Chapitre 6 : Voir au-delà des préjugés

Harry et Ginny mirent peu de temps à constater les changements dans le comportement des serpentards de leur année. Certes, les différences étaient subtiles, mais elles étaient là. Non seulement il n'y avait plus d'insultes mais en plus ils se montraient presque... aimables. C'était vraiment le monde à l'envers! Mais même si cela paraissait difficile à croire, les concernés semblaient sincères. Les deux gryffondors décidèrent donc de leur laisser le bénéfice du doute et d'attendre de voir ce qui en sortirait. Hermione était leur amie après tout et si elle accordait leur chance aux serpentards après toutes les insultes qu'elle avait subi, alors ils essayeraient eux aussi.

Théodore Nott était... intrigué. Il avait beau être à Serpentard, il se faisait bien moins remarquer que ses deux amis, Blaise et Draco. Non, lui était plutôt du genre à travailler des heures à la bibliothèque et à ne pas se faire moins discret que nécessaire. L'attention ne lui plaisait pas, il lui préférait l'ombre qui lui permettait d'observer tout sans que personne ne se préoccupe de lui. Il n'était pas peu fier de dire qu'il était probablement l'une des personnes les mieux informées sur ce qu'il se passait à Poudlard. C'est ce qui lui avait permis de rapidement se rendre compte du manège qui se jouait depuis le début d'année. Au départ, il ne savait que penser de tout ça. Il n'avait rien contre les gryffondors mais il ne les appréciait pas particulièrement non plus. Malgré ça, il était curieux de voir ce que donnerait une alliance entre les deux maisons ennemies, car il était certain que cela arriverait prochainement au rythme où allaient les choses. Alors qu'il imaginait les différentes possibilités d'évolution de la situation, il fut surpris par l'arrivée d'une blonde, l'air dans la lune, à sa table. Elle portait de drôles de boucles d'oreille en forme de radis, et si chez d'autres cela aurait été une faute de goût, chez elle ce bijou s'accordait parfaitement à sa personnalité décalée. Luna Lovegood était une sorcière curieuse et elle avait toujours piqué son intérêt. Il était certain que derrière son apparent détachement de la réalité, elle était bien plus vive d'esprit et observatrice qu'on le pensait. Après tout, elle n'avait pas été répartie à Serdaigle sans raison. Il l'observa quelques instants puis replongea dans ses notes de cours.

- Theodore?

Il releva la tête, surpris que non seulement elle lui adresse la parole mais qu'en plus elle utilise son prénom en souriant.

- En général les gens m'appellent Nott, ou Théo.

- Quel dommage, Théodore est un si joli prénom... Bien mieux que Nott ou que Théo.

Il ne sut que répondre, autant déstabilisé que les autres élèves par son attitude.

- Fais comme tu veux alors. Tu voulais quelque chose?

- Exact! Je dois travailler sur les plantes magiques de l'Amazonie et j'ai remarqué que tu avais avec toi les deux ouvrages qui en traitent le mieux. Je peux les regarder pendant que tu travailles sur autre chose?

Il haussa les épaules avec nonchalance. Du moment qu'elle ne le gênait pas, ça lui était plutôt égal. Il poussa les livres vers elle.

- Je t'en prie.

Pour tout réponse, elle lui adressa un sourire éclatant avant de se plonger dans le travail. Il la regarda faire quelques minutes, toujours étonné que la Serdaigle soit si amicale avec lui, puis il reprit ses cours où il les avait laissés. Il s'attendait à ce que ses relations avec Luna en restent là mais très vite elle prit l'habitude de le rejoindre à la bibliothèque. Au début cela ennuyait Théo qui préférait bien plus la solitude mais la compagnie de la jeune fille loufoque n'était pas si désagréable. Ils ne parlaient pas beaucoup durant leur travail et malgré quelques remarques surprenantes sur les joncheruines ou les ronflaks cornus, elle faisait des commentaires très pertinents et réfléchis sur différents sujets. Cela confirmait son idée selon laquelle elle dissimulait une grande intelligence derrière une attitude rêveuse. Finalement, c'était peut-être une bonne idée ce rapprochement entre maisons.

