Remus était épuisé. Depuis son bref repos post pleine lune il ne s'était accordé aucun sommeil, cumulant gestion de l'infirmerie, fouille, rapport et maintenant trafic. Il posa un coude sur le dossier du banc qui faisait face à la boutique de balai et laissa son poing supporter sa joue. Il ferma les yeux.
-Lève-toi, surgit une voix autoritaire, ou je t'arrête pour vagabondage.
Merlin ne lui accorderait pas le repos. Il lutta pour ouvrir les yeux. Dawlish, auror de son métier. Grand sympathisant des gars de l'unité de capture. Il avait fait l'effort de se lever quand, à sa stupéfaction, l'auror fut balancé subitement en arrière, comme s'il avait été frappé par une force invisible, sa joue gonfla et des filets de sang coulèrent sur ses lèvres. Remus s'approcha par réflexe pour l'aider mais se fit immédiatement immobiliser.
-Attaque sur un représentant de la force publique, annonça l'homme platement. Tu vas me suivre.
L'homme l'empoigna et pour la première fois il croisa son regard. Un regard vide. Ils transplanèrent.
OoO
-Pourquoi je te retrouve en taule Lupin ? Aboya Maugrey contrarié.
-J'ai tapé sur Dawlish.
-Détails !
-Je n'ai pas vraiment tapé sur Dawlish.
-Mais encore ?
-Ton collègue s'est fait impériusé, il a fait pouf et paf, il est tombé et m'accuse de coups et blessures, dit Remus ivre de fatigue. Fol Oeil j'ai besoin de toi, il a appelé le médicomage pour m'examiner…
L'œil de Maugrey tourna sur lui-même.
-Sous quel prétexte ?
-Il dit que j'ai l'air pâle.
-Il n'a pas tort.
-Alastor avec tout mon respect, si jamais mon nom se retrouve dans cette saleté de registre parce que tu as été trop lent pour empêcher le médic de voir ma morsure, je te crame ta jambe de bois. Les lois ont peut-être bien changées, mais pas la mentalité des juges. Et tu sais très bien qu'ils peuvent être expéditifs dans ce genre d'affaire, tu n'aurais même pas le temps de faire intervenir Fudge que je serais déjà à Azkaban !
-Dawlish a porté plainte tout de suite en revenant ?
-Non. Mais il l'a probablement fait depuis.
Alastor grogna.
-Je reviens.
OoO
Il trouva Dawlish zonant près du local du médicomage de garde du ministère. Ses yeux étaient traversés d'éclair de lucidité et Maugrey su qu'il était occupé à gagner sa lutte contre l'imperium. L'homme était de son point de vue un parfait crétin, mais personne dans le département n'avait volé son recrutement chez les aurors. Fol Oeil leva sa baguette et rompit l'impardonnable. Dawlish s'affaissa épuisé et passa une main sur son visage en tentant de reprendre ses esprits.
-Va consulter, ordonna Maugrey après quelque temps. Tu as un sacré bleu et on dirait que tu as perdu une dent. Non attend, rend moi les clés de la 3.
-Pourquoi ? J'ai pas compris, articula difficilement l'auror en réalisant sa douleur à la mâchoire.
-Plus tard. Tu as porté plainte ?
-Pas eu le temps.
Il fouilla ses poches et en sortit la clef.
-Maintenant, je vais te demander de ne répéter cet épisode à personne pour le moment. Fudge est sur les dents et si quoi que ce soit de ce sur quoi je travaille fuite, tu peux croire qu'il s'agira autant de ma carrière que de la tienne.
Dawlish protesta avec véhémence.
-...pas l'intention de…
-Tant mieux, il coupa court. Va te faire soigner.
OoO
-J'ai un Oldman. Henry Oldman, dit Tonks.
-Il travaille à la compta du département des sports, il a la cinquantaine et louche sur toi quand vous vous croisez. 'L'a pas l'âge.
-Il aurait dû s'appeler Oldpervert.
