Tourner le dos au monde


Wanda avait réussi, sans vraiment le vouloir, à se mettre à dos tous les habitants de Westview. Elle ne comprenait pas leur envie de fuir, ce besoin incessant qui semblait les marteler jour après jour, ces tentatives désespérées d'échapper à son contact. Elle avait eu l'impression de leur offrir une vie meilleure dans laquelle s'épanouir, une existence rêvée où plus rien n'aurait d'importance. N'était-ce pas là le plus beau cadeau pour une humanité en plein déclin ? Si quelqu'un lui avait donné cette opportunité, elle l'aurait saisie sans hésiter, elle aurait accepté de ne plus plier sous le joug d'une douleur permanente et terrifiante. Mais puisque personne n'avait pu lui accorder ce bonheur, elle avait décidé d'agir.

« Libère leurs esprits, lui intima Vision. »

Elle le regarda sans le voir, perdue dans son propre chagrin. Tout avait basculé si vite, trop vite. Elle avait essayé d'arranger la situation en englobant les perturbateurs dans son champ de magie mais ce n'était plus suffisant. Vision savait qu'il n'était pas réel, qu'il n'était que le fruit de ses pensées et de l'amour qu'elle lui portait depuis des années qui lui paraissaient trop courtes. Wanda voulait être égoïste, garder cette joie dans le creux de ses mains, attiser les braises d'une utopie qui ne se terminerait jamais. Elle avait créé cet endroit pour ne plus affronter le monde et ses démons mais elle n'avait fait que les enfermer avec elle, puisant dans sa folie pour contraindre tous ces gens qui désiraient seulement rentrer chez eux.

Cependant, elle refusait de tourner le dos à sa nouvelle vie. Pouvait-elle délibérément briser un sortilège qui la maintenait dans un bonheur qu'elle ne ressentirait plus ? Pouvait-elle rendre à cette maison son apparence de terrain vague qui ne deviendrait jamais ce foyer que Vision avait pourtant prévu pour eux ? Pouvait-elle effacer d'un clignement de paupières les enfants nés de son imagination et de sa magie ? Si elle claquait des doigts pour rompre l'enchantement, alors son cœur s'arrêterait de battre parce qu'elle n'aurait plus aucune étincelle de gaieté à laquelle se raccrocher.

« Je ne peux pas, souffla-t-elle avec des larmes dans les yeux. Si je le fais, tu …

— Je disparaîtrai, comprit Vision en arborant un air de profonde tristesse, mais tu n'as pas le droit de garder tous ces gens sous ton emprise, Wanda. Ils ont des familles, des vies auxquelles tu les as arrachés. Je ne suis qu'un souvenir, je ne mérite pas tous ces sacrifices.

— Et moi alors ? répliqua-t-elle alors que ses pouvoirs se mettaient à luire autour d'elle. Suis-je censée rester dans mon malheur jusqu'à la fin ? »

Devait-elle admettre qu'elle ne serait jamais heureuse ? Elle avait perdu ses parents et son frère en Sokovie, ainsi que l'innocence de sa jeunesse. Elle avait tué et vu mourir le seul homme pour lequel son cœur s'était mis à battre si fort. Quel bonheur cela lui avait-il apporté ? Wanda avait le sentiment que chaque pavé du chemin qu'elle construisait tremblait sous la peine et le deuil, comme si le destin ne lui ouvrait qu'un monde de ténèbres. Agatha lui avait dit qu'elle était la Sorcière Rouge, détentrice de la magie du chaos, mais elle refusait de se changer en un monstre de magie et de désespoir.

« Wanda, tu es une femme merveilleuse et magnifique, tu as encore la vie devant toi. Tu es l'un des membres des Avengers, tu peux t'en sortir et aller de l'avant, comme chacun d'eux. »

Elle eut un rire amer en songeant à ce qu'elle avait pu lire dans les esprits de ses coéquipiers. Pendant les cinq années qui avaient suivi le claquement de doigts de Thanos, plusieurs d'entre eux avaient sombré. Clint avait revêtu un costume de justicier pour venger toutes les innocentes victimes du hasard, incapable de songer à autre chose alors qu'il avait perdu femme et enfants et que des criminels survivaient encore. Wanda avait eu un aperçu bien violent de ses actes, de tous ces hommes qu'il avait tués au fil d'une épée bien aiguisée. Avait-elle pris une vie ? Elle se contentait d'illuminer le cœur de gens qui n'auraient peut-être connu qu'une existence monotone bientôt ternie par les malheurs qui s'abattaient inévitablement sur chaque être humain.

Vision dut lire dans ses yeux qu'elle n'était pas convaincue par ses arguments. Il tenta de lui rappeler qu'elle était encore jeune, qu'elle avait la chance de se trouver une famille le jour où elle avait décidé de franchir cette porte offerte par Clint lorsqu'ils étaient en train de lutter contre les robots d'Ultron en Sokovie. Elle était capable de faire le bien, elle avait sauvé des centaines de gens, elle avait aidé les Avengers ce jour-là et tant d'autres après.

« J'ai tué des innocents à Lagos, murmura-t-elle avec amertume. Je n'ai pas été à la hauteur face à … »

Sa voix se brisa car évoquer Thanos la ramènerait inévitablement à cet instant où l'homme qu'elle aimait avait péri de ses mains avant de mourir une nouvelle fois sous la force du Titan. Elle ne termina pas sa phrase, sachant que Vision avait compris ce qu'elle sous-entendait.

« Si tous ces hommes, si toutes ces femmes reprennent leurs vies, alors ils se souviendront de ce que j'ai fait de mal. Ils me haïront, Vision. Je ne serai plus l'héroïne qui a combattu avec les Avengers.

— Ils pourraient te comprendre, ils connaissent tous la peur de perdre quelqu'un à qui ils tiennent. »

Elle allait répondre lorsqu'elle entendit les cris des habitants de Westview. Ils réclamaient la paix, leur retour à leur existence passée, la fin d'un cauchemar qui n'avait que trop duré. Wanda serra ses poings, sentant la magie entourer toutes ces silhouettes qui avançaient vers elle. Elle aurait pu reprendre son sortilège et incorporer à nouveau tous ces esprits dans son deuil mais, pour la première fois depuis qu'elle était arrivée, elle consentit à voir la vérité droit dans les yeux.

Ce fut comme une révélation mais pas telle qu'elle l'attendait. Le pouvoir chaotique dont Agatha avait parlé se mit à couler en elle, avec la force d'un torrent. Elle coupa tous les liens qu'elle avait avec les habitants de Westview, mais ouvrit une porte vers ses propres ombres. Vision lui hurla de ne pas céder mais il était trop tard. Lui tournant le dos, elle relâcha sa magie autour d'elle, détruisant tout sur des kilomètres, y compris ces personnes qui ne demandaient qu'un peu de calme.