Bonjour à toutes et à tous!
Voici le deuxième chapitre du Secret de Mérope, en espérant que vous ayez aimé le premier. Je pense publier deux à trois chapitres par semaine, durant le week-end.
Bonne lecture! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, même une critique (du moment que c'est constructif et pas juste un "c'est nul" bien sûr!), ça fait toujours plaisir d'avoir des retours, même négatifs.
Chapitre 2 : Quand la lionne traque le serpent
Quelques jours plus tard, Hermione sortait encore une fois de la bibliothèque à une heure tardive. Elle était particulièrement satisfaite du parchemin de potions qu'elle avait préparé. A son grand agacement, Harry semblait être devenu incroyablement bon dans cette matière, comme par... magie. Il fallait admettre que le fait de voir son meilleur ami passer devant elle en classe faisait mal à son ego, après tout c'était elle "l'intello" de la bande... Mais elle aurait trouvé beaucoup moins à y redire si cela venait d'un travail personnel poussé, car il était clair qu'il y avait anguille sous roche. Et Harry refusait de lui dire quoique ce soit à ce sujet! Bon, elle était mal placée pour le juger alors qu'elle même dissimulait un secret important. Cela lui fit penser qu'il était peut-être temps de retourner voir Malfoy. Elle lui avait laissé quelques jours pour digérer leur conversation, et elle même en avait bien besoin. C'était assez dingue cette capacité qu'avait le blond à la faire sortir de ses gonds, et cela la gênait. Elle détestait perdre le contrôle ainsi face à lui.
Après une hésitation, elle finit par se diriger vers les toilettes du deuxième étage. Le serpentard n'y était probablement pas mais sait-on jamais... Elle entra dans les toilettes sans vraiment chercher à rester discrète et fut surprise en trouvant Malfoy assis contre le mur carrelé. Il était visiblement en pleine séance de confidences avec Mimi Geignarde. Quand il l'aperçut, il ne s'énerva pas comme la dernière fois et se contenta de pousser un soupir agacé et résigné. Mimi quant à elle se dépêcha de s'envoler avec un gloussement pour suivre la conversation à distance.
- Encore toi? Je vais finir par me poser des questions tu sais, c'est limite malsain de me suivre comme ça...
Luttant contre la rougeur qui envahissait ses joues, Hermione s'avança vers lui en levant les yeux au ciel.
- Je ne te suis pas! Ca ne va faire que la deuxième fois que je tombe sur toi...
- C'est ça. Tu crois que je n'ai pas remarqué que vous me surveillez tout le temps toi et le balafré?
Alors qu'il allait se relever pour être à sa hauteur, il fut surpris de la voir se mettre en tailleur face à lui. Elle avait veillé à rester à une certaine distance, mais quand même.
- Et on peut savoir ce que tu fous Granger? Je ne suis pas une de tes foutues copines!
Cette fois, au lieu de s'énerver elle haussa les épaules sans chercher à nier.
- Harry pense que tu es un mangemort, et moi... j'ai mes raisons. Et j'ai décidé de discuter avec toi, ça ne se voit pas?
Elle dut retenir un éclat de rire devant l'expression complètement incrédule de Malfoy. Si on lui avait dit qu'un jour elle parviendrait à lui clouer le bec ainsi! Mais comme les bonnes choses ne durent jamais longtemps, il se reprit rapidement.
- Granger, je te savais beaucoup de choses mais sûrement pas timbrée. Alors fais ce que tu veux mais moi, je me tire!
Il se leva en lui adressant un regard méfiant puis quitta la pièce. Bon, ce n'était pas une réussite mais ce n'était pas non plus un échec. Au moins, se montrer honnête et aimable parvenait à le déstabiliser suffisamment. Ce n'était pas certain que ça dure mais avec un peu de chance, elle parviendrait à en tirer profit pour le convaincre de sa sincérité. A partir de ce jour, elle se mit à le traquer dans le château mais il avait la fâcheuse tendance de disparaître on ne sait où. Elle aurait bien demandé à Harry la carte du Maraudeur mais cela aurait forcément amené des questions de sa part. Elle devait donc se contenter de faire des détours par les cachots ou par le deuxième étage quand elle traversait seule le château. Malgré ses efforts, Malfoy était tout aussi déterminé à l'éviter et dès qu'il l'apercevait, il faisait demi-tour. Ca aurait presque pu être comique si la situation n'avait pas été aussi sérieuse. Finalement, elle parvint à le coincer de nouveau au septième étage alors qu'elle quittait la tour Gryffondor. Ne dérogeant pas à ses nouvelles habitudes, Draco enclencha un demi-tour dès qu'il la vit arriver. Ah non, il n'allait pas recommencer! C'était le comble quand même... Hermione le suivit presque en trottinant et parvint à le rattraper avant qu'il n'atteigne les escaliers.
