Sans attendre une seconde de plus la communauté s'élança à toute allure. Ils coururent sur plusieurs mètres, entendant les grognements bestiaux des orcs s'approcher. Leurs ennemis descendant de grands piliers, bientôt ils furent encerclés de toutes parts. Formant un cercle, arme en main, la communauté montrait les dents. Ils restèrent ainsi, à se regarder dans le blanc des yeux, jusqu'à ce qu'un grondement puissant retentisse. Les orcs bâtir alors en retraite, retournant en haut des colonnes.
Alors que les bruits sourds se firent de plus en plus proche et qu'une lueur rouge apparaissait au loin, Nessa s'approcha du magicien.
« Est-ce ce que je crois ? Chuchota-t-elle. »
Comme réponse il souffla un bon coup et fit un geste infime de la tête, confirmant ses craintes.
« Quel est ce nouveau maléfice ? Demanda à son tour Boromir.
- Un Balrog... un démon de l'ancien monde, expliqua Gandalf. Cet adversaire est plus fort que vous... courrez ! »
L'ordre du magicien claqua dans l'air et personne n'y trouva rien à redire. En moins de temps qu'il n'en fallut pour le dire la communauté se mit à courir sans se retourner. Alors qu'ils passèrent par une nouvelle porte, les amenant prêt d'immenses escaliers briser, Nessa vit son comparse peinait à marcher. Elle s'approcha de lui, le soutenant alors qu'il s'appuyait contre un mur.
« Guidez-les mon amie, commença-t-il, l'inquiétant. Le pont de Khazad-Dûm est proche ! »
Il accompagna ses paroles d'un mouvement de tête, lui désignant le pont en question. Seulement la magicienne s'inquiétait de l'étrange phrase que Gandalf avait prononcé. Contait-il s'occuper du Balrog tout seul ?
« Gandalf...
- Faites ce que je vous dis ! S'exclama-t-il. »
Sans attendre, ils reprirent leur course, arrivant devant un nouvel escalier. Ce dernier était coupé en deux et un puit sans fond séparer les deux côtés. Avec agilité Legolas sauta de l'autre côté. Nessa, juste après lui, sauta à son tour et l'elfe la réceptionna. Elle passa dernière lui alors qu'il s'apprêtait à aider Gandalf. La magicienne vit soudainement une flèche ennemie tomber à ses pieds. Elle se retourna de justesse pour bloquer la course d'une autre, prête à lui transpercer le corps. Les orcs profitaient de leur fuite pour les attaquer. Legolas se retourna à son tour pour encocher ses flèches et abattre ses ennemies. D'un seul bon se fut au tour de Merry, Pipin et Boromir de les rejoindre de l'autre côté de la crevasse. Seulement, la pression exercée par les trois corps avaient fait se briser une nouvelle partie des escaliers, creusant encore plus l'écart entre les deux plateformes. Aragorn attrapa ensuite Sam, le lançant dans les bras de Boromir. Gimli fut le prochain à sauter, rattraper de justesse par la barbe. L'escalier céda une nouvelle fois, Aragorn et Frodon eurent à peine le temps de s'éloigner en arrière, évitant par la même occasion de faire une chute mortelle.
Le Balrog, frappant la paroi pour pouvoir passer, fit tomber des parties du mur. L'une d'eux vint s'écrouler à l'extrémité de l'escalier, le faisant pencher dangereusement dans le vide. Grace à un jeu d'équilibre, Frodon et Aragorn firent pencher l'escalier en direction de leurs amis, leur permettant de sauter à leur tour. Lorsqu'ils furent réceptionner la communauté repartie au pas de course, souhaitant s'éloigner le plus possible.
Le pont de Khazad-Dûm était maintenant à quelques mètres d'eux mais c'est à cet endroit précis que le Balrog sortie de l'ombre. Nessa se retrouva terrifier devant l'imposante créature. Elle avait toujours entendu parler de ses démons lorsqu'elle vivait à Valinor mais jamais elle n'aurait cru en voir un pour de vrai. Legolas attrapa son bras, la ramenant à la réalité et elle reprit sa course. A toute allure, ils traversèrent le pont, qui ressemblait plus à une simple passerelle qu'à un pont. Alors que la sortie leur semblait toute proche Nessa vit le magicien s'arrêter au centre du pont. Etonnée, elle s'arrêta et fronça les sourcils. Qu'avait-il en tête ?!
