C'est l'heure du bilan avant de me lancer dans la dernière ligne droite.
Même si ce ne fut pas facile d'écrire ce texte, j'en suis extrêmement fière. Dans toutes mes démarches artistiques - et d'écriture, en l'occurrence -, je n'ai jamais été aussi loin.
Vous savoir à lire ses lignes me donne les larmes aux yeux.
Encore merci à vous.
Spoil s15
Les Fins - Les fins sont les débuts
14. Le chemin parcouru
Le chemin parcouru fut long et parsemé de retrouvailles que Dean avaient repoussées jusqu'à présent.
Toutes les personnes qu'il avait connues étaient mortes depuis longtemps. Se trouvaient au Paradis ceux qui avaient pu passer la pesé des âmes.
Pour changer, Dean utilisait la carte routière ensorcelée du Paradis et le pendule pour les dénicher. Tous s'étaient avérées infiniment plus faciles a trouvées que Castiel quand il le chassait encore.
Le chasseur avait religieusement fait la tournée de tous ceux qui avait un jour compté pour lui. En commençant par ceux avec qui il avait été certain de vouloir se donner une chance de se poser, de s'accorder le droit d'être heureux.
La première fut Cassie¹. Il n'eut pas l'occasion de l'approcher : quand elle le vit, elle le salua de loin - autant pour lui dire bonjour que pour le laisser à distance de sa vie - avant de se diriger vers un petit groupe. À la manière dont elle enlaça ses personnes, il n'y avait pas de doute sur leur lien : elle avait fondé sa famille. Sans s'approcher, il lui fit signe de la tête avant de partir en se disant qu'il valait mieux passer tard que jamais.
Juste après, il chercha Jo². Ils s'étaient tournés autour juste avant la mort de la jeune femme. Toutefois, il fouilla longtemps le Paradis sans la trouver. Plus il y réfléchissait, plus Dean se disait qu'elle et sa mère avaient dû terminer en Enfer quand elles avaient été tuées par les Chiens de l'Enfer.
Puis, vient Lisa et Ben³. Toutefois, l'effacement de leurs mémoires s'était prolongé jusque dans la mort. Lisa et Ben avaient énormément compté pour lui. Il les avait profondément aimés. La jeune femme et son fils avaient partagé sa vie, étaient devenus sa famille. Dean essaya de se convaincre que ce n'était peut-être pas plus mal qu'ils n'aient aucun souvenir de lui. Pourtant, quand il les quitta - une fois de plus - il aurait massacré n'importe qui aurait osé lui parler. De son vivant, Dean n'avait pas avoué à quel point il avait souffert de demander à Castiel de l'effacer de leurs vies. Dans la mort, il ne reconnaîtrait pas non plus que ça le blessait tout aussi profondément.
Suite à ces visites, Dean installa son stand de tire personnel dans un coin solitaire et décida d'y rester quelque temps. Il était impossible de se saouler au Paradis. Par contre, grâce à la glacière perpétuelle aux bouteilles réapparaissant une fois brisées et des munitions tout aussi illimitées, il pouvait décharger sa colère en tirant tout son soûl. Il s'attarda un long moment. Le temps de se calmer - un peu - avant de repartir.
Une fois son aigreur, sa peine et son dégoût envers lui-même légèrement apaisés, il avait enchaîné tout un tas d'autres personnes qu'il pensait devoir revoir, ou avait juste envie de rencontrer de nouveau. Il s'était beaucoup plu près d'eux. Mais, avait toujours été content - voir ravi - de les quitter. Heureux de les laissées continuer de vivre sans s'imposer plus.
