Note : C'est plus ou moins un UA de la fin du deuxième épisode. Un "et si Loki n'était pas parti".
MllzNaeri : Merci pour ta review ! Ces deux-là font un très bon duo et ils méritent un recueil rien que pour eux.
Se faire confiance
La pluie s'était encore mise à tomber dès leur arrivée, comme un mauvais signe annonciateur d'une catastrophe imminente. Loki n'était pas du genre à ignorer les présages, encore moins lorsqu'il s'agissait d'une étrange expédition visant à poursuivre et trouver quelqu'un qui était lui. Malgré les explications précises de Mobius, le dieu peinait à tout assimiler les lignes temporelles, les variants, sa vie future qui n'était pas exactement la sienne mais qui possédait le même passé. Il fallait s'accrocher pour tout comprendre et il n'avait pas eu le temps de s'y faire avant d'être entraîné dans le temps par un agent un peu trop enthousiaste. Mobius lui avait certifié qu'il n'aurait rien à craindre, parce qu'ils seraient nombreux, mais il y avait toutefois une note d'hésitation dans sa voix. Cependant, la curiosité de Loki avait vite pris le pas sur l'incompréhension et il s'était dévoué pour suivre l'analyste à l'aube d'une nouvelle apocalypse.
Ils se retrouvaient donc sous une tempête, à quelques pas d'un supermarché dont l'enseigne brillait malgré l'averse qui noyait leurs costumes. Le dieu savourait ce climat instable, ayant l'impression de revivre ses disputes avec Thor, lorsque son frère déclenchait son pouvoir sous l'effet de la colère. Si ce qu'il avait vu sur l'écran de Mobius était vrai alors son aîné avait péri lui-aussi, ce qui berçait son cœur d'une certaine mélancolie qu'il n'imaginait pas ressentir. Thor et lui étaient si différents, l'un toujours dans la lumière pendant que l'autre restait dans l'ombre, mais leur amour fraternel avait été le plus fort.
« Loki, murmura Mobius en posant une main sur son épaule. Nous devons y aller. »
Le dieu acquiesça alors que son regard fixait le ciel gris, priant pour l'âme de son frère en espérant qu'un jour, il pourrait peut-être le revoir. Il se retourna vers le bâtiment aux couleurs électriques, sentant peser sur lui l'attention de l'agent du TVA qui ne le quittait pas d'une semelle et dont la présence le rassurait, bien qu'il ne l'eût avoué pour rien au monde. Ils franchirent les portes du supermarché derrière les minuteurs, se coupant du temps tempétueux, plongeant dans un silence oppressant. Loki aurait volontiers fait marche arrière pour retrouver le mugissement du vent, plutôt que ce calme qui n'augurait rien de bon. Si son autre avait les mêmes habitudes que lui alors ils pouvaient tous s'attendre à subir des coups fourrés.
Pour plus de sûreté, Loki choisit de suivre Mobius malgré les protestations de B-15. L'analyste était le seul à le connaître suffisamment et à peut-être anticiper toute sorte de traîtrise. Ils s'éloignèrent sous les grognements de la femme qui leur promit de les désintégrer tous les deux s'ils causaient d'autres problèmes au TVA. Pour la première fois depuis leur départ, le dieu esquissa un petit sourire, amusé de voir qu'il parvenait encore à semer la zizanie sur son passage. Mobius et lui prirent le chemin des serres sans échanger un mot, chacun détaillant les environs à l'affût d'une silhouette inconnue. Loki se demandait, avec un peu d'anxiété, ce qu'il ferait une fois qu'il se trouverait face à lui-même. Il s'agissait d'une expérience inédite à laquelle il n'était pas préparé mais il refusait d'en toucher un mot à son nouvel ami, conscient que ce dernier ne louperait pas une occasion de le railler.
« Que feriez-vous s'il vous proposait de partir avec lui ? s'enquit Mobius en s'arrêtant entre deux pots de fleurs. »
Loki fronça les sourcils, cherchant à deviner ce que l'analyste dissimulait dans ses paroles. Il avait le sentiment que sa question n'était pas soudaine mais qu'elle avait été réfléchie longtemps à l'avance, comme s'il redoutait d'être poignardé dans le dos.
« Je ne compte pas vous trahir, si c'est ce que vous voulez dire. Je suis de votre côté, Mobius.
— Mais vous êtes le dieu du mensonge et du chaos, avec tout ce que cela implique. Je vous rappelle que j'ai vu chaque instant de votre vie, et vous n'avez cessé de mentir. Pourquoi serait-ce différent aujourd'hui ?
— Peut-être parce que j'ai des raisons d'être honnête ? Je ne suis pas votre ennemi, et je ne vais pas franchir une porte derrière mon variant. »
D'autres mots faillirent s'échapper de ses lèvres mais il les retint. Une tempête d'émotions tourbillonnait dans son esprit, l'étreignant sous des incertitudes qu'il n'osait formuler. Personne ne lui avait fait autant confiance que Mobius et il aurait voulu en discuter avec lui, pour lui montrer qu'il ne l'abandonnerait pas derrière lui, mais que s'il devait le faire alors ce serait pour un objectif utile sur le long terme. L'analyste dut le croire car il n'insista pas, poussant simplement un soupir avant de reprendre sa marche. Loki le rejoignit tout en se reprochant de ne pas réussir à être plus franc envers le seul individu qui ne le manipulait pas – ou qui ne le faisait plus depuis qu'ils travaillaient ensemble dans une ambiance très agréable.
Au-dessus d'eux, les lampes grésillèrent avant de s'éteindre brusquement, les plongeant dans le noir. Le dieu supposa que ce n'était qu'une conséquence du mauvais temps mais il se reprit vite lorsqu'il sentit le courant familier de la magie. Une orbe de lumière verte passa non loin de lui et il tira sur la manche de Mobius pour lui éviter d'être touché par une autre attaque émeraude. Loki pesta contre son autre et éclaira les lieux avec ses propres pouvoirs, révélant une présence encapuchonnée. Du coin de l'œil, il vit l'analyste brandir son bâton de désintégration d'une main légèrement tremblante, et il l'imita en invoquant un poignard. Ce rapport de force ne sembla pas inquiéter le variant qui contrattaqua en illuminant les alentours d'un feu ardent, obligeant les deux hommes à reculer.
Le frère de Thor se protégea à l'aide d'un bouclier et s'approcha de Mobius pour le sauver des flammes. Il croisa le regard de son autre et décela de la surprise dans ses yeux en remarquant qu'il ne ripostait pas mais donnait un coup de main à quelqu'un. Les minuteurs arrivèrent au même moment, encerclant le variant qui parvint toutefois à se créer une porte de sortie.
« Alors, souffla Loki lorsque le feu s'apaisa. Vous me faites confiance ? »
Tandis qu'un véritable sourire s'épanouissait sur les lèvres de Mobius, la tempête se calma.
