La magicienne était plongée dans ses pensées lorsqu'un soudait grondement lui fit relever la tête. Après d'interminable minutes d'attente les portes de la Moria s'ouvrir enfin. Heureuse d'enfin pouvoir bouger, Nessa n'attendit pas une seconde pour se lever de son assise. La communauté s'engouffra prestement entre les murs de la Mine.

« Bientôt maitre elfe, vous allez pouvoir apprécier l'hospitalité légendaire des nains, fit alors Gimli, un bon feu, une bière brassée, une belle pièce de viande... Car ceci mon ami est la demeure de mon cousin Balïn. Et ils appellent ça une mine, une mine ! »

Alors que Gandalf illumina la pièce, l'horreur qui s'étendait sous leurs pieds, leur apparues. Nessa arrêta ses pas, horrifier devant le spectacle macabre : des centaines de nains gisaient à même le sol, mort.

« Ce n'est pas une mine, fit remarquer Boromir, c'est un tombeau ! »

C'est alors que les cris de désespoir de Gimli emplir la pièce. Legolas se précipita sur l'un des corps et en extirpa une flèche gobeline. Effrayer, les hobbits se reculèrent à petite pas, se rapprochant de la magicienne. Nessa sortie son épée, pour parer à toute éventuelle attaque.

« Nessa ! Cria soudainement une voix. »

La magicienne se retourna immédiatement vers Sam qui avait hurlé. C'est alors qu'elle vit Frodon à terre, une étrange tentacule lui emprisonnant le pied et l'amenant vers le lac. Sans attendre un instant la magicienne accourue à son secours et trancha le lien. Elle attrapa le semi-homme par le bras, essayant de le relever. Avant qu'elle n'est pu le mettre à l'abris ce fut une multitude de tentacules qui jaillirent de l'eau. Sans ménagement elle fut repoussé et la créature attrapa le hobbit, le soulevant dans les aires.

Sans attendre plus Aragorn, Boromir et Legolas se mêlèrent au combat. L'elfe tira flèche sur flèche, faisant lâcher prise à la créature. Les deux Hommes utilisèrent leurs épées, coupant chaque tentacule. Nessa utilisa sa magie pour créer un faisceau lumineux, brulant la rétine du monstre, le faisant lâcher Frodon. Ce dernier fut réceptionné de justesse par Boromir, qui hurla à Legolas de ralentir la créature grâce à ses flèches pour leur permettre de rejoindre les mines. Alors que tous accouraient pour se protéger, la gigantesque créature les suivies, mais son poids fut trop lourd à supporter pour les portes de la Moria qui s'écroulèrent sur elle. Un immense grondement se fit entendre alors que la communauté se retrouva enfermer, des pieds sous terre.

Pendant quelques instants ne se firent entendre que les respirations saccadées des 10 compagnons.

« Nous n'avons plus le choix désormais, fini par dire Gandalf, emmenant de la lumière grâce à la magie, il nous faut affronter les ténèbres de la Moria. Soyez sur vos gardes, il y a des êtres plus vile et plus répugnant que les orcs dans les profondeurs du monde. »

La communauté avancer à tâtons dans le dédale de couloirs et d'escaliers de pierres. Il était difficile de se mouvoir tellement les marches étaient abruptes et fines. Nessa se demanda comment des nains avaient puent créer et même marcher aisément sur de pareil constructions. A plusieurs reprise les hobbits trébuchèrent, même Nessa avait senti son corps partir légèrement en arrière parfois.

Au bout de plusieurs heures ils débouchèrent devant une intersection, trois passages s'offraient à eux. Gandalf, qui les guidait depuis leur départ, ne reconnue pas l'endroit. Hésitant, le magicien préféra prendre son temps pour trouver le bon endroit, n'ayant aucune envie de rallonger leur temps en ces lieux. Alors, attendant que le magicien ne décide de la route, les membres de la communauté s'installèrent là où ils le purent. Aragorn proposa d'allumer un feu, de façon à réchauffer l'atmosphère, cet endroit lui faisait froid dans le dos. Nessa usa de sa magie pour allumer rapidement le feu et tous se regroupèrent autour.

