Une fausse promesse


Mobius ne se rappelait pas avoir déjà attendu aussi longtemps devant le bureau de Ravonna. Il s'était mis à fredonner une musique dont il ignorait le nom, ses doigts tapotant ses genoux alors que son regard ne cessait de revenir à la porte fermée. Son amie avait d'autres chats que lui à fouetter, elle réglait plusieurs affaires pour le TVA et était assez tendue depuis que les variants de Loki se promenaient dans la chronologie. Il n'aurait donc pas dû être aussi anxieux en constatant qu'elle ne lui ouvrait pas, mais une petite voix lui soufflait que quelque chose se tramait – et cette petite voix avait les intonations du dieu du chaos, ce qui était un signe qu'une catastrophe se profilait. Il ne comprenait pas la raison pour laquelle la juge avait tenu à le convoquer, il n'avait rien fait de si illégal ces derniers temps compte-tenu de la présence d'un Loki très enthousiaste dans leurs locaux.

« Tu peux entrer, lui indiqua Ravonna en passant enfin la tête derrière sa porte et en arborant un sourire factice. »

À force de côtoyer un dieu du mensonge qui lui apprenait à reconnaître le manque de vérité et d'honnêteté chez les autres, Mobius était devenu un expert dans l'art de la tromperie et il distinguait nettement les fausses manies dans les gestes de son amie. Il esquissa à son tour un sourire hypocrite, quittant la salle d'attente pour rejoindre le bureau familier de la juge. Son regard s'attarda sur les objets dont il avait parlé avec Loki, certain que plusieurs d'entre eux ne provenaient pas de ses missions, sans toutefois aborder le sujet avec Ravonna. Ce n'était sans doute pas le moment de lui montrer qu'il doutait d'elle et de sa propre vie, il préféra donc s'asseoir tranquillement comme il le faisait à chaque fois qu'il lui rendait visite.

« Que puis-je faire pour toi ? s'enquit l'analyste avec un brin de sincérité.

— Ton travail de chasse sur le variant Loki n'avance pas.

— Sylvie, corrigea Mobius sans réfléchir. »

L'expression de son amie lui fit comprendre qu'il avait réagi trop vite. Il s'était habitué à appeler la variante de cette façon car Loki avait insisté sur le fait que son autre ne se voyait pas comme un Loki mais bien comme une personne à part entière avec son caractère et ses envies. L'agent ne pouvait pas l'expliquer à Ravonna comme si ce n'était qu'un détail, une petite remarque lancée dans le flot d'une discussion, et il regretta de ne pas avoir su se modérer. Le dieu avait décidément déteint sur lui mais Mobius n'était pas sûr de s'en plaindre, bien au contraire.

« Donc, ta recherche de Sylvie est au point mort. Qu'as-tu à dire ?

— J'imagine que les chasseurs ont déjà dû te rendre leur rapport alors je n'ai rien à t'apprendre. Elle est très douée pour nous échapper, elle a au moins deux trains d'avance sur nous.

— Et tu penses toujours que ton Loki est capable de la retrouver ? Alors que toutes vos expéditions n'ont rien donné ?

— Loki essaye de se mettre à sa place pour anticiper ses actions mais Sylvie sait de quelle manière nous fonctionnons. »

Mobius le dit sur un ton un peu accusateur parce qu'il sentait bien qu'il y avait là-aussi un problème. Sylvie n'était pas une variante comme les autres, elle ne voulait pas seulement fuir pour retrouver une ligne du temps dans laquelle elle serait en vie. Elle avait piégé des minuteurs dans un but précis qu'il aurait aimé connaître car il avait le sentiment que c'était en lien avec le TVA – et il avait aussi l'impression que la réponse qu'elle lui fournirait risquait de faire s'effondrer toutes ses certitudes. Il n'avait cessé de songer à tout cela depuis qu'il s'en était ouvert à Loki, conscient des failles des Gardiens du Temps et du Tribunal des Variations Anachroniques.

« Les Loki sont dangereux, Mobius, reprit Ravonna en se levant comme un diable sortant de sa boîte. Es-tu sûr de maîtriser ton variant ?

— Il n'a jamais tenté de partir, répliqua l'analyste en haussant les épaules. À vrai dire, il a été tout à fait exemplaire pendant nos missions.

— J'ai besoin de savoir que tu gères la situation. Ce n'est pas un animal que tu transportes avec toi, ni une petite chose fragile et brisée que tu pourrais réparer. Une fois que nous aurons mis la main sur cette Sylvie, ils devront tous les deux payer. Loki est sous ta protection pour l'instant mais lorsque tout sera terminé, tu auras ta part du travail à effectuer. »

Désintégrer Loki, l'éliminer pour éviter de prochains ennuis. Tuer la seule personne qui faisait preuve de franchise avec lui et qui ne le considérait pas comme un pion dans le vaste univers hors-temps du TVA. Mobius aurait pu décréter que ce rôle ne le gênait pas, qu'il avait l'habitude d'effacer les variants pour protéger le Flux Temporel Sacré, mais il n'avait pas les mots pour le dire. Le simple fait de penser à une journée sans Loki le rendait malade, il ne se voyait pas le faire disparaître comme si rien ne les liait. Il avait permis au dieu du chaos de reprendre confiance en lui – et Loki s'adaptait enfin à sa forme de Jötun sans détourner les yeux dès que quelqu'un croisait sa route.

« Mobius, le rappela à l'ordre son amie. Peux-tu m'assurer que tu désintégreras Loki ?

— Je le ferai, oui, déclara l'analyste en gardant son air le plus neutre. Après tout, ce n'est qu'un moyen d'atteindre nos objectifs, n'est-ce pas ? »

Ravonna sembla s'adoucir et lui proposa un verre qu'il refusa avec précipitation. Il lui sourit maladroitement avant de quitter le bureau, ses pensées agitées par une furieuse envie de tout démolir. Il venait de mentir sans scrupule à une amie de longue date pour sauver un dieu. Jamais il ne ferait de mal à Loki, il n'aurait pas sa mort sur la conscience. Au contraire, Mobius était déterminé à protéger son partenaire, contre l'univers tout entier s'il le fallait. Si autrefois il n'était fidèle qu'au TVA et à leurs Gardiens du Temps si secrets, il était désormais poussé vers une autre voie qui lui paraissait plus belle.