Après ce qui lui semble des heures à pleurer, elle se redresse enfin. Elle recommence à former des pensées cohérentes. D'abord, il faut qu'elle trouve comment rencontrer Shepard. Le plus gros obstacle, c'est évident, c'est Aria. Rien que de penser à la pirate, les biotiques de Miranda pulsent hors d'elle. L'imaginer avec Shepard provoque une telle colère… Mais la laisse aussi dans une grande incompréhension. Que fait Shepard ici ? Et pourquoi devenir mercenaire pour Aria ? Pourquoi devenir mercenaire tout court, bon sang ? Shepard… J'aurais du essayer de retrouver cette personne au lieu de rester prostrée sur ce putain de tabouret ! Au moins, se dit-elle, on dirait que deux personnes tiennent à Shepard ici… Miranda sourit. C'est du Shepard tout craché, de rencontrer quelqu'un et d'inspirer en cette personne du courage et de la gentillesse. C'est ce qu'elle a entendu dans cette voix, qui semblait terriblement jeune. Il en faut, de la bravoure, pour aller contre Aria au sein même de son antre. Miranda est certaine que le danger dont a parlé la voix, c'est la reine d'Oméga, ça ne peut être que ça.

Mais alors elle repense à ce que lui a dit Kelly. L'usage de drogues, les blessures physiques. La drogue. Mon dieu. Miranda met les pièces en place, tout doucement. Pourquoi Shepard est à Oméga, ça c'est encore un mystère, mais pourquoi elle travaille pour Aria peut être résolu facilement. C'est comme ça qu'elle peut se procurer la drogue. D'après le dossier de Cerberus sur Shepard, elle a une personnalité addictive à la suite d'abus qui ont commencé très jeune. Les rapports sur certains agissements des gangs de jeunes et quelques bribes d'histoires racontées par Shepard laissent penser à Miranda que replonger dans la drogue n'a pas du améliorer les problèmes psychiques du Commandant. Problèmes dont tu es responsable, en la ramenant d'entre les morts, Miranda… L'ex-agent Cerberus essaie de calmer ses pensées, de réfléchir à un plan, mais tout est si confus à l'heure actuelle. Il faut penser au problème Aria. Elle va tout faire pour que Shepard ne voit pas Miranda, cette dernière en est sûr. Cela expliquerait la mission où elle serait allée et la balade au loft. Aria attend que Miranda s'en aille. Elle a besoin de virtuellement disparaître d'Oméga, et elle a besoin d'informations. Elle connaît la personne idéale pour l'aider dans les deux cas.

Elle est nerveuse en cherchant le contact. Il va falloir du tact et de la douceur. Le visage de son interlocuteur apparaît, fatigué, épuisé, même.

« Liara… J'espère que je ne te dérange pas.

- Je n'aurais pas décrocher si c'était le cas, mademoiselle Lawson. Qu'est-ce que je peux faire pour vous?

Toujours business, hein Liara, tu ne m'aides pas…

- Tu es seule ?

- Évidemment, et la ligne est sécurisée.

- Ce que je m'apprête à te dire, je… Il faut que tu me crois, d'accord, car j'ai vraiment besoin de ton aide. Liara, Shepard est en vie.

Elle observe la jeune asari et ce qu'elle voit la laisse confuse, d'abord une grande tristesse, chassée par de la colère puis par une terrible détermination. Qu'est-ce que j'ai raté ?

- Je sais. Elle est à Oméga, avec Aria, répond froidement Liara avec tellement de venin, si froidement, que Miranda le ressent dans son dos.

- Mais comment ? Depuis quand ? Et tu…

- Miranda, stop. Je le sais depuis hier. Un de mes informateurs m'a signalée une nouvelle mercenaire favorite d'Aria, il y a quelques jours. J'ai demandé une filature et des images, pour mes dossiers. Les images sont arrivées hier, c'est là que j'ai compris. D'autres informations aussi. Et je sais où Aria et Shepard sont à l'heure où nous parlons.

Cette dernière information est lâchée avec tellement de violence que Miranda recule un peu de l'écran.

- Et c'est tout ? Tu ne viens pas ici ? Tu ne veux pas comprendre ? Aider Shepard ?

- Comprendre quoi ? Elle est vivante et n'a rien dit, au lieu de ça, elle a pris un vol pour Oméga et s'est mise à draguer la barman et Aria, à boire comme un trou et à tuer pour de l'argent. Comment je m'en sors, Miranda ?

La froideur dans la voix de Liara terrifie la scientifique, bien plus qu'elle ne voudrait l'admettre.

- Liara, écoute-moi, je comprends que tu sois en colère mais on ne sait pas tout. Je sais des choses que tu ignores, Liara. Garde ton calme et écoute moi, d'accord ?

- Des choses que j'ignore… Vas-y, impressionne-moi, Lawson, réplique-t-elle d'un ton froid mais plus professionnel.

Madame le Courtier de l'ombre, bonjour.

