Chapitre 4 : Le plan des Serpentards
Les traits de Draco se tendirent tandis qu'il continuait son récit.
- A la fin de l'année dernière, comme tu le sais mon père a été arrêté et le retour de Tu-sais-qui annoncé officiellement. Il était vraiment... furieux de l'échec de mon père et des autres. Il s'est fait un plaisir de se défouler sur ma mère et moi cet été. Puis j'ai dû recevoir la marque... J'étais dans ma chambre au manoir et il m'a fait appelé dans le salon. Tous ses plus fidèles mangemorts étaient là, y compris ma tante et ma mère. J'ai dû m'avancer jusqu'à lui et il m'a dit qu'il me faisait l'immense honneur de me donner sa marque des ténèbres... Tu parles d'un honneur! Vu la tête des autres, je ne pouvais pas vraiment dire "Non merci, c'est sympa mais je ne suis pas intéressé". Alors j'ai tendu mon bras et j'ai enduré la douleur. C'était... Il n'y a pas vraiment de mots pour le décrire. Comme un mélange entre un froid intense et une chaleur cuisante. J'ai senti toute la magie noire que ça renfermait, ça se diffusait dans tout mon corps. J'avais presque l'impression que c'était vivant...
Pour appuyer ses dires, il remonta d'un geste brusque sa manche pour lui montrer le tatouage. Hermione le fixa sans rien dire, abasourdie qu'Harry ait eu raison là dessus. Sans attendre de commentaire de sa part, il continua.
- Je sais que c'était une belle connerie mais si j'avais refusé, il aurait encore torturé ma mère sous mes yeux. Peut-être même qu'il l'aurait tuée... C'est après ça qu'il m'a confié une mission, pour racheter l'honneur familial. Il m'a dit que mon père était un incapable et que j'avais intérêt d'être à la hauteur. Tu as vu juste Granger, c'est bien moi qui ait essayé de tuer Dumbledore, sur ses ordres. Il me laisse l'année pour y parvenir et aussi...
Cette fois, il hésita à poursuivre. Après tout, elle n'était au courant que d'une partie de sa mission, rien ne l'obligeait à en dire plus. Mais ça lui faisait un bien fou de pouvoir enfin tout raconter. Patiente, Hermione attendit qu'il mette de l'ordre dans ses pensées sans le troubler.
- Il y a autre chose. Je dois trouver un moyen de faire rentrer un groupe de mangemorts dans Poudlard. Il y a une armoire à disparaître ici, son double est à...
- A Barjow et Beurk!
Draco la regarda avec surprise. Comment pouvait-elle être au courant? Devant son air interrogatif, la gryffondor s'éclaircit la gorge.
- En fait... on t'a suivi cet été, avant la rentrée. Ou plutôt, Harry t'a suivi et nous on l'a suivi... On s'était caché près d'une fenêtre de la boutique Barjow et Beurk et à l'intérieur, on t'a vu près d'une armoire. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une armoire à disparaître. Mais... Dra... Malfoy, tu ne vas pas vraiment faire ça, si?
- C'est ma mère! Que veux-tu que je fasse? Il est hors de question que je la laisse mourir!
Elle pinça les lèvres sans répondre tout de suite. Elle comprenait parfaitement son dilemme et maintenant qu'elle connaissait son histoire, elle était d'autant plus déterminée à lui faire changer de camp.
- Je sais... Et je ne me permettrais pas de te demander de la laisser mourir. Je ne la connais pas mais du peu que tu m'en as dit, elle semble différente de ton père. Vous pourriez peut être... Je ne sais pas, fuir? Voldemort n'a pas encore gagné tu sais, et si tu es vraiment prêt à quitter son camp, c'est possible. L'Ordre t'accueillerait, ou en tout cas vous protégerait toi et ta mère si vous voulez devenir neutre. Je ne vais pas te mentir, ce ne sera pas simple et vous serez sans doute la cible des mangemorts. Mais au moins tu n'auras plus à obéir à leurs ordres et vous serez libre!
Il détourna le regard sans répondre. Pour dire vrai, il ne trouvait plus la force de s'opposer à la volonté de la lionne. Sa proposition était tentante, mais il était tellement plus facile d'accepter de se soumettre... Ne voulant pas lui montrer ses doutes, il se redressa en gardant un visage fermé.
- Bon, c'était sympa mais je vais rentrer aux cachots. Et n'oublie pas de n'en parler à personne!
Hermione poussa un profond soupir en voyant sa réaction et lui adressa un mince sourire.
