S'en sortir


Le train avait déraillé, cruelle ironie. Même la magie ne pouvait rien contre l'inéluctabilité d'un destin en marche, d'une apocalypse sur le point de se produire. Sylvie et Loki avaient tenté de ralentir la fin du monde en usant de leurs pouvoirs combinés, puisant dans leur énergie, mais ils avaient affronté un échec cuisant sous le regard vide de Mobius. L'analyste avait perdu toute joie de vivre depuis la révélation de la déesse, se murant dans un silence de plomb qui inquiétait Loki. Le dieu du chaos n'avait pas eu l'opportunité de reprendre la discussion avec lui parce qu'ils avaient une situation des plus urgentes à régler mais il n'avait pas l'intention de laisser son ami sombrer dans ses pensées et dans son sentiment de trahison. Le frère de Thor avait assez supporté les traîtres tout au long de son existence et il refusait de lire les mêmes déceptions sur le visage de l'agent.

Le vaisseau qui aurait pu être leur porte de sortie était désormais trop loin pour leur garantir l'échappatoire dont ils rêvaient depuis leur arrivée sur Lamentis-1. Ils erraient sur la lune de la même manière que tous ces habitants qui sentaient venir leur dernière heure, leurs regards allant parfois vers le ciel violacé dans lequel se détachaient des morceaux d'astres qui entraient dans l'atmosphère. Loki trouvait ce spectacle magnifique, un monde de chaos dessiné par un artiste talentueux, et il gravait dans sa rétine chaque détail. S'il s'agissait de sa dernière vision avant de mourir alors il préférait en profiter totalement. À ses côtés, Sylvie avait aussi le nez levé vers la voûte céleste, les yeux agrandis par l'admiration. Assis à même le sol, Mobius avait la tête baissée vers le sable, incapable de regarder ce monde qui se détruisait autour de lui. Le dieu remarqua son air hagard et vint le rejoindre, effleurant sa nuque du bout des doigts pour le faire réagir.

« Je suis désolé, commença Loki lorsque l'analyste lui jeta un coup d'œil. Le TVA, les variants, je ne pensais pas que ce serait aussi …

— Aussi improbable ? répliqua Mobius avec la gorge nouée par l'émotion. Je ne suis qu'un imposteur, j'ai fait désintégrer des centaines de variants en croyant qu'ils étaient des dangers pour le Flux Temporel Sacré, mais je suis le même qu'eux. J'ai l'impression d'avoir été poignardé dans le dos, et ce n'est même pas par un Loki. »

Son ton était devenu ironique, bien qu'un peu lassé aussi. L'agent avait senti qu'une chose étrange se tramait au TVA, il en avait même parlé avec Loki, supposant qu'il lui manquait des pièces de sa vie, comme si une partie de son existence était faussée mais jamais il n'aurait pu imaginer être un variant. Il se sentait terriblement honteux d'avoir fait tant de mal à des gens qui étaient comme lui, des individus qui n'avaient rien demandé à personne, qui se contentaient de vivre. Qu'avait-il pu bien faire de son côté pour atterrir au TVA comme variant ? Quel chemin détourné avait-il bien pu emprunter ? Mais surtout, était-ce si important alors qu'il se retrouvait à deux doigts de mourir ? Depuis que ce nouveau Loki était entré dans son quotidien, il n'avait cessé de s'interroger sur le monde, et sur sa propre mortalité. Il avait entendu dire que certains employés du TVA disparaissaient parce qu'ils avaient franchi la limite de leur travail mais il avait maintenant une autre version des faits à l'esprit. Sans doute ces agents-là avaient-ils compris la vérité.

La main de Loki quitta sa nuque et vint frotter son dos par-dessus sa chemise, en un geste maladroit d'apaisement. Le dieu aurait aimé apprendre l'information sur les employés du TVA plus tôt et non pas en même temps que Mobius car il n'avait pas les mots justes pour le tirer de ses sombres pensées. Il reprochait intérieurement aux Gardiens du Temps – peu importait leur identité réelle – de faire subir un tel mensonge permanent à des gens qui avaient dû avoir une autre vie ailleurs.

« Sylvie sait de quelle manière extraire les souvenirs, reprit Loki d'une voix douce. Elle pourrait faire remonter les vôtres.

— Je ne suis pas sûr de le vouloir, annonça Mobius en frottant ses yeux pour chasser son envie de se laisser aller aux larmes et aux sanglots.

— Vous aviez peut-être une famille, insista le dieu. Des amis qui vous attendent encore.

— Et vous proposez quoi ? Que je retourne là-bas en sachant que le TVA existe et qu'il m'a volé des années ? Parler à des gens que je n'ai pas vus depuis … depuis je ne sais même pas combien de temps. J'ignore d'où je viens, de quelle époque surtout, et je n'ai pas envie de … »

Je n'ai pas envie de te perdre. L'aveu restait bloqué dans sa gorge, dur à prononcer alors qu'une apocalypse était là, proche d'eux, amenant la fin d'une aventure bien trop brève. Mobius se releva, frustré d'être incapable d'exprimer son véritable ressenti, observant du coin de l'œil Loki en train de se mettre debout à son tour avec une expression curieuse. L'analyste n'avait jamais autant désiré rester auprès d'une personne, encore moins un variant sur qui il devait enquêter, mais toutes ces certitudes avaient été balayées par Sylvie, en quelques mots. Il n'était plus question du TVA et de ses lois, ni de Ravonna qui lui parlait des choses brisées qu'il aimait réparer. Il avait envoyé paître sa raison, pour écouter ses sentiments.

Loki ne lui permit pas de s'éloigner, attrapant sa main dans la sienne comme il l'avait tant de fois depuis qu'ils se connaissaient. L'étincelle dans les yeux du dieu fit battre plus vite le cœur de Mobius, lisant dans ce regard une émotion qui faisait écho à celle qu'il éprouvait. Avait-il en fin de compte cette chance insensée ? Lui, l'analyste en charge des Loki ? Il avait aidé le frère de Thor à aller de l'avant, il l'avait soutenu pour ne pas le voir mourir, il l'avait même encouragé à assumer cette apparence de Jötun dont il était si peu fier. Ils s'étaient rapprochés, considérablement, bien que ce fût compliqué à admettre.

« Loki, je … »

L'éclat orangé familier d'un portail en train de s'ouvrir apparut dans son champ de vision, tordant son estomac. Sylvie poussa un juron tandis que plusieurs agents du TVA apparaissaient dans le paysage désolé de Lamentis, leurs bâtons de désintégration pointés vers l'avant en une position menaçante. Ils allaient survivre à la fin du monde, finalement, mais pour se rendre vers quelle autre destinée ?