Les incertitudes d'un agent
Mobius ne réussissait pas à se concentrer sur les paroles de Loki, ne percevant qu'un brouhaha de mots qui semblaient trop lointains, comme si le dieu s'adressait à lui depuis une autre planète. Il ne savait pas depuis combien de temps il ne suivait plus ce qu'il disait, l'esprit perturbé par son entrevue avec Ravonna. Son amie paraissait étrange depuis quelques jours – ou quelques semaines, lui-même était toujours perdu par la manière dont les secondes s'écoulaient au sein du TVA. Il avait le sentiment qu'elle l'analysait à chacune de ses visites depuis qu'il avait décidé de prendre Loki sous son aile, lui laissant une impression désagréable qu'il ne se souvenait pas avoir ressentie un jour.
« Vous m'écoutez ? l'interpella le dieu en claquant des doigts devant ses yeux. Qu'est-ce qui vous arrive Mobius ?
— Rien, s'empressa de répondre l'analyste avec un sourire feint. Je pensais à votre variant. »
L'expression du frère de Thor lui confirma ses piètres qualités de menteur mais il lui fut reconnaissant de ne rien ajouter. L'agent n'avait jamais autant douté de ceux qui l'entouraient, ce qui était une expérience nouvelle pour lui. Il n'avait pas l'habitude des questions suspicieuses dans le regard de Ravonna, de ces interrogations qu'elle taisait mais qu'il pouvait lire dans ses pupilles lorsqu'elle essayait d'orienter leurs conversations vers d'autres sujets. Il était certain qu'elle lui cachait quelque chose à propos du TVA, ou des Gardiens du Temps, voire peut-être concernant Loki, et il ne comprenait pas pourquoi elle ne s'ouvrait pas à lui. Ils étaient amis depuis bien longtemps, ils en riaient même en déclarant que Mobius était l'analyste préféré de Ravonna. Pourtant, elle n'était plus aussi joyeuse en sa compagnie – tout du moins, elle faisait semblant de l'être et c'était un détail qui perturbait l'agent.
Il repoussa son dossier du bout des doigts avant de faire signe à Loki de reprendre ses explications. Le dieu ne mordit cependant pas à l'hameçon et se pencha vers lui, une lueur inquisitrice dans ses yeux verts. Ils n'étaient pas seuls à travailler là, d'autres agents écumaient des dossiers en marmonnant parfois de légères injures qui se perdaient dans les pages, et leur discussion risquait d'être entendue. Par prudence, Mobius se leva, vaincu par le regard de Loki, et il l'invita à le suivre avant de prendre le chemin de son bureau. Les lieux étaient nettement moins agréables que les rangées d'archives puisqu'il ne se composait que de deux sièges, d'une table et de quatre murs trop gris, mais ils avaient au moins l'avantage d'être isolés.
« Vous allez enfin me dire ce qui ne va pas ? insista le dieu du chaos tandis que la porte se refermait derrière eux.
— J'ai déjà répondu, c'est votre variant qui …
— Je ne suis pas un imbécile et je vois très bien quand quelqu'un me raconte des histoires. Soyez franc avec moi, il n'y a que nous deux ici.
— Est-ce que vous connaissez cette sensation qui vous hurle que tout le monde est en train de vous mentir et de vous manipuler ? »
Mobius eut à peine terminé de poser sa question qu'il se reprocha ses propos. Bien sûr que Loki savait tout cela, il l'avait vécu lorsque Odin lui avait caché son identité de géant des glaces, lorsqu'il avait découvert qu'il n'était pas un prince d'Asgard, que Frigga et lui n'avaient aucun lien du sang.
« Je suis désolé, souffla l'agent, je n'aurais pas dû …
— Qui ? l'interrompit le frère de Thor en le prenant par les épaules. De qui doutez-vous ? »
L'analyste répondit sans dissimuler ses impressions, expliquant à Loki que son amie lui paraissait différente, plus froide, moins honnête. Il lui parla aussi des cadeaux que Ravonna possédait dans son bureau, des petits objets anodins qui provenaient de missions qu'il avait menées sous sa supervision. Ce n'était qu'un détail subtil sur lequel il n'aurait pas eu besoin de s'appesantir mais il y avait cette incertitude qui l'étreignait à chaque fois qu'il posait les yeux sur ces souvenirs qui n'étaient pas les siens. Les vannes de ses pensées enfin ouvertes, Mobius se confia sur sa peur de ne pas être celui qu'il supposait être, de n'être qu'une poupée entre les mains du TVA, de n'être qu'un homme manipulé depuis le début par des gens qu'il croyait être ses collègues ou ses amis.
« Vous êtes fatigué, Mobius, lui murmura Loki. Pourquoi le TVA serait votre ennemi ?
— Je n'en sais rien, avoua l'agent avant d'être secoué par un petit rire nerveux. Vous avez raison, ce doit être la fatigue. Votre variant me met dans tous mes états ! Je vais finir par croire que tout est faux à force de côtoyer des génies du mal et du mensonge.
— Une fois que nous aurons attrapé mon autre moi, vous aurez le temps de souffler. »
Mais la voix du dieu était remplie d'hésitations qui intriguèrent aussitôt Mobius. Il lut sur son visage que Loki commençait aussi à avoir des doutes, comme si son avis sur le TVA n'était pas encore établi. Il regretta d'en avoir parlé avec lui car, connaissant le dieu et son besoin insatiable d'obtenir des réponses sur tout, il devinait que le frère de Thor ne raterait pas une occasion d'avoir une conversation avec Ravonna. Il s'obligea à sourire malgré l'appréhension qui le tenait entre ses griffes, assurant à Loki que ce n'était qu'une petite crise existentielle comme devaient en avoir tous les membres du TVA à un moment ou à un autre. Il fut surpris par la réaction du dieu qui l'attira à lui pour une étreinte à laquelle il ne s'attendait pas.
Après de courtes secondes sans savoir de quelle manière réagir, Mobius referma ses bras autour de Loki, appréciant ce contact. Il n'ignorait pas que le dieu du chaos n'était pas un adepte des liens affectifs, encore moins lorsqu'il était question de toucher une autre personne, et il en fut d'autant plus ébranlé. Il ferma les yeux un instant, conscient que s'il y avait bien quelqu'un dont il ne doutait pas, c'était l'homme qui le serrait contre lui. Ironiquement, le seul en qui il pouvait avoir confiance était le dieu du mensonge.