- Malfoy!
Il se tourna vers elle avec un air exaspéré.
- Quoi Granger? Tu n'en as pas marre de me coller comme ça? Par Salazar, si j'avais su que mes insultes te manquaient autant, j'aurais continué! C'est ça que tu veux Sang-de-bourbe?
Ce mot si horrible provoqua un frisson de dégoût et de tristesse chez la brune. Même s'il l'avait dit avec moins de conviction que les années précédentes, cela lui rappelait toutes les fois où elle s'était sentie rabaissée par les sorciers. Sans tenir compte des picotements dans ses yeux, elle lui répondit avec verve.
- J'essaye juste de t'aider espèce de fouine stupide! Quoiqu'en dise les autres, je sais que tu es assez intelligent pour te rendre compte du bazar dans lequel tu t'es fourré! Tu as vraiment envie d'être un mangemort peut être?
- Qui te dit que j'ai le choix? Et puis qu'est-ce que ça peut te foutre! Retourne donc faire mumuse avec tes copains de bouffons d'or!
En entendant sa réponse, Hermione se calma un peu et le regarda droit dans les yeux.
- Tout le monde a le choix, même toi Malfoy. Ce n'est pas parce que ton père a choisi de suivre Voldemort que tu dois faire pareil. Tu peux encore prendre une autre voie... Tu peux encore changer.
Cette fois, c'est elle qui mit fin à la conversation en s'en allant. Elle avait été sincère en lui disant croire qu'il pouvait changer. Désormais, elle croisait les doigts pour que cela touche quelque chose en lui et qu'il comprenne que la porte de la lumière lui était ouverte. Il avait toutes les cartes en main à présent.
Dès qu'elle eut disparu de sa vue, il appuya son front contre la pierre froide du mur. Fichue gryffondor! Avec ses belles paroles, elle parvenait à le faire douter... Pire, elle lui donnait de l'espoir. Mais il ne devait pas se laisser avoir, la vie de sa mère dépendait de lui. Si jamais il échouait, il n'osait même pas imaginer ce qu'elle risquait de subir. Sa tante cinglée n'aurait aucun remord à torturer sa propre soeur. Passant sa main sur son visage, le serpentard parvint finalement à se reprendre, en apparence du moins. Granger pourrait bien lui dire ce qu'elle voulait, il ne la laisserait pas ébranler sa détermination.
Mais il n'avait pas compté sur le fait qu'Hermione était au moins aussi motivée que lui à atteindre son but. Alors qu'il racontait de nouveau ses problèmes à Mimi Geignarde pour ne pas impliquer ses meilleurs amis, des petits bruits de pas lui indiquèrent que quelqu'un le rejoignait. Et effectivement, il vit rapidement une tête surmontée d'une masse de boucles brunes. Sans un mot, elle s'approcha de lui et s'assit à ses côtés. Ils restèrent ainsi tous les deux pendant de longues minutes, sans qu'aucun ne cherche à briser le silence. Si Draco essayait de se convaincre qu'il voulait juste qu'elle parte par ennui, au fond de lui il trouvait la présence de la gryffondor reposante. Elle n'était rien pour lui, alors il n'y avait pas d'attentes, pas de contraintes, pas de masque. Et ça lui faisait du bien après l'angoisse que lui procurait sa mission. Au bout d'un certain temps, elle se leva et lui adressa un sourire timide avant de s'en aller.
Etrangement, ce moment volé, cette petite bulle hors de leur réalité fut comme un déclencheur. Tous les jours ou presque ils se rejoignaient dans les toilettes du deuxième étage, certains que personne ne viendrait et apercevrait l'étrange spectacle d'un serpentard et d'une gryffondor ayant une entente cordiale. Au début ils se contentaient de parler de choses banales comme la météo ou le prochain devoir de sortilèges. C'était des sujets bateaux mais ils leur permettaient de ne pas s'engager sur des domaines plus glissant comme Voldemort. Peu à peu, ils élargirent leurs discussions pour commenter des ouvrages qu'ils avaient lu ou débattre de sujets légers, loin de leurs véritables préoccupations. Hermione était agréablement surprise de découvrir son ennemi sous ce nouveau jour et même si elle n'oserait jamais l'admettre, elle appréciait d'avoir des conversations plus poussées. Elle avait beau adorer Ron et Harry, dès qu'elle venait à parler de ses lectures favorites ou débattre du personnage le plus intéressant de la révolte des gobelins, ils fuyaient presque. Quant à Draco, il appréciait ces discussions sans prise de tête et il réalisait que si Hermione avait des défauts, elle avait aussi des qualités qu'il respectait. Leurs échanges étaient souvent animés mais il n'y avait plus de malveillance comme avant. Ca devenait même amusant de débattre avec elle. Le serpentard aimait particulièrement lorsque ses yeux paraissaient lancer des éclairs, en accord avec sa chevelure presque électrifiée. Et quand elle réalisait qu'il s'amusait à la faire tourner en bourrique, elle le boudait quelques instants avant de repartir sur un autre sujet. C'était... rafraîchissant de se trouver avec elle, si différente de ceux qu'il côtoyait d'habitude. Lorsqu'il se trouvait parmi les autres serpentards ou seul devant l'armoire à réparer, il avait même parfois du mal à croire que ces moments étaient réels.
