Note : UA où Vision a survécu.
Comme Proust
Wanda savait que les sens pouvaient être de véritables appels aux souvenirs. Elle avait lu les livres de Proust et avait été touchée par sa description de réminiscences dues à une bouchée du passé. Elle en avait plusieurs fois fait l'expérience, par l'entremise d'odeurs et de saveurs qui lui rappelaient son enfance dans les rues de Sokovie, sa capture par Hydra ou ses aventures auprès des Avengers. Bien souvent, il lui fallait du temps pour se sortir de ses souvenirs, pour reprendre pied dans une réalité qui l'éloignait de plus en plus de celle qu'elle avait pu être. Elle en avait longuement parlé avec Vision, essayant de lui expliquer ce qu'elle ressentait, lui mettant entre les mains les œuvres d'un homme dont le nom restait associé à une madeleine. L'androïde peinait encore à comprendre les mécanismes de la psyché humaine – tout du moins, il en percevait les rouages mais n'était pas apte à les ressentir à son tour, ce qui ne lui laissait qu'une théorie sans aucune application possible en ce qui le concernait.
Plusieurs soirs de suite, la jeune femme avait évoqué son passé avec son compagnon, bien plus détendue qu'elle ne l'avait été jusque là. Elle ignorait si cela provenait de la victoire des Avengers ou de son soulagement d'avoir Vision en vie auprès, mais elle était enfin heureuse. Thanos n'était plus une menace pour leur planète, ils avaient su l'arrêter au bon moment pour l'empêcher de récupérer les gemmes. Wanda avait elle-même participé à la défaite de leur ennemi, elle avait détruit la pierre que l'androïde portait autrefois à son front et ils avaient ensuite uni leurs forces pour le tuer. Thor avait porté le coup fatal, sa hache nouvellement créée tranchant la tête du Titan pour enfin leur apporter un souffle d'espoir. Depuis, les Avengers avaient trouvé une certaine forme de repos, ils avaient pleuré ceux qui étaient morts au sein des mains des armées de leur adversaire puis avaient enfin repris le court de leurs existences. Le gouvernement avait annulé les Accords de Sokovie, permettant ainsi à ceux qui ne les avaient pas signés de ne pas craindre un emprisonnement à vie.
Wanda était heureuse d'avoir survécu aux combats, d'avoir un endroit où elle pouvait être chez elle, d'avoir le droit de se blottir dans les bras de Vision sans avoir le sentiment de commettre une erreur. Ils avaient dû s'habituer à leur nouveau quotidien, à cette liberté soudaine, à cet amour qui les liait, bien plus fort qu'avant.
« Le repas est servi, annonça l'androïde en la tirant de ses pensées. »
La jeune femme se détourna des photographies qui reposaient sur une étagère, souvenirs fugaces d'instants pris dans le phare d'un appareil photo. L'odeur de la nourriture secouait son estomac, tout en trouvant un écho dans son esprit, à un endroit pas si reculé mais à une époque où elle n'était pas en sécurité. Le parfum du goulash la renvoya dans le Quartier Général des Avengers, après les événements de Lagos, lorsque les Avengers étaient pointés du doigt par une foule qui assurait qu'ils n'étaient que des assassins, simplement parce qu'elle avait été incapable de maîtriser ses pouvoirs avec assez d'assurance. Un frisson la secoua en y repensant, elle avait été à l'origine de tant de morts alors qu'elle cherchait seulement à en éviter une.
« Tout va bien, Wanda ? s'enquit Vision en la rejoignant dans le salon. »
Elle lui adressa un sourire mélancolique, s'excusant d'être ailleurs, tendant une main vers lui pour lier leurs doigts. Chaque contact avec l'homme qu'elle aimait la rassurait, elle avait besoin de le sentir pour aller mieux, pour être certaine qu'elle n'avait pas rêvé les derniers mois. Shuri avait sauvé Vision en lui ôtant la pierre et en conservant tout ce qui le composait mais Wanda avait peur que ce fût un mensonge, une réalité qu'elle se serait tissée afin de surmonter un deuil. Par chance pour eux, tout était vrai, elle n'avait pas sombré dans la folie et il n'était pas mort, ils avaient tous les deux eu droit à leur fin heureuse.
« Je t'aime, murmura-t-elle avant de l'enlacer et de poser sa tête contre son torse. »
S'il sembla un instant surpris par sa déclaration, il lui fit le même aveu en retour, refermant ses bras autour d'elle pour lui offrir une étreinte dont elle paraissait avoir besoin. Il savait qu'elle craignait encore le pire pour eux, pour leur avenir, pour ce monde qui avait vu tant d'invasions extraterrestres.
« Je suis là, souffla-t-il en embrassant sa tempe, je ne te quitterai pas. Nous avons réussi Wanda. »
Il devait souvent le lui répéter mais il ne lui en tenait pas rigueur. Vision n'était peut-être pas humain, cependant il avait fini par s'adapter aux ressentis de la jeune femme, par déchiffrer les expressions de son visage, les quelques lueurs dans ses yeux, les silences qui en disaient plus long que les mots. Il aurait sacrifié sa vie pour elle, il l'aurait fait mille fois pour accrocher à ses lèvres un sourire.
« Le repas est prêt, rappela-t-il avec un peu de timidité.
— Je sais, remarqua Wanda en se détachant de leur étreinte pour croiser son regard si clair. Je sens le parfum de ton goulash mais j'ai l'impression que tu t'es encore trompé de recette. »
Son ton était amusé, mais sans moquerie, accompagné d'un clin d'œil. Il lui annonça qu'il avait cuisiné ce que sa mémoire avait conservé de cette soirée qui aurait pu être un tête-à-tête plaisant si Clint n'était pas intervenu pour venir la récupérer. Elle parut étonnée par cette information, ayant cru à tort qu'il ferait le plat à la perfection, en suivant la recette. Mais elle n'était pas la seule des deux à avoir encore le souvenir de ce temps pendant lequel les Avengers se déchiraient. Vision reprit sa main dans la sienne pour l'entraîner à sa suite et la faire asseoir devant une assiette qui dégageait un doux fumet appétissant. Wanda sourit une nouvelle fois, consciente d'être bien plus chanceuse que tous ceux qui portaient un deuil insurmontable depuis les attaques de Thanos. Elle et Vision avaient un futur qui s'annonçait radieux.
