Chapitre 12 – le Phoenix et les serpents
Le lendemain était une journée spéciale pour deux Serpentard en particulier. Même s'ils étaient sûrs de leurs choix, ils appréhendaient malgré tout la petite cérémonie qui allait avoir lieu le soir-même dans le bureau de Dumbledore.
En effet, ce soir, Drago Malefoy et Pansy Parkinson allaient prêter serment et intégrer l'Ordre du Phénix.
Drago tournait en rond dans la salle commune des appartements des Préfets-en-Chef en attendant son amie, alors qu'Hermione était partie chez les Gryffondor parler avec Ron et Harry. Il essayait de calmer ses nerfs, stressant de plus en plus en attendant l'heure fatidique où ils devraient se rendre chez le Directeur.
Il savait que c'était idiot d'angoisser pour ça. Il savait que ce genre de célébration n'avait rien à voir avec l'initiation à laquelle avaient droit ceux qui voulaient devenir Mangemort. Ce rituel-là, Drago le savait pour en avoir entendu parler de la bouche de son père, était des plus terribles et des plus éprouvants.
Il se déroulait en plusieurs étapes, qui avaient toutes un seul et ultime but, celui de prouver sa dévotion aveugle et totale au Seigneur des Ténèbres. La première étape consistait à regarder des prisonniers se faire torturer jusqu'à la mort lors des interrogatoires. Pour la deuxième étape, le futur Mangemort devait se joindre lui aussi à l'interrogatoire et jeter lui-même les sortilèges de torture, jusqu'à ce que le malheureux passe aux aveux ou qu'un Mangemort le tue. La dernière étape, et pas des moindres, évaluait la capacité à tuer de sang froid : un innocent était capturé de façon absolument aléatoire, souvent un Moldu ou un Né-Moldu, et le prétendant au titre devait le torturer et finalement le tuer. Et enfin, on accédait à la Marque des Ténèbres, que le Grand Manitou en personne apposait sur le bras gauche du nouveau Mangemort. Mais ce marquage était évidemment aussi douloureux qu'un Doloris.
Une tendre caresse sur sa joue le sortit de ses rêveries et il leva les yeux pour rencontrer deux perles noisette qui le regardaient avec passion. Il l'attrapa par la taille et la colla contre lui.
« Tu sais que c'est dangereux quand tu me regardes avec ces yeux-là ? » lui dit-il en se jetant sur ses lèvres. Elles étaient douces, chaudes et avaient un petit goût de fraise à cause du baume à lèvres qu'elle se mettait tout le temps.
« Je t'ai senti stressé… quelque chose ne va pas ? Tu as peur pour ce soir ? »
« Un peu… » avoua-t-il en enfouissant son visage dans son cou pour sentir son odeur si envoûtante. Il aimait ce délicat petit parfum de vanille qu'elle dégageait, celle de son gel douche préféré. Elle était un dessert gourmand à elle toute seule : ses lèvres au goût de fraise, sa peau parfumée à la vanille et ses cheveux aux fruits des bois grâce à son shampooing… un dessert des plus alléchants ! Et qui ne manquait jamais de le mettre en appétit !
« Tu n'as vraiment rien à craindre. C'est le Professeur Dumbledore, je te rappelle… il ne te fera pas de mal. Il faut juste que tu sois le plus sincère possible en prêtant serment, et tout ira bien. »
« Mais comment il va savoir que je suis vraiment sincère ? »
« Si tu ne l'es pas, Fumseck, le Phénix, s'enflammera… »
« D'accord… Tu seras avec moi ? »
« Bien sûr, il faut des témoins de toute façon… mais si tu ne veux pas, tu peux demander à rester seul avec lui. »
« Non, je veux que tu sois près de moi. »
« D'accord. Nous n'allons pas tarder à y aller, c'est bientôt l'heure. Pansy arrive bientôt ? »
« Oui, répondit Drago en regardant sa montre. D'ici cinq minutes elle devrait être là. Mais j'ai besoin que tu me donnes du courage… » Sur ces mots, il attrapa ses lèvres en un baiser fiévreux et passionné, auquel Hermione répondit avec ferveur, se pressant un peu plus contre lui. Elle mit fin au baiser quand leur souffle vint à manquer. Il grogna de frustration, ce qui la fit sourire.
