Rencontre du troisième type


Mobius sentait l'air frais jouer dans ses cheveux alors qu'il souriait, les mains posées sur les poignées d'un jet-ski lancé à vive-allure. L'eau qui volait dans tous les sens, propulsée par le moteur puissant de l'engin, venait mouiller son habituel costume, mais il s'en moquait. Il avait longtemps rêvé de profiter d'un loisir aussi inoffensif, y voyant là une manière de se sortir des ténèbres qui semblaient planer en permanence au sein du TVA. Ravonna n'avait jamais compris son attrait pour un tel divertissement, elle lui reprochait de s'égarer là où ils auraient dû être attentifs au moindre détail qui dérangerait le cours du Flux Temporel Sacré. Il ne savait plus pour quelle raison il se retrouvait à danser sur les flots, le cœur léger, comme si tout autre problème était insignifiant, comme si les secondes elles-mêmes avaient choisi de s'arrêter. Après tout ce qu'il avait accompli pour le TVA, il pouvait bien s'accorder quelques minutes de repos, la chronologie principale ne souffrirait pas en son absence, Loki n'était pas sur le point de commettre une nouvelle catastrophe.

Loki. Le dieu. Le seul individu pour qui il aurait donné sa vie.

Une secousse fit trembler le jet-ski, d'abord avec douceur avant de prendre de l'ampleur. Sans comprendre comment, Mobius fut éjecté par-dessus bord, tombant dans l'eau qui s'infiltra rapidement dans sa gorge et son nez. Il voulut hurler de désespoir mais aucun son ne sortit de ses lèvres, il n'avala que plus de liquide, se noyant alors qu'il battait des bras et des jambes pour tenter de remonter vers la surface. Une petite voix lui souffla de tenir bon mais il se sentait déjà partir. Tout devint noir autour de lui avant de se changer en un dégradé arc-en-ciel.

« C'est un agent du TVA, remarqua une voix masculine au timbre familier. »

Mobius ouvrit les yeux avant d'inspirer un grand coup, le cœur battant la chamade. Ainsi, il ne s'était pas véritablement noyé, ce qui constituait une très bonne nouvelle pour lui. Il remit ses idées en place, détaillant l'endroit dans lequel il avait atterri. Il se souvenait de sa fuite en compagnie de Loki, la découverte de la désintégration de Sylvie puis l'attaque en traître de Ravonna qui avait signé sa propre perte. Il était donc censé être mort mais cela ressemblait plus à un autre monde qu'à un paradis quelconque. Son regard s'attarda sur les murs délabrés et gris, puis sur l'assemblée qui l'observait dans le silence. Il était persuadé que tous ces hommes qui le dévisageaient étaient des Loki, il s'était assez habitué pour en reconnaître un désormais. L'un d'eux, vêtu d'un costume couteux et arborant un badge de président, se pencha vers lui en plissant les paupières.

« Vous êtes un Loki, fut la seule chose que l'analyste parvint à dire.

— J'aurais plutôt dit que je suis Loki mais je risquerais de vexer mes … alliés.

— Trêve de bavardages, tuons-le ! déclara l'un des autres variants. C'est à cause de ses semblables si nous sommes coincés ici !

— Un peu de patience, reprit le président Loki. Peut-être pourrions-nous faire pression sur le TVA grâce à cet individu.

— Je suis désolé de briser vos espoirs mais je ne suis qu'un employé vite remplaçable, répliqua Mobius en se relevant. »

Il vacilla sur ses jambes et ne garda l'équilibre que grâce au coup de main du Loki qui paraissait diriger le groupe. L'espace d'une seconde, l'analyste se demanda si ce variant était comme le dieu qu'il connaissait, aussi compatissant si une autre chance lui était offerte, mais son interrogation s'interrompit lorsqu'il vit la lueur cruelle dans les yeux du président.

« Remplaçable, sans aucun doute. Mais pour nous, vous représentez ce que nous haïssons. Et vous allez devoir payer pour toutes nos souffrances. »

La main du Loki serrée autour de son poignet se fit plus violente, écrasant presque ses os. Mobius comprit que ce n'était pas son Loki – si toutefois il avait la possibilité de songer à lui de cette façon, comme s'il lui appartenait – et son rythme cardiaque s'accéléra. Il ne parvenait pas à se souvenir de ce variant, bien qu'il fût presque certain qu'il avait dû gagner la bataille de New York d'une manière ou d'une autre, avant de chercher à monter aux hautes sphères du pouvoir. Il s'agissait donc d'un dieu qui n'avait aucune notion de rédemption, aucun cœur à adoucir. L'analyste eut peur pour la première fois de sa vie, bien plus que lors de ce cauchemar étrange dans lequel il s'était noyé, bien plus qu'en voyant Ravonna avancer avec son bâton de désintégration, bien plus que pendant tous ces moments où il aurait pu être à la merci de Loki. Il avait accordé toute sa confiance au dieu du chaos, il avait affronté les pires révélations à ses côtés, mais jamais il n'avait été trahi par le frère de Thor. L'autre cependant, celui qui continuait de tenir sa main avec une force douloureuse, n'était pas le genre d'homme à qui il tournerait le dos en fermant les yeux.

« Je vais m'occuper de lui, reprit le président avec un sourire féroce.

— Et pourquoi toi plus que nous ? s'enquit l'un des autres Loki. Nous sommes tous en droit de revendiquer notre vengeance !

— Mais moi, je suis supérieur à vous tous réunis ! rugit le chef du groupe. Cet homme est ma proie ! »

Une acclamation furieuse jaillit des autres variants alors qu'ils se jetaient sur leur meneur. Mobius vit là sa seule issue et il profita de la confusion pour s'enfuir. Il n'avait aucun endroit où aller se réfugier mais il comptait tout d'abord mettre assez de distance entre lui et les Loki. Un seul aurait pu lui apporter un peu de bonheur et il n'était pas là. L'analyste espérait retrouver la trace du seul dieu qui l'intéressait, il avait besoin de lui parler pour ne pas avoir l'impression que tout son monde s'était effondré. Le TVA lui avait menti toute sa vie, et alors qu'il était sur le point d'obtenir enfin des réponses à certaines de ses questions, il avait été projeté dans un ailleurs bien trop hostile. Il ne savait pas s'il pourrait s'en sortir, il n'était qu'un agent perdu dans un univers trop vaste pour lui, complètement désarmé. Et Loki lui manquait.