Chapitre 38 : Le chant d'espoir

Mayu guidait au mieux les garçons qui montaient le décor, renforçant au besoin avec son Alter pour être sûr que tout tiendrait. Momo avait eu comme mission de créer avec son Alter des rideaux suffisamment grand pour recouvrir les murs de tout le gymnase et apportait un aspect plus en profondeur aux immenses panneaux de bois qui était peint à la main par les soins de Mayu ; et pour le coup elle n'avait pas utilisé son Alter. Elle avait passé commande pour les panneaux de bois et les peintures et pinceaux, elle avait prit le temps de tout faire à la main avec Prim, quand elle ne torturait pas les autres avec leur chorégraphie. Mayu s'amusait à ajouter des illusions pour les effets spéciaux. Ochaco accrochait les rideaux avec Mina et Tsuyu terminait d'installer le tapis créé par Momo pour compléter le décor fantastique recherché.

Mayu regardait autour d'elle avec réflexion.

_ Prim ? Tu crois qu'il manque quoi ? J'ai l'impression qu'il manque encore pleins de choses. Pourtant on a créé à la main et avec nos Alters tellement d'éléments…

_ Des spectateurs ?

_ Prim a raison, Mayu ! Imagine un peu cette salle comble et tu verras qu'il ne manque rien ! On a mit tout ce qu'on avait créé, tout se passera bien ! Les portes ouvriront dans trois quart d'heure, ça nous laisse juste le temps de tous passer aux habillages et maquillages !

Mina paraissait surexcitée à l'idée de pouvoir enfin enfiler les superbes costumes conçus par Mayu, et elle n'était pas la seule !

Après un dernier tour d'inspection, les élèves de la 1A filèrent dans les vestiaires du gymnase pour se changer. Mayu se retrouva à courir un peu partout pour les retouches de dernières minutes alors que Mina, Toru et Momo s'occupait de maquiller et coiffer leurs camarades. Prim se maquilla elle-même pour éviter tout accident, se contentant d'accentuer ses cils et de détacher les deux longues mèches blanches encadrant son visage, les laissant se balancer librement jusqu'à ses hanches. Elle rajusta la capuche de sa cape vert émeraude brodée d'argent et la broche en cuir maintenant ses pans en place par-dessus sa robe blanche. Elle ajusta sa paire de sandale à ses pieds, les manchettes sur ses avant bras et le bustier délicat sur son buste, tout en cuir vert émeraude.

_ Aller, c'est tout pour les retouches, à ton tour, Mayu !

_ Oui j'arrive!

Mayu prit son costume caché dans une housse de protection et fila se changer. Mina et Prim allèrent avec elle car elles s'étaient mises d'accord pour gérer le maquillage et la coiffure de Mayu. Quelques minutes de patience où beaucoup regardait déjà avec amusement Katsuki trépigner sur place, le rideau s'ouvrit sur Prim et Mina.

_ Mesdames et Messieurs, roi barbare Katsuki, nous vous présentons la reine des barbares, la danseuse aussi angélique que sauvage...

_... la reine Mayu Yagi Bakugo !

Mayu sortit donc de la cabine d'essayage et les exclamations enthousiastes de toute la classe retentirent. La tenue allait à ravir à la jeune fille et son maquillage et la coiffure qu'elle portait faisait un parfait balancement entre beauté angélique et le côté reine barbare. Mayu tournoya sur elle même en souriant.

_ Alors ?

_ Mais t'es super mignonne comme ça, Mayu ! Avec tout ce qu'on a fait ça va être un carton notre concert !

_ Denki à raison ! T'es à tombé par terre !

Les compliments fusaient, bien que chacun se soit déjà complimenté sur leur tenue. Mayu jeta un regard à son "roi" pour avoir son impression.

Katsuki la regardait avec des yeux ronds, comme s'il n'avait jamais rien vu d'aussi adorable de sa vie. Il était plus qu'évident que le roi jugeait sa reine parfaite !

Il s'avança doucement vers Mayu est s'inclina galamment devant elle.

_ Tu es… incroyable.

Prim émit un léger rire gentiment moqueur en voyant son amie rougir comme une pivoine devant le compliment de son petit-ami, acceptant la main qu'il lui présentait.

_ Bon, ce n'est pas pour casser l'ambiance, mais je voudrais vous rappeler que les portes ouvrent dans un quart d'heure, et nous avons encore tous les instruments à préparer. Les danseurs, j'espère que vous vous souvenez de la chorégraphie ! Et les autres, tenez-vous prêt à utiliser vos Alters pour les effets spéciaux !