Quand Dean décida à reprendre la route, il se mit en chemin vers ceux qu'il avait déjà établi comme faisant partie de ses proches : Jody, Donna, Claire, Alex, Patience et Kaia⁴. Même dans la mort, elles avaient décidées de vivre toutes ensembles. Elles avaient choisi de continuer d'affirmer leurs liens en restant la famille qu'elles étaient devenues. Être à leur contact remis du baume au cœur de Dean. Elles étaient devenues les tantes et les cousines qu'il n'avait jamais eu. Sans en être conscientes, elles lui prouvaient qu'il était possible de construire sa famille et d'être aussi proche - voir encore plus proche - qu'avec des personnes liées par le sang.
Bien entendu, il n'oublia pas Charlie⁵ : la petite sœur qu'il n'avait jamais voulu. Elle l'attendait depuis un long moment déjà. Quand Dean arriva, elle lui sauta au cou comme si sa mort n'était pas de la faute de Sam et lui-même. Elle avait débarqué au Paradis depuis suffisamment longtemps pour faire la paix avec son passé et finir par n'en garder que du bon. Sa capacité à tirer parti de tout ce qui lui arrivait étonnait toujours le chasseur. Ce qui l'étonna encore plus fut de voir que sa petite sœur de cœur avait renoué avec les femmes qu'elle avait jamais aimées. En tout cas, toutes celles qui, au Paradis, avaient accepté partageaient leurs vies avec elle. La situation avait fait sourire Dean, avant qu'il ne comprenne qu'une famille pouvait prendre la forme que ses membres souhaitaient.
Dean avait choisi de clôturer sa tournée par ses parents, Bobby et retourner voir Sam, Max et Kid.
Mary et John. C'était ce qu'il avait toujours cherché pour ses parents : les voir tous les deux, réunis et heureux. Pourtant, toute sa vie, il avait détesté son père - autant qu'il l'avait aimé. Et sa mère, bien qu'il l'ait connue après son retour d'entre les morts, il n'avait pas eu l'occasion de la connaître comme il l'aurait voulu : une mère qui l'aurait élevé et le voir grandir. Une fois parti de chez Mary et John, il n'eut qu'un sentiment doux-amer de cette visite. Oui, c'était sa famille, il les aimait. Mais ce n'était pas Sa famille.
Avec Bobby, Dean pu être plus lui-même - par rapport à la visite chez ses parents. Il avait beau voir le vieux chasseur comme son père, la relation, qu'il entretenait avec, était bien plus simple et saine qu'avec John. Ce fut la rencontre la plus mémorable. Dean s'était amusé comme un gamin entre des insultes fleuries, blagues limite-limite et discussions bien trop sérieuses pour lui.
Quand il quitta Bobby, le chasseur sentit arriver la fin de son road trip. Sa prochaine discussion avec Castiel s'approchait à grand pas.
Maintenant, Dean retournait voir son frère, sa femme et leur fils.
Dean gara Baby dans l'allée et se rendit directement à l'arrière de la maison. Il savait qu'ils les trouveraient là-bas : tous dans le jardin pour un barbecue. Pas besoin d'appeler, pas besoin de se poser de question, il savait où se trouvait Sam.
Le lien entre les frères s'était affiné depuis que Dean avait commencé la recherche de Sa famille. Il suffisait que l'un pense à l'autre pour savoir comment son frère allait, ce qu'il faisait, s'il avait besoin qu'ils s'appellent ou s'il avait besoin d'un peu de calme. Un peu comme la relation qu'ils avaient quand ils étaient toujours vivants sur Terre. Ici, au Paradis, depuis qu'ils y étaient tous les deux, c'était plus fort, bien plus puissant.
Max et Kid étaient vraiment géniaux. Dean adorait être avec sa belle-sœur et son neveu. Ça lui permettait de comprendre les joies, les bonheurs, mais aussi les épreuves qu'avaient pu vivre Sam. Dean était toujours heureux de voir son frère s'en être aussi bien sortit après leurs adieux dans la grange.
