Tirion, la cité au tours blanches et aux escaliers de cristal. La ville était situé sur la colline de Tuna à Calacircya, le Col de la Lumière. La cité était placée de telle manière que non seulement les Elfes pouvaient bénéficier de la Lumières des Arbres aujourd'hui mort et observer la mer maintenant recouverte de Ténèbres. Mais aussi, à l'ombre de Tuna et des hautes tours, elle pouvait profiter des étoiles scintillantes qui illuminaient le monde au-delà des Montagnes Pelori du Valinor. Les étoiles étaient maintenant la seule chose qui redonnait de l'espoir aux elfes, mais même elles ne pouvaient soulager le sentiment de terreur que ressentaient les habitants de Tirion quand la nouvelle de Sauron ayant détruit les Portes d'Argent parvenu. Et d'après la direction que prenait le nuage de ténèbres, Sauron se dirigeait droit vers Tirion prêt à exterminer toute résistance.


Loin au Nord de Tirion, à la cité de Valimar, les quatorze Valar sont venus tenir conseil au Mahanaxar, chacun était présent car les événements qui suivront devront être choisi avec prudence.

Manwë, le Seigneur du Vent et le Premier Roi était assis sur son trône à la surface polie, vêtu d'une robe d'un bleu azur, le Sceptre de Saphir dans la main. Les yeux de Manwë étaient eux aussi comme des saphirs, mais encore plus brillant. Il décida de commencer la séance et parla.

« Voilà longtemps que nous ne nous sommes pas réuni tous ensemble et je regrette que se soit en de telles circonstances mais l'heure est grave. Comme vous le savez tous, Sauron a pénétré Aman, il se dirige désormais vers Tirion et des mesures doivent être prises d'urgences pour le stopper»

« Comment par Eru, ce Maia a-t-il brisé les Portes d'Argents !? Et comment a-t-il atteint Aman pour commencer !? Ulmo ! Pourquoi ne l'as tu pas stopper pendant sa traversée !? » Ce fut Tulkas le Fort qui parla, le plus puissant des Valar en force mais aussi le moins patient de tous, il était visiblement contrarié par les événements récents.

En réponse Ulmo le seigneur des Océans ne fit que soupirer doucement

« Crois bien que j'ai essayé Tulkas, mais le nuage de ténèbres qui l'accompagnait m'empêcher de le trouver car il s'étendait sur des lieux à la ronde. Je ne pouvais sentir sa présence non plus, c'était comme si il n'était pas vraiment là. Au final, je n'aurai pas pu le stopper sans déclencher un ras de marée suffisamment grand qui aurait englouti les côtes de la Terre du Milieu, tuant peut-être des âmes innocentes dans le processus »

Tulkas ne fut pas convaincu par l'argument. « Et bien tu aurais dû. Regarde où nous en sommes maintenant, il se dirige droit vers Tirion et s'apprête à tous détruire. De toutes manières, il ne doit plus y avoir âmes qui vivent en Terre du Milieu depuis le temps, à part des orcs répugnants. »

« Tulkas ça suffit » Ce fut sa femme Nessa la Danseuse qui le réprimanda « Ce n'est pas la faute d'Ulmo si Sauron est là »

« Nessa a raison » cette fois ce fut Varda la Dame des Étoiles qui parla, l'épouse de Manwë « Ulmo n'aurait rien pu faire pour l'arrêter, ce n'est pas pour rien que Sauron a réussi là où Melkor a échoué, il est malin, et il a sûrement appris de son échec à Numenor. Il ne serait pas tomber avec un autre ras de marée. »

Lorien le Maître des Rêves ou Irmo intervint « Mais comment a-t-il pu trouver Aman ? Illuvatar lui-même nous a rendu inaccessible aux âmes non méritantes. Comment a-t-il trouvé la route d'accès ? »

Manwë parla « Pour cela je pense avoir une théorie, mais j'ai moi même du mal à y croire » Tous les Valar se tournèrent vers lui pour écouter son explication. « Quand Sauron a remporté la victoire contre la dernière alliance des hommes et des elfes nous avons autorisé l'accès aux elfes survivants pour qu'ils puissent s'échapper mais...nous n'avons jamais refermer le passage au cas où les elfes restants trouvent un moyen de nous rejoindre.» Tous le regardèrent sans comprendre où il voulait en venir.