La magicienne s'installa contre l'une des parois glacées, à l'écart des autres, souhaitant un peu de solitude. Elle sortit de son manteau un pendentif d'argent, en son centre renfermer un souvenir. Lorsque la magicienne ouvrit l'objet, dévoilant le portrait d'un tout jeune enfant, elle sentie les larmes monter. Ne voulant pas se montrer faible dans un moment pareil, Nessa referma l'objet et le serra contre son cœur. Cela calma ses larmes alors que de nombreux souvenirs remonter à la surface. Mais la plupart était heureux, ce fut ce qu'elle préféra se dire. Legolas ne l'avait pas lâché du regard alors qu'il se réchauffer auprès du feu. En cet instant il aurait voulu pouvoir se lever et prendre la magicienne dans ses bras pour ne plus jamais la relâcher. Mais il savait que cela aurait rendu les choses encore plus difficiles.

« C'est par ici ! Fit soudainement Gandalf.

- Ah ça lui revient, s'enthousiasma Merry.

- Pas du tout, mais l'air est moins nauséabond en bas, répondit le magicien. Dans le doute Merriadoc, il faut toujours suivre son flaire. »

Nessa rangea le pendentif dans sa tunique alors qu'elle se leva afin de suivre les autres. Legolas attendit qu'elle passe à ses côtés avant de démarrer à son tour. Ils échangèrent un regard et Nessa posa une main rassurante sur le bras de l'elfe, elle allait bien.

Ils descendirent un grand escalier en colimaçon avant d'arriver dans une immense salle.

« Risquons-nous à faire un peu de lumière, fit alors Gandalf, illuminant les lieux. »

C'est alors qu'un magnifique spectacle s'étendait devant leurs yeux. D'immense piliers richement sculpter s'étendaient à perte de vue, le grand royaume de la cité des nains, Cavenains.

« Pour sûr que c'est artistique, y'a pas de doute, dit alors Sam, ébloui par la beauté du lieu. »

Sans lâcher les magnifiques piliers des yeux, la communauté continua d'avancer. Après plusieurs heures à avancer dans cette immense salle, Gimli fut attirer par une pièce illuminée. Il s'élança, malgré les appels de Gandalf, suivi de tous. Nessa vit le nain tomber à genoux, devant ce qui semblait être une tombe. Il se mit à geindre de tristesse alors que la magicienne s'approcha de la tombe et y lut la pierre tombale.

« Ici git Balin, fils de Fundin, Seigneur de la Moria…

- Il est mort, c'est ce que je craignais, ajouta Gandalf. »

Nessa sentie les larmes rouler sur ses jougs mais elle les laissa couler, dans un silence total. La douleur qu'elle ressentait été très forte, elle ne souhaitait pas lutter contre.

Gandalf se pencha au-dessus de l'un des squelettes qui tenait encore entre ses mains un livre, immense, où y était conté les horreurs qui c'étaient produits ici.

« Ils ont pris le pont et la deuxième salle, lu alors le magicien, nous avons barricadé les portes mais cela ne tiendra pas très longtemps. Le sol tremble, les tambours viennent des profondeurs. Nous ne pouvons plus sortir... une ombre s'avance dans le noir. Nous ne pouvons plus sortir. Ils arrivent.

- Pipin ne touche pas à ça ! C'était écrier soudainement Nessa, voyant le hobbit toucher à un cadavre. »

Mais son intervention ne servie a rien car le mal était déjà fait. La tête du nain bascula dans le puits sur lequel il était assis, rebondissant de mur en mur dans un bruit assourdissant. Et bientôt le reste du squelette suivi. Tout au long du processus les membres de la communauté de l'anneau retenir leurs souffles. Ils se mirent à respirer de nouveau après quelques minutes, alors que le silence régner.

