Un ultime souvenir de Frigga
Ils avaient tous les trois atterri un peu brutalement sur le sol d'une nouvelle planète. Sylvie s'était relevée la première, aux aguets, ses mains entourées par le halo vert de sa magie alors que ses deux compagnons d'infortune reprenaient conscience en émettant des grognements. Loki aida Mobius à se remettre debout, constatant que l'analyste avait l'air secoué par leur arrivée soudaine et forcée dans un autre monde. L'agent du TVA sortit de sa poche son time-pad, essayant une programmation pour retourner dans un lieu plus sécuritaire mais l'appareil était inactif, comme si toute son énergie avait été aspirée lors de leur passage dans le portail qu'ils avaient traversé. Ils se retrouvaient donc en territoire inconnu sans moyen de s'échapper, ce qui était une nouveauté pour Mobius.
Ce fut Sylvie qui reconnut l'endroit où ils étaient, baissant les épaules de désespoir en leur annonçant qu'ils n'auraient pas pu choisir pire destination. Il s'agissait d'une lune qui s'appelait Lamentis-1 et était à deux doigts de subir une apocalypse répertoriée comme la plus destructrice. Un rictus ironique s'esquissa sur les lèvres de Loki lorsqu'il comprit qu'une fois encore, il allait subir une fin douloureuse, comme si sa vie n'avait été créée que pour l'envoyer dans les plus grandes souffrances. S'il avait été seul, il aurait accepté ce destin en affrontant la mort droit dans les yeux mais il n'avait pas le droit d'abandonner alors que ses deux partenaires étaient là avec lui – même s'il se doutait bien que Sylvie les trahirait dès qu'elle en aurait l'occasion car c'était ce qu'il aurait fait à une autre époque. Mais il avait tiré Mobius de son quotidien du TVA pour le plonger dans un aller sans retour possible et il se le reprochait.
« Alors c'est comme ça que tout se termine pour nous, murmura le dieu du chaos en observant le paysage aux teintes violettes. Battus par le temps et la fin du monde.
— Vous n'allez pas me faire croire que vous baissez déjà les bras ? s'enquit l'agent du TVA en fronçant les sourcils. Vous êtes Loki, tous les deux, et vous passez vos vies à survivre, à chaque fois.
— Nous avons toujours des portes de sortie, répliqua Sylvie avec agressivité, mais ce n'est plus le cas ! L'un de nos variants a supposé que ce serait drôle de dévier notre destination ! »
Un autre variant, un de plus parmi la multitude existante. Loki ne savait pas si cette information le réjouissait un peu – après tout, ce n'était pas tous les jours que quelqu'un pouvait se rencontrer lui-même – ou si elle l'effrayait un peu. Il avait assez vu les pouvoirs de Sylvie pour en conclure que leur magie avait des possibilités infinies, et cela semblait être valable pour celui qui s'était attaqué à eux. L'autre avait sans doute un humour assez sordide pour condamner des versions de lui-même à une mort certaine.
« Puisque tu connais cet endroit, tu pourrais peut-être nous dire ce qu'il va se passer, reprit Loki en dardant sur Sylvie un regard scrutateur.
— Il y a un vaisseau de prêt pour quitter cette lune mais il ne partira jamais, leur apprit-elle. Les habitants sont tous condamnés, et nous aussi.
— Dans la ligne du temps déjà écrite, murmura Mobius avec un froncement de sourcils. Mais si nous réussissons à anticiper les événements …
— Alors nous aurons un moyen de fuir, compléta le dieu du chaos en souriant. Merveilleux ! »
Mais presque aussitôt, son expression se fana lorsqu'il comprit la dure réalité derrière les paroles de l'analyste. Il n'était plus question de faire peur aux habitants de Pompéi en leur parlant de l'éruption à venir, ils allaient faire des plus grands changements dans le flux temporel, et donc déclencher un nexus qui risquerait d'attirer le TVA sur eux. Or, si ce que Mobius lui avait dit était réel, alors Sylvie serait mise à mort, et lui-aussi. Sans compter que l'agent subirait exactement le même sort puisqu'il les avait accompagnés. Il n'eut pas le temps de réagir que son ami demandait déjà à la déesse de les conduire vers ce fameux vaisseau, ignorant que Loki était en train d'hésiter.
Ils prirent la route à travers le paysage désolé sans échanger un seul mot, Sylvie menant leur petite troupe d'un pas assuré. Autour d'eux, l'apocalypse se faisait déjà ressentir, la panique se lisait sur les visages des habitants qui croisaient leur chemin. Loki tenta de ne pas songer aux risques mortels qui les attendaient, se contentant de lancer des coups d'œil en coin vers Mobius qui avançait comme si la fin du monde n'était pas au-dessus de leurs têtes. Au bout d'un long instant de silence, l'analyste interpella doucement le dieu, lui tendant quelques fleurs venues du jardin de Frigga.
« Je n'avais pas le temps de faire un bouquet, plaisanta l'agent du TVA, mais j'ai pensé que vous pourriez avoir besoin d'un peu de réconfort.
— Vous croyez que c'est le moment d'offrir des fleurs ? répliqua Sylvie en s'arrêtant.
— Vous pouvez vous les partager, si c'est ce qui vous dérange, rétorqua Mobius avec une pointe d'amusement. Mais j'avais l'impression que ce n'était pas votre tasse de thé. »
La déesse du chaos maugréa en s'éloignant alors que Loki remerciait son ami pour ce geste, un parmi tant d'autres qui ne cessaient de l'émouvoir. S'il avait pu avoir une telle confiance de la part de quelqu'un, par le passé, son avenir n'aurait peut-être pas pris cette voie de destruction et de trahison. Il porta les fleurs à son nez, respirant l'odeur familière des fleurs d'Asgard, replongeant dans les plus beaux souvenirs de son enfance. L'analyste venait encore de lui faire un présent inestimable, plus encore que les dagues, et le dieu s'en voulut de ne rien posséder d'assez précieux à offrir en retour.
« Je ne laisserai pas Renslayer vous désintégrer, souffla Loki en serrant entre ses doigts les tiges vertes.
— Si j'étais à ta place, j'éviterais les promesses, marmonna Sylvie sur un ton où perçait une note de tristesse. N'oublie pas que nous n'avons qu'un seul but dans nos existences, celui de semer la mort partout où nous allons. »
Elle avait raison, il le savait, mais pour une fois, il refusait d'y croire. S'ils pouvaient survivre à Lamentis et à son apocalypse, alors ils survivraient aussi au TVA.
