Un plan tranchant
L'illusion avait toujours été l'art du dieu de la malice et il s'étonnait de ne pas avoir perçu plus tôt l'immense création qui s'étendait autour d'eux. En un sens, Sylvie avait eu plus d'intelligence que lui, elle n'avait pas cessé de réfléchir simplement parce que leur adversaire était un autre Mobius, bien au contraire. Une légère lueur verte s'étendit autour des doigts de la déesse, gagnant chaque élément de la salle du trône qui commença à s'effriter, révélant la supercherie. Ils n'étaient pas dans une autre Asgard, ils se trouvaient dans un monde étrange, un peu similaire à celui des ombres, à la différence qu'aucune créature ne semblait leur vouloir du mal.
« Je ne comprends rien, souffla l'analyste en passant une main dans ses cheveux. Est-ce que tout est faux ? Y compris le TVA ?
— Le Tribunal existe vraiment, contesta Sylvie avec un rictus, mais ce gars en tire les ficelles depuis le début. Il est temps de lui montrer de quoi les Loki sont capables ! »
Un sourire amusé fleurit sur les lèvres du frère de Thor à l'entente des paroles de sa variante. Elle se considérait enfin comme une autre lui, plus ou moins, et elle acceptait ce que cela signifiait. Ils ignoraient si leur ennemi pouvait les entendre ou non dans ce nouveau monde mais ils ne s'en préoccupèrent pas longtemps, préparant minutieusement un plan visant à le surprendre. Loki n'était pas tout à fait certain de leur réussite mais ils devaient agir s'ils ne tenaient pas à passer l'éternité à errer d'un endroit à un autre selon le bout vouloir de leur adversaire.
Ils partirent à la recherche d'un coin tranquille, remarquant qu'ils n'étaient pas seuls. Mobius supposa que tous ces gens aux expressions un peu lointaines étaient des variants à la mémoire effacée et il sentit son cœur se serrer en songeant qu'il avait peut-être provoqué tout cela. Loki dut comprendre ce qu'il éprouvait car il prit sa main dans la sienne en un geste de soutien, entrelaçant leurs doigts avant de lui murmurer qu'il n'y était pour rien si l'autre Mobius paraissait être bien trop fou. Sylvie marmonna qu'ils n'auraient jamais eu à affronter cet être de malheur si le dieu n'avait pas été autant attiré par le Tesseract, faisant baisser les yeux à ce dernier qui se refusa toutefois de porter une nouvelle culpabilité. La pierre de l'infini avait exercé sur lui une attraction dont il n'aurait pas pu se défaire, même avec toute la bonne volonté du monde, et puisque tout cela lui avait permis de rencontrer l'agent du TVA alors il ne regrettait rien – ou presque rien, mais il était temps de laisser le passé derrière lui.
Une fois qu'ils eurent trouvé le lieu idéal, Sylvie fit apparaître une épée dont la forme rappela à Loki celles des Valkyries. La déesse perçut son regard et pinça les lèvres, sans émettre de commentaire, avant de lui tendre l'arme. Le frère de Thor soupesa le poids de la garde avec un brin d'angoisse, espérant que tout se déroulerait à la perfection et qu'ils n'auraient pas à pleurer un autre désastre. Il prit une grande inspiration puis fit signe à Mobius de s'approcher. L'analyste dégageait tant de confiance en lui que Loki dut se faire violence pour ne pas rejeter leur plan, l'estomac noué par une appréhension qu'il tenta de chasser d'une pensée.
« Puisque votre existence semble être un frein à notre liberté, je ne vois qu'une chose à faire, déclara le dieu en maîtrisant sa voix. Mobius, votre longue vie ennuyeuse va s'arrêter. »
Il leva l'épée, priant fort pour déclencher un nexus assez significatif. Alors que la lame n'était plus qu'à quelques centimètres de l'agent du Tribunal des Variations Anachroniques, deux portails s'ouvrirent auprès d'eux, l'un orangé à la lueur familière qui déversa plusieurs minuteurs ainsi que Renslayer, et l'autre pourpre d'où émergea leur ennemi. La surprise se peignit sur les différents visages, d'un côté parce que Ravonna ne s'attendait pas à tomber nez à nez avec deux Mobius dont l'un paraissait trop sauvage, et de l'autre parce que leur adversaire n'avait sans doute pas prévu de se retrouver aux prises avec l'organisation qu'il avait lui-même créée.
« Ah, Renslayer ! s'exclama Loki. Je crois que je n'ai jamais été aussi heureux de vous voir ! »
Il profita de l'étonnement général pour s'éloigner de l'autre Mobius, entraînant l'analyste et la déesse avec lui pour réduire la distance qui les séparait des agents du TVA. Puisque personne n'était prêt à lancer la discussion ou à agir, le dieu reprit la parole en annonçant aux minuteurs qu'ils avaient face à eux l'être responsable de plusieurs de leurs ennuis. Ce n'était pas la vérité à l'état brut, il nuançait ses propos afin d'être sûr de faire réagir Renslayer, mais il n'avait aucune honte à déformer un bout de réalité. Son petit discours réveilla cependant leur ennemi qui esquissa un sourire de mauvais augure.
« Vous pensez vraiment que le Tribunal va accorder du crédit aux paroles d'un dieu du mensonge ? Je suis à la tête de cet endroit depuis des millénaires, ce n'est pas votre intervention qui changera le cours des événements.
— Au contraire, intervint Sylvie en faisant un pas en avant. Ces gens pensent être sous la coupe des Gardiens du Temps et vous venez à l'instant de leur prouver que c'est faux. Qui est donc le menteur dans cette histoire ? Un dieu qui a souffert toute sa vie de sa différence et qui a dû s'adapter à un monde qui ne voulait pas de lui ou un individu prêt à effacer des dizaines de mémoires et d'existences parce qu'il n'apprécie pas d'avoir un variant bien plus utile que lui ? »
L'air vainqueur de leur adversaire se flétrit avant de reprendre un peu d'éclat. Loki fronça les sourcils, ses doigts serrés autour de la garde de l'épée, dans l'attente d'un nouveau geste, d'une autre trahison. L'autre Mobius leur fit une révérence moqueuse avant de s'avancer vers eux, sortant de sa poche une fiole dans laquelle brillait une pierre verte. Le dieu crut à une mauvaise plaisanterie en reconnaissant une des gemmes d'infinité dont la puissance n'était en rien diminuée par son contenant.
Un doute soudain l'envahit, sifflant dans ses oreilles avec une voix doucereuse. La pierre du temps pourrait lui offrir tant de possibilités.
