Les deux jeunes sorciers se donnèrent rendez-vous quelques jours plus tard. Harry n'arrivait plus à dormir tellement il était impatient de retourner à Poudlard, et aussi parce qu'il était plus troublé qu'il ne voulait bien le croire d'avoir revu son ancien rival. Malefoy était arrivé le premier devant le Chaudron Baveur :
- Tu es en retard ! fit-il remarquer à Harry d'un ton acide.
Le vieux Tom, fidèle au poste, tenait toujours l'établissement et il reconnut sans mal le « Garçon qui avait survécu », le regarda de travers car il était accompagné de ce Mangemort, mais se garda bien de faire un commentaire. Harry demanda à utiliser la cheminée.
- Ce sera 10 Mornilles, demanda l'homme, bourru.
Harry lui tendit une poignée de Gallions, lui précisant qu'il pouvait garder la monnaie, espérant ainsi acheter son silence. Il s'était appliqué à fuir le monde magique depuis deux ans pour avoir la paix, ce n'était pas pour faire à nouveau la une de la Gazette du Sorcier, avec en plus pour gros titre qu'il se baladait avec Drago Malefoy! Le vieux Tom les invita à le suivre et leur tendit un petit chaudron de poudre de cheminette. Chacun leur tour, les deux sorciers voyagèrent vers leur destination : « Ecole de Poudlard ».
Ils atterrirent dans la cheminée de la Grande Salle. Harry leva les yeux. Il était toujours là, ce plafond qui l'avait tant émerveillé la première fois qu'il avait pénétré dans ce lieu. Ce ciel magique qui variait au fil de la météo était aujourd'hui d'un bleu azur sans nuages. Puis son regard parcourut les quatre immenses tables de banquet et s'arrêta sur la table des professeurs. Il fixa, le cœur serré, le fauteuil qu'occupait autrefois le professeur Dumbledore. Malefoy le tira de ses rêveries :
- On ferait bien d'aller dans le bureau de Mc Gonagall.
- Oui, allons-y.
Ils frappèrent à la porte, attendirent un moment. Pas de réponse. Alors Harry sortit sa Carte du Maraudeur. Il ne savait pas vraiment pourquoi il l'avait emmenée, juste au cas où, ou bien par nostalgie. Il tapota la carte de sa baguette magique et prononça avec malice : « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises ». La carte se révéla sous les yeux éberlués de Malefoy. Il y avait effectivement très peu de monde dans le château. Les deux garçons pouvaient voir le professeur Trelawney dans sa salle de divination, quelques noms qu'ils ne connaissaient pas, Ron Weasley et Hermione Granger sur le terrain de leçons de vol... Mais pas de professeur Mc Gonagall.
- Il me semble pourtant qu'elle est toujours directrice de l'école... Allons voir Ron et Hermione, ils sauront peut-être où elle est.
Malefoy suivit à contre cœur. En apercevant Harry, Hermione couru à sa rencontre et se jeta à son cou :
-Harry, ce que je suis contente de te voir !
Ron fut beaucoup moins enthousiaste, voyant que son ami était accompagné :
- Espèce d'ordure, comment oses-tu te pointer ici ? il s'adressa à Malefoy en montrant les poings.
- Ron, je t'expliquerai plus tard, Malefoy est venu voir le professeur Mc Gonagall, vous savez où elle est ?
- Ah ouai, pourquoi tu la cherches sale fouine, pour l'exécuter, elle aussi ?
C'en était trop pour le sorcier blond qui tourna les talons et retourna au château.
-Harry ! Sans déconner ! Tu fais quoi avec cet abruti ?
- Sa... sa marque des Ténèbres est toujours là, sur son bras... il voudrait l'enlever, et j'ai pensé que Mc Gonagall pourrait nous aider...
- « Nous » ? Je ne vois pas bien en quoi ça te concerne ! Mais je peux bien l'aider moi ! Je vais lui arraché son bras, et le lui faire bouffer … !
Hermione posa sa main sur l'épaule de Ron pour lui intimer de se calmer. Le rouquin continua sur un ton moins agressif :
- Harry ! Réveille toi ! C'est Malefoy ! Il te manipule, comment tu peux tomber dans le panneau ?
- Il a l'air sincère, et complètement abattu, je veux juste l'aider …
Ron le coupa :
- T'es complètement taré !