Hermione et Draco avaient quant à eux rapidement retrouvé leurs précédentes habitudes. Ils se retrouvaient dans les toilettes du deuxième étage pour discuter de tout et de rien, ou parfois sans dire un mot, se contentant de la présence de l'autre. Ils ne reparlèrent plus du changement de camp du serpentard. La lionne lui avait laissé toutes les cartes en main et elle savait qu'il y réfléchissait sérieusement, ce qui lui suffisait. Cela facilitait grandement les discussions car elle ne se prenait plus la tête à mesurer ses paroles par crainte de dire quelque chose qui le froisse et fiche tout en l'air. Ils abordaient des sujets plus sensibles comme leurs enfances ou la libération des elfes, si chère aux yeux d'Hermione. Evidemment, Malfoy n'était pas d'accord avec elle.

- Enfin Granger, sois raisonnable! Si tu forces ces créatures à être libérées, tu auras une vague de suicides sur la conscience!

Sa remarque la piqua au vif, même si ce n'était pas la première fois qu'ils évoquaient le sujet.

- Qu'est-ce que tu en sais? Il me semble que Dobby aurait des choses bien différentes à dire...

Une grimace passagère traversa le visage du blond.

- Ne me parle pas de cet elfe... Après ce que Potty a fait en deuxième année, mon père a mis des mois à s'en remettre. Il était furieux! Bon, je veux bien admettre que dans certains cas très particuliers... la libération est une option, mais crois-moi, la plupart sont trop heureux de travailler!

Hermione croisa les bras avec un air buté.

- Et bien on devrait au moins leur laisser le choix!

Elle enchaîna sur une argumentation passionnée pour défendre son opinion tandis que Draco l'observait avec un léger sourire, amusé par la vigueur qu'elle mettait à justifier ses idées.

Leurs débats étaient souvent très vifs, mais ils arrivaient souvent à trouver des compromis en écoutant le point de vue de l'autre. Hermione se surprenait à ne pas voir le temps passer durant ces entrevues et il leur était même arrivé de manquer des repas tellement ils étaient pris par leurs échanges. Cela leur attirait toujours des questions de la part de leurs amis mais ils ne s'en préoccupaient plus. Leurs moments volés prenaient une place de plus en plus importante dans leurs vies et Draco se surprenait même à négliger sa mission pour prolonger le temps passé avec la gryffondor.

Après une énième rencontre, ils oublièrent la prudence et sortirent en discutant de la pièce de Mimi Geignarde. Trop pris dans leur échange, ils ne remarquèrent pas tout de suite la présence d'Harry et Ginny qui attendaient devant. La rouquine toussota alors pour qu'ils se tournent tout en essayant de ne pas paraître trop surprise. C'était une chose de savoir qu'Hermione fréquentait le serpentard, c'en était une autre que de le voir de ses propres yeux! Son amie se décomposa en réalisant que deux de ses amis les plus proches l'avaient surprise avec Draco. Ce dernier restait silencieux et indifférent à ses côtés, préférant attendre de voir. Potter et Weasley ne semblaient pas énervés donc c'était un bon début.

- Je... Que... Harry... Gin'... Qu'est-ce que vous faites là?

Le survivant eut presque envie de rire devant la panique évidente de sa meilleure amie. Heureusement pour elle, il avait eu le temps de digérer la nouvelle, mais il décida de jouer un peu pour se venger de son secret. Il croisa les bras en secouant la tête avec un air déçu.

- Je n'arrive pas à y croire Hermione... Tu sors avec un serpentard, et en plus c'est Malfouine... Tu me déçois beaucoup.

La jeune femme se décomposa encore plus si possible.

- Quoi?! Mais non, pas du tout! Comme si je pouvais sortir avec lui!

Le concerné fronça les sourcils, vexé de la manière dont elle avait tourné sa réponse.

- Eh! "Lui" est convoité par des dizaines de filles dans Poudlard! Ce serait un honneur pour toi de sortir avec moi Granger!

Ginny et Harry eurent du mal à ne pas rire devant l'air paniqué de leur amie et celui profondément offensé de Malfoy. Finalement, ce fut le gryffondor qui craqua le premier et il se mit à rire franchement, vite rejoint par la benjamine Weasley. Sa meilleure amie les regarda sans comprendre tandis que Draco levait les yeux au ciel. Il commenta de sa voix trainante.

- Ca y est, le balafré a perdu la tête... J'ai hâte de lire l'article de Skeeter sur le sujet.

Sa remarque eut le mérite de faire un peu redescendre leur hilarité. Harry lui lança un regard agacé à la mention de la journaliste de bas étage et il se redressa.