_ Elle a raison ! Courage les gars, c'est la dernière ligne droite ! Ce concert, on va l'assurer un max !

= Ouais !

_ Il faut que j'essais de refaire une dernière fois la chorégraphie avec ma tenue. Et toi Kat, tu évites de casser la batterie ! Je l'ai customisé et renforce à la main exprès pour le concert.

_ Hé, Katsuki ! Viens aider à installer ta batterie au lieu de faire la cour à ta reine !

_ J'arrive, Eijiro.

Il embrassa doucement la main de Mayu qui sourit et le laissa filer. La jeune fille répéta la chorégraphie avec Prim pour être au point. Avec les fabrications des décors, des costumes ainsi que les réglages avec chacun, la jeune fille avait dû s'entraîner intensément avec Prim pour rattraper les autres.

_ Finalement ça me sert d'avoir fait de la danse classique et moderne pendant six ans quand j'étais petite.

_ Lève un peu plus la jambe et courbe un peu le dos... Voilà, comme ça c'est parfait. Tu as bien retenu la chorégraphie, ça devrait le faire.

_ Merci. Si besoin je regarderais les autres pour suivre en miroir mais ça devrait aller.

Derrière les rideaux encore baissés, ils entendaient le brouhaha de la foule qui affluait. Nul doute que la salle était pleine. Curieux, les élèves regardèrent par une fente dans le rideau.

_ La vache, c'est blindé !

Kyoka déglutit, intimidée. Elle allait devoir chanter devant autant de monde !

Les 1A prirent place sur scène et enfin, le rideau s'ouvrit sur les cris enthousiastes de la foule.

Pourtant, quelque chose troubla la douce euphorie remplissant les lieux. Un cri strident dans le fond de la salle, un simple cri, fit tout voler en éclat. Les spectateurs paniquèrent sans raison, par un effet de groupe terrible qui les submergea.

Prim regarda les gens hurler sans comprendre ce qui les avait paniqués. A son micro, Kyoka tentait en vain de ramener le calme.

_ Mayu, une guitare acoustique, vite !

Son amie fit apparaitre l'objet demandé, sans comprendre. Prim s'élança alors vers le devant de la scène et prit la place de Kyoka face au micro. Elle ne laisserait pas un simple mouvement de panique réduire à néant tous leurs efforts !

Les premières notes de guitare s'envolèrent à travers la vaste salle, hésitantes, tremblantes, puis s'affirmant, trouvant une force nouvelle puisée directement dans le cœur de celle qui jouait, debout sur le devant de la scène.

_ J'ai demandé à la lune

Et le soleil ne le sait pas

Je lui ai montré mes brûlures

Et la lune s'est moquée de moi

Et comme le ciel n'avait pas fière allure

Et que je ne guérissais pas

Je me suis dit "quelle infortune"

Et la lune s'est moquée de moi

La voix de Prim, si forte et si douce tout à la fois calma instantanément les spectateurs jusque là paniqués. Ils étaient bien peu à pouvoir comprendre le sens des paroles qu'elle chantait en français, mais ce que dégageait la jeune fille suffisait.

Jamais ils n'avaient entendu un chant aussi bouleversant.

Entre les bras de Mirio et Tamaki la protégeant des mouvements de foule, Eri écoutait cette chanson. Prim l'avait toujours un peu impressionnée par la force tranquille qu'elle dégageait. En cet instant, la fillette comprit qu'au fond, elles étaient pareilles. Elle serra ses petits poings avec détermination. Elle voulait devenir aussi forte que la jeune fille sur scène.

_ Je n'ai pas grand chose à te dire

Et pas grand chose pour te faire rire

Car j'imagine toujours le pire

Et le meilleur me fait souffrir

Shinso pouvait voir autour de lui que plus personne ne bougeait ni ne parlait, envouté par la voix de la jeune fille si solitaire sur scène. Il voyait les larmes briller dans leurs yeux. Inutile de comprendre le sens des paroles de la chanson pour sentir la tristesse immense qu'elle renfermait, cette douleur vibrant dans chacune des notes de guitare.

