Au passé et à l'avenir


Si leur plan se termina dans le soulagement et le succès, Loki dut bien avouer qu'il avait craint un échec retentissant. Lorsque les portails s'étaient formés devant eux, Sylvie et lui avaient agi pour entraver leur adversaire mais ce dernier n'était pas sans ressource. La magie de l'autre Mobius avait une puissance particulière, elle semblait animée d'une force étonnante qui s'était déployée autour de son possesseur en de longs bancs de fumée noire. Les deux dieux avaient tenté de la faire disparaître pour mieux le voir mais l'ennemi s'était déjà mis en route pour accomplir son dessein, tuant les minuteurs les plus proches d'une simple pression de sa magie. Dans un geste désespéré et courageux, Sylvie avait sauvé la vie de Renslayer, récoltant au passage une blessure douloureuse mais qu'elle avait pu soigner au plus vite.

Atterré par les pouvoirs de son double, Mobius avait cru n'être qu'un poids mort dans ce combat, jusqu'à l'instant où Loki avait décidé de lui octroyer un poignard pour se défendre en cas d'attaque de la part de leur adversaire. Mais l'autre Mobius se moquait bien de son variant, il n'avait en tête que son idée de mettre à mal toutes les chronologies et il ne voyait comme obstacle que les deux dieux qui ne cessaient de s'interposer entre lui et le reste du Tribunal des Variations Anachroniques. Ce manque d'attention envers l'analyste causa sa perte car l'ancien agent du TVA n'hésita pas à le poignarder lorsque l'occasion favorable se présenta à lui. Son autre le maudit sur le champ, lui sifflant qu'il avait pris la mauvaise décision en suivant un pauvre chaton abandonné. Loki était alors intervenu en rappelant que les chats avaient des griffes et il avait achevé ce que Mobius venait de commencer en ôtant la vie à leur ennemi.

« C'est fini, déclara le dieu de la malice en posant ses mains sur les épaules de l'analyste. Nous avons gagné, Mobius, et grâce à vous. »

L'agent n'esquissa qu'un faible sourire, heurté par les événements. S'il détestait cet homme qui avait failli transformer les univers en cauchemars, il était cependant troublé de le voir mort à ses pieds, lui qui lui ressemblait tant. Il se glissa dans les bras de Loki lorsque ce dernier le serra contre lui, lui murmurant qu'il n'avait plus à avoir peur puisqu'ils avaient sauvé les mondes. Ils s'enlacèrent un long moment, se moquant bien d'être surpris par l'un ou l'autre des membres du Tribunal, profitant d'un instant de paix après avoir vaincu l'homme qui s'était acharné sur eux.

Ils rejoignirent Renslayer et Sylvie qui discutaient à voix basse, la main de Ravonna pausée sur le bras de la déesse comme si elles partageaient un moment privé. Loki ne put retenir le sourire amusé qui se peignit sur ses lèvres lorsqu'il comprit la raison pour laquelle Sylvie avait tant cherché à protéger la juge. Il avait cru à un acte totalement désintéressé mais la déesse des mensonges semblait éprouver pour Renslayer autre chose que du dédain ou de la colère.

« Je ne savais pas que Sylvie appréciait autant Ravonna, lui souffla Mobius avec un œil brillant d'amusement.

— Je vous entends, lâcha la déesse en dardant sur lui un regard à moitié agacé. Alors, vous avez pu vous débarrasser de notre catastrophe ambulante ?

— Il ne représente plus aucun danger, confirma Loki. Le mélange des univers n'est plus qu'un souvenir, les chronologies devraient continuer à se dérouler sans se mêler les unes aux autres.

— Mais qu'en est-il du multivers ? osa demander l'analyste. »

Renslayer intervint pour déclarer que le multivers était déjà en route, ce qu'elle leur prouva en leur tendant son time-pad où figuraient de nombreux nexus. Elle ne paraissait pas heureuse de constater que l'événement contre lequel elle avait lutté toute sa vie s'était finalement produit mais elle ne leur reprocha rien. Elle avait survécu, ce qui était un changement drastique par rapport à l'avenir que l'autre Mobius avait d'abord écrit, et elle comprenait sans doute qu'ils n'avaient plus beaucoup de choix. Elle les remercia d'avoir sauvé le Tribunal des Variations Anachroniques, proposant ensuite à Mobius de réintégrer sa place parmi les analystes pour retrouver son travail d'autrefois.

Un sourire las vint se peindre sur les traits du principal concerné lorsqu'il annonça qu'il refusait de reprendre son poste. Il ne voulait plus passer son temps à courir après des variants alors que le multivers était enfin marche, ce qui signifiait que les variants avaient des raisons de vivre. Le TVA n'avait pas d'utilité dans un monde où le Flux Temporel Sacré n'existait plus. Renslayer tenta par tous les moyens de le convaincre, elle n'avait plus l'intention de faire du mal à son ami mais Mobius campa sur ses positions. Il avait besoin d'une existence où il n'aurait pas à se soucier des flux temporels, un avenir où il ferait enfin le bien.

Il se tourna vers Loki, croisant son regard hésitant. Le dieu de la malice craignait ce moment depuis qu'ils avaient mis en place leur plan pour détruire leur adversaire. Si Mobius décrétait qu'il préférait rester au TVA, il en serait profondément malheureux car lui-même n'était pas prêt à rejoindre le rang des analystes après tout ce qu'ils avaient traversé. En entendant son compagnon admettre qu'il ne reviendrait pas, le prince sentit son cœur s'alléger et il lui adressa le plus rayonnant de ses sourires, prenant sa main dans la sienne. Il ne comptait plus la lâcher, il l'emmènerait jusqu'au bout du monde, jusqu'au bout du multivers s'il le fallait. Loki n'envisageait plus son futur sans Mobius, il était le seul homme à avoir su franchir sa carapace de glace pour toucher son cœur et y faire naître des sentiments sincères.

« Si j'ai bien compris, je dois te dire au revoir, remarqua Renslayer à destination de Mobius.

— Peut-être plutôt adieu, avoua-t-il avec douceur. Je ne veux pas prendre le risque de remettre les pieds ici. »

Elle lui offrit une accolade puis leur souhaita un bon avenir. Sylvie les serra aussi l'un après l'autre, tout en leur murmurant qu'elle ferait en sorte de toujours les retrouver. Loki lui rendit son étreinte, il avait gagné une sœur grâce à tous ces événements et se sentait beaucoup moins seul. Ils se séparèrent avec la promesse de se revoir un jour ou l'autre, le dieu et l'analyste franchissant une dernière fois l'un des portails orangés grâce au time-pad de Ravonna où ils avaient rentré leur destination.