-Tu n'as pas honte Tonks ?
-Je plaisante Kingsley. Je fais la conversation, je cherche, je parle, je cherche, je parle, c'est tout à fait compatible. Tiens Zenobia Bulstrode, grand grand mamie Bulstrode, elle est au club. 103 ans ? Elle les fait.
-Tu te transformes en commère maintenant.
-Je me tais, c'est bon. N'en venons pas aux insultes.
-Merlin merci.
OoO
-Tu vas sortir oui ? s'impatienta Fol Oeil devant sa cellule.
Remus ne bougea pas d'un iota.
-Je dois réfléchir à ma manière de rentrer au QG, dit-il. Il y a un type qui vient de passer à ça de me faire arrêter , et on dort a priori sous le même toit. Excuse-moi d'être prudent.
-Que je ne t'entende plus jamais t'excuser d'un truc pareil ! J'ai un portoloin d'urgence pour toi, en cas de problème. Alors tu vas me faire le plaisir de te faire pousser une demi-douzaine d'yeux dans le dos et de ne pas t'isoler inutilement dans le bâtiment. Ne touche qu'à ta nourriture, ne bois que...
-J'avais juste besoin de me préparer psychologiquement mais te parler s'avère contre-productif.
Il s'extirpa de la cellule.
-À bientôt Alastor, essaya-t-il de se tenir chance.
-Joyeux Noël Lupin.
OoO
Du moment où il rentra au QG, toutes les conversations se turent et une multitude de paires d'yeux se tournèrent vers lui. Il résista à l'envie de repartir d'où il venait.
-T'es pas en taule ? s'exclama ébahi Porte-fenêtre.
-Je suis sorti.
Une toux septique se fit entendre.
-On n'en revient pas normalement. Hé on a nos sources hein ! Tu t'es fait embarqué, tu devrais pas être ici. Ça sent pas la nature s't'affaire. Et même pas à moitié mort, tu nous prends pour des truffes à l'orange ?
Des truffes à l'orange. C'est bon les truffes à l'orange, et c'est dans l'esprit de Noël, pensa Remus nostalgique, soudain à 20 lieux de sa situation merdique.
-Non.
-Alors comment que t'expliques que t'es avec nous et plus là-bas en taule ?
-Ils se sont trompés de gars.
-Bah oui. Mais ça, ça les empêche pas d'habitude.
-J'ai été gentil.
-Non là c'est plus crédible petit.
-J'ai donné un pot de vin.
-Ah.
Il y eut un silence gêné.
-De la came ? Dit Sandwich.
Remus hésita.
-Oui.
-T'es pas le premier. Un conseil, va rembourser Sköll tout de suite sur ce que tu as refilé gratuitement. T'évite la taule d'accord mais t'assume ensuite, c'est la philosophie de la maison. Ne t'attend pas à ce qu'il soit enchanté que tu te sois fait grillé.
C'est ainsi qu'il se retrouva, toujours aussi mort de fatigue sur ses pieds qu'avant, à toquer à la porte du bureau de Sköll pour rembourser de la drogue imaginaire, s'excuser d'être vivant et probablement se prendre un impardonnable dans la foulée. Le homard ouvrit la porte.
-Oui la bonniche ?
-J'aimerai voir Mr Sköll s'il te plait, mon bon ami crustacé.
-Mr Sköll n'est pas disponible, répondit-il sur le même ton absurdement aimable. Il reçoit.
-Je revi…
Mais Remus entendit une voix qui lui glaça le sang l'espace d'une seconde.
-Fait entrer Homard.
Greyback.
-Je reviendrai, dit précipitamment Remus dont le cœur, lui, ne revenait pas de son voyage dans l'estomac.
Il ne réfléchit pas sur le bienfondé de sa tactique d'évitement. Chez lui c'était physique, trop de souvenirs terribles étaient associés à Greyback. Il n'était pas non plus du tout dans un état nerveux acceptable pour traverser une épreuve pareille.