Depuis son retour de virée, Dean était resté extrêmement longtemps chez son frère, dans la chambre qu'avait aménagée Max pour lui. Le chasseur profitait de cette vie de famille qu'il n'avait touché du doigt qu'une seule fois - avec Lisa et Ben. Il se rendait bien compte qu'il restait pour échapper à la conclusion de sa réflexion. Arriver à une réponse le terrifiait bien plus que ce qu'il ne l'aurait jamais imaginé.
Buddy profitait de tout ce temps pour faire la fête à ses deux maîtres. Il ne savait plus où donner de la tête pour être proche des deux à la fois. Ça faisait beaucoup rire les homonymes. Ce lien supplémentaire les avait fait mieux se connaître. Dean aimait Kid comme si c'était son propre fils.
- Comment ça va, mec ?
Sans tourner la tête, Dean répondit à son frère.
- Comme quelqu'un qui n'a pas envie d'en parler.
Sam eut son petit rire habituel, la synthèse entre un vrai rire, de la compréhension, de l'amour fraternel et une furieuse envie de botter le cul de Dean. Ce dernier fit mine de ne pas avoir entendu son frère réagir.
- Ça m'aurait étonné aussi.
Sam s'installa sur le capot de l'Impala. L'aîné regarda du coin de l'œil son frère, pour l'avoir en visuel, autant que pour vérifier que le cadet n'abîme pas Baby en posant ses fesses dessus.
- Tu vas retarder jusqu'à quand exactement, Dean ?
La clairvoyance de Sam l'exaspérait.
- Mmm...
- Très adulte.
Dean souffla comme s'il tentait d'évacuer toute la frustration et la tension que la discussion lui provoquait.
- D'accord, tu es incapable de prendre les décisions qui s'imposent. Je vais simplifier la chose : rentre chez toi, Dean. Réfléchi. Reviens quand tu auras une réponse - peu importe quelle qu'elle soit.
Dean regarda son frère.
- On a l'éternité pour être ensemble. Et je ne supporterais pas une éternité de gamineries. Réfléchi et parle-lui. C'est le mieux que tu aies à faire.
L'aîné voulu dire quelque chose.
- Non. Juste non. Je t'ai regardé te détruire pendant des années. Je ne te regarderais pas recommencer au Paradis. On est là pour être heureux, enfin heureux, vraiment heureux. Et je ne suis pas là pour te voir te détruire, alors qu'on est dans le seul endroit où tu ne devrais pas même envisager de le faire.
Dean regarda son frère, sans rien dire. La pomme d'Adam de Sam dansait dans sa gorge. Le signe que la discussion - tout comme la situation - lui coutait bien plus que l'aîné ne le pensait.
- D'accord, Sammy.
Ils se levèrent et se firent une accolade. L'une de celle qui débordait d'émotions qui ne seraient pas formulés avec des mots, juste en silence comme ils savaient le faire.
- Salue Max et Kid de ma part, dit Dean en se séparant de son frère.
- Pareil de leur part. Ça va aller.
La portière de Baby claqua dans les secondes qui suivirent.
Le voyage de retour vers le bunker fut aussi long que la virée de Dean fit en attendant que Sam arrive enfin au Paradis : une éternité ou deux.
Mécaniquement, Dean descendit de voiture, rentra chez lui, au bunker, et s'arrêta devant la table familière où tous les noms étaient gravés. Il se concentra sur celui du nephilim.
« Hey, Kid »
Le chasseur sourit devant l'utilisation de ce surnom pour parler de Jack. Il l'avait aussi utilisé pour appeler le fils de Sam. Deux fils, le même surnom. Il se trouva idiot, répétant sans cesse les mêmes schémas.
« Je ne sais pas si tu m'entends. J'espère »
Dean s'était assis sur le panneau de bois et laissait ses doigts suivre les tracés des lettres de sa famille. Celle qu'il avait choisi de construire.
« Ça vient sûrement tard, mais... Tu me manques »
Le chasseur sourit amèrement. Formuler ce vide, même en prière, le rendait plus tangible.