_ J'ai demandé à la lune

Si tu voulais encore de moi

Elle m'a dit "j'ai pas l'habitude"

"De m'occuper des cas comme ça"

Et toi et moi

On était tellement sûrs

Et on se disait quelquefois

Que c'était juste une aventure

Et que ça ne durerait pas

Prim laissa ses doigts continuer de glisser sur sa guitare avant de s'arrêter pour de bon. Le silence régnant dans la salle la fit rouvrir les yeux. Elle ne se rappelait même pas les avoir fermés. Devant elle se trouvait une marée humaine immobile, figée dans cet instant de grâce, unie par le même sentiment de désespoir poignant. Partout où se posait ses yeux émeraudes, elle pouvait voir les larmes sur les visages. Elle se retourna vers ses camarades de classe et haussa un sourcil en réalisant que eux aussi pleurait en silence.

_ Oh… eh bien… Mesdames et messieurs, vous n'avez aucune raison de paniquer, il n'y a rien de dangereux… Puisque le calme est revenu, nous allons pouvoir commencer le concert prévu.

Prim retourna rapidement vers ses camarades en faisant signe à Kyoka d'aller devant le micro pour assurer le spectacle qu'ils avaient tous préparé.

_ Non… C'est à toi de chanter, Prim. Avec une voix comme la tienne, il n'y a aucun doute à avoir.

_ Mais, je… Tu chantes beaucoup plus juste !

_ Tout le monde peut chanter juste, mais les personnes capables de faire pleurer une salle comble sans que personne ne comprenne un traitre mot de ce que tu as chanté, il n'y en a pas beaucoup. Je m'occuperais de la guitare si ça te fais peur.

Prim se mordit la lèvre avant de hocher la tête.

_ D'accord, on fait comme ça. Je chante, tu joues…

Mayu s'approcha et sourit à Prim.

_ Ça va aller. Tu connais la chanson de Kyoka par cœur, je t'ai entendu la chantonner plus d'une fois.

_ Certes mais…

_ Chante avant tout pour toi. Pour t'amuser, Prim. Tu vas être super, j'en suis sûre ! Si ça peut te rassurer, pense qu'il n'y a qu'une personne qui t'écoute, celle à qui tu veux faire entendre ta voix. C'est ce que j'ai fais pour le concours.

Mayu et Prim échangèrent un sourire et se mirent en place. Le spectacle allait commencer et le public semblait impatient depuis qu'ils avaient entendu la voix de la jeune fille aux cheveux blancs. Les premières notes d'instruments débutèrent, comme à l'entraînement, et les danseurs commencèrent leur chorégraphie en accord avec le début de la mélodie.

Prim écouta les premières notes de guitare électrique enjouée s'envoler à travers la salle et elle se lança, les mots de Mayu tournant en boucle dans sa tête. La personne pour qui elle voulait chanter…

Son regards chercha et trouva celui de Shinso et s'y riva.

Oui, si elle ne devait chanter que pour une seule personne au monde, ce serait lui.

_ Kimi ga akirameru toko ukabanai kedo (Je ne t'imagine pas baisser les bras un jour, pourtant)

Nani mo nai nasakenai tte iu hi mo aru n'deshou (Même toi, tu as des jours honteux où tu n'arrives à rien, non ?)

Jinsei ni ichido no you na doryoku no shunkan wo (Si tu dois parfois faire de gros efforts du genre de ceux)

Ikutsu mo mukaechaisou nara miteitai nda yo (Qui n'arrivent qu'une fois dans la vie, je veux être là pour le voir !)

Les danseurs sur scène s'élancèrent en même temps que des effets d'Alters à couper le souffle. Les spectateurs avaient bien vite séchés leurs larmes alors que la voix de Prim, forte et dynamique s'élevait dans toute la salle au rythme de la guitare de Kyoka.

_"Isshou" ga ikko datte "issho ni" wo ikurademo (Même si on n'a qu'une vie, ensemble nous avons des ressources illimitées.)

Nani mo nai atashi ni imi wo kureta saikyou da (Moi qui n'avais rien, tu as donné un sens à ma vie et maintenant, plus rien ne peut m'arrêter !)

Shinso garda les yeux rivés à ceux de Prim avec le sentiment troublant que ce chant enjoué et plein d'espoir était un peu pour lui. Il avait l'impression que quelque chose se libérait chez la jeune chanteuse alors qu'elle donnait libre court à toute la puissance de sa voix, le sourire aux lèvres.

_ Furee tte furee tte nando mo iwaseru nante iu sainou ? (Hourra ! Hourra ! As-tu le pouvoir de me le faire dire encore et encore ?)

Zutto tachimukatte yo yuuki wo kureteru yo (Continue toujours de faire face ! C'est toi qui me donnes du courage.)

Furee tte furee tte chippoke subete ga sakenderu (Hourra ! Hourra ! La moindre petite chose en moi crie !)