Le homard l'attrapa par la peau du cou, comme une mère ramènerait vers elle un chaton récalcitrant.
-Il a dit entre.
À l'intérieur, Sköll, Greyback et le vieux partageaient vin et cigares. Sköll lui jeta un coup d'œil agacé. Greyback avait l'air amusé, ce qui était ordinaire chez lui, ses expressions se restreignant tantôt à faire comprendre que si nos vertèbres sont droites, notre tête installée paisiblement sur notre cou et nos tripes casanières, il ne faut pas le prendre pour acquis. Tantôt à prendre cet air supérieurement malin et vicieux, un sourire en coin et des intentions peu louables.
Le vieux avait lui un regard lointain et était pâle comme la mort.
-Quoi ? s'agaça Sköll.
-Je...
-'Te connais toi ! lança Greyback d'une voix rocailleuse. 'T'ai déjà vu.
C'est certain, pensa Remus. Il décida de l'ignorer, non sans une certaine appréhension.
-Je reviendrais plus tard, essaya-t-il de dire sereinement.
-Dis oh ! Agent d'entretien, sors ce que tu as à me dire, on n'a pas la journée ! D'ailleurs qu'est-ce que tu fais ici ? On t'as vu te faire emmener par les aurors.
-J'ai donné un pot de vin, je viens rembourser.
-Plus tard.
Lupin regrettait maintenant entièrement d'être venu, ayant sensiblement l'impression de s'être créer des problèmes tout seul. Cela se confirma quand Greyback, le cigare aux lèvres et la tête penchée, se leva et vint lui attraper le menton. Remus retint un mouvement de recul.
-Tu dois avoir dans les 30 ans, réfléchit-il.
Il lui attrapa le bas de la veste et remonta, faisant apparaître la morsure sur son flanc gauche. Encore une fois, Remus se força à ne pas bouger, la colère remplaçant progressivement la peur.
-Ancien, commenta-t-il en passant son doigt sur la blessure, s'est étiré avec l'âge.
Sköll fronça les sourcils.
-Tu n'as pas dit t'être fait mordre il y a huit ans ? Railla-t-il menaçant. Dis donc toi, tu...
-Ta tête, elle me dit vraiment quelque chose, interrompit Greyback, c'est quoi ton petit nom ?
Derrière eux, le bruit sourd d'un corps tombant sur le tapis sonna la fin de ce moment gênant.
OoO
-Ah, étrange. Pharamond Rowle, noyade à l'âge de 16 ans. Quelle sympathique famille, les Rowle, ironisa Tonks.
-Tu veux la liste des Black morts assassinés peut-être ? marmonna Kingsley.
-Non. Je ne suis pas une Black. Mon fruit est tombé de l'arbre généalogique, a dévalé la pente de la colline de mes ancêtres et est partit bourgeonner ailleurs.
-Et tu veux en venir quelque part avec ton mort ?
-Il y a une page entière de témoignage de villageois terrorisés qui affirment avoir vu le corps de l'adolescent noyé marcher dans les rues régulièrement dans le mois qui a suivi l'accident. Celui-ci se serait passé à Pré au lard, lors d'une sortie nocturne non autorisée par Poudlard de Pharamond avec des amis dans un pub, au " chapeau sans pied ". Tu connais ?
-C'est le nom du pub ? Non.
-Fermé il y a 100 ans cette année.
Kingsley posa un regard calme et neutre sur elle.
-Tonks, quel âge j'ai d'après toi ?
-Les deux amis ont été témoins de la noyade, l'ignora-t-elle en reposant le mince dossier. J'en parle parce que ça suit directement deux autres histoires de tués à Pré au lard, à l'exact même époque par attaques de loup-garou, avec cadavres dans les deux cas, répertoriés et enterrés. En fait quand j'ai ouvert celui-ci, je m'attendais à avoir la suite de la série.
Kingsley acquiesçât, pragmatique.
