Contribution : Isa'ralia Faradien


#3 - Raynor

La psychiatre arriva peu de temps après. Entre-temps, rien n'avait changé, si ce n'était que Sam avait allumé une lampe de chevet pour gagner en luminosité. Il avait pu ainsi voir le capharnaüm dans lequel était véritablement plongé le studio : détritus, vêtements éparpillés, unique fauteuil renversé et éventré. Bucky, les cheveux gras et des taches de sang sur certaines parties de son corps, avait visiblement maigri.

C'était un carnage, et Sam s'en sentait en partie responsable, même s'il ne cessait de se convaincre que ce n'était pas de sa faute.

Raynor fit donc son apparition dans un triste tableau, et même elle se trouva bouche bée durant quelques instants. Sam vint à sa rencontre dans l'étroit couloir de l'entrée.

- Merci d'être venue si vite, lui glissa-t-il. Je ne savais pas quoi faire, exactement.

- Il valait mieux que vous ne vous occupiez pas de lui tout seul, de toute façon, répliqua-t-elle. Il est vraiment dans un sale état…

Elle avança prudemment vers Bucky, qui ne réagissait toujours pas à ce qui se déroulait pourtant dans son environnement immédiat. Elle s'agenouilla devant lui, mais ne le toucha pas.

- James…, souffla-t-elle. Tout ira bien désormais, nous sommes là.

Aucune réponse.

- Il faut nous dire ce qu'il s'est passé, l'encouragea-t-elle. Il faut nous dire ce qui vous a mis dans cet état.

Bucky grogna, et enfonça plus profondément la tête dans le creux de ses bras.

- Monsieur Wilson… Sam…, appela-t-elle en se tournant vers lui. Auriez-vous une idée… ?

- Pas la moindre. Il n'a jamais répondu à mes messages depuis que nous sommes revenus de cette chasse aux super-soldats, et apparemment, ses voisins ne l'ont pas aperçu depuis à peu près aussi longtemps. Cependant…

Il hésita, ne sachant trop comment expliquer à Raynor ce qui avait pu se dérouler au cours de cette aventure.

- Oui ? le pressa-t-elle.

- Nous avons pu collaborer avec Zemo, et rien que le fait de l'avoir retrouvé, libre de ses mouvements, a déjà déstabilisé Bucky. Le gars n'a d'ailleurs rien arrangé en cours de route, si vous voyez ce que je veux dire… Il s'est mêlé de ses affaires, mais lui a aussi demandé de se remettre dans la peau du Soldat de l'Hiver en guise de couverture. Bucky l'a fait, et a agi comme il aurait pu le faire sous le contrôle d'Hydra, mais… j'ai bien vu qu'il allait mal. Je suppose que… tout ça, en plus du stress constant auquel nous avons été soumis, pour tout un tas de raisons… eh bien, en rentrant et en se retrouvant seul, il a dû s'écrouler.

Sam déglutit. Il n'aurait jamais dû laisser Bucky rentrer seul chez lui. Surtout en sachant que les derniers événements avaient été éprouvants pour lui.

- Je vois, fit lentement Raynor. Ce n'est pas de votre faute, Sam. Vous ne pouviez pas savoir ce qui se passerait. Personne ne le pouvait. J'avais une vague idée de son niveau d'instabilité, et de la solitude qui lui pesait, mais même moi… je n'aurais pas vu le coup venir…

Il se turent quelques instants, chacun plongé dans ses pensées.

- Je n'ai pas d'autre choix que de l'hospitaliser de force, expliqua Raynor. Au moins pour quelques temps. Il faut qu'il retrouve des forces, mais surtout qu'il se remette sur les rails.

- Je comprends tout à fait… et je ne peux qu'approuver. Même s'il ne sera pas content de cette décision.

Raynor prévint donc des ambulanciers, qui arrivèrent un quart d'heure plus tard. Ils purent emmener un Bucky totalement docile, même si Sam dut leur donner un coup de main pour les aider à lever le super-soldat massif. Il put ainsi apercevoir ce regard bleu pâle contre lequel il avait pu pester de nombreuses fois - il était inexpressif, le blanc des yeux strié de rouge.

Tandis que le cortège s'en allait vers un établissement spécialisé, le patient apathique enveloppé dans la couverture sur laquelle il était préalablement assis, Sam remonta dans le studio pour lui redonner un semblant de propreté. Au fil de son rangement, l'absence de vie dans ce petit espace trop impersonnel l'interpella tout particulièrement, et il sut ce qu'il devait faire.

Bucky ne pouvait plus rester seul.

Sam devait retrouver celui qui l'avait abandonné.