait attention. Jusqu'à ce qu'une femme ne passe entre Newt et Mélanie, les obligeant à se lâcher les mains pour ne pas avoir un bras arraché. La jeune fille cria après le jeune homme qui fit de même, en vain. Mélanie se retrouva au milieu de centaines de personne acharnée et lutta pour parvenir à rallier une rue adjacente, tentant d'apercevoir l'un ou l'autre de ses amis. Puis son regard se posa sur un homme au masque à gaz qu'elle avait repéré derrière Newt, et elle opta pour la meilleure option : fuir encore plus loin. Elle pourrait toujours retourner à la jeep si elle ne retrouvait pas les autres.
Pourtant, au détour d'une rue, elle fut stoppée par un autre homme, et se retrouva coincée devant et derrière. Cherchant du regard quelque chose pour l'aider, elle ramassa une planche de bois qu'elle s'empressa d'envoyer dans le visage de l'inconnu numéro 1. Lorsque l'inconnu numéro 2 l'attrapa en passant les bras en travers de ses épaules, elle se tortilla dans tous les sens, envoyant des coups de pieds dans le vide, mais cela ne l'aida pas plus que ça puisqu'en quelques secondes, elle se retrouva dans un vanne, plaquée contre le fond par l'inconnu numéro 1 qui ne semblait pas très content. Et moins d'une minute plus tard, Jorge et Newt la rejoignirent, le premier ne cessant d'hurler le nom de sa fille de cœur.
- Ils ne t'ont rien fait ? demanda le blond en examinant rapidement la rousse.
- Non, ça va.
- C'est plutôt elle qui m'a cassé le nez, répliqua Inconnu numéro 1 en faisant bouger son casque.
Le regard noir de Newt sembla le dissuader de continuer, et Jorge serra des poings tout le long du trajet, mais dés que le vanne s'arrêta, il sauta sur Inconnu 1 et le propulsa au sol, à l'extérieur, lui ordonnant de lui dire où se trouvait Brenda.
- Viens, on sort, fit Mélanie en se tenant prête à aider le plus vieux, avant de remarquer le reste du groupe près du deuxième vanne.
Brenda tentait d'arrêter Jorge, et Thomas lui disait de se calmer. Mélanie et Newt levèrent les mains en l'air lorsque le reste de leur kidnappeur accouru, mais la première souffla au second que si ça dégénérait, elle se jetterait dans la bagarre. Puis, comprenant que celle qu'il cherchait était juste à côté de lui, le latino cessa ses coups et prit la jeune femme dans ses bras.
- Hey, calmez-vous, on est dans le même camp, ok.
- On est dans le même camp, c'est une blague ? On peut savoir qui vous êtes ? s'énerva Thomas.
Celui qui semblait à la tête du commando paru réfléchir avant d'enlever son masque à gaz, dévoilant quelqu'un qu'aucun aurait imaginé revoir.
- Gally ? souffla Thomas.
- Le truc de malade...
- Tu m'avais dit qu'il était mort, murmura Mélanie, n'en croyant pas les yeux.
Il y avait plus d'une année qu'elle ne l'avait plus vu, puisqu'elle avait été arrachée au Labyrinthe A sept mois avant que les Blocards n'en sorte. Le souvenir qu'elle en avait ne lui était revenu que cinq mois plus tôt. Ils étaient amis, proches, loin du monstre que décrivit Thomas lorsqu'il lui sauta dessus, envoyant un coup de poing dans le visage du revenant. Newt et elle se précipitèrent, mais ce fut le jeune garçon qui parvint à ramener le brun à la raison. Lorsqu'ils furent tous debout, Mélanie attira l'attention de Gally en l'appelant.
- Tu es vivante alors.
- C'est à toi que je devrais dire ça ! Tu m'as manqué tocard ! sourit la rousse en se jetant au coup de son meilleur ami.
Thomas grimaça en voyant avec quel bonheur leur amie retrouvait celui dont il se souvenait uniquement comme étant le meurtrier de Chuck. C'est Newt qui posa la question qui brûlait les lèvres de tous le monde. Gally expliqua que les rebelles l'avaient trouvé après que les Blocards l'aient laissé pour mort, et non tué. Il leur apprit également que son groupe venait de leur sauver la vie à tous. WICKED sachant qu'ils étaient là, maintenant, il n'était plus question pour de se promener au nez et à la vue de tous. Et lorsqu'il comprit la raison pour laquelle ses anciens camarades se trouvaient ici, il leur annonça savoir comment les faire passer de l'autre côté du mur.
- Non. Nous n'irons nulle part avec toi.
- Thomas, s'offusqua Mélanie.
- Tu ne le connais pas comme nous l'avons connu.
- Justement, c'est toi qui ne le connais pas comme moi je l'ai connu. Newt m'a raconté, ce qu'il avait fait après ta venue. D'ailleurs, tocard, tu es sacrément con d'avoir monté une révolution, fit la jeune fille en se tournant vers le plus grand. Mais il faut que tu te rendes compte que quiconque ayant reçu le venin des Griffeurs aurait eu un comportement semblable au sien. Beth, une fille de la Zone, a failli tuer Rachel. Après une piqûre. C'est ce que WICKED voulait.
- Elle a raison, le nouveau. Je vous dis que j'ai le moyen de vous faire passer. Alors libre à vous de me suivre ou non.
- Moi, je te suis, annonça Mélanie en croisant les bras.
Elle surprit le regard que Newt lança à Thomas et la rousse fronça les sourcils, songeant que ce dernier faisait vraiment office de chef du groupe, auprès duquel tout le monde chacun voulait trouver l'approbation. Finalement, ils emboîtèrent tous le pas à Gally, qui les conduisit devant le chef des rebelles. Un fondu. Défiguré, sans nez, des mutations plein le visage. La plupart des nouveaux arrivants esquissèrent un mouvement de recul en le voyant, malgré l'indication de Gally de ne pas le regarder, mais pas Thomas. Et lorsque, après négociation, le chef tandis la main vers le brun pour sceller un accord, ce ne furent que des regards qui se croisèrent. Puis Lawrence, tel était son nom, ordonna à Gally de leur montrer l'entrée du tunnel.