« J'aurais dû moins faire l'aveugle et le comprendre plus tôt. Ma famille, c'est vous tous »
Il lui avait fallu bien trop d'épreuves, de douleur, et d'éternité au Paradis pour s'en rendre compte.
« Je... Je vous... »
Même comme ça, ça avait dû mal à sortir. Même sans avoir à parler, il avait la gorge nouée. Il s'en voulait.
« Tu comprends »
Dean tapota les gravures du bout des doigts.
« Allez, fils. Je dois y aller »
En s'éloignant, Dean se rendit compte comment il avait appelé Jack en terminant sa prière : fils.
En y réfléchissant bien, c'était bien comme ça qu'il le considérait : comme un fils et non comme un frère. C'était la première fois qu'il le formulait. La sensation était étrange, entre la joie d'avoir pu mettre un mot sur ce qu'il ressentait et la peine d'avoir traité Jack comme l'avait traité son propre père : mépris, rudesse, froideur, sans pitié, juste avec assez d'amour pour lui rester attaché. En somme comme il détestait réagir avec ceux qu'il aimait.
La boule au ventre, le chasseur se dirigea vers le donjon.
Notes de bas de page :
¹ Cassie Robinson (1.13)
Petite amie de Dean à qui il révèle être un chasseur. Elle est plus réaliste que lui et le quitte parce qu'elle se rend compte que leur relation ne va nulle part.
² Jo Harvelle(2.02, 05, 06, 14 ; 5.02, 10 ; 7.04)
Chasseuse rencontrée dans le bar d'Ellen (sa mère), bar fréquenté par d'autres chasseurs. Elle et sa mère meurent en sauvant Sam et Dean.
³ Lisa et Ben Braeden (3.02, 10 ; 5.22 ; 6.01, 02, 03, 05, 06, 14, 21, 22)
Compagne et fils adoptif de Dean. Castiel leur efface la mémoire pour qu'ils oublient Dean, à sa demande.
⁴- Jodie Mills (5.15 ; 6.04 ; 7.01, 06, 12 ; 8.23 ; 9.08, 19 ; 10.08 ; 11.12 ; 12.06, 22 ; 13.03, 09, 10 ; 14.03 ; 15.12)
Sheriff ayant rencontré et aidé Sam et Dean.
- Donna Hanscum (9.13 ; 10.08 ; 11.07 ; 13.10, 11 ; 14.11 ; 15.08, 18)
Sheriff ayant rencontré et aidé Sam et Dean.
- Annie Jones (9.19 ; 11.12 ; 12.22 ; 13.10)
Jeune fille sauvée par Sam et Dean. Devient la fille adoptive de Jodie.
- Claire Novak (4.20 ; 10.09, 10, 20 ; 11.12 ; 12.16 ; 13.10)
Fille du vaisseau de Castiel (Jimmy Novak). Après la disparition de son père et la mort de sa mère, devient la fille adoptive de Jodie.
- Patience Turner (13.03, 09, 10)
Psychic ayant aidé Sam et Dean. Fini à la rue, son père refusant de la voir revenir si elle va aider Sam et Dean. Devient la fille adoptive de Jodie.
- Kaia Nieves (13.09, 10 ; 14.09 ; 15.12)
Marcheuse de rêves aidée par Jack, Sam et Dean. Rejoins la famille de Jodie.
/!\ 13.10 - Wayward Sisters : épisode qui aurait dû lancer le spin-off "Wayward Sisters" se centrant sur les six personnages féminins récurrents de Supernatural.
⁵ Charlie Bradbury (7.07 ; 8.11, 20 ; 9.04 ; 10.11, 18, 21)
Informaticienne sauvée par Sam et Dean, elle finit par souvent les aider. Est considérée et se considère comme leur petite sœur.
Désolée pour ce chapitre "drop name". Toutefois, il me semblait important d'évoquer ces personnages qui - bien qu'anecdotique pour certains - ont été très importants dans le développement des personnages.
