Seuls Newt et Mélanie reçurent l'autorisation de se joindre à Gally et à Thomas pour passer la muraille. Brenda, Jorge et Frypan durent se rendre à l'évidence après avoir protesté avec véhémence lorsque Lawrence avait décidé cela. Ils allaient devoir rester dans le QG des rebelles pendant que leurs autres amis s'aventureraient au-delà des remparts. Tout le monde les entourèrent quand ils descendirent dans le fameux tunnel qui donnait sur les égouts. Lorsqu'ils mirent pied à terre au bas de l'échelle, ce fut dans les eaux usées.

- C'est dégoûtant ici...

- Mes bottes sont recouvertes de plonk des tocards du WICKED, pesta Mélanie en secouant ses pieds hors de l'eau sale pour se débarrasser de ce qu'elle pouvait.

- C'est la seule entrée non sécurisée, Mel, désolé, ricana Gally en avançant.

La jeune fille vint le rejoindre à sa hauteur, entamant une discussion avec lui. Il lui demanda ce qu'il s'était passé pour elle après qu'elle ait été enlevée du Labyrinthe, et c'est avec stupeur qu'il apprit qu'un deuxième Labyrinthe, exclusivement féminin à l'exception d'Aris, avait été construit.

- Et du coup, chacun d'entre nous avait son équivalent dans l'autre Labyrinthe ?

- Oui. Moi, mon équivalent était Blake. Le seul garçon parmi les filles. Toi, c'était Beth. Elle est morte lorsque nous sommes sortis. Pour Thomas, c'était Rachel. Pour Teresa, Aris. Pour Newt, Sonya, pour Alby, Harriet. Pour Frypan, Samantha, pour Jeff, Carla. Et ainsi de suite. Ils avaient tout prévu, Janson et Ava Paige.

- C'est dingue quand même. Jusqu'où iront-ils ?

- Je ne sais pas. Je n'ai aucune idée de ce qu'ils font ici, ni même de ce qu'ils font à Minho et aux autres jeunes qu'ils détiennent encore. Même lorsque j'opérais dans la construction des labyrinthes, je n'avais pas été mise au courant de l'existence de cet endroit. Enfin... De ce que je sais. Je n'ai pas beaucoup de souvenir d'avant le Bloc. Cela me rend malade d'avoir participer à tout ça.

- Je me doute que tu dois culpabiliser. Mais surtout, n'oublie pas une chose, Mel. Tu t'es rebellée contre eux. C'est ce qui compte.

- Merci, Gally. Ça me fait plaisir de t'entendre dire ça.

- Hey, on arrive à une voie de chemin de fer là, indiqua Thomas en les rattrapant, suivit par Newt.

- Ouais. On va devoir y cheminer quelques instants.

La nouvelle ne fit pas vraiment l'unanimité. Il n'y avait pas de place pour se mettre à l'abris si jamais un train venait à passer. Heureusement, les rebelles semblaient bien informés car le revenant leur assura qu'ils avaient le temps de rejoindre la sortie de secours, quelques centaines de mètres plus loin, avant que ne passe le prochain train. Peu convaincus, mais contraints, le trio décida de descendre sur les rails, faisant ainsi confiance à celui qui les guidait.

- Ce serait vraiment dommage de mourir écrasés par un train alors que nous avons survécu à tout le reste, plaisanta Mélanie, regardant sans cesse derrière elle comme si un véhicule allait surgir de nulle part et les transformer en crêpes.

- Après le Bloc, la Zone, pour toi, le complexe du WICKED et la Terre Brûlée, c'est certain que ce ne serait pas glorifiant, approuva Newt.

- Et bien, dépêchez-vous, si vous ne voulez pas finir comme ça, râla Thomas en plaquant ses mains dans les dos de ses deux amis pour les obliger à aller plus vite.

