Année : 771
Un peu plus de 3 ans après le Cell Game
Quand il l'eut rejoint, C17 s'aperçut rapidement que Ruri était de nouveau très sérieuse. Elle avait la même attitude déterminée que quand, quelques minutes auparavant, elle l'avait stoppée alors qu'il était en train de s'approcher de l'enclos. Son regard était beaucoup plus dur, et elle n'avait plus ce grand sourire qu'elle arborait tout le temps.
Il ne voulut pas la déranger avec ses questions et la laissa donc faire, l'observant en silence. La femelle avait senti leurs présences, mais elle semblait trop faible pour se débattre ou s'enfuir. Malgré quelques légers mouvements défensifs, elle se laissa approcher.
Ruri tâchait de savoir ce qu'elle avait. À cet instant précis, elle ne faisait plus vraiment attention à la présence de C17. Elle était totalement concentrée sur deux choses : toujours avoir à l'œil l'attitude du grand mâle, et surtout déterminer ce qui rendait malade cet animal. Elle fit le tour de la femelle, palpant son corps à la recherche d'une blessure qui aurait pu s'infecter. Ou encore, une fracture mal guérie. Rien de tout cela. Pas de présence manifeste d'insectes ou de parasites. En l'observant plus attentivement, il ne lui semblait pas non plus qu'elle était dénutrie. Non, aucun signe apparent d'une maladie. Ne restait alors qu'une seule possibilité…
« Booooon », finit-elle par dire, « le meilleur pour la fin hein ? »
Ruri sembla se détendre un peu, aussi, C17 se dit qu'il pouvait à présent lui parler.
« Tu sais ce qu'elle a ? »
La jeune femme se tourna vers lui. Elle lui adressa un large sourire, et aussitôt C17 sut qu'elle était redevenue « normale ». Mais on pouvait lire sur son visage qu'elle était encore inquiète.
- Elle va mourir ? Demanda-t-il.
- …. pour être honnête je ne suis pas encore sûre de savoir ce qu'elle a. Disons que je viens d'exclure pas mal de choses. Ce qu'il faut regarder en premier quand un animal est malade…
- Comme quoi ?
- Les blessures, les parasites… ce genre de choses qui peuvent causer des infections.
- Des quoi ?
- Des maladies en fait. Apparemment, rien de ce côté-là. Mais il reste l'autre grand danger qui guette les femelles. Ce qu'il faut toujours vérifier quand c'est d'une femelle dont on parle. Tu as une idée ?
C17 avait beau chercher, il n'avait aucune idée de ce dont elle voulait parler. Face à son regard interrogateur, Ruri lui dit alors d'une voix douce : « Donne-moi ta main ».
Sans réfléchir, C17 s'exécuta. Ruri pris alors sa main et la pose délicatement sur le ventre de la femelle. Cette dernière eut un léger mouvement de recul mais Ruri insista et très doucement, elle déplaça la main de C17 le long de son bas ventre.
- Qu'est-ce que tu….
- Chuuut attends, concentre-toi. Tu devrais le sentir… dis-moi si tu sens quelque chose.
- ….. d'accord.
Ruri le lâcha, et C17 entreprit alors de continuer tout seul. Il se mit à déplacer doucement sa main, tout le long du ventre de la femelle, sans geste brusque. Soudain, il sentit un mouvement, comme si….. quelque chose… bougeait à l'intérieur. Surpris, il retira sa main et se tourna vers Ruri. Il n'eut pas besoin de commencer sa phrase.
- Ca bouge c'est ça ?
- Oui.
- Conclusion ?
- …. elle a mangé quelque chose de bizarre.
A ces mots, Ruri ne put retenir un éclat de rire.
« Hahaha mais non ! Hahaha tu es trop mignooooon ! Elle est enceinte, c'est son petit que tu as senti bouger. Hahaha mais vraiment ! »
Confus, C17 se sut pas quoi répondre.
- Mais être enceinte ce n'est pas….. normal ? finit-il par dire.
- Si bien sûr. Ça fait plusieurs jours apparemment qu'elle est bizarre d'après les gardes. À mon avis, c'est son premier petit, elle n'a pas l'habitude donc son comportement peut avoir changé. Par contre, là, sa situation s'est clairement aggravée. Elle se met à l'écart, ne mange plus et semble fatiguée. Je pense qu'elle n'arrive pas à le mettre au monde. Et ça c'est bien plus dangereux. Si le petit ne sort pas, ils risquent de mourir tous les deux.
- …. et qu'est-ce qu'on peut faire ?
Ruri se garda bien de relever le « on » que venait d'utiliser C17, mais intérieurement elle en prit bien note. L'heure n'était cependant pas aux réjouissances. La situation était grave, et il fallait agir vite. Or, il n'était pas si facile d'intervenir sur des animaux de cette taille. La femelle devait bien faire plus d'1m50 au garrot, et un coup de sabot de sa part serait fatal à tout être humain normalement constitué. Il allait donc falloir rester prudent.