-Avec le tabou des morsures de loup-garou, dit-il, on peut bien envisager que ses amis ai préféré le prétendre mort que vivant et maudit. Quel âge aurait-il maintenant?
-124 ans.
-Mazette. C'est notre seul candidat sérieux pour le moment.
-C'est mieux que rien. Je transmet à Fol Œil.
OoO
-Albus, ça vous fait quel âge ?
Dumbledore posa sa plume et leva son nez aquilin pour croiser le regard d'Alastor, dont la tête était venue flotter dans la cheminée directorial sans préambule.
-111 ans.
-Trop jeune ! Pesta Maugrey.
-Voilà un avis qui se fait rare.
-Pharamond Rowle vous dit-il quelque chose ? Il aurait 124 ans aujourd'hui.
-J'ai bien peur que non.
-Qu'en est-il du pub, au " Chapeau sans pied " ?
-Il était déjà fermé la première fois que j'en ai vu la devanture. Le local est de ce que je sache, resté abandonné tout le long de ma scolarité au château. Maintenant, c'est le salon de thé de Mme Pieddodu.
-Et à propos d'un fantôme de noyé dans les rues de Pré-au-Lard ?
-Un fantôme non.
-Par Merlin, vous m'êtes inutile, pour le dire gentiment.
-Mais la légende n'est pas à propos d'un fantôme mais d'un vampire, dit Dumbledore dont cette plongée dans le passé semblait l'amuser au plus haut point. Le vampire, le pharaon noyé de la berge. Pharamond, Pharaon, on pourrait comprendre un rapprochement s'il s'agit bien là de ce que vous cherchez Alastor.
-Peut-être, grogna Fol Oeil de cette voix rauque qui ne veut pas admettre être vivement intéressé.
-C'est une histoire qui a circulé pendant quelques décennies. Un vampire égyptien que certains villageois auraient noyé et qui serait revenu parcourir les rues du village, semant disparitions et gouttes d'eau sur son passage.
-Noyer un vampire…'N'étaient pas au courant de l'impossibilité du procédé ?
-Noyer n'est pas le terme qu'il faudrait employer en réalité, ils l'auraient empalé sur la berge. Le corps aurait glissé dans l'eau et disparut avec le courant.
-Et il serait revenu se venger. Transformez moi cette histoire de vampire en histoire de loup-garou, ça m'arrangerait.
-Aah… Je ne prétendrais pas avoir enquêté, mais j'ai un jour entendu un témoignage allant contre la théorie du vampire. Je me ferais également un plaisir d'aller voir dans les archives de Poudlard pour vous renseigner sur Pharamond.
-Faites donc. J'imagine que ce témoin est mort depuis longtemps ?
-Façon de parler, confia Dumbledore, cryptique et toujours aussi amusé.
OoO
Remus se précipita à l'endroit ou gisait le vieux. Son corps s'était écroulé sur lui-même sans prévenir et avait glissé de son fauteuil dans une chute courte, amortie par le tapis. Sköll cligna des yeux presque perplexe. Greyback ne remua pas un cil.
Il chercha le pouls du vieillard.
-Il est encore vivant.
-Transporte le à l'infirmerie, ordonna Sköll.
-J'ai plus de lit.
-Tu fous Myopie par terre. Il a le respect des aînés.
Il siffla.
-Homard ! Viens aider.
Greyback ramassa le cigare du vieux, qui était partit rouler sous la table basse et alla l'écraser dans le cendrier.
OoO
oOo
Oui, guest ancienne lectrice. 3 ans que je ne dors plus à cause de cette histoire non terminée OO (cette assertion est hautement exagérée). Avé, Katymyny, prolifératrice de review. Il y a toujours eu une PP à cette histoire, le loup dessiné sur les portes des toilettes du trafic. Malheureusement, elle ne reste jamais longtemps, je ne sais pas si c'est parce qu'on m'accuse d'attentat à la pudeur, mais elle disparait. J'ai coupé le cadre pour voir si ça change quelque chose.