« Ne t'inquiète pas mon Amour… je me rattraperai ce soir, après la cérémonie. » lui dit-elle d'une voix sensuelle et pleine de sous-entendus.
« Mmmh… tu vas me rendre cinglé ! » Elle rit et tout de suite après, des coups à l'entrée annoncèrent l'arrivée de Pansy.
Les deux Serpentard et la Gryffondor se dirigèrent vers le Bureau d'Albus Dumbledore. Ils furent rejoints par Harry, Ron et Blaise devant la Gargouille, qui les laissa passer lorsqu'elle entendit parler de « Patacitrouilles ».
Ils montèrent les marches qui les menaient à la grande porte en bois qu'Hermione frappa à l'aide du heurtoir. La porte s'ouvrit d'elle-même et ils entrèrent.
Les nouveaux venus furent accueillis par le Directeur lui-même, accompagné de Minerva McGonagall et de Severus Rogue et prirent place sur les fauteuils moelleux qui les attendaient.
« Soyez les bienvenus, mes enfants. Commença le Vieux Sage en ouvrant les bras, le regard bienveillant et un sourire franc aux lèvres. Vous êtes ici dans le but d'officialiser votre appartenance à la Lumière, et par conséquent de renoncer au Mal. Êtes-vous d'accord avec cela ? »
« Oui, répondirent Drago et Pansy d'une même voix, un peu intimidés par le regard perçant de Dumbledore qui semblait les passer aux rayons X. »
« Très bien. Monsieur Malefoy, veuillez vous lever, je vous prie. » Drago s'exécuta, tremblant un peu, et jetant un œil à la dérobée à Hermione qui lui sourit. Le Professeur pointa sa baguette sur le front du Serpentard et dit :
« Drago Lucius Abraxas Malefoy, jurez vous d'être en ces lieux de votre propre volonté ? »
« Je le jure. » Un mince filament argenté apparut autour de sa tête formant comme une couronne étincelante.
« Drago Lucius Abraxas Malefoy, jurez vous d'être en pleine possession de vos moyens physiques et mentaux afin de pouvoir prêter serment ? »
« Je le jure. » Un deuxième filament apparut, au-dessus du premier.
« Drago Lucius Abraxas Malefoy, jurez vous de servir le Bien et de toujours rester du côté de la Lumière ? »
« Je le jure. » Un troisième filament argenté apparut au dessus des deux autres.
« Drago Lucius Abraxas Malefoy, jurez vous de tout faire pour venir en aide à toute personne menacée par les Forces du Mal ? »
« Je le jure. » Un quatrième filament apparut.
« Drago Lucius Abraxas Malefoy, je vous proclame dès à présent membre officiel de l'Ordre du Phénix. » Les quatre filaments brillèrent d'une intense lumière pendant quelques secondes, puis se rassemblèrent en un seul, tournoyant sur lui-même pour former une petite boule lumineuse que Dumbledore toucha du bout de sa baguette, en murmurant une incantation que Drago ne comprit pas. La boule s'éleva tout à coup au-dessus de la tête du blond, puis se dirigea vers Fumseck qui attendait juste à côté. Le grand Phénix ouvrit un large bec et avala la boule lumineuse. Il s'envola vers Drago en chantant, approcha sa tête de son cou, dans lequel il déposa une larme argentée qui disparut à travers sa peau, puis repartit aussitôt vers son perchoir.
Désormais, à la place de la larme, derrière son oreille, résidait un minuscule Phénix.
« Bienvenue Monsieur Malefoy, dit Dumbledore avec un grand sourire. Désormais vous aller œuvrer pour une juste cause. »
« Merci Professeur, je saurai m'en montrer digne. » répondit Drago avec une émotion que lui-même ne se connaissait pas. Puis il se dirigea directement vers Hermione pendant que le Directeur commençait avec une Pansy des plus tremblantes.
