POV Odin
Thor vient de me prouver malgré lui qu'il a enfin mûri. Il n'y a pas si longtemps, il aurait perdu son sang froid et un orage se serait abattu sur Asgard pour des nouvelles bien moins préoccupantes. Et pourtant aujourd'hui, malgré notre conversation, le soleil illumine toujours le ciel.
Lorsque nous rentrons dans le jardin, j'aperçois immédiatement Loki et Frigga assis sur un banc, au soleil. Mon fils a son visage tourné vers le soleil, appréciant sans aucun doute de sentir la chaleur sur sa peau après tant de temps dans les donjons. Je laisse Thor prendre de l'avance et j'observe les retrouvailles de mes fils. Le blond prend le brun dans ses bras et l'écrase presque tant son étreinte est forte.
Ces deux-là ont été inséparables à partir du moment où j'ai ramené Loki sur Asgard. Une fois que nous avons présenté son petit frère à Thor, mon aîné a décidé de devenir le protecteur du petit Jotun. Lui, qui n'était pas du tout patient, pouvait rester des heures à jouer calmement tandis que le plus jeune dormait. Et ensuite, ils ont joué ensemble, appris ensemble. Malheureusement, les choses se sont gâtées quand Thor est devenu adolescent. Il a trouvé ses propres amis, des guerriers et il passait moins de temps avec Loki. Et ce dernier a finalement montré qu'il préférait la bibliothèque aux terrains d'entraînement, la magie aux épées et cela lui a valu bien des moqueries. Et il a fallu presque 1000 ans pour que j'ouvre les yeux, enfin l'œil, sur ce qu'il s'était passé à ce moment-là et uniquement parce que Frigga m'a guidé. Les gens me considèrent comme un roi sage et pourtant j'ai été aveugle à la souffrance de mon fils.
Ma femme m'a dit que la seule chose que Loki voulait été mon approbation et c'est bien une des seules choses que je ne lui ai pas donné verbalement. Et pourtant il l'a toujours eue. Il était plus facile pour moi d'accompagner et d'aider Thor sur un champ de bataille que Loki avec sa magie. Oui, j'en ai aussi et je suis puissant mais c'est en grande partie grâce à Asgard. Je n'aurais pas pu apprendre à mon fils à utiliser son don correctement alors j'ai laissé faire Frigga qui était bien plus apte que moi. Et notre plus jeune a pris cela comme un rejet. Après tout, tous les guerriers l'ont rejeté et se sont moqués à cause de son art lorsque je n'étais pas présent. Il n'avait aucune raison de croire que je pensais différemment. C'est un de mes nombreux torts, comme le fait de laisser des histoires horribles et fausses circuler sur les Jotuns.
"Arrête ses pensées tout de suite, mon mari, et rejoins-nous."
Je lève les yeux vers ma femme, sachant que c'est elle qui vient de me parler dans mon esprit. Thor a finalement relâché son frère et est assis sur un banc face à celui de Loki et Frigga. Je les rejoins et je m'assois près de mon aîné. Et j'observe mon plus jeune. Il a maigri depuis sa chute du Bifrost. Il n'a jamais été très épais mais là, j'ai l'impression que la moindre brise pourrait l'emporter. Il est plus pâle aussi mais il n'y a rien d'étonnant à cela puisqu'il n'a pas vu le soleil depuis des mois. Et il est calme, encore plus calme que d'habitude. C'est Thor qui parle et monopolise la parole comme souvent. Mais Loki n'intervient pas pour le corriger ou lui poser des questions. Il écoute simplement, son épaule appuyée contre celle de sa mère, comme un ancrage. Sans tous ces petits détails, j'aurais presque l'impression que la dernière année et demie ne s'est pas passée. Mais malheureusement c'est le cas. Et je vais devoir briser cette quiétude pour revenir à des questions urgentes :
"Loki, ta chambre est en train d'être préparée. Demain midi, tout devrait être en place. Frigga, penses-tu qu'il est nécessaire de faire un transfert de magie dès maintenant ?"