Un léger rire résonna dans le tunnel, échappé des lèvres de la rouquine. Ils arrivèrent bien vite près de la porte de sortie, lorsque du bruit retenti. Le train arrivait. La panique les prit tous les quatre et ils se mirent à courir. Ou du moins, Mel, Thomas et Gally se mirent à courir. Mais Newt, lui, se retrouva freiné par sa jambe douloureuse. Et très vite, alors que les deux premiers avaient déjà entamé leur montée vers la porte via une échelle de métal, Gally fit demi tour et au moment où le train allait percuter Newt, qui malgré les encouragements de ses amis ne parvint pas à les rejoindre, et le plaqua face contre sol, au milieu des rails. Et le train passa sur eux, sous le hurlement de terreur de Mélanie, que Thomas avait réussi à retenir sur l'échelle, la bloquant de son corps pour l'empêcher de descendre. Puis, une fois le dernier wagon passé, Thomas et Mélanie virent avec soulagement que les deux jeunes hommes n'avaient pas été réduits en charpie. Ils se relevèrent tous les deux, haletants.

- Espèce d'idiots, imbéciles ! Vous m'avez fichu la peur de ma vie, tocard de plonk ! hurla Mélanie en parvenant à passer Thomas et à redescendre pour venir se jeter dans les bras de son petit ami.

- C'était ça ou rien, répliqua Gally, un air absolument pas serein sur le visage.

À le voir ainsi, on aurait pu, à s'y méprendre, penser qu'il n'avait pas été absolument certain de pouvoir sauver la vie de leur ami. Il fallut un moment avant que tous se remettent de leurs émotions. Newt embrassa doucement Mélanie, lui promettant de faire plus attention la prochaine fois.

- Punaise, Gally... Je viens d'avoir plus d'émotions en deux jours que durant les derniers mois ! Plus jamais !

- Je ne peux malheureusement pas te le promettre, Mel.

- Allez, montons. Nous n'en avons pas fini.

Tous suivirent Thomas qui monta à l'échelle en premier, cette fois. Pourtant, ce fut Gally qui ouvrit la porte donnant sur les quais de gare, s'assurant que personne les remarquerait. Les gens étaient tous bien habillés et vivaient comme plusieurs longues années auparavant, comme si la ville n'avait jamais subit aucune éruption solaire, ni même attaque de Braise. Certain portaient un masque sur le nez et la bouche, d'autres n'avaient rien du tout.

Dehors, ce fut encore plus violent, comme le qualifia Newt. Tout en modernité, hauteur, lumière. La véritable Dernière Ville, majestueuse. Gally leur recommanda de faire comme s'ils vivaient là et connaissaient les rues, et ils se cachèrent dés qu'une voiture de patrouille pointait le bout de son capot.

- Ils ont augmenté la sécurité. Ça ne m'étonnerait pas que ce soit à cause des Blocards et de la tâche.

- La tâche ? s'étonna Mélanie.

- C'est le surnom dont j'ai hérité en arrivant au Bloc, avant de me souvenir de mon prénom, expliqua Thomas en soupirant tandis que Gally, ricanant, partait déjà en courant vers l'autre bout de la rue.

Très vite, ils arrivèrent à la limite de la ville, où ils durent se faire la courte échelle pour continuer le long des murs. Le reste ne fut plus qu'acrobaties et équilibre. Ils devaient longer les murs, marcher sur des corniches à peine assez épaisse pour un pied, grimper des échelles ou des escaliers pour monter dans les étages. Puis ils en virent enfin le bout. Gally sortit une longue-vue de sous un tas de carton et la plaça sur une tige de métal, la réglant tout en désignant un immeuble au centre de la ville.

- Si Minho est ici, c'est là qu'ils le retiennent. Putain de citadelle.

- T'avais pas dit que tu connaissais un moyen ? demanda Thomas, perplexe.

- Si. Peut-être.

- Peut-être ? Attend, c'est quoi ce bordel ?

- Regarde. Tu veux voir

Lorsque Thomas eut jeté un coup d'œil dans la longue vue, son expression changea du tout au tout. Il se redressa lentement, dépité.

- J'ai dis que j'avais un moyen, pas que ça allait te plaire.

Newt et Mélanie se jetèrent un regard hésitant avant que la jeune fille se penche à son tour sur la longue vue. Ses sourcils se froncèrent et le sang commença à bouillir dans ses veines. Teresa.