Sous le ciel étoilé
Loki avait remarqué que le TVA semblait être un lieu complètement fermé, sans commencement ni fin. Peu importait l'endroit où il essayait de se rendre, il ne trouvait jamais une véritable porte pour le mener vers l'extérieur, comme si rien ni personne ne pouvait en sortir autrement que grâce à l'un des time-pad des agents. Il avait tenté les ascenseurs à de multiples reprises, activant tous les boutons dans l'espoir de mettre la main sur une échappatoire, mais il avait fait chou blanc, ne découvrant que des couloirs à perte de vue. À bien y réfléchir, il n'y avait aucune fenêtre donnant sur un paysage autre que celui du TVA. Le dieu ne comprenait pas pour quelle raison exacte les agents étaient ainsi mis à l'écart du monde, comme s'il n'y avait que le TVA dans leur vie. Lorsqu'il avait posé la question à Mobius, l'analyste lui avait répondu qu'il s'agissait d'une manière de rappeler aux employés qu'il ne fallait pas se laisser distraire, bien que ce ne fût pas toujours une réussite. Ce manque de regard vers l'extérieur angoissait Loki, il avait le sentiment d'être prisonnier d'une ruche, et cela ravivait inévitablement de mauvais souvenirs liés à Thanos.
Parfois, lorsqu'il s'endormait, il était assailli par les souffrances vécues entre les mains du Titan, comme si elles dataient de la veille. Il ignorait depuis combien de semaines il était au TVA, il avait perdu ses repères sans l'habituel cycle du jour et de la nuit. Mobius lui avait conseillé de ne pas chercher une estimation, lui assurant qu'il ne ferait que récolter un mal de tête en retour, mais Loki était trop borné pour l'écouter. Il avait besoin de savoir, c'était nécessaire pour lui. Afin de se renseigner, il avait dérobé des documents dans les archives, comptant sur son art habile de la dissimulation pour ne pas se faire surprendre. Sans sa magie, il ne pouvait pas disparaître comme il le souhaitait mais il était tout de même parvenu à entrer dans les recoins les plus secrets pour emprunter quelques dossiers sur les Gardiens du Temps, le Flux Sacré Temporel et les différentes chronologies qui avaient vu le jour depuis la création du TVA. Il avait toutefois omis un détail d'une grande importance : les feuilles étaient codées. Et il était dans l'incapacité totale de les déchiffrer.
« Je vous avais dit que c'était inutile, remarqua Mobius après avoir jeté un coup d'œil au-dessus de son épaule. Ces dossiers sont classifiés, moi-même je n'y ai pas accès.
— Et vous n'êtes pas étonné de voir que vous n'avez aucun droit de regard sur votre propre passé ? s'enquit le dieu en tournant légèrement la tête pour croiser ses yeux bleus fatigués. »
Pour toute réponse, l'analyste haussa les épaules, puis l'invita à quitter les archives. Une nouvelle piste venait d'apparaître pour capturer son variant. À la fois excité à l'idée de revoir son autre lui et angoissé pour la même raison, Loki attrapa sa veste avant de se lever en bondissant comme un ressort. L'amusement sur le visage de Mobius ne passa pas inaperçu et le dieu esquissa un bref – mais réel – sourire. Ils se retrouvèrent bien vite en compagnie de plusieurs chasseurs, en route pour une planète dont l'agent refusait de dévoiler le nom. Il ne fallut que quelques courtes secondes à Loki pour reconnaître l'un des neufs royaumes. Vanaheim n'était pas le monde dont il était le plus familier mais il n'avait aucun mal à identifier les monts et les vallées, les constructions des Vanes, et ce ciel particulier où brillaient mille et une étoiles de jour comme de nuit. Ce n'était pas la même splendeur qu'Asgard mais il y régnait une douceur incomparable.
Les chasseurs se séparèrent afin d'explorer les lieux, avançant en brandissant devant eux leurs bâtons de désintégration. Loki et Mobius restèrent en retrait, dans l'attente d'un signalement précis, observant la voûte céleste étoilée qui se parait de reflets colorés.
« Vous pensez vraiment que mon variant est ici ? demanda le dieu du chaos.
— Vous n'y croyez pas ?
— Nous savons qu'il se cache dans les apocalypses mais cet endroit est encore loin d'être détruit.
— Il y a eu une convergence entre les neuf royaumes, lui apprit Mobius. Un elfe noir a failli les faire sombrer en utilisant l'Éther, et il en a fragilisé certains d'entre eux. Quand le Ragnarök s'est produit sur Asgard, l'arbre-monde a subi des dommages qui ont entraîné des répercussions. Dans quelques heures, Vanaheim disparaîtra. »
Le frère de Thor porta son attention sur l'analyste, décelant de la compassion dans son regard. Mobius était une encyclopédie vivante qui l'impressionnait par ses connaissances sur les univers. Il aurait cependant préféré ne pas savoir que ce monde si beau et si calme était voué à l'anéantissement. Le retour des chasseurs le tira de ses pensées. Aucun n'avait vu de variant, tout semblait le plus normal possible. L'analyste insista toutefois pour patienter quelques minutes de plus, ce qui déplut à B-15. Leur divergence d'opinion se termina en un accord qui surprit Loki.
« Si vous n'êtes pas rentrés dans une heure, je viendrai vous chercher et j'irai faire un rapport à Renslayer pour qu'elle vous prive de time-pad.
— Marché conclu, confirma Mobius. »
Les chasseurs disparurent derrière des portails, laissant seuls le dieu et l'analyste.
« Pourquoi avez-vous négocié du temps supplémentaire ?
— Vous aimez cet endroit, répondit l'agent. Et j'ai toujours été fasciné par les étoiles. »
Ils s'assirent dans l'herbe humide, l'un à côté de l'autre, pour regarder les astres du ciel de Vanaheim. Loki énuméra les constellations dont il se souvenait, échos de soirées passées sur un balcon avec Frigga qui lui parlait des neuf royaumes. Il finit par se taire, la gorge nouée par l'émotion, profitant de cette fenêtre ouverte sur un monde qu'il ne reverrait pas de sitôt. Il comprit que Mobius lui avait offert une opportunité, lui permettant de ne pas être cloîtré dans les locaux gris et ennuyeux du TVA. Ils n'étaient pas là pour chasser son variant.
« Vous leur avez menti, murmura Loki.
— Ce n'était pas un véritable mensonge. Votre variant peut se dissimuler n'importe où.
— Mais vous saviez qu'il n'irait pas à Vanaheim. »
Mobius ne rétorqua rien, choisissant le silence. Dans le ciel, une étoile filante passa au-dessus d'eux, porteuse de promesses.
Note : En ce qui concerne Vanaheim et les répercussions des événements liés à Malekith et au Ragnarök, c'est une invention, mais j'imagine facilement que ce qu'il s'est passé n'a pas dû rester sans conséquence sur les autres royaumes.
