Just breath-Pearl Jam


Clint avait toujours eu peur de la mort, et ce depuis sa plus « tendre » enfance. Enfance qu'il avait majoritairement passée dans différents foyers d'accueil et où il avait notamment rencontré Cole, qui allait devenir du jour au lendemain son petit frère de cœur. Mais sa peur avait grandi et s'était étendue aux personnes qu'il aimait au fil des années, lorsqu'il s'était rendu compte que son travail était dangereux, et qu'il menait donc certains agents de terrains à perdre tragiquement la vie. Lui avait toujours plus ou moins eu de la chance et s'était à chaque fois sorti des situation s les plus délicates, avec ou sans aide. Mais généralement, c'était grâce à l'intervention d'une rouquine et d'une brunette qu'il ne passait pas l'arme à gauche. Deux femmes qui avaient toujours couvert ses arrières, et sans qui il ne serait plus là aujourd'hui, car chacune passait une bonne partie de son temps à lui sauver la peau, tout comme c'était le cas actuellement, alors qu'il faisait face à Corvus et Black Dwarf.

Lui et Madison se trouvaient désormais dos à dos, affrontant chacun l'un des monstres envoyés par Thanos pour les supprimer sans sommation. L'épée de Corvus siffla dans l'air et s'abattit sur le bouclier que Madison avait prêté à Clint, n'en ayant pas aussi besoin que lui, car elle pouvait toujours se servir de ses pouvoirs en plus de son épée dégainée. C'était un deux contre deux impressionnant, qui opposait deux créatures de l'ombre et deux Avengers accomplis. Black Dwarf, faisant face à la mutante, tituba un instant avant de se reprendre. Cette dernière l'attaquait à la fois de front avec son arme blanche et de derrière avec des lianes qui surgissaient du sol de dessous les débris. La jeune femme traina le bout de son épée dans la terre et envoya quelques grains dans les yeux de son adversaire, ce qui le déstabilisa, et elle put lui enfoncer le fer brûlant dans son flanc gauche, avant de le frapper dans le torse pour le faire tomber à la renvers, et elle rejoignit Clint, qui semblait éprouver quelques difficultés de son côté.

Madison se doutait que l'autre monstre ne tarderait pas à se relever, mais au moins, elle l'avait mis hors-jeu pour un petit temps. Celui qui leur permettrait de se débarrasser de Corvus. Elle se sentait comme un petit oiseau volant librement au milieu d'un no man's land, ne se préoccupant des balles qui fusaient dans l'air, de se contentant que de fixer son objectif premier, qui était d'atteindre l'autre côté. C'était exactement pareil : elle devait se débarrasser des deux colosses et filer tout droit en direction du gant d'infinité qui se faisait lancer de mains en mains par plusieurs de ses amis, empêchant ainsi Thanos de s'en emparer. Elle se sentait libérée de tous ses maux et presque en paix totale avec elle-même, ce qui n'était pas arrivé depuis… Elle ne s'en souvenait plus. Mais elle avait fait ce qu'elle avait à faire sur Terre, et elle n'avait presque plus peur.

Black Dwarf revint à la charge, comme elle s'y était attendue, mais également préparée. Elle se retourna à temps pour lui jeter une salve d'énergie au visage, qui le fit reculer de cinq bons mètres, lui permettant ensuite de venir prêter main forte à Clint, qui avait un genou à terre. Elle le releva sans forcer et tous deux attaquèrent simultanément Corvus, qui dut se protéger le visage en se servant de sa large épée. Il para la salve de coups suivants et contre-attaqua avec férocité. Les jambes de l'archer tremblaient, mais il tenait bon. Madison avait sans vraiment le vouloir ancré ses pieds dans le sol afin de ne pas reculer, ce qui lui assurait une meilleure stabilité. C'était plutôt un acte du sol lui-même, qui se joignait à Madison dans ce combat acharné, connaissant exactement les besoins de cette dernière. La nature savait parfois nous jouer de bons tours lorsque l'on s'y attendait le moins. Autour d'eux, les explosions perduraient de toutes part, projetant des petits morceaux de terre dans tous les sens et déstabilisant les quatre combattants.