- Ma santé mentale va très bien Malfoy, je te remercie. Je m'inquiète plutôt pour la tienne vu le temps que tu passes avec ma meilleure amie alors que tu es censé la détester. Sans compter le fait que tu veuilles changer de camp, ça aussi c'est pas mal.

En l'entendant, le serpentard se tourna directement vers Hermione, furieux.

- J'y crois pas! Tu es allée leur raconter! Ah elles sont belles tes promesses... Tu t'es bien foutue de moi! Tu n'es vraiment qu'une sale garce!

En réalisant qu'il l'accusait, la moutarde monta au nez de la jeune femme, lui faisant même oublier ses inquiétudes vis à vis de ses amis.

- Tu plaisantes j'espère?! Je ne leur ai rien dit du tout! J'ignore comment ils le savent mais je n'y suis pour rien! Je ne fais pas de promesses à la légère contrairement à ce que tu penses! Tu n'es vraiment qu'un gros con arrogant de toute façon! Alors maintenant, débrouille toi sans moi!

Elle lui adressa le regard le plus sombre dont elle était capable avant de prendre la direction de la tour Gryffondor. Alors ça, c'était le pompon! Elle supportait monsieur depuis des semaines, elle l'écoutait, le soutenait, le pardonnait même et lui il l'accusait d'avoir trahi sa confiance! C'en était trop cette fois.

Ginny se tourna vers le serpentard et secoua la tête en émettant un "Tsss..." désapprobateur.

- Vraiment? Je savais que tu pouvais être un crétin Malfoy mais je ne pensais pas que c'était à ce point.

Le blond la fusilla du regard, n'appréciant pas qu'elle souligne qu'il avait fait une erreur.

- Je ne t'ai pas demandé ton avis Weasley. Occupe toi de tes affaires.

Cette fois, Harry décida d'intervenir et de lui expliquer pourquoi ils étaient au courant.

- Mais c'est nos affaires. Hermione est notre amie, donc ça nous concerne. Et pour ton information, elle n'a rien dit, c'est moi qui vous ai entendu lorsque vous étiez derrière une tapisserie. Donc Ginny a raison, tu es un crétin.

Voyant que le serpentard allait lui répondre, il leva la main pour lui faire signe qu'il n'avait pas fini.

- Tu es un crétin, MAIS... Si Hermione te fait confiance, alors je pense pouvoir le faire un jour. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment, mais c'est clair que tu n'es plus le même idiot qu'avant. Et si tu es prêt à quitter les rangs de Voldemort... Je t'aiderai. Penses-y Malfoy, et n'oublie pas d'aller t'excuser. Tu peux être certain qu'Hermione est très rancunière...

Harry lui sourit, déjà amusé à l'idée de la galère que le serpent allait traverser s'il voulait que sa meilleure amie lui pardonne.

- Ne te fais pas d'idées Potter. Je ne vais sûrement pas aller m'excuser.

Il s'en alla sans rien ajouter alors que les deux gryffondors échangeaient un regard réjoui, certains que Malfoy allait bel et bien s'excuser même s'il ne l'admettrait jamais devant eux. En plus, c'était la seule chose qu'il avait contesté, il n'avait pas nié être prêt à passer dans le camp de la lumière.

Enervé par sa discussion avec Potter et Weasley, et surtout par sa dispute avec Hermione, Draco entra la salle commune de sa maison en claquant violemment la porte. Il rejoint ses amis qui occupaient des fauteuils et se laissa tomber dans l'un d'entre eux, bien loin de sa grâce habituelle. Il agita machinalement sa baguette en marmonnant une formule pour qu'ils puissent parler tranquillement. Blaise l'observa faire avec un air presque boudeur, vexé qu'il passe autant de temps avec la gryffondor et qu'il ne vienne les voir que quand ça l'arrange.

- Tiens Draco, ça faisait longtemps... Que nous vaut l'honneur de ta présence parmi nous?

Son meilleur ami le regarda avec exaspération.

- Ah non, pas toi aussi Blaise! J'ai eu ma dose là!

- Une dispute avec ta gryffondor préférée?

La légère crispation de Draco à sa remarque sournoise confirma à Pansy qu'elle avait vu juste.

- Blaise n'a pas tort, si tu viens nous voir seulement quand tu ne t'entends plus avec Granger, on va finir par se faire des idées.

- Mais... c'est pas vrai, vous êtes tous au courant dans ce putain de château ou quoi?

Il s'affala un peu plus dans son fauteuil quand ses quatre amis hochèrent la tête avec une belle synchronisation.