« Vous ne passerez pas ! Hurla Gandalf au Balrog. Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Arnor. Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d'Udûn. Repartez dans l'ombre ! Vous ne passerez pas ! »
Le bâton du Gandalf frappa violemment le sol, créant une fissure. Lorsque le Balrog posa un pied sur le pont ce dernier s'écroula, l'entrainant dans sa chute. Nessa avait le souffle coupé, complètement paniquer. Elle espérait de tout son cœur que son ami avait vaincu l'horrible créature. Mais alors qu'il se détournait, le fouet de son ennemi fouetta l'air avant de s'enrouler autour de sa cheville. Gandalf bascula dans le vide, seulement tenu au pont par les bras. Nessa hurla le nom de son ami en accourant vers lui. Legolas l'attrapa de justesse, alors qu'elle passait devant lui. La magicienne hurla de toutes ses forces le nom de son ami, laissant les larmes couler. Malgré son envie de sauver Gandalf, Legolas maintenait sa pression sur les bras de la magicienne, l'empêchant de se précipiter vers le précipice.
« Fuyez pauvre fou, chuchota le magicien avant de lâcher prise. »
Le cri déchirant de Frodon faisait écho à sa propre douleur. Plus aucun son ne sortit de sa bouche alors que Gandalf tomber vers une mort certaine. Comme si elle n'était plus qu'une poupée de chiffon, Legolas tira la magicienne vers la sortie. Il ne lui lâcha pas la main alors qu'ils couraient vers l'extérieur.
Nessa accueilli la lumière du soleil comme un électrochoc, alors qu'après avoir passé plus de quatre jours dans l'obscurité ses yeux essayèrent de se réhabituer à la luminosité. Plus aucun son ne lui parvenait alors qu'ils s'étaient arrêté de courir, quelques mètres plus bas. La magicienne était anéantie, Gandalf était son plus vieil ami en ce monde. Le seul connaissant son passer et qui ne lui en avait jamais tenu rigueur. Il avait été un professeur, un confident et un ami. Elle n'arriver pas à croire à sa soudaine disparition.
« Pourquoi ? Fut la seule chose qu'elle arriva à articuler. »
Pourquoi lui ? Personne ne mériter de mourir mais Gandalf avait encore tellement de choses à accomplir en ce monde, c'était injuste. Ses yeux embuer rencontrèrent ceux de Legolas alors que l'elfe ne lui avait toujours pas lâché la main. Il était tout autant affecté par la perte de son ami et cette douleur fit écho a une autre, bien plus vieille. Sans ajouter un mot ils s'approchèrent l'un de l'autre, se prenant dans les bras. Nessa, se sentant en sécurité dans cette étreinte, laissa les larmes reprendre leur route. Ils ne se séparèrent que lorsqu'Aragorn prit la parole, les sortant de leur torpeur.
« Legolas ! Relevez-les, ordonna-t-il. »
L'elfe posa un dernier regard sur la magicienne avant de se détourner. Il s'approcha tout d'abord de Merry et Pipin, prostré sur le sol.
« Accordez-leur un moment, par pitié, demanda soudainement Boromir.
- Dès la tombée de la nuit les collines grouillent d'orcs ! Expliqua le rodeur. Il nous faut atteindre les bois de Lothlorien. »
A ces mots, la magicienne décida de réagir, ce n'était pas le moment de se lamenter. Elle essuya les dernières larmes de son visage et pris une grande respiration. Elle s'approcha tout d'abord de Sam et l'aida à se relever, accompagnant son action d'un sourire compatissant. Boromir se décida à faire de même en voyant son exemple. La magicienne rechercha du regard Frodon et fut surprise de le voir s'éloigner d'eux à grande enjamber. Lorsqu'Aragorn l'appela le hobbit se tourna vers eux le visage baignait de larmes. Il semblait encore plus attrister qu'eux tous réuni et une lueur particulière briller dans ses yeux.
La communauté courait à toute allure en direction des bois de Lothlorien, guider par Aragorn. Le rôdeur avait rapidement pris les choses en mains. Il n'avait pas le luxe de se laisser aller sa peine, il se devait d'être fort pour les autres.
