Un retour au goût amer


Loki n'avait pas essayé de se débattre lorsque les minuteurs lui avaient passé le collier autour du cou, se contentant d'obéir sagement pour ne pas se retrouver désintégré par l'un des bâtons lumineux. Sylvie n'était pas aussi pragmatique, elle se démenait comme un beau diable, hurlant presque contre les deux hommes qui l'avaient empoignée et emmenée à travers le portail. Entre eux, Mobius était tout aussi captif, les mains liées derrière le dos, B-15 le surveillant étroitement comme s'il venait de commettre le pire des crimes. Ils étaient vivants, tous les trois, et n'allaient pas assister à la fin de Lamentis, mais le dieu regrettait de ne pas avoir pu trouver une autre porte de sortie, sachant pertinemment que leur retour au TVA n'annonçait rien de bon, pour aucun d'entre eux.

Sylvie fut conduite dans une pièce, seule, leur lançant un regard un peu craintif avant de reprendre son habituel air assuré et dédaigneux. Loki et Mobius furent amenés à Renslayer qui arpentait son bureau d'un pas précipité, presque agressif. La juge les accueillit avec froideur, posant sur son ami un œil vindicatif alors que les minuteurs s'installaient à l'écart, toujours prêts à intervenir au cas où ils tenteraient de s'échapper. Le dieu du chaos aurait voulu lui dire tout ce qu'il pensait sur elle, sur le Tribunal des Variations Anachroniques, sur ce mensonge qui se tissait autour des employés mais il garda le silence lorsqu'elle s'avança vers eux. Elle ne s'intéressa pas à Loki, pas dans l'immédiat, préférant s'arrêter face à l'analyste dont l'expression n'était que défi.

« Félicitations. Grâce à toi, nous avons enfin mis la main sur la variante.

— Sylvie, rétorquèrent d'une même voix les deux captifs.

— Ça suffit ! tempêta Ravonna. Son nom importe peu, elle pourra désormais être jugée et désintégrée. Notre Flux Temporel Sacré retrouvera la paix, et nous, la tranquillité. Que rêver d'autre qu'un Loki en moins ?

— Tu la connais, comprit l'analyste en avisant son ton quelque peu paniqué. Tu devais t'occuper d'elle, c'est bien ça ?

— Elle s'est échappée, mais j'ai toujours gardé un œil sur la chronologie. Et avec le nexus qui a été provoqué à Lamentis, me voilà enfin sur le point de réparer mon erreur.

— De quel nexus parlez-vous ? intervint Loki. Vous n'étiez pas censés nous retrouver, pas à l'aube d'une apocalypse.

— J'ignore ce qu'il s'est passé là-bas, mais vous avez réussi à faire s'affoler nos capteurs, ce qui est une bonne chose pour nous. Mais ne vous posez pas trop de questions, votre existence est bientôt terminée. Une fois que Sylvie aura été éliminée, vous le serez à votre tour. Mobius a une promesse à tenir. »

Le frère de Thor savait exactement de quoi elle parlait car son ami avait été franc avec lui, refusant de lui mentir sur un tel sujet. En voyant la tension dans le corps de l'analyste, il n'eut aucun mal à deviner que les événements n'allaient sans doute pas se dérouler comme Renslayer l'avait prévu. Mobius acquiesça avec un sourire factice, réitérant sa promesse de faire disparaître la menace Loki comme cela avait été programmé depuis le début de leurs missions, son ton ne démontrant aucune contestation. Sans doute aveuglée par un excès soudain de confiance, la juge délia les mains de l'analyste, lui confiant ensuite un bâton de désintégration en lui recommandant la plus grande prudence. Mobius saisit Loki par le bras pour l'entraîner dans les couloirs, la posture bien droite, affichant l'air d'un homme sur le point de faire son boulot. Derrière eux, deux minuteurs les suivaient silencieusement pour vérifier que l'agent ne choisirait pas de fuir.

Une fois dans le bureau de Mobius, celui-là même où les deux hommes avaient discuté lors de l'arrivée du dieu au TVA, l'analyste prit une profonde inspiration. Au lieu de brandir son bâton pour désintégrer Loki, il le retourna contre l'un des minuteurs qui disparut avec une expression de surprise. Le second réagit dans la seconde, bloquant la prochaine attaque avec sa propre arme. Mobius parvint in extremis à faire subir à son assaillant le même sort que le précédent, murmurant une excuse peinée lorsque le minuteur s'effaça à son tour. Il resta un moment à observer l'endroit où s'étaient tenus les deux agents puis il se ressaisit et libéra le dieu du chaos de son collier, lui accordant un sourire maladroit.

« Allons chercher Sylvie, souffla l'analyste. »

Ils s'aventurèrent dans les couloirs à l'affût des travailleurs du TVA. Dès qu'un minuteur se trouvait sur leur chemin, Mobius réglait le problème en le désintégrant malgré le chagrin croissant qu'il ressentait. Il ne voulait pas faire du mal à tous ces gens qu'il connaissait mais il n'avait plus vraiment le choix. Ravonna ne lui avait pas laissé la possibilité de donner une autre chance à Loki et à Sylvie alors il allait le faire lui-même. Il n'était pas à l'aise à l'idée d'être devenu un traître aussi facilement, il ne pouvait qu'imaginer la réaction de son amie une fois qu'elle apprendrait qu'il avait encore fui en compagnie de deux variants. Pour sa décharge, il avait passé une très mauvaise journée, à presque subir une apocalypse tout en sachant que sa vie entière n'était qu'un vaste mensonge destiné à le rendre malléable au besoin.

Un douloureux étonnement se peignit sur les traits du dieu du chaos lorsqu'ils franchirent la porte de la pièce où Sylvie était censée attendre sa sentence. Mobius se figea à son tour, remarquant l'absence de la déesse et de sécurité, et il se retourna brusquement en entendant des pas lourds dans son dos. B-15 se tenait là avec plusieurs minuteurs – une dizaine – et elle affichait un air irrité qui n'augurait rien de bon.

« Vous arrivez trop tard.

— Comment avez-vous pu … commença Loki en avançant d'un pas. »

Mobius le retint, saisissant son bras pour le ramener vers l'arrière en avisant le mouvement de B-15 qui avait activé son bâton. L'analyste n'avait pas envie d'assister à la désintégration du dieu, ils avaient déjà perdu Sylvie parce qu'ils n'avaient pas su être assez rapides. Son espoir d'en apprendre plus s'envola lorsque Ravonna les rejoignit, affichant un mépris si détestable que Mobius se surprit à la haïr. Il avait eu confiance en elle, depuis le début, mais il avait eu tort de croire que c'était une belle amitié. La juge n'avait fait que se servir de lui, mission après mission, afin de rattraper ses propres fautes. Loki et lui n'avaient plus d'option, seule la mort se dessinait devant eux.