Tout ce chaos rebondissait sur Madison sans la distraire pour autant. Rien ne l'atteignait, comme si les attaques de ses assaillants passaient en travers d'elle sans vraiment la blesser, ce qui n'était pourtant pas le cas. Elle avait une pommette tailladée et un bleu conséquent commençait à se former autour de son œil gauche. Elle était douée, mais pas infaillible. Personne ne l'était. Pas même le titan fou. C'était pourquoi elle gardait bon espoir qu'ils sortent cette fois-ci victorieux de cette bataille qui cinq ans plus tôt, s'était révélée être un échec cuisant. Ils ne feraient plus les mêmes erreurs, ils avaient eu le temps d'évoluer entre temps. Ils avaient ramené tout le monde, ils avaient désormais toutes leurs chances de gagner, Madison en était persuadée. Mais il n'y aurait plus de nouvelle chance, cette fois-ci.

Madison s'élança et bouscula Corvus, qui venait de propulser Clint contre de la taule. L'archer semblait assez sonné, peut-être trop pour reprendre immédiatement part au combat, ce qui la laissait donc seule face aux deux monstres. Et elle aussi commençait à fatiguer. Elle se rappelait de son affrontement avec Proxima Night, qui n'avait pas été de tout repos, alors affronter en même temps deux des enfants de Thanos… Seulement, elle n'était pas du genre à baisser les bras, tous ses proches le savaient et le reste l'avait bien vu. Etalé au sol, Clint tenait douloureusement ses côtes, dont certaines devaient sûrement être brisées à cause des chocs multiples qu'il avait encaissés. Il aurait voulu retourner à la charge sur le champ, mais son corps ne le lui permettait pas. Il avait déjà trop donné. Si Laura avait été là, elle l'aurait grondé pour ne pas s'être réfugié quelque part plus tôt. Le problème était que « se cacher » n'avait jamais fait partie de ses plans. Il aimait bien trop se battre pour la justice pour manquer le plus amusant.

Madison, seule contre Corvus Glaive et Black Dwarf, s'en sortait relativement bien. Elle était même parvenue à assommer Corvus d'un coup de pied circulaire extrêmement bien placé, ne la laissant face qu'à un seul protagoniste désireux de se débarrasser d'elle au plus vite. Armé de sa hache, l'air hargneux et féroce, il donnait l'impression que la jeune femme était la cause de tous ses soucis, si bien qu'il n'hésita pas un seul instant à abattre son arme juste au-dessus de sa tête. Madison leva par réflex son épée et la maintint ainsi, empêchant l'autre arme de l'atteindre, mais le monstre insistait en poussant un peu plus, sachant qu'elle ne tiendrait pas éternellement.

Les genoux de la mutante fléchirent légèrement à cause de la force qu'employait son adversaire pour la faire faillir, rendant ses gestes très légèrement tremblants. Du coin de l'œil, elle constata que Clint demeurait toujours en bien mauvais état. Ses bras et jambes étaient écorchés, de même que son visage. Du sang coulait à la commissure de ses lèvres, dont l'inférieure était fendue. Le voir ainsi lui faisait mal, mais il fallait impérativement qu'elle se concentre sur Black Dwarf, ainsi que sur… Corvus ? Mais la question était : où était-il passé ? Elle n'obtenu pas la réponse de la meilleure manière.

Les cris, les effusions de sang, le chaos, tout s'arrêta subitement comme si le temps s'était figé. Madison ne réalisa pas tout de suite ce qu'il venait de se produire, elle avait du mal à resituer tous les événements. Elle essaya donc de refaire le chemin dans son esprit, chemin qui l'avait conduite jusqu'ici, face à Black Dwarf qui la regardait sans bouger. Elle était en train de se battre aux côtés de son meilleur ami lorsque celui avait été blessé au point qu'il reste temporairement de côté, ne pouvait pas revenir immédiatement sur le terrain à cause de son état, et elle s'était retrouvée livrée à elle-même face à deux colosses avides de sang et de pouvoirs. Elle en avait habilement repoussé un avant de se concentrer sur l'autre, sur qui elle avait déchargé toute sa hargne, tout ce qu'il y avait de négatif en elle, juste avant que celui-ci ne manque de lui fracasser le crâne à l'aide de sa hache.