- Je n'oublie rien Malfoy. Mais toi, n'oublie pas notre conversation... Je sais que tu as l'impression d'être dans une impasse mais tout n'est pas perdu. Et moi je crois en toi...
Cette fois-ci, le serpentard dissimula plus difficilement sa réaction à ses mots. C'était la première fois qu'on lui disait une telle chose et même si cela venait de son "ennemie", ça le touchait. Ils échangèrent quelques banalités avant de se séparer à la sortie des toilettes. Hermione entendit l'horloge du château sonner 17h et se dit qu'il lui restait assez de temps pour se rendre à la bibliothèque. Rajustant sa sacoche sur son épaule, elle prit la direction du premier étage avant d'entendre des pas derrière elle. Elle jeta un coup d'oeil par dessus son épaule et reconnu immédiatement le jeune homme qui lui avait emboîté le pas. Voyant qu'il se calait sur son pas, elle le regarda avec incompréhension.
- Je peux faire quelque chose pour toi Zabini?
Il ne répondit pas tout de suite et la dévisagea un long moment comme s'il essayait de la jauger. Alors qu'Hermione sentait son impatience grandir, il finit par prendre la parole.
- Peut-être bien... On peut savoir à quoi tu joues avec Draco?
Sa question la sidéra tellement qu'elle faillit faire connaissance de manière rapprochée avec une armure. Heureusement, le jeune homme l'attrapa par le coude pour l'arrêter.
- Surprise que je connaisse ton petit secret?
La lionne se dégagea un peu sèchement et décida de nier. Même si Blaise Zabini était censé être un ami de Malfoy, elle n'était pas sûre de pouvoir lui faire confiance sur ce sujet.
- Je ne vois pas de quoi tu parles. Tu as oublié que ton copain passe son temps à se moquer de mes amis et moi? Alors je ne joue à rien avec lui.
Sa réponse parut grandement l'agacer.
- Pas de ça avec moi! Je ne suis pas comme tes petits copains de Gryffondor! Tu croyais vraiment que je ne remarquerai pas que mon meilleur ami passe plus de temps avec son ennemie qu'avec moi?
- Et bien tu ne dois pas être si observateur que tu ne le crois!
D'un côté, Blaise était ennuyé qu'elle continue de nier mais de l'autre, il appréciait son courage et sa volonté de protéger Draco. Voyant que sa colère renforçait sa méfiance, il reprit sur un ton plus calme.
- Ecoutes, je m'inquiète juste pour lui. En temps normal, je m'en ficherais, je serais même ravi pour lui, mais là... Tu te doutes bien que si une rumeur courait sur vos rencontres, ce ne serait bon pour aucun de vous.
Hermione considéra quelques instants sa sincérité puis finit par pousser un soupir.
- Je ne vois pas de quoi tu parles Zabini, mais... Mais si c'était le cas, je dirais que ce n'est pas à moi de t'en parler.
Il sourit en coin à sa réponse à peine voilée et lui adressa un clin d'oeil.
- Tu vois quand tu veux Grangie...
Et il repartit dans la direction opposée, la laissant stupéfaite du surnom qu'il avait employé. Certes, Zabini n'avait jamais pris part aux combats verbaux contre les gryffondors, mais il restait un serpentard. Dès qu'elle eut cette pensée, elle se fustigea intérieurement. Ca ne lui ressemblait pas d'avoir de tels préjugés! Oui, il était à Serpentard, mais ça ne voulait pas forcément dire qu'il était un méchant mage noir raciste envers les nés-moldus. Hermione se sentit honteuse de s'être montrée aussi réductrice car au final, elle n'avait jamais pris la peine de s'intéresser aux serpentards avant. Elle avait toujours pris pour argent comptant ce qu'on lui racontait sur cette maison et avait généralisé l'ancien comportement de Draco avec Crabbe et Goyle. Mais ce petit tête à tête avec Zabini commençait à lui faire réviser son opinion, après tout il s'était montré cordial, même en étant énervé. Prise d'une impulsion, elle le suivit en trottinant et parvient à le rattraper alors qu'il s'engageait dans les escaliers menant aux cachots.
- Zabini!
Le concerné se tourna vers elle en haussant un sourcil, étonné qu'elle veuille lui parler d'elle-même.
- Oui Granger?
Elle resta plantée devant lui, hésitante, puis finit par parler. S'il répondait, tant mieux, sinon tant pis.
- Es-tu du côté de Voldemort?
