Contribution : Isa'ralia Faradien


#5 - Steve

Le voyage dans le temps emmena Sam quelques mois en arrière seulement. Il songeait à attraper Steve par le col quelques heures seulement avant qu'il ne rentre lui-même dans la machine avec la mallette contenant les Gemmes. Ainsi, il n'aurait pas à le briefer longtemps sur les éléments de contexte.

Il retrouva donc le Captain America originel dans une chambre d'hôtel, non loin du bois où la machine serait installée le lendemain. Sam savait qu'il devrait se montrer prudent, notamment pour éviter de croiser son ancien lui, qui se trouvait dans une autre chambre du même établissement. Le moins de personnes au courant de sa démarche, le mieux ce serait.

Il frappa à la porte de Steve, et celui-ci ne tarda pas à lui ouvrir.

- Sam, sourit-il. Il y a un problème ?

- J'aimerais te parler, si ça ne te dérange pas.

Agir comme si de rien n'était… ne pas éveiller de soupçons…

- Bien sûr, rentre.

Steve s'effaça de l'encadrement de la porte et le Faucon put mettre le pied dans la chambre somme toute assez sommaire.

- Que se passe-t-il ? le relança Steve en fermant la porte derrière eux.

- Pour commencer, je ne suis pas le Sam du présent, lâcha-t-il sans autre forme de préambule. J'ai quelques mois de plus.

- Tu es venu du futur ? demanda Cap en fronçant les sourcils. Pourquoi faire ?

- Pour te parler. Et, potentiellement, te ramener avec moi, si tu décides de renoncer à ton retour en 1945.

Steve croisa ses bras musculeux sur sa poitrine qui l'était tout autant.

- Je viens tout juste de me rendre compte du potentiel de la machine pour faire ça, expliqua-t-il, et je viens d'aller en discuter avec Bucky. Il ne s'est pas opposé à mon voyage, mais je dois avouer… que je suis encore un peu mal à l'aise à l'idée de le faire…

- Alors, mon arrivée est l'occasion ou jamais de réparer les dégâts que ça va causer, réagit promptement Sam. Parce que de là où j'arrive, je viens de laisser Bucky se faire emmener en hôpital psychiatrique. Il n'a pas supporté le retour de notre dernière mission…

Steve détourna le regard.

- Mais j'ai promis à Bruce de ne pas te faire changer d'avis en jouant sur la corde de la culpabilité, alors désolé, je retire ce que je viens de dire…

- Ce n'est pas que la reconstruction de Bucky ne m'a pas traversé l'esprit, mais… je ne sais pas si je suis en capacité de l'aider. Il y a tellement de choses qui me tourmentent encore…

- C'est pour ça que tu veux retourner auprès de Peggy ? Pour chasser tes démons ? Ou bien pour fuir ?

- Un peu des deux, avoua Steve.

- Tu sais, Steve, je t'admire beaucoup. J'ai continué à le faire même lorsque tu n'es pas revenu dans le présent. Je me suis dit que tu avais largement mérité d'être égoïste, après tout ce que tu avais sacrifié pour tout le monde. Mais il faut que je réfléchisse si l'idée de lâcheté correspond à la vision que j'ai de toi…

- Elle ne me correspond même pas, laissa tomber Cap. Et Bucky… il est important pour moi…

- Le contraire m'aurait paru étrange. Tu t'es tout de même retrouvé fugitif international pour lui venir en aide, et lui sauver la vie.

- Je ne devrais pas lui faire subir ça…

- C'est ta décision, Steve. Je ne peux pas la prendre pour toi, et je n'aurais pas dû tenter de t'influencer. Si tu préfères vivre une existence paisible avec Peggy et vos enfants, je me dois de respecter ton choix.

- C'est une solution de facilité… et Bucky ne mérite pas ça. Il a besoin de moi, c'est certain, alors que Peggy… eh bien, elle a eu une belle vie avec Daniel Sousa… Je ne comprends pas pourquoi je ne parviens toujours pas à tourner la page, après toutes ces années, mais je suis prêt à essayer encore. Pour Bucky.

- Tu n'as pas à te rendre malheureux comme ça… et il aura besoin d'un Steve fort, déterminé, alors il s'agirait de ne pas revenir avec moi pour lui faire miroiter un homme que tu n'es pas.

- Mais je n'aurais pas la conscience tranquille si je ne le faisais pas. Les choses se sont relativement bien passées avant Thanos, n'est-ce pas ? Enfin, à part tout le côté hors la loi, évidemment, ricana nerveusement Cap. Il pouvait compter sur moi, même si nous ne nous sommes pas vus souvent. Eh bien… maintenant, je décide qu'il pourra de nouveau compter sur moi, et qu'il me verra si souvent qu'il en aura assez de ma sale tête.

Sam ressentit une immense vague de soulagement le traverser. Il ne reviendrait pas les mains vides…

- Il n'y a qu'un seul détail que je dois régler, en toute discrétion, conclut Steve. Je dois trouver qui d'autre ramènera les Gemmes à ma place.