Elle se souvenait l'en avoir empêché en tenant son épée au-dessus de sa tête, le manche dans la main gauche et ses doigts métalliques refermés autre de la lame. Elle se souvenait avoir fait appel à toute sa force intérieure qu'elle avait ensuite extériorisée afin de tenter de repousser son ennemi, même si cela s'avérait compliqué à cause de la pression qu'exerçait ce dernier sur elle. Alors, que s'était-il passé pour que tout se brouille, plonge dans une brume grisâtre et que Clint la regarde comme il ne l'avait jamais regardée auparavant ? Avec tant de… De quoi… ? D'inquiétude ? D'effroi ? De mécompréhension ? Ce regard d'abîme qu'il lui jetait, quelle en était la cause ? Pourquoi ne bougeait-il plus, pourquoi avait-il la bouche entrouverte, comme s'il s'apprêtait à dire des mots qui refusaient de sortir de sa bouche ? Et pourquoi n'était-il pas le seul à l'observer ainsi ? Elle remarquait, du coin de l'œil, que plusieurs Avengers avaient les yeux rivés sur elle, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Tony. Thor. Loki. Natasha. Wanda. Tous la dévisageaient avec le même air que Clint.

Elle baissa très lentement les yeux et se rendit compte qu'au bout de sa main gauche s'était formée une lame de glace qu'elle avait enfoncée dans le flanc de son adversaire, sans même sans rendre compte. Était-ce l'adrénaline qui lui faisait oublier ce qu'elle avait fait ? Son poing enfoncé dans la chair du colosse en sortit très lentement, et ce simple mouvement lui demanda un effort surhumain. Car lorsqu'elle regarda un peu plus à gauche, elle comprit enfin ce qui clochait. Pourquoi tant d'yeux la fixaient ainsi. Pourquoi c'était pour elle impossible d'effectuer le moindre mouvement. Pourquoi, lorsque Black Dwarf tomba lourdement au sol, elle fut néanmoins incapable de bouger le moindre muscle. Sa vision se brouilla un peu et elle peina à redresser la tête, sous le choc. De son torse dépassait la large épée que Corvus venait de lui planter dans le dos, sectionnant sa colonne vertébrale.

Elle voulut hurler de douleur, mais aucun son ne sortit de sa gorge serrée. Corvus la souleva dans les airs, toujours empalée sur son arme, comme s'il exhibait une sorte de trophée, sous les yeux horrifiés des amis de la midgardienne. Cette dernière n'entendit pas Clint crier son nom avec désespoir et colère, c'était comme si elle était momentanément déconnectée de la réalité. Des larmes coulèrent de ses yeux sans qu'elle soit capable de les retenir. Reflex endocrinien. La lame l'avait transpercée sans la moindre peine et Madison n'avait pas eu le temps de s'en rendre compte qu'il était déjà trop tard. Elle essaya d'inspirer mais le moindre mouvement la faisait encore plus souffrir. Elle était coincée sur cette lame que tenait fièrement Corvus, ravi d'avoir su mettre son adversaire hors-jeu. Elle lâcha sa propre épée, qui chuta sur sa gauche dans un tintement caractéristique. Lorsque Corvus retira violemment sa lame, Madison retomba le dos à plat sur le sol poussiéreux, ses deux plaies ensanglantées ouvertes à vif, et elle eut momentanément le souffle coupé. Elle essaya de rattacher son regard à quelque chose, mais elle ne voyait que le ciel ocre et gris, rien d'autre. Elle vit ensuite Corvus s'approcher, son arme couverte de sang rouge écarlate, un grand sourire aux lèvres, satisfait.

–Une dernière parole avant que je mette fin à votre supplice ? lui demanda-t-il en plaçant la pointe de son épée sur la gorge de la terrienne.

Grâce aux vibrations de la terre, elle sentait que Clint se trainait difficilement au sol dans sa direction, probablement pour vérifier son état déplorable. Elle aurait tout donné pour pouvoir le toucher, serrer sa main, ou juste le voir. C'était la seule chose à laquelle elle pouvait penser. Se raccrocher à quelqu'un de familier afin d'atténuer sa douleur. Elle parvint à tourner très légèrement la tête et aperçut, quelques dizaines de mètres plus loin, Natasha, occupée à se confronter à quatre Chitauris en même temps. Elle avait vu son amie se faire traverser par l'arme de Corvus et malheureusement pour elle, le combat continuait et elle n'avait pu lui venir en aide. Au moment où leurs regards se croisèrent, le temps se figea à nouveau et Madison, pour une raison qui lui échappait, se rappela de ce pari qu'elles avaient pris, des années auparavant. Sur laquelle des deux y passerait en premier. Alors, rassemblant toutes ses forces, elle put esquisser un maigre sourire et murmura :

–… J'ai gagné…

–Des mots dénués de sens, déclara Corvus en haussant les épaules. Je vous souhaite un bon voyage vers l'au-delà, ajouta-t-il en levant son épée au-dessus de sa tête, prêt à lui porter le coup fatal puis à rejoindre ensuite son père dans sa quête du gant d'Infinité.