Et il retourna à ses balais, les bras ballants. Hermione essaya de se montrer plus compréhensive :
- Le professeur Mc Gonagall est partie faire des achats de fournitures pour la rentrée, elle ne devrait pas tarder.
- Merci Hermione.
- Je suis d'accord avec Ron, tu devrais te méfier de lui, Harry.
- Oui, ne t'inquiètes pas.
Harry consulta à nouveau sa Carte du Maraudeur et à présent on pouvait voir Minerva Mc Gonagall dans son bureau.
- Je t'accompagne. Lui dit Hermione. On ne va pas te laisser gérer ça tout seul.
- « On » ? Tu as vu la réaction de Ron...
- T'en fais pas, je m'en charge …
- Hermione, ça fait longtemps que je n'ai pas eu un but, une motivation. J'ai croisé Malefoy à Sainte-Mangouste et cette histoire de marque qui ne part pas m'intrigue. J'ai envie de savoir...
Hermione n'avait pas vu cette lueur briller dans les yeux de son ami depuis bien longtemps, elle qui le connaissait si bien, ne pouvait de toute façon que le suivre avec une confiance aveugle.
Harry frappa à nouveau à la porte du bureau en compagnie d'Hermione et Malefoy, et les trois sorciers attendirent d'y être invités avant d'entrer. Hermione et Harry prononcèrent presque en même temps : « Bonjour professeur ».
- Hermione ! Harry ! C'est un plaisir de vous voir !
Aucun mot à l'attention de Malefoy …
- Que me vaut votre visite ? Harry, vous êtes-vous enfin décidé à commencer votre formation pour devenir Auror ?
- Non professeur, je m'en sens incapable. Et je ne suis plus très sûr d'en avoir envie.
- Quel dommage, vous êtes fait pour ça mon garçon...plus que quiconque !
- Vous me surestimez Madame...Mais je ne suis pas là pour parler de mon orientation. Je suis venu avec Drago Malefoy, il voudrait vous demander de l'aide.
- De l'aide ? Et pourquoi ça ? demanda la vieille dame sur un ton sec.
Malefoy, au bord de la crise de nerf, remonta la manche de sa chemise et dévoila sa marque :
- Cette chose horrible ne s'efface pas, je veux qu'on me l'enlève, aidez moi … je vous en prie !
- Mais ça, il fallait y penser avant mon garçon !
Le professeur Mc Gonalgall était glaciale, elle qui était pourtant si juste ! Sévère, mais bienveillante envers tous les élèves …
- Mais je n'ai pas eu le choix ! Il m'a forcé ! Qu'est-ce que vous croyez, que j'avais le droit de dire non ?!
Malefoy était au bord des larmes, il rabaissa sa manche et sorti du bureau, pour que personne ne puisse le voir craquer.
- Je vais l'aider. Je vais l'aider, même si je suis seul pour ça ! dit Harry d'un ton ferme et déterminé.
La vieille sorcière alla s'asseoir à son bureau.
- Et comment allons-nous nous y prendre ? Pour ma part, je ne connais pas grand chose à la magie noire ...
Harry sourit à cette question, car en la posant, le professeur acceptait de l'aider. Au même moment, quelqu'un tambourina à la porte si fort, que les trois sorciers crurent qu'elle allait s'effondrer sous le choc.
- Entrez ! demanda le professeur Mc Gonagal.
- Hagrid ! s'écria Harry, échangeant une poignée de main musclée avec son ami.
- Harry ! Hermione ! Comme je suis content de vous voir ! Mais qu'est-ce que vous faites là ?
Harry raconta toute l'histoire au demi-géant qui se gratta la barbe et dit :
- J'ai bien un ami qui pourrait peut-être vous aider … Fernand Mondiel, mais il habite en France, à Dijon, plus précisément...
- Dijon ! J'y suis allée en vacances avec mes parents ! C'est une ville charmante dans laquelle les Moldus vivent en paix avec les sorciers ! S'exclama Hermione.
- Ce vieux Fernand connaît beaucoup de choses sur la magie noire. Et il a été directeur de l'Académie de Beauxbâtons pendant sept ans ! Oui, lui, il saura vous aider. Sinon... j'ai des haches bien aiguisées dont je me sers pour trancher les citrouilles … je peux peut-être débarrasser cette infâme crapule de sa foutue marque en lui tranchant le bras !