Ils arrivèrent à laurée de la forêt alors que la lumière du soleil commencer à décliner. Ils purent enfin arrêter de courir alors qu'ils avaient à présent la protection des arbres. Contrairement à il y a plusieurs jours, Nessa resta la plupart du temps en compagnie de Legolas, l'épreuve qu'ils venaient de vivre les avait rapprochées de nouveau. Ils n'échangeaient que peu de mot mais trouver du réconfort dans la présence de l'autre.
Un peu plus loin derrière eux, ils entendirent les paroles qu'adresser Gimli aux Hobbits.
« Ne vous éloigner pas jeunes hobbits ! On raconte qu'une grande ensorceleuse vie dans ses bois. Une sorcière elfe, aux terribles pouvoirs... Tous ceux qui l'ont regardé sont tombés sur son charme et on ne les a jamais revues.
- Si nous ne les avons jamais revues, répondit Nessa, comment est née la légende ? »
Le nain se stoppa quelques instants, méditant les paroles de la magicienne. Ne sachant que dire il répondit part un grognement de mécontentement. Bah quelle importance ? Il était absolument sûr de ce qu'il avançait après tout !
Amuser par la réaction du nain, Nessa se mit à rire pour la première fois depuis la tragique perte, amenant sur elle le regard attendri de Legolas. Seulement, ce fugace moment de joie fut arrêté par l'arrivée de plusieurs archers, pointant leurs arcs sur les membres de la communauté. Pendant quelques instants il n'y eu plus un bruit, puis l'apparition d'un visage connue soulagea la magicienne.
« Le nain respire si fort, que nous aurions pu le tuer dans le noir. Dit alors le capitaine de la garde, Haldir.
- Haldir... chuchota presque Nessa, attirant l'attention de l'elfe.
- Oh Dame Nessa, c'est un plaisir de vous revoir parmi nous, salua-t-il dans un salut elfique. »
Sûr qu'il n'y avait aucune menace, l'elfe ordonna d'un geste à ses gardes de baisser leurs armes. La nuit tombait sur les bois de Lothlorien alors qu'Haldir avait conduit la communauté sur les hauteurs des arbres, sur les plateformes des Elfes. Là, ils purent se reposer un peu, alors qu'Aragorn et Nessa essayèrent de faire changer d'avis Haldir, qui ne voulait pas les faire aller plus en avant. Après plusieurs minutes de parlementassions l'elfe fini par accepter de les mener vers les maîtres des lieux. C'est le cœur un peu plus léger que la communauté reprit la route, direction Caras Galadhon, royaume du Seigneur Celeborn et de Galadriel, Dame de Lórien.
Il leur fallut une journée entière pour enfin atteindre le sublime royaume elfique. La nuit était tombée depuis quelques heures déjà, mais de magnifique cristaux semblaient illuminer les lieux. Epuiser, ils furent conduits dans le plus grand arbre de la forêt. Là, ils attendirent avec appréhension l'arrivée des Seigneurs Celeborn et Galadriel, souhaitant les accueillir. Tous les visages s'illuminèrent lorsque le couple royal fit son apparition. La beauté rayonnante de Dame Galadriel laissa sans voix. Et Gimli semblait, contrairement à ses paroles passées, tomber sous le charme de l'elleth.
« L'ennemi sait que vous êtes entré ici, tous espoir de passer inaperçu a désormais disparut. Neuf sont ici alors qu'ils étaient dix en quittant Fondcombe, dit alors Celeborn, posant son regard sur la magicienne. Dites-moi où est Gandalf ? Car j'aimerais vivement m'entretenir avec lui et je puis le voir de loin. »
Nessa rencontra les yeux de Galadriel, qui parcourez le groupe du regard. L'elleth y lut toute la tristesse que ces derniers ressentaient, alors elle comprit.
« Gandalf le Gris n'a pas passer les frontières de ce pays, commença-t-elle. Il a basculé dans l'ombre.
- En effet, il a été pris par l'ombre et la flamme, un Balrog de Morgoth, répondit Legolas. Car nous nous rendions sans nécessiter dans les raids de la Moria.
- Aucun des actes de Gandalf ne fut jamais inutile, nous ignorons encore quel était son dessein, voulut rassurer Galadriel. Votre quête ne tient malheureusement plus qu'à un fils. Ecartez-vous en un tant soit peu et ce sera l'échec, entrainant la ruine de tous. Mais l'espoir perdure tant que la compagnie existe, ne laissez pas vos cœurs se troubler. A présent aller prendre un peu de repos, cette nuit vous dormirez en paix. »
