1# Départ

Quand il reprit connaissance, Argis fut secoué d'un mal de crâne ignoble qui tint ses paupières fermées comme un coffre scellé. La douleur, intense, irradiait son front et terminait sa course folle dans son œil gauche. Celui-là même touché lors de son affrontement avec un homme de Parjure. Celui-là même où l'épée hérissée de dents avait frappé avec force. Celui-là même qui n'avait pas vu l'autre fou l'attaquer avec véhémence.

Parer n'avait servi à rien et les crocs de l'arme devaient lui avoir entamé sérieusement le côté de son visage, évidemment. Lorsque le gaillard blond passa une main sur sa face, il sentit du sang séché à l'aspect granuleux sous la pulpe de ses doigts. C'était désagréable mais loin d'être inquiétant, a contrario de son épouvantable mal de tête.

« Il est de retour parmi nous, commenta une voix affolée de vieillard. Mon Jarl, le Capitaine s'en est sorti !

- Je vous l'avais bien dit, Calcelmo. Notre Rempart n'est pas de ceux qui abandonnent facilement. »

Argis, l'orgueil gonflé par le compliment de celui qu'il reconnaissait comme le Jarl Igmund, dirigeant de Markarth, se crut capable de lui répondre. Seulement, il n'arriva à produire qu'un faible son qui ne porta qu'aux oreilles du mage de la cour. L'Altmer, qui avait écouté attentivement, se mit à pâlir avant de répondre :

« Mais, Capitaine. Je crains fort que vous ne puissiez revenir dans les batailles. Pas en ayant perdu votre œil dans la dernière escarmouche ! »