Douloureuse trahison


Le premier élément qui avait surpris Loki était la présence indéniable de la magie. Il avait senti sa caresse familière dès qu'ils avaient franchi le portail orangé qui les menait au Tribunal des Variations Anachroniques et il avait aussitôt compris qu'un événement inattendu s'était produit. Selon les dires de Mobius, jamais encore il n'y avait eu de possibilité d'user de pouvoirs dans les locaux du TVA, le dieu en avait d'ailleurs fait la malheureuse expérience lorsqu'il avait tenté de s'enfuir lors de son arrivée, aussi bien à l'aide de sa magie ou du Tesseract qui était alors devenu inutile. Aucune énergie d'origine magique ne pouvait s'étendre dans l'enceinte du Tribunal, il s'agissait d'un fait qui n'aurait pas dû être remis en question.

Conscient qu'il n'était plus en territoire sûr, le prince fit apparaître une dague qui s'allongea dans le prolongement de sa main, sa garde adaptée à sa paume. Il s'avança en prenant soin de se placer devant Mobius dont l'expression troublée ne manquait pas de lui indiquer que l'impensable était sans doute en train de se dérouler au sein du TVA. Ils ne croisèrent aucune âme dans le couloir où ils avaient atterri, ne rencontrant qu'un silence bien plus suspect que s'ils avaient eu à affronter une armée de minuteurs. Loki essaya de repérer l'empreinte de Sylvie, se laissant guider par les légères lueurs vertes qu'il parvenait à pister grâce à sa propre magie. Il se demanda un court instant si la déesse leur avait indiqué le chemin à suivre volontairement, ce qui rendrait possible la théorie de Mobius qui consistait à décréter que le TVA venait d'être assiégé par l'autre Mobius qui avait mis la main sur Sylvie.

L'analyste conseilla au dieu de la malice d'aller dans le bureau de Ravonna. La juge détenait des objets et des informations hautement importants, ainsi qu'une vue sur l'ensemble du Tribunal. Loki suivit donc les couloirs qui menaient jusqu'au repaire de Renslayer, guettant les alentours avec étonnement puisque personne ne semblait demeurer au TVA. Ils arrivèrent enfin à la porte du bureau et constatèrent avec le même air sombre que les lieux avaient été saccagés. Les tiroirs étaient retournés, les vitres cassées, le bureau renversé. Même les trophées que Mobius avait ramenés de certaines expéditions dans le temps étaient brisés sur le sol, comme si une tempête avait investi l'endroit.

« C'est impossible, murmura l'analyste en ramassant un time-pad coupé en deux. Il n'y a que …

— Je refuse d'y croire, l'interrompit Loki qui avait compris quelles pensées agitaient l'autre homme. »

Renslayer et les minuteurs étaient revenus au TVA avec l'autre Mobius et Sylvie mais une seule personne dans la petite troupe possédait des pouvoirs. Le dieu des mensonges avait accordé sa confiance à la déesse, il ne voulait pas découvrir que c'était elle qui avait dévasté le Tribunal. Elle avait haï les analystes, les minuteurs et la juge depuis des siècles, elle détestait cet endroit qui avait fait de sa vie un enfer, et elle avait le mobile idéal pour être la responsable de ce désastre. Devinant la déception qui couvait dans le cœur de Loki, l'agent posa une main sur son épaule en lui soufflant qu'ils retrouveraient Sylvie pour connaître la vérité. Le frère de Thor hocha la tête distraitement, l'estomac serré par un nœud d'appréhension qu'il n'imaginait pas ressentir un jour.

Ils fouillèrent ainsi plusieurs étages du Tribunal, découvrant des pièces vides et un silence chargé de mauvais présages. Ce fut Mobius qui mit la main sur un l'un des appareils que les minuteurs utilisaient pour réinitialiser les chronologies affectées par les variants.

« Sylvie veut réinitialiser le TVA ! s'exclama l'analyste en montrant sa découverte au dieu de la malice.

— Quelles conséquences cela pourrait avoir ? s'enquit Loki qui ne parvenait pas à imaginer les répercussions d'un tel acte.

— Je ne sais pas, c'est un phénomène nouveau pour moi, d'autant plus que mes connaissances sur le Tribunal ne semblent plus vraiment être réelles. Si le Mobius dont je suis issu est celui qui tire les ficelles, alors que penser du TVA ? Si Sylvie efface tout …

— Alors les univers vont tous entrer en collision. »

Le prince eut l'impression que du plomb venait d'être coulé dans son ventre. En laissant la déesse rentrer seule au TVA en compagnie de quelques minuteurs, il lui avait ouvert la porte vers une catastrophe que rien ne saurait arrêter. Même si l'autre Mobius n'était pas une personne raisonnable, il avait au moins permis d'éviter de mêler les flux temporels, bien que sa façon de le faire ne fût pas des plus respectables. En réinitialisant les locaux du TVA avec tout ce qu'ils contenaient, Sylvie risquait non seulement de provoquer l'avènement du multivers mais elle allait aussi entremêler les différentes chronologies. Habituellement, les nexus s'étiraient dans des directions opposées, ils s'offraient leur propre chemin sans intervenir dans les autres lignes du temps, ce qui ne serait plus le cas cette fois-ci.

« Combien de variants peuvent se côtoyer dans une seule ligne temporelle ? demanda finalement Loki en saisissant le poignet de Mobius.

— Généralement, les variants ne se croisent jamais. Vous avez vu les vôtres dans un autre monde mais ils n'ont jamais eu d'interactions avant d'être réinitialisés. Le multivers a au moins cet avantage d'avoir des chronologies qui n'entrent pas en contact. »

Devinant les problèmes qui résulteraient de l'acte désespéré de Sylvie, Loki usa de ses pouvoirs pour désactiver l'appareil de réinitialisation. Il n'eut pourtant pas le temps de s'en réjouir car une série de sons discordants se fit entendre en provenance de multiples endroits à la fois. Se précipitant dans les couloirs, face à une des baies vitrées, les deux hommes aperçurent les lumières qui clignotaient un peu partout dans le Tribunal des Variations Anachroniques. La déesse n'avait pas installé qu'un seul appareil, elle avait dévalisé les réserves du TVA pour être certaine de sa réussite.

Sans prendre plus de temps pour réfléchir, Loki programma un time-pad vers une destination hasardeuse, attendant avec anxiété l'ouverture du portail orangé familier. Un déclic soudain lui fit comprendre qu'il n'avait pas été assez rapide. L'instant suivant, tous les appareils de réinitialisation se mirent en marche, chacun entrant en concurrence avec les autres. Le dieu eut le réflexe de se jeter sur Mobius pour le protéger au mieux alors qu'une explosion secouait l'intégralité du Tribunal.