Trouver la faille
D'une manière inattendue, ce fut la Hela vêtue d'or qui les aida à soigner Sylvie, accompagnée par la magie combinée des différents dieux de la malice qui dévoilèrent une puissance surprenante. Il fallut de longues minutes à la déesse des mensonges pour reprendre connaissance mais, lorsqu'elle ouvrit enfin les yeux en gémissant, elle se hâta de se relever malgré la douleur afin de leur relater les derniers événements. Lorsqu'elle avait traversé le portail orangé pour arriver au TVA en compagnie des minuteurs et de Ravonna, l'autre Mobius avait usé de pouvoirs qui ne semblaient pas annulés par la règle du Tribunal qui empêchait habituellement la magie d'agir. Il avait tué la plupart des minuteurs qui l'entouraient à cet instant, y compris Renslayer, puis il avait commencé à libérer une brume noire porteuse de mort qui s'était glissée dans les couloirs du TVA où elle avait éliminé toute trace de vie. Sylvie avait profité de ses propres capacités magiques pour s'enfuir, sans savoir ce que leur adversaire comptait faire d'elle ou du Tribunal. Elle avait ensuite atterri dans une chronologie barbare, en pleine bataille entre deux camps, où elle avait reçu un poignard dans le ventre avant de trouver assez d'énergie pour se trainer jusqu'à eux.
Loki lui raconta la suite du plan de leur ennemi, l'explosion des appareils de réinitialisation et le mélange qui s'était effectué entre les univers, créant un monde bien plus complexe et plus mortel que ne l'était déjà le multivers. Il s'excusa ensuite, lui avouant que Mobius et lui avaient cru qu'elle était coupable puisqu'ils n'auraient jamais pu penser que leur adversaire avait des pouvoirs étant donné que l'analyste n'avait aucune magie en lui. La déesse renifla avec dédain, marmonnant que sa vengeance n'aurait jamais atteint un tel résultat catastrophique, mais comprenant le raisonnement des deux hommes. Sylvie détailla ensuite les variants qui se tenaient encore là, les saluant avec une courtoisie distante car elle n'avait pas manqué les éclairs bleus qui parcouraient les marteaux des différents Thor et de l'unique Loki qui portait Mjöllnir.
« Que fait-on maintenant ? interrogea la déesse de la malice en refermant magiquement la déchirure de sa combinaison qui résultait de l'attaque au poignard. Il n'y a plus de TVA, nous n'avons plus aucun moyen de recréer de l'harmonie dans les chronologies et nous sommes plus ou moins dans un monde que nous ne connaissons pas.
— J'ai peut-être une idée, murmura Mobius, mais je ne suis pas certain que … De toute façon, dans notre situation, plus rien n'a d'importance. »
Il leur parla de Strange, de la pierre du temps et de la possibilité de retourner au moment où son autre avait fait sauter le TVA, pour l'empêcher de mettre son plan à exécution. Loki et Sylvie échangèrent un regard avant de hocher la tête d'un même mouvement tandis que les autres variants pressaient Mobius de questions diverses, cherchant à savoir qui était Strange, quels pouvoirs il avait et quelle importance il aurait pour leur avenir à tous. L'analyste répondit à chacun d'entre eux avec assez de patience tout en se hâtant pour enfin agir et stopper les actes de l'autre. Les différents Thor et Loki leur souhaitèrent bonne chance alors qu'ils utilisaient le dernier time-pad encore actif en priant pour ne pas être envoyés dans un vide profond.
Ils laissèrent donc derrière eux tous les variants, les saluant en espérant ne pas les revoir car cela signifierait que le plan de Mobius n'avait pas été couronné de succès. Ils retrouvèrent le sorcier dans son sanctuaire, à l'époque où il possédait encore la pierre du temps, avant l'intervention de Thanos sur Terre. En reconnaissant Loki qu'il avait déjà eu l'occasion de rencontrer peu de temps avant le Ragnarök, Strange s'arma de ses cercles d'énergie, prêt à attaquer le dieu de la malice qui ne comprenait pas sa réaction. Par chance, Mobius fut assez rapide pour expliquer au sorcier qu'ils n'étaient pas là pour lui faire du mal mais bien pour sauver les multiples univers. L'analyste évoqua les derniers événements, en insistant sur le mélange des chronologies et les catastrophes qui en résulteraient bien vite.
« Donc vous me dites que ce n'est pas le multivers ? questionna Strange. Mais un flux temporel dans lequel tous les autres ont été intégrés ?
— Oui, confirma Mobius, et c'est pour contrer ce problème que nous avons besoin de vous. Si nous ne faisons rien, votre avenir ne sera que ruines. »
Strange ne répondit pas tout de suite, sans doute pour peser les solutions qui s'offraient à lui. Son silence irrita Loki qui voyait passer les minutes et qui avait l'impression qu'ils perdaient du temps. Mobius serra sa main en un geste qui l'invitait à ne pas parler tant que le sorcier n'aurait pas pris sa décision. Le gardien de la pierre du temps aperçut leur proximité et haussa un sourcil, étonné de constater que le dieu de la malice laissait quelqu'un l'approcher de cette façon. Il reprit un air stoïque avant de leur révéler le fond de sa pensée.
« Je ne peux pas intercéder de cette manière avec le flux temporel. Ce serait une violation des lois du temps.
— Je ne crois pas, au contraire. Si vous intervenez, vous permettrez aux flux temporels de poursuivre leur cours, comme cela aurait dû être le cas depuis le début. Sans vous, il n'y aura plus aucun flux, plus aucun temps. Peut-être même que cette chronologie n'existera plus ou se mêlera à une autre. »
L'expression de l'analyste était si insistante et si sérieuse que le sorcier ne put que céder à sa supplication. Il ouvrit l'œil d'Agamotto et fit briller la gemme en dévoilant son pouvoir. Une intense lumière verte s'échappa de la pierre de l'infini avant d'entourer Loki, Sylvie et Mobius tandis que Strange les priait de ne pas commettre d'erreurs puisqu'un petit rien pourrait vite bousculer les temporalités bien plus qu'elles ne l'étaient déjà. Ils lui en firent la promesse avant de disparaître une fois encore, sentant leurs corps emportés ailleurs.
Lorsqu'ils refirent surface, ils eurent la surprise de redécouvrir le Tribunal des Variations Anachroniques encore intact et rempli par des agents qui sonnèrent l'alerte en les voyant. Mobius reprit vite contenance pour leur assurer que les deux dieux ne feraient pas de dégâts mais étaient présents pour tous les sauver. D'après ce qu'ils apprirent, Renslayer venait déjà de partir pour récupérer l'autre Mobius, il leur restait donc très peu de temps.