Madison hoqueta et du sang sortit de sa bouche. Elle n'arrivait presque plus à respirer, ses poumons se gorgeant lentement de sang. Et à l'instant où elle crut que Corvus mettrait sa menace à exécution, une salve d'énergie blanche le frappa en pleine poitrine et le projeta contre un reste de la base en pierre, puis il tomba, raide mort, à terre, tant la puissance envoyée avait été forte. Clint profita du fait qu'il n'y ait plus personne dans les environs pour poursuivre sa route et atteindre sa meilleure amie, qui haletait. Il fut rapidement rejoint par Loki, auteur de la mort brutale de Corvus Glaive, qui se plaça de l'autre côté de la mutante, faisant face à l'archer. Ce dernier attrapa délicatement son amie et souleva très légèrement son dos du sol, et immédiatement, il sentit du sang imbiber ses gants. Il y en avait vraiment partout, c'en était terrifiant. Loki, lui, était figé. Il ne savait que faire, tant il était sous le choc de ce qui s'était déroulé sous ses yeux, et le fait de voir la mutante ainsi le terrifiait plus qu'il ne puisse le montrer.

–Mad ? souffla Clint. Madison, respire, ok ? lui dit-il en s'efforçant de prendre un rythme de respiration plus ou moins calme sur lequel il espérait qu'elle se calerait afin de se détendre à son tour. Respire doucement, ça va aller, lui assura-t-il, pleurant malgré lui et la berçant très doucement, une main plaquée sur la blessure qu'elle avait au niveau du thorax, mais la pression qu'il effectuait ne servait pas à grand-chose ; elle continuait à perdre du sang. Respire, je t'en prie, respire…

Madison voulait l'écouter, vraiment, mais son corps refusait de lui obéir. Ses jambes ne bougeaient déjà plus du tout et ses deux mains étaient secouées de tremblements, si bien que Loki attrapa l'une d'entre elles et la serra entre les siennes, comme pour la réconforter, lui signifier qu'elle n'était pas seule dans ce terrible moment de calvaire inimaginable. L'air lui manquait, et ses larmes coulaient toujours le long de ses joues, lui brûlant la peau. Ce qui était étrange était que plus les secondes s'écoulaient, plus la douleur se dissipait. Non pas qu'elle guérissait, pas du tout, mais simplement, elle souffrait de moins en moins. Elle haletait moins, car moins d'air parvenait à ses poumons. Ses tremblements se calmèrent donc doucement, ce qui, en un sens, la rassurait. Le ciel lui semblait même moins gris, moins triste. A quand remontait la dernière fois qu'elle avait pris le temps d'admirer la beauté des cieux ?

–Reste avec moi, respire, répéta l'archer, se sentant au bord d'un gouffre sans fond.

–Clint ?

C'était à son tour à lui d'inspirer et expirer rapidement.

–Clint.

L'appelé redressa la tête pour croiser le regard de Loki, au fond duquel il parvenait à lire tout un tas de choses qui le faisaient se sentir encore plus mal. Il n'avait plus envie d'écouter ce que quiconque aurait à lui dire. Il ne voulait pas. Il ne pouvait pas. C'était bien trop difficile. C'était juste… Impensable. Ce qui lui arrivait était inimaginable. Il rebaissa la tête vers la mutante, espérant capter son regard, mais ses grands yeux chocolat habituellement pétillants étaient désormais gorgés de larmes et figés vers le ciel, sans bouger d'un millimètre. Il savait ce que cela voulait dire, il ne voulait tout simplement pas y croire. Il vit Loki tendre la main et poser ses doigts contre le cou de la jeune femme, puis déglutir difficilement. Tous deux le savaient, mais ils refusaient de l'admettre. Ça n'était pas possible. Inimaginable. Et pourtant…

Madison Stark venait de rendre son dernier soupir.

