Entre illusion et vérité


Par le passé, Loki avait tenu entre ses mains deux pierres de l'infini, sans en exploiter véritablement leur puissance. Le Tesseract et le sceptre auraient pu lui apporter la force nécessaire pour se défaire de l'emprise de Thanos mais il n'avait pas su trouver en lui la détermination suffisante pour échapper à cet abîme de noirceur qui l'avait emporté quand il était tombé du Bifröst. Désormais, la pierre du temps brillait devant ses yeux, aussi verte que ses iris, pulsant d'une manière rassurante. Elle représentait ses espoirs déçus, un moyen de revenir en arrière pour effacer ses échecs et reconstruire un avenir où il ne serait pas devenu le jouet du Destin. L'autre Mobius lui offrait la possibilité de tout effacer pour enfin être heureux et connaître un sort plus enviable qu'une mort douloureuse.

Le dieu de la malice tendit la main vers l'avant, sans se rendre compte de son geste. Ses doigts n'étaient qu'à quelques millimètres de la pierre lorsque l'analyste du TVA interrompit son mouvement, murmurant son prénom pour attirer son regard vers lui. Loki décela une lueur de supplication dans les pupilles de Mobius, comme un appel à ne pas céder à l'attrait que la gemme exerçait inévitablement sur lui.

« Allons Loki, l'interpella son adversaire d'une voix amusée, nous savons tous les deux que cette pierre est la réponse à tous les problèmes. Tu pourrais gagner la bataille de New York. Accéder au trône d'Asgard. Être le roi de tant de mondes. Sauver ta mère. »

Frigga, l'argument le plus puissant pour briser sa réserve de doutes. Il avait vu la reine d'Asgard mourir des mains de Malekith sur cet écran que lui avait présenté Mobius. S'il retournait en arrière dans ce passé honni qu'il n'avait pas connu, il réussirait à empêcher la douloureuse destinée de sa mère. Le dieu se dégagea de l'emprise de Mobius, refermant ses doigts sur la pierre verte. La magie de la gemme se connecta à la sienne, chantant doucement dans la langue des Ases, comme le faisait Frigga lorsqu'il n'était encore qu'un petit prince attaché à sa mère. Il se laissa emporter par la douce musique, plongeant sans le vouloir dans les échos de son passé en voyant défiler devant ses yeux ses plus beaux souvenirs. Il songea à sa mère en train de tresser ses cheveux, à sa douce voix qui lui murmurait qu'il était le plus doux des enfants, à son rire qui éclairait toujours ses plus sombres cauchemars.

Sa volonté s'en retrouva subitement amoindrie. Que pouvait-il espérer du futur puisqu'il avait corrompu son propre passé ? L'espace de quelques secondes, Loki aperçut la trame du temps, distinguant les lignes qui se superposaient. Il lui suffirait d'une dernière pensée pour être projeté là-bas, auprès de la Reine, et pour rattraper ses erreurs. Il se concentra sur l'énergie de la gemme et sentit les prémices du voyage dans le temps mais, soudain, la pierre disparut de sa main pour se retrouver dans celle de Mobius.

« Vous n'êtes pas responsable, souffla l'analyste. Et vous risquez de tout détruire si vous cédez. »

L'agent du Tribunal serra les doigts sur la gemme verte qui se fissura avant d'éclater en morceaux sous le regard incrédule du dieu de la malice. Pour une pierre de l'infini, elle était bien trop fragile, une illusion parmi les autres, peut-être même une version alternative moins puissante mais à l'appel ensorcelant. Le frère de Thor eut honte de son comportement qui aurait pu les entraîner dans une spirale infernale et il jeta un coup d'œil en coin vers Mobius qui lui offrit un sourire chaleureux en signe de soutien. L'analyste ne l'avait jamais laissé tomber depuis qu'ils se connaissaient et Loki aurait voulu le couvrir de milliers de remerciements. Sans lui, il aurait sans doute provoqué la fin du monde une bonne dizaine de fois, et cela sans l'avoir prévu.

L'autre Mobius s'en agaça et fit un pas vers eux mais les bâtons de désintégration brandis par les minuteurs le dissuadèrent d'avancer. Ravonna intervint enfin, surprise de constater que les événements ne cessaient de lui échapper. Sylvie se chargea de résumer la situation tout en gardant son attention portée vers leur ennemi qui était encore un danger pour eux.

« Donc cet homme est censé être le responsable du Tribunal ? s'enquit Ravonna en haussant un sourcil.

— C'est ce qu'il prétend, rétorqua Loki. Et vous feriez mieux de l'y ramener et de vous en débarrasser. »

Dans sa voix, l'amertume était perceptible. Renslayer n'était pas vraiment au point sur toute l'histoire mais ils n'avaient plus de temps à perdre en explications. Sylvie se proposa de raccompagner leur adversaire, dardant sur le dieu des mensonges un regard entendu qui signifiait clairement qu'elle lui offrait l'opportunité de passer un peu de temps avec Mobius sans personne pour les interrompre. Le frère de Thor saisit ce cadeau avec reconnaissance, notant l'expression amusée de la déesse. Si leurs débuts avaient été compliqués, Loki pouvait désormais compter sur elle comme sur une sœur et il en était heureux.

Les minuteurs s'occupèrent donc de passer un collier de surveillance à l'autre Mobius tout en continuant leurs menaces avec leurs bâtons de désintégration. Ravonna parut sur le point de parler à l'analyste mais elle se ravisa, tendant simplement un time pad à son ami avant de franchir le portail orangé à la suite de ses soldats tandis que Sylvie fermait la marche. Loki et Mobius les observèrent s'effacer dans le portail puis ils échangèrent un long regard où brillaient leurs sentiments réciproques.

« Merci, marmonna le dieu en détournant les yeux avec un brin de culpabilité. Si vous n'étiez pas intervenu …

— C'est mon rôle, répliqua l'analyste. Je n'allais pas laisser le monde sombrer parce que cet homme essayait de vous retourner l'esprit. J'aimerais vous aider à avoir une meilleure existence que celle que vous avez vécue, je ne serai pas un simple spectateur cette fois-ci. Vous avez assez souffert, Loki. »

La seule réponse du dieu de la malice fut un baiser qui exprimait tout ce qu'il n'arrivait pas à dire. Mobius y répondit sans se soucier de savoir si quelqu'un dans cet univers inconnu les observait, préférant profiter de cet instant qui leur était offert. Il ne pourrait jamais se rassasier de la présence de Loki, il était devenu bien trop attaché au dieu pour s'en défaire.