- Liara, Kelly… Kelly Chambers, tu vois, oui bien sûr que tu vois, elle lui a parlée. C'est pour ça que je suis là. Elle m'a appelée, bouleversée par la conversation qu'elle a eu avec Shepard. Liara, Shepard est sous Hallex, et selon Kelly avec une dose suffisante, ou depuis suffisamment longtemps pour présenter des signes d'altérations neurologiques.

Miranda fait une pause, laissant Liara intégrer l'information, puis reprend :

- Liara, toi et moi savons quand et comment c'était la dernière fois qu'elle prenait de la drogue.

Une nouvelle pause. L'asari reste stoïque au tout début, et puis elle se souvient :

- Déesse ! Le gang… Tu crois que… Aria manipulerait Shepard ? Cela n'expliquerait pas tout. Selon ce que j'ai pu réunir comme informations, Whelps a pris un cargo pour Oméga, seule, il y a douze jours. Pourquoi a-t-elle fait ça, Miranda ? Nous abandonner… Nous…

- Liara, je n'ai pas toutes les réponses, mais je peux essayer de deviner… Elle s'est réveillée, seule, désorientée, souffrante. Elle avait peut-être peur, elle n'était peut-être même pas en possession de tous ses moyens. Elle voulait peut-être juste se cacher un moment… Je ne sais pas.

- Se cacher… Ou disparaître… Je prends mes dispositions, je devrais arriver demain dans la nuit. De quoi as-tu besoin, Miranda ?

- Merci, Liara. Je dois faire croire à Aria que je suis partie d'Oméga, pour qu'elle… Pour qu'elle descende du loft et que je puisse atteindre Shepard. Écoute, il y a une jeune femme qui m'a abordée au bar ce soir, je n'ai pas vu son visage, elle s'est enfuie après m'avoir suppliée d'aider Shepard. Tu aurais la possibilité de trouver quelque chose sur elle ?

Miranda voit un énervement passager passer dans les yeux de l'asari à l'annonce de l'inconnue. Encore une victime du charme de Shepard…

- Je vais t'envoyer une liste de ce dont j'ai besoin pour ta disparition. Tu recevras des instructions soit par un agent soit par anonymat. On dirait que tu es dans un hôtel ? Ne bouge pas de là tant que je ne l'ai pas dit. Ne contacte pas Kelly, un de mes agents la surveillera pour sa sécurité. Je t'enverrai un lien pour le flux mis en place pour la surveillance de Shepard. Et un autre pour Aria. Ne l'utilise jamais en extérieur, jamais devant quelqu'un, jamais. Compris ?

- Oui, Courtier de l'ombre, répond Miranda, estomaquée par la réactivité de cette jeune asari.

- Ce n'est pas une blague. Je viendrai sous un pseudonyme et ne te recontacterai qu'une fois sur place. Aria ne devrait pas me repérer, mais si elle le fait, j'ai déjà une couverture. Les prochaines vingt-quatre heures, rien ne va arriver. Tu ne sors pas, même si Shepard, par je ne sais quel miracle, est sous ta fenêtre. Et n'appelle pas ta sœur, ton visage hurle que quelque chose ne va pas…

- A chaque fois que j'ai l'occasion de te parler, Liara, je comprends de plus en plus pourquoi la femme la plus puissante du monde est en adoration devant toi. Fais attention à toi. J'attends les dossiers et instructions.

Miranda voit les joues de l'asari s'assombrir à la suite du compliment totalement empli d'admiration et de surprise qu'elle lui a fait. Elle le mérite. C'est tellement vrai.

- Était, Miranda. Méfie-toi d'Aria. Et bon courage. »

Et avec ça, l'appel est coupé. Miranda sent que sa tête va exploser. Beaucoup trop d'informations. Beaucoup trop d'émotions. Elle reçoit en quelques minutes d'autres instructions pour organiser sa disparition. Changer d'habits, déposer les anciens dans un sac avec échantillons d'empreintes et ADN en supplément. Liara va trop loin, Aria n'irait pas vérifier mon ADN ? Si ? Un agent viendra récupérer le paquet et me fournir du matériel. Facile. La deuxième ligne d'instructions fait légèrement rire Miranda : rédiger et transmettre rapport sur la/les rencontres et toutes informations nécessaires sur le sujet / la cible. La froideur rappelle à l'ex-responsable du projet Lazare une certaine reine de glace. Quoiqu'il en soit, facile aussi. Cerberus adorait les rapports. C'était presque pire que l'Alliance. La troisième ligne ramène tout le sérieux dont Miranda manquait juste avant : limiter les interactions avec le sujet / la cible, considéré comme armé et dangereux. Un frisson parcourt le corps de Miranda en lisant ça. Liara dit ça de sa compagne. De l'amour de sa vie. Mais c'est correct. Surtout quand elle se souvient de ce que Kelly a dit, quand elle a juste touché le bras de Shepard et qu'elle a failli avoir le cou brisé. Et les instructions continuent. Miranda finit par s'endormir, la tête sur un datapad, à peine le haut du buste allongé dans le lit et le sommeil troublé par des cauchemars bruyants.