19 Septembre 1990 - Presqu'un an auparavant

- Une sorcière ?

La grande femme sévère hocha à nouveau la tête, et Hermione sentit un frisson d'exaltation la traverser. Elle était vraiment différente. Elle n'avait rien imaginé.

- Qu'est-ce que c'est, une sorcière ? demanda Hermione.

La femme repositionna ses lunettes carrées d'un geste du doigt.

- Une sorcière, jeune fille, est une femme qui peut pratiquer la magie.

- Oui, mais quel genre de magie ? insista Hermione. Dans certains livres, les sorcières guérissent des maladies avec des herbes. Dans d'autres, elles peuvent jeter des malédictions. Dans d'autres encore, elles dansent toutes nues sous la lumière de la lune. Ou bien elles parlent aux démons et font des choses maléfiques dans la nuit.

La dame se radoucit, ses lèvres pincées se relaxant légèrement.

- Je dois dire que les sorcières font beaucoup de ce que vous avez cité, bien qu'elles ne parlent pas aux démons, répondit-elle avec amusement. Et je n'ai jamais rencontré une sorcière admettant danser nue, encore moins à l'extérieur.

Hermione se tourna vers ses parents, frémissant presque d'excitation. Ils avaient tous les deux l'air sceptique.

- Et il y a une école pour ça ? demanda son père. Où Hermione apprendra aussi à se transformer en chat ?

- Si elle travaille très dur, elle pourrait, confirma l'inconnue, et Hermione laissa échapper un couinement d'excitation, dansant sur place.

- Maman, Papa, vous devez me laisser y aller ! s'exclama-t-elle. C'est pour ça que ces enfants ont été blessés à chaque fois – je suis magique, et je me protégeais !

Ses parents échangèrent un regard lourd de sens, mais Hermione était trop exaltée pour s'en soucier. Ses parents avaient parlé de la changer d'école à nouveau, vu tous les incidents autour d'elle. Ils finiraient par céder, elle en était sûre.

- Professeur McGonagall, j'apprendrai quoi d'autre ? demanda-t-elle. Est-ce qu'il y a des livres de sorts ? Des grimoires ? Est-ce qu'il y a un rituel d'acceptation ? Est-ce que je rejoindrai un coven ?

Le Professeur McGonagall avait l'air de se retenir de rire.

- Il y a des livres de sorts, oui, lui répondit-elle. Les élèves de première année ont la Métamorphose, que j'enseigne, ainsi que les Sortilèges, la Botanique, l'Astronomie, les Potions, et la Défense contre les Forces du Mal.

- Les Forces du Mal ? le père d'Hermione semblait soudainement alarmé.

Le Professeur McGonagall hocha la tête, impassible.

- Les sorciers peuvent rencontrer des créatures magiques dépassant votre imagination, et apprendre à se défendre contre celles-ci est crucial, dit-elle fermement. Il y a également la question de l'auto-défense. Tout comme dans votre monde, nous avons des criminels et des tueurs. Nous avons l'équivalent de vos forces de police pour les traquer et les enfermer, mais savoir se défendre ne peut qu'aider un étudiant lorsqu'il rejoint notre monde.

La mère d'Hermione hocha lentement la tête.

- Mon université imposait un cours basique d'arts martiaux, dit-elle. Ca n'a pas l'air bien différent.

Hermione s'en fichait. Elle allait apprendre la magie !

- Je peux y aller maintenant ? demanda-t-elle, surexcitée. Je peux y aller maintenant ?

Le Professeur McGonagall la regarda, attendrie.

- Malheureusement, votre année ne commence pas tout de suite, lui dit-elle. J'ai amené votre lettre d'admission, cependant, et je peux vous amener au Chemin de Traverse pour acheter vos fournitures, si vous voulez.

Elle tendit une lettre à Hermione, que la jeune fille ouvrit avec des mains révérentes, presque tremblantes.


ECOLE DE SORCELLERIE POUDLARD

Directeur : Albus Dumbledore

(Ordre de Merlin, première classe, Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-Chef, Président-Sorcier du Magenmagot, Grand Manitou de la Confédération Internationale des Sorciers)

Chère Ms Granger,

Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d'ores et déjà d'une inscription au collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.

La rentrée étant fixée au 1er Septembre, nous attendons votre hibou le 31 juillet au plus tard.

Veuillez croire, chère Ms Granger, en l'expression de nos sentiments distingués.

Minerva McGonagall

Directrice Adjointe


Hermione marqua une pause.

- Vous communiquez par hibou ? demanda-t-elle, et le professeur hocha la tête.

Hermione reprit sa lecture, avant de lentement lever les yeux vers la grande femme avec un air horrifié.

- Le 1er septembre ? demanda-t-elle, paniquée. Le premier Septembre ? Mais – mais aujourd'hui, c'est le dix-neuf !

Le professeur McGonagall hocha la tête.

- L'année scolaire commence toujours le premier septembre.

- Mais - mais alors j'ai raté la rentrée ! Hermione serra la lettre entre ses doigts, horrifiée. Je – je vais avoir trois semaines de retard ! Tout les autres vont avoir tellement d'avance ! Je vais devoir travailler beaucoup plus pour rattraper et –

- Au contraire, Miss Granger, vous obtenez votre lettre en avance, répondit le professeur en fixant Hermione du regard. Les étudiants commencent Poudlard à onze ans, pas avant. Votre année commencera alors que vous aurez presque douze ans.

Hermione sentit l'espoir éclore dans son cœur.

- Donc – donc je ne suis pas en retard, dit-elle lentement. Je peux aller chercher mes livres et commencer à m'entraîner à la magie maintenant, pas vrai ?

Le Professeur McGonagall hésita.

- Il est très inhabituel de donner à un élève Né-Moldu sa lettre si longtemps avant la rentrée, dit-elle lentement. C'est généralement fait durant l'été avant le premier trimestre. Cependant…

Elle semblait mal à l'aise.

- Cependant ? insista Hermione.

- Le Ministère de la Magie, au vu de votre dernier incident de Magie Accidentelle, s'est dit que si vous étiez mise au courant de votre magie plus tôt, vous pourriez éviter de causer ce genre de problème et l'équipe d'Oubliators aurait moins de travail, dit-elle en observant Hermione.

Hermione tenta d'intégrer ce qu'elle lui disait.

- Donc j'ai le droit de m'entraîner à la magie avant les autres parce que j'ai fusionné mes harceleurs ?

- Vous avez le droit de vous entraîner en avance parce que le Ministère juge qu'une enfant de onze ans capable de fusionner les jambes de trois personnes en une seule en situation de danger est une menace, dit McGonagall fermement. Toute cette magie incontrôlée et sans baguette est impressionnante, mais il serait dangereux de vous laisser sans supervision. Je vais vous emmener chercher vos fournitures, vous installer une petite station de travail, et nous allons vous donner le moyen de canaliser votre magie.

Hermione offrit un sourire rayonnant au Professeur McGonagall, qui esquissa un petit sourire en retour. Même les parents d'Hermione souriaient à présent, apparemment soulagés de savoir que les 'incidents' d'Hermione avaient une solution.

Hermione allait devenir une sorcière !