Donner sa vie


« Je serais prêt à donner ma vie pour toi. »

Il fut un temps où ce n'étaient que des mots, remplis d'un véritable sens, avec l'idée du sacrifice, mais sans but réel. Wanda et Vision évoluaient dans un monde différent d'eux, un monde trop gris, trop lourd, trop dur. Un monde de dangers, de souffrances et de mort. L'amour était leur seul rempart contre la cruauté humaine et ils se déclaraient leur attachement sans faille par des phrases si banales, de celles qu'ils auraient pu trouver dans des livres romantiques. Wanda n'avait jamais cru que tout cela finirait par leur arriver, pas à eux, pas maintenant. Elle maudissait cet univers qui ne voulait pas de son bonheur, ce Destin qui s'écharnait sur elle, sur eux, et qui jouait aux cartes avec leurs vies. Elle ne rêvait que d'un instant heureux, comme tous ces couples qui chérissaient un foyer où ils se sentaient à l'abri des pires périls.

« Je serais prêt à donner ma vie pour toi. »

La première fois, Vision le lui avait déclaré avec sérieux alors qu'ils venaient de passer du temps ensemble, tous les deux, dans le quartier général des Avengers. Wanda n'avait pas encore eu de mission sur le terrain avec les autres, elle apprenait à se battre et à maîtriser sa magie mais elle n'était pas en contact avec l'extérieur. De même, l'androïde restait caché aux yeux des autres, pour plus de sûreté, principalement pour les humains. Épuisée par sa séance avec Natasha, la jeune femme avait trouvé refuge dans l'un des petits salons où Vision regardait un vieux film de science-fiction où il était question d'un empereur mégalomane et de son acolyte terrifiant dans un costume noir. La Sokovienne déplorait le manque de personnages féminins mais elle appréciait le caractère rebelle de la Princesse, et son histoire d'amour avec un contrebandier. Sans s'en rendre compte, elle avait fini par poser sa tête sur l'épaule de son ami et il lui avait alors murmuré ces quelques mots, sans imaginer les répercussions qu'ils auraient sur elle.

Ils n'en avaient pas reparlé tout de suite, chacun ayant ses ennuis à gérer. Pour Wanda, il s'agissait de faire le deuil de Pietro – elle se rendait sur sa tombe tous les jours pour s'excuser de ne pas avoir su le sauver, supposant qu'elle aurait pu l'aider avec ses pouvoirs – et de s'améliorer afin d'être digne de sa nouvelle équipe. Elle avait repassé en boucle les propos de Vision avant de comprendre qu'elle éprouvait la même chose pour lui. Elle serait prête à donner sa vie pour la sienne, pour qu'il fût en mesure de découvrir le monde et d'avoir une existence paisible. Tout naturellement, elle le lui avait avoué, les joues rougies par l'embarras d'un sentiment qui ne faisait que croître et qu'elle confia dans la foulée. Elle n'avait pas assez souvent dit Je t'aime aux personnes qui lui étaient chères et elle ne voulait pas passer à côté d'une telle occasion.

« Je suis prêt à donner ma vie pour toi. »

La seconde fois, ils avaient à peine eu le temps de s'expliquer. Clint était venu la chercher puis les Avengers avaient décidé de se combattre pour des Accords qui ne valaient rien. Ils s'étaient retrouvés face à face sur le champ de bataille – un aéroport en Allemagne, où il n'y avait plus personne hormis cette équipe fragmentée dont les deux camps souffraient sans oser l'affirmer – et n'avaient pas eu le choix que de s'affronter. Wanda était certaine qu'il n'y avait eu aucun vainqueur car, même si elle avait été emprisonnée avec d'autres alliés de Captain, Steve avait raison depuis le début concernant Bucky. Et si elle avait été à la place du leader des Avengers, elle aurait sans doute pris les mêmes risques pour Vision – ce qui en disait long d'ailleurs sur la relation qui unissait Rogers et Barnes.

« Je suis prêt à donner ma vie pour toi. »

Ils étaient en Écosse, l'un contre l'autre, à savourer des retrouvailles trop rares aux yeux de Wanda. Elle ne voulait pas d'un compagnon qui disparaissait régulièrement parce qu'elle était une fugitive, elle espérait une vie plus stable, plus heureuse. Elle lui avait murmuré qu'ils étaient en sécurité, que les Avengers encore en poste géreraient la situation si un problème survenait – elle ne le pensait pas vraiment car l'équipe n'en était plus une. La jeune femme estimait qu'elle avait le droit d'être quelqu'un de normal pendant quelques mois, voire peut-être des années, mais une fois de plus, le chaos s'était déchaîné autour d'eux et ils avaient dû fuir, encore.

« Je suis prêt à donner ma vie pour toi. »

Ils étaient dans le Quinjet qui les menait au Wakanda où Rogers leur avait promis une solution. La pierre de Vision allait être détruire afin de s'assurer que Thanos ne fût pas le propriétaire des six gemmes de l'infini. Wanda avait les pouvoirs les plus forts pour la détruire et enfin marquer le sceau de la victoire, et assurer la paix à l'ensemble de leur planète – et peut-être à plus grande échelle à toutes les galaxies. Elle pourrait être une héroïne mais elle doutait de la réussite de leur plan. Jusqu'à présent, tout ce qu'ils entreprenaient était voué à l'échec, alors pourquoi serait-ce si différent ? Zemo avait su briser une équipe censée être la plus soudée, rien qu'en opposant des amis. Le Titan qui les menaçait avait bien plus de moyens de pression que l'humain qui avait séparé les Avengers alors qu'avaient-ils à espérer ?

« Je suis prête à donner ma vie. »

Wanda l'avait annoncé sans ciller à l'instant où Stephen Strange avait fait irruption pour l'emmener combattre Thanos. Il leur avait assuré qu'un seul avenir sur des millions leur offrirait la rédemption, un seul dans lequel le Titan serait perdant, un seul dans lequel les sacrifices ne seraient pas vains. Le cœur déchiré par la perte de Vision, la jeune femme avait choisi la vengeance. Elle comptait montrer à l'ennemi ce qu'elle avait dans les tripes, sans faillir. Sa magie avait été assez puissante pour effacer la pierre de l'androïde alors nul ne se mettrait sur son chemin.