Le matin suivant, le petit déjeuner fut une drôle d'affaire pour Hermione.
Il fut clair dès le début, d'après les regards dont elle était la cible, que Pansy avait répandu la rumeur concernant le fait qu'elle se désignait comme étant Sang-Nouveau et pas Née-Moldue. Drago lui jeta des regards subtils pendant tout le petit déjeuner, et Theo Nott la jaugeait ouvertement, comme si elle était une sorte d'étrange relique.
Hermione, suivant le principe de "feindre jusqu'au succès", discutait avec Tracey et Millicent de leur emploi du temps. Ils avaient cours de Métamorphose et de Défense contre les Forces du Mal ce jour-là, et Millicent n'était vraiment pas ravie.
- Commencer la semaine avec Métamorphose ? gémit-elle. C'est une des classes les plus dures ! Génial.
- Une des plus dures ? demanda Hermione, et Tracey hocha vigoureusement la tête.
- Il y a tous ces petits mouvements de baguette, et chacun veut dire quelque chose de différent, et puis tu dois te concentrer sur la métamorphose dans ta tête pendant que tu le fais… C'est vraiment difficile, répondit-elle. C'est l'une des branches les plus utiles de la magie, juste après les sortilèges, mais seulement si tu es douée. Et c'est difficile de devenir doué dans cette matière.
- Hé, Granger, dit Theo soudainement.
Hermione se tourna vers lui, haussant un sourcil.
- Je parie que je peux réussir la première métamorphose du cours avant toi, dit-il avec un sourire provocateur.
Hermione sentit un frisson d'exaltation, et ses yeux s'écarquillèrent – enfin, la première chance de faire ses preuves. Mais était-elle prête ?
- Ça marche, répondit-elle, lui souriant en retour. Qu'est-ce qu'on parie ?
- Si je gagne, tu dois être mon Elfe de Maison pendant une semaine, lui dit-il avec un sourire un peu plus malicieux. Tu devras faire tout ce que je te dis, et même porter l'uniforme.
Drago et Blaise se mirent à ricaner, échangeant un regard mauvais. Hermione cacha sa confusion. Un Elfe de Maison… ?
- Si je gagne, alors, tu devras être mon garde du corps et mon assistant personnel pendant toute cette semaine, rétorqua-t-elle. Tu devras porter mes livres, te jeter devant moi pour bloquer des sortilèges mortels, ce genre de chose.
Theo sembla un peu alarmé qu'elle envisage que quelqu'un lui lance déjà des sorts mortels, tandis que Tracey et Millicent gloussaient entre elle. Jetant un regard à ses amis, Theo hocha la tête.
- Marché conclu, dit-il en lui tendant la main.
Hermione la prit et la serra, les yeux brillants d'anticipation.
- Marché conclu.
Le Professeur McGonagall enseignait la Métamorphose, se souvenait Hermione, et elle s'assit joyeusement au premier rang, prête à apprendre. McGonagall avait été une alliée pour elle chez ses parents lorsqu'elle lui avait appris qu'elle était une sorcière, et Hermione ne pensait pas un jour pouvoir regarder cette femme avec quoi que ce soit d'autre que de la gratitude et du respect, même si elle était la directrice d'une maison rivale.
McGonagall, pour sa part, lui fit un petit signe de tête lorsqu'elle entra, bien que cela ait pu être une salutation pour l'ensemble des étudiants. Hermione s'assura que ses affaire étaient prêtes. Elle était assise devant avec Tracey et Millicent à sa gauche, bien qu'elles se soient plaintes lorsqu'elle les avait traînées au premier rang. Serpentard partageait ce cours avec Serdaigle, et un garçon appelé Anthony Goldstein était assis à sa droite.
McGonagall se lança dans son cours, sans préambule ni plaisanterie. Après une brève définition de la Métamorphose, elle transforma son bureau en cochon avant d'annuler le sort, faisant s'exclamer quelques personnes dans la classe, dont Hermione.
Le reste du cours, cependant, fut très technique. Elle leur montra les seize mouvements de baguette de base. Hermione prit des notes méticuleuses, même si elle savait qu'il y avait un tableau recensant ces mouvements à la fin de leur livre de cours. Esquisser le mouvement de la baguette de McGonagall alors qu'elle démontrait chaque mouvement simplifiait la compréhension, contrairement aux schémas statiques dans le livre, et elle espérait que cela lui donnerait une longueur d'avance.
Après leur avoir montré tous les mouvements et expliqué le bon état d'esprit à avoir pour réussir une bonne métamorphose, elle leur distribua des allumettes, et leur donna leur premier travail pratique : transformer l'allumette en une aiguille.
Hermione fixa l'allumette, presque effarée.
C'était ça, ce qu'ils devaient faire ? Juste ça ?
C'était l'exemple montré dans le troisième chapitre du livre !
Oh, pitié.
Sachant pertinemment qu'elle devait se dépêcher pour battre Theo, Hermione garda fermement en tête l'image de l'allumette se transformant en aiguille, remua sa baguette, et tapa d'un coup sec.
L'allumette se transforma en aiguille.
Hermione sourit.
L'aiguille était parfaite. Hermione constata avec plaisir qu'elle avait réussi à faire un chas suffisamment large pour y passer un fil cette fois – c'était la seule chose qui lui avait posé la moindre difficulté, chez elle.
- Oh, Miss Granger ! Bravo !