Mais si ces rencontres étaient bienvenues pour relâcher un peu de pression, Draco ne les laissait pas pour autant le détourner de son objectif. Il devait à tout prix trouver un moyen de tuer le vieux fou. Il n'y croyait pas lui-même mais il se décida à utiliser le collier d'opales acheté chez Barjow et Beurk. Le jour de la sortie à Pré-au-lard, il l'enveloppa soigneusement dans une boîte avant de quitter les dortoirs.
- Pas si vite Dray!
Le concerné se tourna lentement en conservant un air blasé.
- C'est bon Blaise, je t'ai déjà dit d'arrêter de m'appeler comme ça.
Son meilleur ami, et bras droit dans la hiérarchie Serpentard, prit un faux air contrit, les yeux rieurs.
- Toutes mes excuses votre Majesté... Non, sérieusement Draco, où tu vas encore? On ne te voit plus...
Il parlait avec humour mais Draco sentait bien qu'il était sérieux. Lorsqu'il avait reçu sa mission, il avait refusé d'en parler avec ses amis pour ne pas les impliquer, mais Blaise avait bien senti qu'il y avait quelque chose. Lui et les autres respectaient plus ou moins son silence mais il savait bien qu'ils ne comprenaient pas pourquoi il s'était éloigné depuis la rentrée. Pansy Parkinson, Daphné Greengrass et Théodore Nott suivaient justement l'échange, confortablement installés dans les canapés de leur salle commune. La première, aussi brune et effrontée que la seconde était blonde et discrète, soutint l'italien.
- Blaise a raison, il y en a marre de ces cachotteries! Tu disparais tout le temps on ne sait où! Je te rappelle qu'on est tes amis, et à Serpentard on reste soudés, unis contre le reste du monde!
Le dit Blaise grimaça un peu à la violence de leur meilleure amie mais approuva d'un signe de tête. Draco décida d'utiliser la dérision pour détourner l'attention et pouvoir partir tranquillement. Affichant son sourire narquois made in Malfoy, il lui répondit.
- Et bien Pansy, si je ne te connaissais je penserais que tu fais partie de la maison des blaireaux avec toute cette mièvrerie...
Il se pencha rapidement pour éviter le coussin qu'elle lui balançait avant de se dépêcher de quitter l'antre des serpents. Il l'entendit vociférer contre lui mais il était déjà trop loin, et heureusement ils ne cherchèrent pas à le rattraper. Il ne manquerait plus qu'ils s'interposent dans sa mission!
En entrant dans les Trois Balais, il balaya la salle du regard. Partout des clients buvaient pour se réchauffer en discutant et riant. L'ambiance parfaite pour camoufler ce qu'il comptait faire. Il attendit que la gérante de l'établissement se rende à l'étage pour la suivre. En l'apercevant, madame Rosmerta s'apprêtait à le réprimander mais il fut plus rapide et lança l'imperium comme son père le lui avait appris. Il sentit avec dégoût la marque s'agiter en reconnaissance de la magie noire. Après quelques instants de réflexion devant la femme qui se tenait devant lui, le regard vide, il trouva finalement la formulation adéquate. Il lui tendit le paquet en lui donnant ses consignes.
- Vous allez trouver un étudiant et le mettre sous imperium. Puis vous lui donnerez ce paquet, il doit absolument être remis à Albus Dumbledore en mains propres! Vous oublierez aussi tout lien entre moi et ce paquet. C'est compris?
Il attendit qu'elle hoche la tête pour emprunter rapidement les escaliers. Mieux valait faire simple et efficace que s'encombrer de trop nombreuses consignes. Il n'y avait plus qu'à espérer que Rosmerta et l'élève accompliraient correctement leur mission.
