Les archives
Pour une raison qu'il ignorait, Loki avait cru qu'il trouverait le TVA dans un état de panique totale. Mais le Tribunal semblait continuer à fonctionner comme si tout était normal, comme si trois variants n'avaient pas été désintégrés parce qu'ils avaient semé le chaos dans le Flux Temporel Sacré. Sans doute était-ce une question d'habitude pour les employés qui passaient leur temps à élaguer ceux qu'ils voyaient comme des criminels. Le dieu avait supposé que Renslayer aurait lancé une sorte d'alerte mais elle imaginait peut-être que leur disparition serait définitive et qu'elle n'entendrait plus jamais parler d'eux. Une ombre passa sur le visage du prince en songeant qu'il irait rendre une visite à la juge, pour lui prouver qu'elle était loin d'avoir gagné, pour lui demander aussi pourquoi elle avait fait autant de mal à Mobius.
Son chemin et celui de Sylvie se séparèrent au détour d'un couloir. La déesse s'aventura vers les niveaux supérieurs afin de trouver les Gardiens du Temps tandis que le dieu prenait la direction des archives, ses dagues à la main. Il n'avait pas l'intention d'être indulgent avec les agents qui croiseraient sa route, il n'avait plus qu'un seul but en tête. Par chance pour lui et les membres du TVA, il ne rencontra aucun obstacle et parvint à destination sans devoir faire couler du sang. Il entra dans les archives sans se soucier d'être repéré ou non, ses pas le conduisant de manière automatique vers des rayonnages complets qui dataient du commencement du Tribunal des Variations Anachroniques. Il ne fut pas surpris de ne découvrir que des rapports codés – il avait déjà tenté l'expérience quelque temps plus tôt – mais cette fois-ci, il s'intéressa à l'ensemble des dossiers, jetant à terre ceux qui lui semblaient inutiles. Il n'avait pas une seule seconde à perdre s'il tenait à aller au bout de son objectif.
Feuille après feuille, il lisait des rapports oubliés, notant mentalement que certains noms revenaient parfois. Irrité de ne pas trouver les informations qu'il recherchait, il laissa tomber un carton contre une portion de mur, s'agaçant de ne pas avoir la possibilité d'utiliser sa magie. Le choc de l'objet déclencha l'ouverture d'un passage secret qui intrigua aussitôt Loki. Le dieu s'engouffra à l'intérieur, ses yeux s'agrandissant sous l'étonnement lorsqu'il fit face à des rangées infinies de documents. En feuilletant certains d'entre eux, le frère de Thor comprit qu'il avait entre les mains des fichiers qui concernaient les employés du TVA. Une lueur d'espoir reprit vie dans son âme alors qu'il arpentait les rayonnages en repérant le classement par ordre alphabétique. Une seule lettre avait de l'importance, une seule pour enfin savoir ce qu'avait été l'existence de Mobius. Loki s'était promis de l'aider, il n'abandonnerait jamais l'analyste, pas après tout ce qu'il avait fait pour lui. S'il fallait passer par la case « retour de mémoire », il le ferait, malgré toutes les répercussions que cela causerait sans doute.
« Vous n'avez rien à faire ici. »
B-15 avait décidément la fâcheuse manie d'intervenir au mauvais moment. Le dieu plissa les paupières avant de se retourner, esquissant un sourire ironique en levant ses deux mains.
« Je ne suis pas là pour faire du mal à quelqu'un, expliqua Loki. Seulement pour obtenir des renseignements.
— Vous ne comprenez pas ce que je veux dire, répliqua la femme en brandissant son bâton. Vous étiez mort, variant.
— Le TVA vous ment ! Vous me pensiez désintégré, n'est-ce pas ? Mais je suis là, devant vous, et j'ai autour de moi les preuves que vous avez toujours tous été manipulés. »
Il fit un geste du bras vers les dossiers à perte de vue. L'un d'eux était peut-être celui de B-15, avec toutes les informations sur son passé et sur ses différentes chronologies. Il lui apprit que les agents du TVA n'étaient que des variants, insistant pour ne pas devoir retraverser l'épreuve de la désintégration. Lorsque la femme baissa le bras, une lueur d'incompréhension dans le regard, le dieu s'adoucit. Il lui demanda de lui faire confiance – ou tout du moins de croire à sa version des faits – puis il tendit une main vers les papiers qu'il recherchait avec tant d'ardeur. Le nom Mobius M Mobius était inscrit à l'encre rouge et, en ouvrant le rapport, Loki eut un pincement de cœur en avisant des photographies sur lesquelles l'analyste souriait, heureux, en compagnie d'un groupe d'amis. Le Tribunal des Variations Anachroniques lui avait tout pris, sans remord, pour l'intégrer à ce groupe d'agents fidèles et aveugles à la réalité.
Sans avoir peur de sa réaction, le dieu montra le dossier à B-15 dont l'expression se chargea de douleur. Elle murmura qu'elle avait toujours ressenti au fond d'elle que quelque chose n'allait pas, sans réussir à mettre le doigt dessus.
« Je vous l'ai dit, le TVA vous ment, répéta Loki. Vous êtes tous des variants, tous les employés. »
Il n'avait pas l'intention de laisser la femme derrière lui mais il ne pouvait plus s'attarder. Il se remit à feuilleter le rapport sur Mobius, à la recherche d'une quelconque piste pour retrouver l'analyste. Il dut se rendre à l'évidence que ce ne serait pas si simple.
« Mais où vont les variants ! s'agaça le dieu en refermant brusquement le dossier.
— Dans le vide, répondit Renslayer en surgissant à l'entrée des archives. Là où vous auriez dû atterrir, vous et votre autre. »
En remarquant le bout lumineux du bâton, Loki en conclut que Sylvie avait une fois de plus été désintégrée. Elle n'arrivait décidément pas à lui permettre d'être le premier sur les lieux les plus intéressants. Sans craindre les agissements de la juge, le dieu du chaos s'avança vers elle, ouvrant les bras comme s'il accueillait une vieille amie. Elle pointa son bâton vers lui et il en saisit l'extrémité, parcouru par le courant de la désintégration soudaine. Il n'avait peut-être pas réglé ses comptes avec elle mais il avait mis le feu aux poudres en informant B-15.
Le choc fut moins violent que la première fois. Quand il revint à lui, dans un ailleurs qui n'était pas semblable au paysage qui encadrait Yggdrasil, Loki aperçut le regard amusé de Sylvie. Il lui sourit avant d'observer ce qui l'entourait, sentant la joie renaître. Mobius était là, en chair et en os, et il lui tendit une main secourable pour l'aider à se relever. Le dieu était désormais prêt à tout affronter.