Hermione avait les joues striées de larmes : jamais elle n'aurait imaginé, même dans ses rêves les plus fous, qu'un jour, Drago Malefoy, le Prince des Serpentard, fils d'un des plus terribles Mangemort que la Terre ait porté, pourrait entrer à l'Ordre du Phénix. Jamais elle n'avait éprouvé autant de fierté et d'amour pour une personne.
Il la serra contre lui, collant son front contre le sien, ses larmes lui transperçant le cœur.
« Si tu savais à quel point je t'aime » lui dit-elle dans leur lien.
« Si tu savais à quel point j'ai envie de t'embrasser » lui répondit-il sur le même ton.
Ils restèrent un moment dans cette position, jusqu'à ce qu'ils entendent le Chant du Phénix et se retournèrent vers Pansy qui arborait à présent le signe de sa toute nouvelle appartenance à la Lumière.
Blaise se précipita vers elle pour la féliciter, tandis que Dumbledore faisait signe à Rogue et McGonagall de se rapprocher.
Les deux professeurs, en tant que « témoins » officiels de l'incorporation des deux nouvelles recrues joignirent leurs baguettes à celle du Directeur qui marmonna une incantation qui en fit jaillir des étincelles argentées et dorées, scellant ainsi le Pacte et clôturant la cérémonie.
« Voilà, dit Dumbledore, maintenant, il est temps d'aller vous coucher… Monsieur Zabini, veuillez ramener Miss Parkinson dans son dortoir je vous prie, nous devons encore discuter avec Monsieur Malefoy. »
« Bien Monsieur, bonne soirée. » répondit Blaise en entrainant Pansy, encore toute retournée, hors du bureau. Ils furent bientôt suivis par le Professeur McGonagall et Harry et Ron. Hermione ne sachant pas si elle devait rester ou pas.
« Miss Granger, je pense que vous pourrez vous passer de mon Filleul quelques minutes… » lança Rogue d'une voix sarcastique.
« Non ! Severus, je préfèrerais qu'elle reste… s'il-te-plaît… » Rogue tiqua : ce n'était plus l'élève qui s'adressait à son professeur, mais le filleul qui s'adressait à son parrain adoré. Et Drago savait qu'il ne lui résisterait pas. Comme Severus ne disait rien, il rajouta avec un grand sourire malicieux : « de toute façon, elle le saura dès que j'aurai franchi les portes du bureau, alors… autant qu'elle soit au courant en même temps que moi. »
« Comme tu voudras, Drago… » soupira Rogue, vaincu. Il n'insista pas. Il savait que c'était inutile et que de toute façon il aurait cédé tôt ou tard. Et oui… le grand Severus Rogue, la Chauve-souris des Cachot, ancien Mangemort devenu le plus grand espion de tous les temps, dont le sale caractère et les sarcasmes inspiraient une frayeur sans nom à tous les élèves de Poudlard, lui, la Terreur par excellence, ne résistait pas au moindre caprice de son filleul adoré. Après tout, c'était lui qui l'avait toujours soutenu, toujours défendu, qui protégeait ses intérêts lorsque son père dépassait les bornes. C'était lui qui lui avait offert son premier Balai et qui lui avait appris à voler. Il le revoyait lorsque pour son cinquième anniversaire, voulant attirer l'attention de son idiot de père, Drago avait malencontreusement mis le feu au tapis du salon, récoltant en guise de cadeau d'anniversaire, un séjour d'une journée et une nuit dans les profondeurs humides et moisies des cachots du Manoir Malefoy. Il était alors subrepticement venu lui tenir compagnie, faisant jaillir un feu d'artifice de sa baguette ainsi qu'un appétissant gâteau d'anniversaire. Il l'aimait comme son fils. Il ressemblait tellement à Narcissa… il avait hérité de cette beauté froide et irrésistible à la fois… Il secoua rapidement la tête, pour reprendre ses esprits et éviter que les souvenirs de son amour perdu ne reviennent à la surface…
« Bien, annonça Dumbledore en fermant la porte de son bureau d'un coup de baguette magique. Il est temps que nous parlions des desseins de votre père, Monsieur Malefoy… »
Hermione se raidit aussitôt.
