Yggdrasil
Loki avait déjà fait semblant d'être mort, avant l'invasion de New York par les Chitauris, et il avait vu au TVA que ce n'était pas sa seule et unique tentative. Il aurait aimé être en possession de ses pouvoirs afin de réitérer son exploit pour les sauver, Mobius et lui, d'un danger immédiat. Il ne faisait aucun doute que leur fin arriverait vite, et cette pensée le remplissait à la fois d'horreur et de tristesse. Par sa faute, Sylvie avait déjà été désintégrée, il ne voulait pas assister à cette même condamnation pour l'analyste qui représentait beaucoup trop d'espoir pour lui. Le dieu du chaos n'avait jamais autant été déçu par ses propres actes, il se reprochait de ne pas avoir été assez attentif lorsqu'ils avaient arpenté les jardins d'Asgard et qu'ils avaient fui en compagnie de la déesse avant d'atterrir sur Lamentis. S'ils avaient suivi les règles habituelles pour les missions du TVA, Sylvie serait encore de ce monde et Mobius ne regarderait pas Ravonna comme si elle allait l'éradiquer de la surface du multivers.
« Ne lui faites pas de mal, supplia Loki en avisant l'expression ferme et autoritaire de la juge. Mobius n'est pas responsable de ce qu'il se passe.
— Devrais-je vraiment croire la parole d'un dieu du mensonge ? répliqua Renslayer en haussant les sourcils. Pour défendre un agent du TVA ? Vous ne m'aurez pas, je ne suis pas sensible à vos paroles. B-15, il est inutile d'attendre plus longtemps. »
Les minuteurs s'avancèrent d'un même pas pour désintégrer les deux hommes mais Loki n'avait pas dit son dernier mot. Conscient d'être à deux doigts des derniers instants, il dégaina ses deux dagues sous les regards étonnés de ses assaillants qui le pensaient désarmé. Intérieurement, il remercia Mobius de lui avoir accordé une telle confiance, tenant à distance les minuteurs qui ignoraient de quelle manière réagir contre quelqu'un capable de les attaquer et de les blesser au sein-même de leurs locaux. Impatiente, Renslayer leur ordonna de le mettre hors d'état de nuire, leur rappelant leurs devoirs. Le dieu repoussa plusieurs minuteurs à l'aide de ses dagues, tranchant la chair sans se soucier de savoir s'ils souffraient ou non, gardant son ami dans son champ de vision afin d'être assuré que rien ne lui arriverait. Mais une seconde d'inattention eut raison de ses efforts, Ravonna elle-même se chargea de désintégrer Mobius.
Heurté par la disparition de l'analyste, Loki accueillit le bâton de B-15 avec un regard soulagé. Son corps tout entier fut parcouru d'un long courant électrique alors qu'il avait l'étrange sensation d'être morcelé puis reconstruit dans un autre endroit. Il papillonna des paupières pour s'habituer à la brume grisâtre qui l'entourait, ayant l'impression de reconnaître la haute silhouette qui se dessinait. Le dieu du chaos se releva brusquement en comprenant qu'il avait sous les yeux Yggdrasil, l'Arbre-Monde qui reliait les neuf royaumes. Les racines s'enfonçaient loin dans le sol, immenses et infinies, tandis que les branches montaient si haut qu'il lui était impossible de les apercevoir dans leur entièreté. Loki ne se rappelait plus sa dernière visite dans cet endroit sacré, il se souvenait seulement de la présence de sa mère alors qu'elle lui expliquait tout ce qu'il avait à savoir sur Yggdrasil et son lien avec les autres mondes.
Mélancolique, il rejoignit la branche la plus basse, posant sa main sur le bois qui semblait pulser sous ses doigts. Il se demandait quelle sorcellerie pouvait ainsi l'avoir envoyé là. Était-ce un cauchemar avant de sombrer définitivement ? Un dernier éclat de ses sa magie pour rendre son énergie à l'univers ? Une larme vint rouler sur sa joue tandis qu'il songeait à Mobius, mort sous ses yeux. Il aurait dû lui parler sur Lamentis, ou bien plus tôt encore, pour exprimer ses sentiments. Mais il avait échoué, il n'avait fait que suivre le chemin qui était le sien – et sans doute celui de tous les Loki – et il avait perdu la possibilité de lui dire à quel point il comptait pour lui.
« Alors te voilà aussi, je pensais que tu serais plus doué que moi pour échapper à la sentence. »
Loki ne bougea pas, sa paume encore en contact avec l'écorce d'Yggdrasil, pendant que Sylvie se rapprochait de lui. Il lui adressa un léger signe de tête, la gorge toujours nouée par le déluge d'émotions qui noyait son esprit.
« Tu avais raison, finit-il par déclarer en croisant son regard. Partout où nous allons, la mort est avec nous.
— Donc d'après toi, nous sommes morts ? Ce n'est pas très réjouissant comme vision des choses.
— Nous avons été désintégrés, Sylvie. Que crois-tu qu'il arrive à ceux qui disparaissent ?
— Je ne sais pas exactement mais ce n'est sûrement pas la fin. Mourir ne nous conduirait pas à Yggdrasil. Je pense que les bâtons des minuteurs sont une sorte de passage vers un autre monde. Et grâce à notre cher Arbre-Monde, nous pouvons repartir là où nous le désirons. Où aimerais-tu aller, Loki ? »
Là où se trouve Mobius. Il ne répondit pas, préférant observer les branches animées d'un souffle invisible. Si Sylvie disait vrai, si Yggdrasil était réel et avait les moyens de les emmener ailleurs, alors il n'avait qu'une destination en tête. Là où tout avait commencé, là où il avait découvert l'existence du multivers et de toutes les possibilités infinies qui s'offraient à lui. Le Tribunal des Variations Anachroniques conservait des milliers de secrets dans ses archives et Loki comptait les leur prendre un par un. Peut-être qu'au milieu de tous ces dossiers, l'un d'entre eux lui apprendrait où avait été envoyé Mobius.
« Où irais-tu ? demanda-t-il à la déesse.
— Chez les Gardiens du Temps. J'ai besoin de savoir lequel d'entre eux a décidé que j'étais une menace pour leur fichu Flux Temporel Sacré.
— Tu ne vois donc pas d'objections à rentrer au TVA, comprit le dieu du chaos avec un premier sourire.
— Qu'espères-tu trouver là-bas ? s'enquit Sylvie avec un réel intérêt.
— Une façon de ramener Mobius. »
Elle ne répliqua rien mais son expression amusée suffit à embarrasser Loki qui marmonna qu'ils n'avaient pas de temps à perdre. Ensemble, ils laissèrent leur magie filtrer à travers l'écorce d'Yggdrasil, pénétrant dans son énergie pour s'ouvrir une porte de sortie loin du lieu enchanté où résidait l'Arbre-Monde. Ils avaient un devoir à accomplir.