Le géant des glaces déplaça lentement sa main vers le visage de la mutante et, d'un geste extrêmement doux, lui ferma les paupières. Après cela, il se redressa en s'emparant de l'épée de cette dernière, accorda un dernier regard au corps sans vie de son amie et repartit au combat, animé d'une rage sans pareil, prêt à décimer Thanos et toute son armée afin de leur faire payer cet acte abominable. Clint se retrouva donc seul avec son chagrin inconsolable et il serra fermement le corps de Madison contre lui, désespéré. Il voulait qu'elle se réveille. Qu'elle lui dise qu'elle allait bien, que rien de tout cela n'était pas arrivé. Qu'en une seule journée, ses deux meilleures amies ne s'étaient pas sacrifiées pour lui. Et pourtant, c'était vrai, et rien de pourrait défaire cela. Il voulait plus que tout qu'elle rouvre les yeux, que la guerre prenne fin et qu'ils retournent tous à une vie plus tranquille.

Subitement, il songea à Arthur. Que lui dirait-il ? Que sa maman était morte par sa faute ? Il n'osait imaginer la réaction du petit garçon lorsqu'on lui annoncerait qu'il ne verrait plus jamais sa mère, Morgan, qui n'aurait plus l'occasion de passer des après-midis avec sa tante, ou bien encore Nathaniel, qui ne discuterait plus avec sa marraine. Et tous ces enfants au manoir Xavier, qui comptaient sur elle et avaient besoin d'elle… Qu'est-ce qu'il allait leur dire ? Qu'il avait été trop faible pour se défendre tout seul ? Qu'il l'avait regardée mourir sans pouvoir y faire quoi que ce soit ? Mais qu'elle avait combattu courageusement jusqu'à la fin pour lui sauver la vie ? Il ne savait pas. Son cerveau n'arrivait plus à réfléchir correctement, alors qu'il regardait l'œil au beurre noir de la mutante. Il avait presque l'impression qu'elle ne faisait que dormir, alors qu'elle avait souffert le martyr pendant plusieurs minutes avant de s'endormir pour toujours.

Il avait envie de vomir, de s'évanouir, de clamer haut et fort sa colère et son désespoir, de tuer tous ceux qui croiseraient son chemin. Mais il n'arrivait plus à bouger. Ses vêtements s'imbibaient lentement du sang encore frais de Madison, mais il s'en fichait totalement.

–… Respire… répéta-t-il encore une fois, affligé, ses larmes d'accablement se perdant dans les cheveux de la jeune femme.

Le tonnerre grondait non loin de lui. Il se douta que cela devait être Thor qui réagissait à la découverte des faits, mais ne se retourna pas. Il resta ainsi, à genoux à terre, serrant toujours plus fort sa meilleure amie contre lui, refusant qu'on la lui arrache. Il ne voulait pas qu'on lui fasse encore plus de mal, il voulait la protéger de tout ce qu'il y avait à l'extérieur. Tout autour, les explosions retentissaient, lui faisant encore plus peur et faisant redoubler sa crise de larmes. Il ferma les yeux et cacha le visage de Madison contre lui, faisant en sorte qu'aucune projection de l'atteigne. Il souffrait, comme s'il avait à subir les mêmes dommages qu'elle, mais que lui avait miraculeusement survécu. Clint avait l'impression qu'ils avaient perdu la guerre en perdant Madison, qui comptait tant pour lui. A ce stade-ci, ils pouvaient très bien perdre que cela ne l'importerait plus.

Clint repassa en boucle dans sa tête les derniers instants de vie de Madison et se retint de hurler face à tant d'injustice. Les ennemis qui rôdaient près de lui ne semblaient même pas le remarquer, comme s'ils avaient la « délicatesse » de le laisser en paix. En paix… Comment pourrait-il l'être, après ça ? Comment oublier cette vision d'horreur désormais gravée à jamais sous ses paupières ? Son corps tout entier était secoué de tremblements nerveux et il avait froid. Très froid. Un peu comme si une part de lui était morte en même temps que la jeune femme. « Elle aurait dû se réveiller », songeait-il, ignorant que cette dernière avait procédé à un échange crucial sur Vormir afin de sauver Natasha du gouffre où elle avait chuté. Il ignorait qu'elle n'avait pas eu d'autre choix afin de ramener la rouquine d'entre les morts, mais à quel prix ? Qui lui sauverait la vie, à elle ? Qui remonterait le temps pour empêcher cela ?

Rien ni personne ne pouvait changer quoi que ce soit, et même s'il refusait de se l'avouer, Clint le savait. Il savait que cette fois-ci, Madison ne reviendrait pas et qu'elle venait d'abattre sa toute dernière carte.