« Tout va bien mon Cœur » lui murmura-t-il en serrant ses doigts.
Severus resta interdit un instant : que Drago Malefoy appelle une fille « mon cœur » représentait une situation sans précédent. Il était bien placé pour savoir que son filleul n'avait pas l'habitude d'affubler ses conquêtes de ce genre de surnom ridicule et un peu trop niais à son goût. Finalement, cette Prophétie avait peut-être du bon… Drago avait droit au bonheur que lui n'avait pas eu. Son Filleul avait été élevé à la dure et n'avait jamais vu ses parents se témoigner le moindre signe d'amour… évidemment, puis qu'ils ne s'aimaient pas : ils avaient été mariés à l'âge de vingt ans par leurs parents respectifs.
Le père de Lucius, Abraxas, voulait que son fils épouse une fille Black, grande famille de Sang Pur aussi riche que celle des Malefoy. Lucius n'y avait pas vu d'inconvénients du moment qu'il pouvait continuer à aller voir ses nombreuses maîtresses. Bellatrix ayant déjà épousé le fils Lestrange et Androméda ne faisant déjà plus partie de la famille depuis belle lurette, Narcissa n'avait pas eu le choix. Et le fait qu'elle fréquentait Severus dans le plus grand des secrets depuis leur sixième année à Poudlard n'avait pas aidé à ce qu'elle accepte facilement cette situation.
Les deux amants avaient décidé d'un commun accord d'arrêter leur liaison. Ils avaient tenu bon, difficilement, mais tenu quand-même, jusqu'à ce que Narcissa en vienne à lui avouer que son mari ne l'avait plus touchée depuis qu'elle était tombée enceinte de Drago… cette nuit-là avait été la première d'une très, très longue série de rencontres clandestines et adultérines.
« Severus… SEVERUS ! » L'interpelé sortit de sa torpeur. « Mais où étiez-vous donc, mon ami ? » demanda Dumbledore en tapotant son épaule.
« Excusez-moi… je réfléchissais. » répondit Rogue rapidement. Puis, se ressaisissant une bonne fois pour toutes, il vint s'asseoir face au bureau du Directeur, à côté de Drago et Hermione. « Oui, donc… voilà. Lucius m'a demandé conseil il y a quelques jours, pour savoir quand il conviendrait le mieux de faire entrer Drago dans les Rangs. Je lui ai proposé d'attendre encore quelques mois, arguant le fait qu'il était encore un peu jeune… nous sommes en octobre, il n'a dix-sept ans que depuis le mois de juin. De toute façon, le Seigneur des Ténèbres est à l'étranger pour encore un mois ou deux. Mais il n'attendra pas jusqu'à juin prochain. »
« Je ne veux pas être un Mangemort ! » s'insurgea Drago. « On va bien trouver une solution, non ? » Le jeune homme lança un regard implorant à son parrain, puis se tourna vers Dumbledore, la main tellement serrée autour de celle d'Hermione que celle-ci réprima une grimace. « S'il vous plaît… ne laissez pas mon père décider de ma vie. Je viens de prêter serment, et depuis que je suis lié à cette Prophétie, il m'est intolérable de ne serait-ce que penser à servir les Forces du Mal… » Hermione caressa doucement sa joue pour l'inciter au calme, puis s'adressant à Dumbledore :
« Professeur, s'il vous plaît… il doit y avoir un moyen de lui épargner ça… » Elle avait les larmes aux yeux et des trémolos dans la voix.
« Je sais… répondit le Directeur, le regard sombre tout à coup. Je comprends votre désarroi. Il est évident que vous ne pouvez pas intégrer les rangs de Voldemort, Monsieur Malefoy. Ni même comme espion à l'instar de Severus. Je ne vois donc qu'une seule solution… mais cela ne sera pas facile… »
« Je suis prêt à faire ce que vous voudrez… peu m'importe du moment que je ne porterai pas cette horrible Marque des Ténèbres… j'ai assez de tatouages comme ça. » Rajouta-t-il avec un sourire en coin à Hermione afin d'essayer de la détendre.