Sono me wo mitereba atashi mo hashireru (Quand je regarde dans tes yeux, moi aussi, je peux me mettre à courir !)

Saikou no FINAARE wo kizande mite yo (Alors grave dans ma mémoire le grand final ultime !)

Accompagnant à la perfection la chanson, les Alters et les danseurs transportaient les spectateurs à une époque fantastique où les dragons volaient dans le ciel.

Prim se débarrassa de sa cape émeraude d'un geste ample, faisant hurler d'avantages les spectateurs qui semblaient ne plus pouvoir tenir en place. Elle chantait à pleine voix, donnant toute sa force et son dynamisme dans cette chanson. Elle avait totalement lâché prise, sa voix claire résonnant d'un bout à l'autre de la salle survoltée.

_ Datte atashi no HIIROO ! (Après tout, tu es mon héros !)

Kyoka acheva le concert dans un solo de guitare époustouflant alors que Prim continuait de fixer Shinso.

Pas un seul instant elle n'avait détourné son regard de lui.

Mayu rit aux éclats devant la joie du public et sauta dans les bras de Katsuki quand il se leva de derrière la batterie, heureusement encore intacte. Le jeune homme avait un immense sourire aux lèvres et fit tournoyer Mayu avant de l'embrasser avec fougue sous les sifflements taquins de Denki, Eijiro, Handa et Mina. Izuku avait sauté dans les bras de Shoto en souriant de toutes ses dents, transporté par l'euphorie ambiante. Ils s'étaient éclatés !

_oOo_

Dans le public, Tamaki souriait avec les yeux pétillant en admirant le grand sourire d'Eri.

_ Elle a sourit…

Mirio regarda lui aussi la fillette et repensa à Sir Night Eye, plongé dans le coma. Il savait qu'il se réveillerait un jour, pour découvrir le sourire éblouissant de la petite fille qu'ils avaient sauvée. Le jeune homme pouvait presque voir l'ombre malfaisante d'Overhaul être repoussée au loin. Il en avait les larmes aux yeux, et Tamaki également.

Juchée sur les solides épaules du jeune homme blond, Eri levait ses mains en l'air en criant avec force en même temps que la foule réclamant un rappel que les 1A s'empressèrent de donner dans la joie et l'allégresse.

Aizawa avait assisté au concert avec Present Mic et plusieurs autres professeurs assurant la sécurité. Ça n'avait pas empêché ce mouvement de panique incontrôlé au début, mais il admirait la façon dont ses élèves avaient géré le problème.

_ Elle est extra ton élève aux cheveux blancs, Shota ! Même moi je suis jaloux de sa voix !

_ Oui, je sais.

Le sombre professeur observait avec affection ses élèves saluer leur public après un dernier rappel.

Une chose était certaine, ils ne s'étaient certainement pas couverts de honte, bien au contraire. Il s'autorisa un léger sourire en inclinant la tête.

_oOo_

C'est un peu fatigués mais remplis de joie que les élèves de la 1A virent sortirent tranquillement le public encore enthousiaste après deux rappels. Mayu et Katsuki avaient même improvisés une sorte de tango endiablé accompagnés par la voix de Prim, et Kyoka à la guitare pour la plus grande joie des élèves ravis de découvrir leur œuvre. Mayu ne quittait plus les bras de son petit-ami, semblant beaucoup aimer sa tenue de roi barbare. Elle dansait encore un peu avec lui, leur sourire étant contagieux. Les élèves se détendaient et s'amusaient avec plaisir après le concert endiablé qu'ils avaient donnés. Mayu aperçu Shinso s'approcher de Prim et se demanda si le jeune homme allait parler à sa meilleure amie.

Prim se tourna vers son ami aux cheveux violets, un balai à la main. Après le concert, la 1A devait faire le ménage.

_ Alors, qu'est-ce que tu en as pensé, Shinso ?

_ Encore une fois, la filière héroïque réussi à briller plus que les autres ! Tu étais époustouflante…

_ Merci !

Elle lui sourit joyeusement, visiblement heureuse d'avoir put chanter.

_ Leurre ?

_ Qu'est-ce qu'il y a ?

_ Est-ce que je peux te parler… seul à seule ?

_ Oh Shinso… C'est terriblement cliché, tu sais ?

_ Tu ne voudrais pas arrêter de casser l'ambiance à la moindre occasion ?

Ils échangèrent le même sourire presque narquois avant que Prim n'abandonne son balai pour suivre le jeune homme sous les regards interrogateurs de ses camarades.