Il était clair que sa question l'avait déstabilisé mais il se reprit très vite.
- Tu devrais savoir qu'il ne fait pas bon de prononcer ce nom ces temps-ci. Et je ne vois pas en quoi ça te concerne de toute façon, je croyais que pour les gryffondors, nous les serpentards sommes tous des mangemorts en puissance!
Elle rougit brièvement à sa réponse qui lui rappelait la pensée qu'elle avait eu quelques minutes avant.
- Je ne vais pas te mentir, je l'ai longtemps pensé. Mais j'ai commencé à changer d'avis et honnêtement, pour moi ce n'est pas le cas. Ca pourrait même être le contraire...
Hermione ponctua sa remarque d'un mince sourire avant de retourner vers la bibliothèque, laissant derrière elle un Blaise pensif sur leur conversation. Il ressassa ce que la gryffondor avait dit en regagnant la salle commune et en apercevant Pansy et Daphné, il s'assit dans un fauteuil auprès d'elles. En voyant son air préoccupé, les deux serpentardes cessèrent leur conversation. Devant son silence, Pansy se décida à prendre les devants.
- Ca ne va pas Blaise? C'est encore Draco?
- Oui et non. Je viens de discuter avec Granger.
Les deux filles échangèrent un regard surpris. Daphné fronça les sourcils en se demandant si le nom Granger était courant à Poudlard.
- Hermione Granger tu veux dire?
Blaise lui décocha un sourire légèrement amusé.
- Tu en connais beaucoup d'autres de Granger? Je sais que c'est difficile à croire mais on a eu une conversation très civilisée.
- C'est une plaisanterie? Tu as fait un séjour dans les bras du saule cogneur ou quoi?
Roulant des yeux à l'exagération de Pansy, le serpent leur résuma ce dont il avait discuté avec la gryffondor. Tout comme lui, ses amies furent surprises qu'Hermione semble prête à penser qu'ils n'étaient pas du côté de Voldemort.
- Et tu dis qu'elle passe du temps avec Draco depuis plusieurs semaines? C'est bizarre... Vous pensez qu'il compte changer de camp?
Blaise haussa les épaules à la question de la blonde.
- Aucune idée, il ne me parle plus! Je ne suis même pas certain qu'il parle à qui que ce soit à part Granger...
Il termina sa phrase avec une moue un peu vexée et Pansy sourit en coin.
- C'est que tu serais presque jaloux Zabinounet... Plus sérieusement, qu'est-ce qu'on fait?
Devant leurs regards interrogatifs, elle mit en place un sort de silence autour d'eux puis développa.
- Je ne sais pas vous mais personnellement, je n'ai pas vraiment envie de faire partie des mangemorts! Ca ne me semble pas vraiment compatible avec une carrière dans le journalisme. Et faire des meurtres de masse, très peu pour moi. Donc si Draco rejoignait l'Ordre du Phénix... Est-ce que vous vous le suiveriez?
Daphné prit le temps de réfléchir mais l'italien lui acquiesça directement.
- C'est mon meilleur ami et je n'ai jamais cru à toutes ces conneries. Alors s'il me le demande, ouais, je pense bien que je le suivrais.
- Je ne sais pas encore pour être honnête... Ma famille a toujours pris ses distances avec les mangemorts mais de là à se positionner officiellement... Ca me fait peur. Et toi Pansy?
La brune hocha la tête en réponse, l'air déterminée.
- J'en ai assez de voir mes parents ruiner notre nom avec leurs agissements. Mon père rêve éveillé s'il pense que je vais gentiment le suivre après tout ce qu'il m'a fait. Il faut que ça cesse, et si aider la bande de Potty peut faire disparaître le sans-nez, alors soit!
Blaise regarda alternativement les deux filles en pianotant sur l'accoudoir.
- C'est bien gentil toutes ces résolutions, mais on commence par quoi? A mon avis, si on se pointe devant les gryffondors en disant qu'on veut rejoindre l'Ordre, on va se faire rembarrer directement.
- Evidemment, on est des serpentards! Ce genre de comportement sans tact ni subtilité, c'est bon pour les poufsouffles et les gryffondors... Je propose qu'on commence par se montrer... polis avec Granger quand on la croise et qu'il n'y a personne. Visiblement, c'est la plus encline à nous croire. Et si ça ne fonctionne pas, on ne prend pas de risque de représailles non plus.
Daphné et Blaise approuvèrent sa proposition d'un signe de tête et ils décidèrent de commencer leur plan dès le lendemain.
