Tu n'es pas seul
Mobius avait regardé assez d'existences variées pour ne plus être surpris par des détails qui en auraient étonné tant d'autres. Il était quand même l'analyste qui avait dévoré les dossiers des variants Loki, découvrant mille et une facettes du dieu de la malice, dont les plus terribles ou les plus improbables. Qu'Alioth fût une créature de brume n'était pas l'événement le plus horrible, qu'il fût l'esclave d'une autre personne était encore compréhensible. Mais être avalé par une bête qui n'existait pas vraiment était un nouvel échelon que l'ancien agent du TVA n'avait pas prévu de grimper. Il avait ressenti l'obscurité entrer dans son corps à l'instant où la gueule béante s'était abattue sur eux, éprouvant une multitude de tourments alors qu'il s'attendait simplement à mourir. Il fallait croire que ce n'était pas encore son heure car il avait bien conscience de la présence de ses membres, et il était encore capable de réfléchir sans s'embourber dans ses pensées.
Malheureusement, les ténèbres présentes dans la bouche d'Alioth ne laissaient filtrer aucune lumière. Mobius avançait avec les mains tendues, espérant ne rien rencontrer de dangereux, peu préparé à l'idée de perdre ses doigts à cause de crocs dissimulés dans le noir. Il avait l'impression de ne plus avoir de contact avec ses deux compagnons de route, l'angoissant peu à peu. Il avait survécu au TVA, aux différents variants qu'il avait pu rencontrer et à ce Vide dans lequel Alioth les avait poursuivis. Cette entrée dans les ombres n'était rien de plus qu'une épreuve supplémentaire, il pouvait la surmonter. Il devait le faire, pour ne pas errer indéfiniment dans le ventre d'une créature de brume, pour ne pas ressasser toutes les informations délivrées par Loki et Sylvie. Il n'était qu'un variant – un de plus, un pauvre gars dans la multitude – mais il avait eu droit à sa seconde chance malgré tout et il voulait offrir la même chose au dieu et à la déesse.
Un bruit sourd se fit entendre dans son dos mais il ne se retourna pas, la gorge nouée par une soudaine montée de peur. Continuer sa route en ayant le sentiment d'être suivi était une forme de torture qu'il s'infligeait en toute conscience mais qui le terrorisait, ranimant des peurs qu'il ne pensait pas avoir. Il craignait de disparaître s'il venait à faire marche arrière, imaginant que son corps s'éteindrait aussi facilement qu'une mèche de bougie soufflée par un vent violent. Il restait un être mortel, et il se promenait dans une bête monstrueuse, sans réellement comprendre de quelle manière.
« Loki ? Sylvie ? tenta-t-il en mettant ses mains autour de sa bouche pour donner l'effet d'un porte-voix. Vous êtes là ? »
Le silence fut la seule réponse, se glissant autour de lui, brouillant ses oreilles, accélérant les battements de son cœur. Ils avaient tous les trois été avalés en même temps, ils auraient dû être ensemble, à affronter un autre monde de ténèbres avec une force commune. Mais il n'y avait personne avec lui, il était désespérément plongé dans une solitude qu'il n'avait pas recherchée. Il recommença à appeler ses compagnons de route, se rendant compte que sa voix tremblait un peu, comme secouée de sanglots qui attendaient le pire moment pour sortir de sa gorge.
« Tu es seul. »
Trois mots, prononcés sur un ton méprisant, avec les intonations de Ravonna. Mobius était désarmé, il n'avait aucun bâton pour se défendre, aucun poignard subtilisé dans les réserves du TVA, aucun objet pouvant l'aider à mener une lutte quelconque. Pour la première fois depuis qu'Alioth l'avait englouti, il s'arrêta dans le néant, avec la crainte d'être embourbé dans le noir, mais incapable d'aller plus loin.
« Tu ne sers à rien, tu n'es qu'un variant. Et tu sais ce que le TVA réserve aux gens comme toi. »
Dans son esprit se rejouèrent tous les procès auxquels il avait assisté. Des hommes, des femmes, des enfants dont le seul crime était d'avoir dévié du destin que le Tribunal des Variations Anachroniques leur réservait, sans leur laisser la possibilité d'exprimer leurs envies. Mobius avait vu disparaître des milliers et des milliers de personnes, de tous les âges, de toutes les espèces, venues de tous les coins du multivers. S'il intervenait parfois, c'était dans le seul but d'utiliser un variant afin d'en capturer un autre, comme il l'avait fait avec Loki lorsqu'il était arrivé. Il en éprouvait toujours un certain remord – qu'il dissimulait à Ravonna pour ne pas subir son courroux – et cela s'était amplifié lorsqu'il avait croisé le regard vert du dieu.
Ironiquement, Loki se décrivait comme un monstre mais l'ancien agent du TVA en était un aussi, à sa manière. Toutes ces existences envoyées dans le Vide, et sans doute dévorées par Alioth, alors qu'elles n'étaient pas vraiment des dangers. Son sentiment d'imposture s'en retrouva décuplé et il laissa libre cours à ses pleurs, acceptant d'être faible là où il aurait dû se reprendre et aller de l'avant.
« Mobius ? »
La voix du frère de Thor percuta l'obscurité, à la manière d'une vive lanterne, franchissant les ténèbres. L'analyste sentit la fraicheur de la peau de Loki lorsque le dieu saisit son visage entre ses mains, posant son front contre le sien et effaçant ses larmes du bout des doigts. Mobius se perdit dans les émeraudes divines, murmurant le nom de Loki à de multiples reprises, comme s'il craignait de rêver, comme s'il allait disparaître aussi vite qu'il était arrivé.
« Vous n'êtes plus seul, lui assura le dieu avec un sourire. Je suis là.
— Mais où … où étiez-vous ? Et Sylvie ?
— Elle doit être dans les parages, je doute que l'estomac d'Alioth soit infini. »
Le pouce de Loki dessina la pommette de l'analyste alors qu'il lui promettait de rester avec lui. Mobius se détendit avant de reculer d'un pas et de saisir les mains du dieu dans les siennes, savourant leur contact bien réel. Il en oublia la voix étrange et les ténèbres environnantes, se focalisant sur cet instant unique. Il n'était plus un agent du TVA – et il ne le redeviendrait jamais car le Tribunal lui avait menti – il n'était qu'un individu un peu perdu qui ignorait beaucoup de détails sur son passé, mais il avait au moins une certitude. Tant qu'il serait auprès de Loki, il serait invulnérable.