« Tout être humain normalement constitué hein…. » cette pensée lui revint soudain avec force. Est-ce qu'un être humain « normal » aurait pu tenir tête au grand mâle et l'arrêter à mains nues ? Évidemment que non. Quel que puisse être le secret de la force de C17, elle faisait de lui un être tout, sauf normal. Sa présence à ses côtés permettait donc d'envisager beaucoup plus de choses que si elle avait été seule.
« Du coup, comme il est là….. on devrait pouvoir…. »
Après quelques secondes de réflexion, la décision de Ruri était prise.
- Bon, dit-elle soudain, je crois que de toute façon, nous n'avons pas tellement le choix. Est-ce que tu vois la voiture verte là-bas ?
- Oui.
- Tu es le plus rapide de nous deux. Alors il faudrait que tu fasses un saut pour l'atteindre. Sur la banquette arrière il y a un sac à dos gris normalement. J'avais demandé aux gardes forestiers de me préparer du matériel, et s'ils ont fait leur travail je devrais y trouver ce qu'il me faut.
En un éclair, C17 était parti, et déjà revenu avec le sac. Il était vraiment très rapide. Bien trop rapide pour que Ruri arrive à le suivre. Elle avait néanmoins un sens aigu de l'observation. Et sans se faire remarquer, elle tâchait de noter tout ce qu'elle pouvait voir dans les mouvements de C17 pour essayer de mesurer l'étendue réelle de sa vitesse ou de sa force. De toute façon, elle allait encore avoir l'occasion de lui poser des questions. L'essentiel maintenant était de se concentrer sur la suite.
« Tiens » lui dit C17 en lui donnant le sac.
Ruri s'en saisit, et fouilla l'intérieur pour en sortir une paire de longs gants transparents qu'elle enfila aussitôt. Ils recouvraient totalement ses bras. Une fois équipée, Ruri prit une profonde inspiration et s'adressa de nouveau à C17.
- Il va falloir que tu m'aides du coup.
- Comment ?
- 3 choses. Tiens-la, rassure-la et surveille ses pattes. Elle m'a l'air épuisée, mais on ne sait jamais. Elle pourrait me lancer une ruade, et je t'avoue que je ne suis pas sûre d'y survivre. Si tu vois qu'elle tente de me frapper, retiens lui simplement la patte. Le temps que je finisse.
- …. que tu finisses quoi ?
- De récupérer le petit.
- …. le récupérer ? C'est-à-dire ?
- ….. le petit semble coincé, donc… je vais le faire sortir. Je vais aller le chercher.
- ….. où ça ?
- ….. là où il est.
- …
- …..
- … mais …. comment ?
- Tu n'as pas une petite idée ? répondit Ruri, en agitant ses mains gantées. Tu crois que je me suis équipée pour faire quoi concrètement ?
- ….. non ?
- Si si.
- …...non ?
- Hahahaha mais oui. J'ai préféré qu'on se répartisse les tâches en fonction de nos compétences respectives. Tu es clairement le plus fort et rapide, et moi j'ai déjà accouché des animaux plusieurs fois, j'ai supposé que c'était le plus efficace. Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis tu sais C17, personnellement je ne suis pas sectaire. Si tu veux, on échange !
- …
- …
- … non c'est bon.
- Tu ne sais ce que tu rates ! Bon, c'est clair pour toi ?
- … oui c'est …. clair.
C17 était dans un état de sidération tel qu'il se mit à agir sans vraiment réfléchir à ses actes. Il se positionna au plus près de la femelle et plaça ses mains sur ses pattes arrières. Il observa Ruri du coin de l'oeil. « Elle ne va quand même pas…... »
« Bon, on y va ma belle. 1, 2, 3 ! »
Aussitôt, C17 entendit un bruit qu'il ne pouvait qualifier autrement que comme « gluant ». Comme si on enfonçait quelque chose dans un tonneau de gélatine. Il ne voulut même pas imaginer ce qui pouvait bien en être à l'origine. En tout cas, la femelle réagit immédiatement et se mit à s'agiter dans tous les sens.
- Un coup de main serait apprécié hein ! s'écria Ruri.
- …. quel genre de coup de main ?
- Rassure la.
- Comment ?
- Parle lui.
- ….. qu'est-ce que tu veux que je lui dise ?
- Raaaaaaaaaaaaaaah C17 je suis occupée là ! Pas besoin de lui faire un long discours, dis-lui des mots gentils c'est tout.
- … mais je….
- Sinon on échange hein !
- …. doucement Madame ….. cerf ….. tout va …...bien se passer.
C17 n'avait aucune idée de ce qu'il fallait faire. Machinalement, il se mit à caresser le flanc de la femelle, et de lui parler d'une voix la plus douce possible. À son grand étonnement, petit à petit, cette dernière cessa pourtant progressivement de bouger, et finit par retrouver son calme.
Ruri observait la situation. En soit, cela n'allait pas être simple. La femelle était si grande qu'elle avait dû se placer sur un rocher pour pouvoir l'atteindre. Mais C17 ne s'en sortait pas mal du tout. C'était décidément un excellent assistant.
« Bon, allez, au boulot »