« Très bien… Alors je suppose que la solution serait de ne plus jamais rentrer chez vous. »
« QUOI ? » Rogue et Drago avait crié en même temps, ce qui fit sourire Dumbledore.
« Et ma mère ! je ne peux pas la laisser toute seule avec ces cinglés… même si je ne la vois que pendant les vacances, le reste du temps, nous correspondons tout de même par Hibou… » s'indigna Drago.
« Il y a peut-être une solution… » tenta Rogue, voyant son filleul s'énerver. Dumbledore planta un instant ses yeux bleus dans le regard noir du Professeur puis réfléchit.
« En effet… mais cela va demander pas mal de travail concernant le renforcement des défenses de l'école… il nous faudra aussi des témoins… beaucoup de témoins… et il nous faut trouver une occasion qui tienne la route… »
« J'ai trouvé l'occasion, Albus… »
« Excusez-moi ! les coupa Drago qui commençait à se lasser de ce dialogue auquel il ne comprenait rien. Mais, avec tout le respect que je vous dois, est-ce que vous pouvez nous expliquer de quoi vous parlez ? »
D'un geste, Dumbledore demanda à Severus d'expliquer son idée.
« Dans deux semaines, ce sera l'anniversaire de ton père. Comme chaque année, une soirée sera organisée au Manoir Malefoy et je suppose que tu y seras aussi... Drago acquiesça. Les Aurors et quelques membres de l'Ordre vont en profiter pour y faire une descente... c'était déjà prévu depuis un moment. Il y aura des Mangemort - dont je ferai évidemment partie - mais le Seigneur des Ténèbres ne sera pas là puisque comme je l'ai dit tout à l'heure, il est à l'étranger. Les Aurors devront se débrouiller pour arrêter Lucius et les Mangemort présents moi compris. »
« Et ensuite ? » demanda Hermione, inquiète.
« Ensuite, continua Dumbledore, Lucius et les Mangemort seront emmenés au Ministère, tandis que Lady Malefoy et vous, Drago, serez emmenés à Poudlard en toute discrétion dès le départ des autres invités. La contrepartie c'est que vous serez obligés, votre mère et vous, de demeurer au château, puisque nous allons faire croire à votre père que vous avez quitté le pays en cachette de peur des représailles ce qu'il comprendra puisque lui-même sera envoyé à Azkaban avec les autres Mangemort. Et vous, Severus, ne pourrez plus être envoyé en mission. »
« Cela semble astucieux comme plan, mais… commença Drago, où allons-nous vivre ma mère et moi ? Je ne voudrais pas paraître grossier après tout ce que vous faites pour moi, mais, je ne peux pas me séparer d'Hermione, vous le savez bien… et je doute que ma mère… »
« Oh, pour votre mère, ne vous inquiétez pas… le coupa Dumbledore, un sourire étrangement espiègle sur les lèvres. Il y a un très joli petit appartement juste à côté de celui du Professeur Rogue… je suis sûr qu'elle y sera très bien… n'est-ce pas, Severus ? »
Le Maître des Potions regarda son mentor avec suspicion… serait-il au courant de sa liaison avec Cissy ? Oh, et puis après tout… il connaissait toujours tout sur tout le monde… alors, pourquoi pas ça aussi… Il leva les yeux au ciel, renifla de dépit et acquiesça en silence.
« Bien ! Voilà qui est réglé, dans ce cas… Maintenant, il est temps d'aller se coucher… Mes enfants, vous avez cours, demain… ajouta Dumbledore d'un ton paternel en leur ouvrant la porte. Bonne nuit à tous. »
Ils se levèrent, lui souhaitèrent également une bonne nuit et quittèrent le bureau Directorial, Severus prenant la direction des Cachots, les deux Préfets partant vers leurs appartements main dans la main.