« Crétin de Touque ! Jetez-vous dedans la prochaine fois, cela nous débarrassera de votre stupidité ! Râla Gandalf avant de se détourner. »

Pipin était tous penaud, gêner de les avoir mis en danger. C'est alors que des bruits sourds se firent entendre, comme de gros tambours. Bientôt des cris très distinctifs leur parvinrent. Les Orcs arrivaient.

Boromir, suivi de Nessa, se précipita vers l'entrée de la pièce, souhaitant fermer les portes. La magicienne jeta un regard au loin alors que le Gondorien attraper la première porte. C'est alors qu'elle vit l'armée d'orcs approcher à grands pas, l'un d'eux encocha une flèche et les visas. Nessa eu à peine le temps d'attraper l'homme par les épaules pour l'éloigner de la trajectoire de la flèche. La flèche vint s'encastrer dans le bois de la porte, évitant de justesse la tête de Boromir. Ils échangèrent un regard effaré avant de refermer les portes à toute vitesse. Nessa utilisa la magie pour bloquer les portes, mais son tour ne durerait pas éternellement.

« Ils ont un Troll des Cavernes, avertit Boromir, alors que tous se placer en position de combat. »

Gimli grimpa sur le tombe de son cousin, prêt à en découdre.

« Qu'ils approchent, il y a encore un nain dans la Moria qui respire ! Scanda ce dernier.

- Vous êtes prêt ? Demanda Nessa, alors que son sort était sur le point de se rompre. »

Pour toute réponse Aragorn et Legolas sortirent leurs arcs et alors elle relâcha sa pression. Les premiers orcs qui passèrent leurs têtes par la porte furent immédiatement abattu mais bientôt ils réussirent à entrer. Dans un cri rageur tout le monde pris part à la bataille, jouant de leurs épées. Nessa coupa des têtes, brisa des jambes mais son combat lui semblait d'une étrange simplicité. Ses adversaires arrêtaient leurs attaques en arrivant devant elle ou baisser leurs gardes très rapidement. Quelque chose de bizarre était en train de se passer. Ses craintes se confirmèrent lorsque le Troll des Cavernes entra à son tour. La magicienne se trouver à sa porter mais ce dernier dévia sa trajectoire pour s'attaquer à Aragorn, un peu plus loin. Nessa lâcha un juron, ne comprenant pas ce qu'il venait de se passer. Le soudain changement de direction n'échappas pas non plus à Legolas, qui fronça les sourcils devant cet étrange échange. Il ne put se poser plus de question car le troll se trouver maintenant devant lui. Il repartit au combat.

Plusieurs minutes s'étaient écoulées depuis le début de la bataille lorsque le Troll s'attaqua a Frodon, le transperçant d'une lance. Le temps sembla s'arrêter alors que le hobbit s'écrouler sur le sol. Dans des cris rageur, Merry et Pipin sautèrent sur le dos de l'immense créature, le transpercent de plusieurs coups d'épées. Ils s'attaquèrent tous au Troll, utilisant épées et flèches et finirent par en venir à bout.

Alors que le silence revint, Aragorn se traîna jusqu'à Frodon avant de le retourner. Ils furent tous extrêmement surpris de voir le hobbit respirer bruyamment, essayant de reprendre une respiration normale.

« Il est vivant, dit Sam, rassurer.

- Je vais bien, je n'ai rien, répondit Frodon.

- Vous devriez être mort, ajouta Aragorn, cette lance transpercerait un sanglier !

- Je crois que ce hobbit est plus solide qu'il n'y parait. »

Frodon écarta alors sa chemise, dévoilant une cote de maille en Mithril, qui lui avait probablement sauvé la vie.

« Vous êtes très surprenant Monsieur Sacquet, termina Gimli, le sourire aux lèvres. »

Mais ce moment de répit fut de courte durée car de nouveau bruit de tambour et de pas se firent entendre. Les orcs n'avaient pas dit leur dernier mot.