« Oui mais le passage a été ouvert seulement pour les elfes, Sauron n'aurait pas pu passer à travers » Oromë, le dompteur de bêtes exprima son incompréhension.

« Et si il avait pu ? » Manwë continua recevant des regards confus « Quand Sauron est apparu devant les Portes d'Argent, il possédait l'apparence d'une elfe » Il leva la main et l'image d'une elfe au cheveux noir apparut devant eux. « Et si... et si Sauron avait pris possession d'un elfe pour utiliser le passage d'accès ? » Toute la pièce devint silencieuse, même Tulkas était sans mots.

« Tu sais pertinemment que c'est impossible » Vairë la Tisseuse ne fut pas d'accord « Dans toute l'histoire d'Eä, à travers tous les âges, aucuns elfes n'a jamais été posséder par les ténèbres. Il y a eu des elfes corrompu par leurs désirs et leurs cupidité oui. Fëanor étant un bon exemple. Mais jamais Melkor ou ses serviteurs n'ont pu le faire. On ne peut posséder un corps qu'en corrompant son fëa ce qui n'est pas possible avec celui des elfes. Leurs fëa est incorruptible. » Elle était la Vala qui tissait les événement racontés dans le monde, mais ses toiles sont devenus sombre ces derniers millénaires grâce à Sauron qui a caché sa vision.

« Et pourtant je ne trouve pas d'autre explications » Manwë répondit.

Mandos le Gardien des Morts ou plus communément appelé Namo parla sombrement « Si Sauron a effectivement réussi à corrompre le fëa d'un elfe... »

Tous le monde se tourna vers lui le regardant tristement. Il était le Vala chargé de recevoir les fëas des elfes tombés en Terres du Milieu et de les aider à retrouver la santé que ce soit physiquement ou mentalement. Il était donc celui qui sait le mieux ce qu'ont ressentit les elfes tués par le Maia et ce qu'il y a vu ne lui a pas plu du tout. « Alors il se pourrait qu'il ne nous ait pas dévoilé toute l'étendu de son pouvoir. Seul un être à la puissance d'un Vala pourrait accomplir un tel exploit, et encore...comme l'a dit Vairë, même Melkor n'a pas réussit à le faire. »

Tous se regardèrent avec inquiétude avant que Yavanna ne se lève « Si tel est le cas, nous ne devons pas lésiné sur les moyens pour l'abattre. Envoyons nos meilleurs Maiar l'intercepter et le faire prisonnier. Il a beau être fort, je le vois mal tous les combattre, surtout avec Ëonwë a leur tête. Où est-il d'ailleurs ? Ne devrait-il pas assister à cette réunion lui aussi ? » Elle se tourna ver Manwë.

Il ne fit que soupirer. « Je crains que Ëonwë ne puisse plus nous aider désormais… » Tous à l'exception de Varda le regardèrent dans l'incompréhension, Manwë continua « Quand Sauron a accosté sur les rives d'Aman, Ëonwë est venue me demander de l'affronter seul. Dans ma bêtise j'ai sous-estimé Sauron et j'ai accepter sa demande, croyant que les dégâts seraient moindre si il était arrêté rapidement. Quand j'ai comprit mon erreur il était trop tard. »

« Tu veux dire que... » Estë ne termina pas sa phrase ayant peur de la réponse.

« Hélas oui. Ëonwë est mort. Son fëa irrécupérable car le nuage noir a recouvert son corps avant qu'il ne puisse rejoindre les Salles de Mandos, le bloquant à l'intérieur. »

Une fois de plus, le silence régnât dans le Mahanaxar.