Hermione leva les yeux et vit que le Professeur McGonagall s'était arrêtée à son bureau. Elle prit l'aiguille et l'examina avant de la relâcher sur le bureau, où elle émit un petit ting métallique.
- Je n'ai jamais vu d'élève réussir aussi rapidement, dit-elle. Cinq points pour Serpentard !*
Hermione pouvait jurer qu'il y avait une note de fierté dans sa voix.
Un murmure parcourut la classe, et Hermione se tourna pour regarder Theo, levant les sourcils et lui jetant un regard évocateur.
Theo la fixait, les yeux écarquillés.
Hermione cligna des yeux, légèrement mal à l'aise.
Theo ne détourna pas le regard, et Drago et Blaise la regardaient furtivement également depuis leur place à côté de lui, murmurant entre eux.
- Cela suffit, ordonna McGonagall.
Le silence revint dans la classe.
- Revenez à votre allumette, et voyons qui d'autre y arrivera.
Hermione se remit droite sur sa chaise, un peu mal à l'aise, mais McGonagall lui fit un petit sourire.
- Peut-être un plus grand défi pour vous occuper, non ?
Il y eut un toc lorsqu'un gros morceau de bois atterrit sur son bureau, et Hermione leva les yeux vers McGonagall, surprise.
- Métamorphosez ça en un tuyau de plomb, dit McGonagall. Les bases de la métamorphose sont les mêmes – du bois vers le métal, avec un trou à l'intérieur – mais la structure est différente. La taille représentera également un défi – vous allez devoir utiliser plus de pouvoir que pour l'allumette.
Hermione regarda le morceau de bois. Il était intimidant sur son bureau, et elle regarda McGonagall d'un air hésitant.
- Vous aurez une note supplémentaire et des points pour Serpentard si vous réussissez, mais ne vous en faites pas si vous n'y arrivez pas – c'est fait pour vous donner quelque chose de plus difficile à faire, et réussir à terme, dit McGonagall. Vous avez déjà la note maximale pour ce cours.
McGonagall repartit pour faire le tour de la classe, corrigeant des mouvements de baguette et prodiguant des conseils, pendant qu'Hermione regardait le morceau de bois.
Utiliser plus de pouvoir… ?
Hermione n'était pas vraiment sûre de savoir ce que cela voulait dire.
Se concentrant sur le morceau de bois, Hermione le visualisa se métamorphoser, agita sa baguette avant de la descendre d'un coup sec.
Comme elle s'y attendait, le morceau de bois ne changea pas d'un pouce.
Un morceau si gros était forcément plus difficile à transformer. Hermione décida de ne pas trop se concentrer sur la réussite pour l'instant, essayant plutôt de comprendre l'autre partie de la déclaration de McGonagall.
Cela faisait sens, en soi. Si elle présumait que McGonagall avait parlé de son pouvoir magique, alors il était pertinent de penser qu'Hermione avait une certaine quantité de pouvoir en elle, que sa baguette canalisait à travers elle. L'allumette n'avait pas pris grand-chose – si peu qu'Hermione s'en était à peine rendue compte. Mais le morceau de bois…
Se concentrant, Hermione essaya à nouveau la transformation.
Cette fois, elle put le sentir, presque – quelque chose s'échapper d'elle, essayant d'enrober le morceau de bois, mais échouant au dernier moment, et revenant en elle à travers sa baguette. Tout se passait si vite qu'il était difficile d'en être sûre… Mais elle pensait que c'était forcément ça. C'était de ça, dont McGonagall parlait.
Hermione se mordilla la lèvre. Comment était-elle censée utiliser plus de pouvoir ? Est-ce qu'il y avait un genre de jauge ?
Hermione continua d'expérimenter, ne voyant pas la façon dont Anthony et Tracey lui jetaient des regards éberlués tout en travaillant sur leurs allumettes.
Il semblait à Hermione que la seule façon d'utiliser plus de pouvoir était de le pousser à l'extérieur. Le livre de Métamorphose n'en parlait pas, et Hermione supposait que la quantité de pouvoir devait augmenter naturellement, comme un muscle, avec de l'entraînement.
Elle plissa les yeux. Si ses réserves magiques étaient en effet comme un muscle, il était donc possible de les pousser au-delà de leur capacité, comme un haltérophile Olympique au moment de sa performance.
Hermione leva sa baguette.
La sonnerie retentit un instant plus tard, et les élèves autour d'elle se levèrent de leurs chaises, la frôlant tandis que McGonagall leur donnait un devoir de 15 centimètres sur les bases de la métamorphose du bois en métal. Hermione cligna des yeux, revenant à elle, avant de rassembler en vitesse ses affaires et de s'en aller, suivant ses camarades de classe.
Tandis que McGonagall parcourait la classe, ramassant des allumettes, que certains étudiants avaient réussi à rendre argentés, elle s'arrêta devant le bureau d'Hermione.
Lentement, comme si quelqu'un était en train de lui faire une farce, elle s'approcha et ramassa le tuyau brillant du bureau d'Hermione. Comme dans un rêve, elle le lâcha.
Il fit un dong qui résonna lorsqu'il frappa le pupitre, et McGonagall émit un son étranglé, comme si elle ne savait pas si elle devait rire ou s'exclamer de surprise.
Prenant le tuyau de métal et le mettant de côté, McGonagall s'autorisa enfin un sourire.
- Cinquante points pour Serpentard, murmura-t-elle, pour avoir battu mon propre record dans ce cours.