- Super... Ecoutez bien, je n'ai rien à vous dire là dessus. Oui, je vois parfois Granger, c'est tout. Vous n'allez pas être jaloux d'elle quand même?

Théo sourit en coin à cette remarque et lui montra l'italien d'un signe de tête.

- Je crois bien que si...

- Pardon? Même pas vrai! Draco est MON meilleur ami!

- Oui, c'est ce qu'on dit... Ne t'en fais pas Blaise, je suis sûre que tu garderas toujours une place spéciale dans son coeur.

Pansy ponctua sa remarque d'un clin d'oeil moqueur et Blaise se rencogna dans le canapé en boudant encore plus.

- Arrêtez de me traiter comme si j'étais l'ex larguée pour une autre...

Sa réponse fit pouffer les filles et sourire Théo tandis que Draco secouait la tête en le voyant dramatiser ainsi. Blaise croisa les bras avec une moue et Théo décida de l'aider en parlant d'autre chose. L'héritier Malfoy réalisa que ses amis lui avaient manqué ces derniers temps et qu'effectivement, il les avait délaissés. Se promettant d'y remédier, il se rendit compte que la conversation déviait peu à peu sur leurs familles puis sur le Seigneur des Ténèbres. En bon serpentard, il comprit que les autres n'avaient pas choisi innocemment ce sujet mais il laissa faire, curieux de voir où ils voulaient en venir. Après quelques minutes, Blaise y vint en posant franchement la question.

- Est-ce que vous allez suivre Vous-savez-qui? Parce que moi, mangemort n'est pas vraiment ma vocation.

Les deux filles de la bande secouèrent la tête en réponse.

- Sûrement pas! Ils rêvent s'ils s'imaginent que je vais porter leur affreux tatouage et un masque à tête de mort...

- J'y ai réfléchi et moi non plus. De toute façon, mes parents comptaient déjà prendre de la distance si une guerre éclatait.

Le tour de table se termina par Théo qui planta son regard dans celui de Draco, très sérieux. Ses parents étaient des mangemorts convaincus et ils insistaient pour que lui aussi reçoivent la marque.

- Ma réponse est la même. Et si tu nous le proposes, personnellement j'accepterais de me rallier à l'Ordre du Phénix pour les aider à vaincre Vous-savez-qui.

- Je ne vois pas de quoi tu...

Le blond s'interrompit en voyant les regards blasés des autres. Visiblement, ça ne servait plus à rien de cacher la vérité. Les autres n'étaient pas des serpentards pour rien, ils étaient tous rusés et observateurs.

- Depuis combien de temps?

- On a commencé à en parler quand j'ai découvert que tu passais un temps fou avec Granger, et dans les toilettes en plus...

Blaise agita les sourcils avec un sourire goguenard, son sous-entendu évident, mais il déchanta rapidement en recevant une tape à l'arrière du crâne de la part de Pansy.

- Ehh! C'est pas cool ça!

- Tu n'as qu'à arrêter avec tes blagues salaces!

Le brun se tourna vers Daphné à la recherche d'un soutien mais elle secoua la tête avec un petit sourire désolé. Il décida donc de se taire en marmonnant que c'était vraiment injuste et qu'il en avait marre de la dictature féminine. Théo lui ne s'amusait même pas de la situation, trop occupé à fixer Draco en attendant une vraie réponse.

- Okay, okay... Je n'en ai aucune idée! Laissez-moi le temps...

Cette fois, l'intello de la bande perdit son sang-froid.

- Mais du temps on n'en a pas Draco! Les parents de Daphné ont fuit en France, le père de Pansy continue de la frapper et mon père compte bientôt me faire introniser chez les mangemorts! Alors pour une fois, arrêtes un peu d'être lâche et prends une décision!

Les quatre autres le regardaient bouche bée, ébahis que le gentil et timide Théo crie ainsi; surtout sur Draco. Sans leur laisser le temps de se remettre, il enchaîna.

- Tu ne vois pas qu'aucun d'entre nous ne veut être un mangemort? Pas plus que toi en fait... On veut tous être débarrassés de cette pression et du seigneur des Ténèbres! Alors maintenant ça suffit! Tu vas aller voir Granger et lui donner rendez-vous avec les gryffondors. Il est grand temps qu'on parle tous ensemble au lieu de continuer à tourner en rond comme des botrucs autour de leur arbre!

Il attrapa ensuite ses affaires et partit vers la sortie sans attendre le refus de Draco.