Miranda se réveille avec un mal de dos insupportable et les joues rougies de larmes. Son omni brille comme un sapin de Noël. Liara lui a envoyé le lien vers les flux de données concernant Shepard et Aria. Miranda inspire longuement avant d'ouvrir le fichier où sont les photos du Commandant. Dans ses cauchemars, les descriptions de Kelly ont crée des versions abominables de la militaire. Une légère pause, et elle ouvre le dossier. La première photo la montre de dos. A première vue, tout est normal, à part que sa hanche gauche est un peu décentrée, comme quand quelqu'un veut diminuer la douleur. La seconde coupe le souffle de Miranda, tandis que deux larmes silencieuses sinuent sur ses joues. Elle passe sa main sur le visage de cette femme, si étrangère à celle qu'elle était avant la fin de la guerre, et en même temps, si similaire. Les cheveux ras. Elle avait de si beaux cheveux. La cicatrice, qui court du haut du front jusqu'au menton, du côté gauche. Elle est large, encore rouge. C'est cette blessure qui lui a coûtée son œil. Son œil. Miranda a envie de trancher la gorge de la personne qui a installé cette vieillerie abominable sur son Eléanor. Ce n'est pas un œil, c'est une caméra reliée aux nerfs optiques… Mon dieu, Shepard, je suis tellement désolée… Miranda sait que l'apparence du spectre, après sa résurrection, la dérangeait énormément. Et qu'importe les efforts du docteur Chawas ou de Miranda, les cicatrices et les yeux rouges sont restés. C'est l'échec le plus retentissant de Miranda, vis-à-vis de Shepard. De ne pas lui permettre de pouvoir accepter son nouveau corps comme l'ancien. Et là, cet œil gris, sans vie. Shepard doit se croire monstrueuse… L'autre œil est presque comme avant. L'intensité de la cybernétique semble avoir augmentée légèrement, pour une raison étrange. Miranda n'a jamais connu le Commandant avec ses vrais yeux. Selon ceux qui en ont eu la chance, ils étaient d'un marron automnal, brillants, plein de vitalité. Semblables à leur porteur. Le reste du visage a peu changé, quelques cicatrices, quelques marques ici et là. Le grand changement, ce sont ses yeux, même son œil droit semble plus morne. Miranda soupire longuement, envahie par la tristesse pour son officier supérieure, ce qu'elle a perdu physiquement, et qui n'est probablement que le pâle reflet du désastre à l'intérieur…

Elle ouvre une autre photo, le zoom est sur l'avant-bras gauche et la main et Miranda n'arrive pas à retenir sa grimace. Le travail qui a été fait ici, c'est abominable. Une boucherie. Il faut définitivement qu'elle trouve le nom des responsables de ces catastrophes chirurgicales. Elle se fait une note mentale, une fois que tout est fini, de demander à Liara. Elle passe le reste des photos et arrive aux vidéos. Voir son Commandant, la femme qu'on aime, tituber, et marmonner, le regard vide et perdu, une bouteille à la main, dans les rues d'une station hostile est une des choses les plus atroces que Miranda a pu voir de toute sa vie. Elle pleure, de longues minutes, devant cette silhouette, ce fantôme qui est sorti vivant mais si brisé de la guerre.

Et si on ne pouvait plus la sauver ? Est la seule pensée qui traverse l'esprit de Miranda, pendant de longues heures. Et après cela, elle passe d'autres longues heures à étudier les effets de l'Hallex sur l'être humain, mais il y a si peu d'études sur les effets à court, moyen, long terme. Et celles qui existent disent la même chose, l'Hallex est une drogue asari, qui interfère avec la chimie neurologique humaine à des niveaux pas encore bien appréhendés. Conclusion, cette drogue ne doit se prendre que dans un cadre récréatif et surtout pas sur des périodes prolongées. Surtout pas sur dix jours, à des dosages excessifs. Il s'avère, Miranda l'a découvert très tôt dans sa relation avec Shepard, que le Commandant vit toute sa vie dans l'excès. Elle est ainsi faite qu'elle demande et donne beaucoup, trop, de tout. De l'amour, de la drogue, du travail, de la violence, du sexe.

Elle se perd dans des souvenirs qu'elle avait bloqué dans un coin de sa tête, bannis, car douloureux. Maintenant, elle doit les bannir à nouveau, car ils l'accablent de tristesse et depuis des heures elle pense se noyer dans ce sentiment. Et puis elle voit un autre message arriver. Le contact de Liara va passer. Elle doit sortir de la chambre dans quinze minutes, aller dans une autre, à un autre étage, qui sera ouverte pour elle. Là elle trouvera de quoi changer d'apparence. Le contact, lui récupérera le sac dans l'ancienne chambre, et disparaîtra. Aucun des deux ne saura qui est l'autre.

A l'heure dite, Miranda sort de la chambre, et court jusqu'à la nouvelle. A l'intérieur, une grande caisse. Dedans, des armes, une armure pour elle (Liara est prête à partir en guerre, on dirait), des habits, qui lui vont à la perfection, et ça, ça lui fait un peu peur, un mod pour teindre ses cheveux de façon temporaire, tout ce qu'il faut de matériel d'hygiène et de premier soin, du matériel de surveillance et d'écoute, deux bouteilles de son vin préféré (Liara, tu me fais peur à me connaître comme ça), une multitude de datapad et une étrange boîte, longue, de forme étrange. Tenaillée par la curiosité, elle l'ouvre. C'est une dague de chasseresse asari. Deux lames en métal très rare sont entrelacées pour former une sorte de cimeterre de la taille de l'avant bras. Le manche, fabriqué dans un minéral inconnu de la scientifique, d'un bleu cobalt incroyablement riche, est gravé avec des mots en asari ancien que Miranda est incapable de traduire, et que même son omni échoue à comprendre. Les lames sont magnifiques, et elle ne peut qu'imaginer l'effet à la fois de l'incurvation et de l'entrelacement sur un corps. Mortel.

Miranda est une fois de plus ébahie par la capacité d'organisation et d'adaptation de l'asari. On ne dirait pas qu'elle n'a prévu tout cela qu'hier. On dirait la mise en place d'un plan décidé depuis des mois. Comment fait-elle, d'où sort-elle cette énergie ? Elle rêve en pensant à Liara, à ce qu'elle doit ressentir depuis qu'elle a découvert tout ça. Comment réagirais-je si ma femme me laissait croire qu'elle était morte, disparaissait, pour réapparaître ensuite aux bras d'une femme que je méprise?Très mal, je crois... Elle se force à sortir de ses errements et attrape le mod pour changer de couleur de cheveux. Elle opte pour un châtain allant vers le roux et décide de faire quelque chose de radical. Changer de coupe. Elle n'a jamais fait ça, de toute sa vie, satisfaite, c'était parfait. Elle décide d'adopter la même coupe que sa sœur. Si ça lui va bien à elle, ça lui ira bien aussi. Et c'est ainsi que dans un hôtel pas trop miteux du centre d'Oméga, Miranda Lawson devient Chloé Marlow.