« Qu'a-t-il bien pu faire pour devenir si fort au point de tuer Ëonwë ? » Oromë après avoir dit ça se leva avec un regard de colère et de détermination. « Nous n'avons plus le choix, j'irai avec mes meilleurs Maiar à sa rencontre. Ceux qui voudront me rejoindre, libre à vous. Mais je ne le laisserai pas détruire Tirion ou toute autre cités d'Aman. Nous aurions dû nous occuper de lui il y a des millénaires et regarder où nous en sommes, à craindre un maia dont la tâche première n'a jamais été la guerre, nous avons été stupide » Et après avoir finit de parler, il quitta la salle du conseil pour aller retrouver ses chasseurs.

Les Valar se regardèrent avec inquiétude avant de continuer de discuter des actions à décider. La chasse avait commencée.

Et sur son siège, Aulë qui n'avait pas prononcé un mot, était plongé dans ses pensées ne pensant qu'à une seule personne. 'Mairon…'


Très loin au Sud de Valimar, à quelques jours à cheval de Tirion, le Seigneur des Ténèbres marchait dans une prairie, se dirigeant au Nord vers sa cible choisit et contemplant le paysage.

'Les Valar se sont surpassés. Almaren n'avait rien à voir avec Aman.'

Il passa devant un lac scintillant qui s'étendait sur plusieurs centaines de mètres. Il s'en approcha et se vit dans le reflet de l'eau.

Les mots d'Ëonwë lui revinrent en tête 'Regarde-toi Mairon ! Regarde ce que tu es devenu ! Tu es devenu l'ombre du Noir Ennemi !'

Ses mots l'ont transpercés. Était-il devenu Morgoth ? Était-il devenu sans s'en apercevoir pire que son ancien maître ?

Il l'avait rejoint à l'époque plus par caprice que par envie de suivre les objectifs du Vala. Un monde d'orcs ? De gobelins ? De trolls ? Rien que l'idée le répugnait. Morgoth est la cause de tout cela, toute cette destruction, ces morts, cette souffrance. Il est la cause du mal.

Mais le plus troublant avait été la mention de son nom véritable qui l'avait secoué plus que jamais. Il avait presque oublié que Sauron n'était qu'un faux nom donné par ses ennemis. Mairon. Le nom sonnait bizarre; comme si c'était le nom d'une autre personne. C'était ironique, de tous les noms qu'on lui a donné à travers les âges tel que Gorthor le cruel, Annatar le maître des dons, le Nécromancien ou Sauron le Grand Imposteur, c'était son vrai nom qui le gênait.
Et en repensant aux événements qui se sont déroulés après la défaite de la Dernière Alliance, il se dit avec regret qu'il n'était, dans un sens, plus vraiment différent de Morgoth.

Après tout…les pouvoirs de son maître sont sien maintenant, il possède la puissance de Melkor, autrefois un des plus puissant des Ainurs. Et il l'utilisera cette puissance pour faire régner la paix sur Arda, il réussira là où Eru Illuvatar a échoué.

Lui Sauron, le Seigneur des Anneaux, gagnera la dernière grande guerre des Ainurs. Et si il doit échouer ? Alors il fera en sorte que se soit la plus mémorable de toute les défaites.


OK

-J'ai essayé de faire parler tous les Valar mais hélas il y en a trop, au conseil des Valars on avait de présent: Manwë, Varda, Ulmo, Yavanna, Aulë, Vana, Oromë, Nessa, Tulkas, Estë, Irmo, Namo, Vairë et Nienna

- Ëonwë n'est pas 'mort', son Hroar (son corp) a été détruit et son fëa (son âme) est prisonnière du nuage d'ombre de Sauron qui se répand derrière lui dans tous Aman.

-Aman est le nom du continent des Terres Immortelles et Endor la Terre du Milieu

-Ouvert aux idées et aux critiques