Les transferts de magie sont toujours délicats, encore plus quand il n'y a pas de liens de sang entre les deux participants. Et je peux difficilement aller voir sa mère ou ses frères biologiques pour leur demander leur aide à ce sujet. Je m'occuperai de le faire ou Frigga le fera. Notre lien devrait suffire pour assurer que cela se passe bien mais nous ne pourrons pas lui donner autant de magie que nous le souhaitons et surtout nous ne pourrons pas le faire souvent.
"Cela devrait pouvoir attendre demain. Mais tu dois venir nous le dire si jamais tu sens le moindre changement à ce niveau là Loki. Je sais que je n'ai pas besoin de te rappeler à quel point c'est important. Cela pourrait tout changer."
"Je comprends parfaitement mère et je n'ai aucune envie de prendre le moindre risque avec ma magie."
Et je peux bien le comprendre, étant moi-même un mage. Je suis bien moins talentueux que Loki mais je ne m'imagine pas priver de ma magie. Je me demande si mon cadet sera capable de manier la magie d'Asgard si jamais nous n'arrivions pas à sauver la sienne. Mais je n'ai pas très envie de le découvrir. Pendant ce temps-là, j'observe Loki qui recule un peu, son dos touche alors le banc et je le vois grimacer une demi-seconde avant de remettre son masque en place.
Je reprends alors la parole :
"Les guérisseurs ne t'ont rien donné pour ton dos ?"
Loki n'a pas le temps d'ouvrir la bouche que Frigga se transforme en louve protégeant ses petits et se tourne vers lui.
"Montre moi ta blessure !"
Elle essaye de lui faire retirer sa tunique pendant que notre plus jeune proteste.
"Mère, je vais bien."
Nous savons tous que c'est faux. S'il allait bien, il n'y aurait pas besoin de lui préparer une cellule magique dans l'aile familiale. Et Frigga ne le laisse pas se défiler :
"Ce n'était pas une question Loki, ni une demande. Retire ta tunique maintenant et montre moi cette blessure."
Loki fait ce que sa mère lui demande. Il retire sa tunique et je peux voir pourquoi il ne voulait pas le faire. Il n'est pas prude d'habitude même s'il n'est pas bâti comme la plupart des guerriers d'Asgard. Mais on peut nettement voir ses côtes maintenant et surtout, il y a de nombreuses cicatrices qui ornent son torse et son dos. Je ne veux pas imaginer à quel point il a été blessé pour laisser des marques sur sa peau. Frigga se fige une seconde, et j'entends le tonnerre raisonner au loin.
Loki baisse la tête semblant honteux et il commence à remettre sa tunique pour cacher le haut de son corps. Et je me demande ce que les autres vêtements cachent comme blessures. Mais je l'arrête d'une main et je prends le menton de Loki en coupe :
"Loki, regarde-moi fils."
Quand il ne le fait pas, je donne une légère pression sur son menton pour le faire. Une fois que j'ai toute son attention, je retire mon cache-oeil, dévoilant les cicatrices qui se cachent derrière et je reprends la parole :
"Est-ce-que tu penses que ces cicatrices sont honteuses ?"
Mon cadet évite mon regard et parle tout bas :
"Non, bien-sûr que non."
Je le questionne :
"Et pourquoi cela ?"
"Parce que vous les avez eues d'une manière noble, au combat contre nos ennemis."
Je m'attendais à cette réponse, je voulais même entendre cette réponse. Alors je continue :
"Et pas toi ?"
"Non… je… j'ai juste été trop faible, incapable de me défendre… Et il n'y a rien de noble dans la torture… Père de toute chose."
Il rajoute "le père de toute chose" au dernier moment, comme s'il devait se rappeler d'être poli. Je secoue légèrement la tête alors que je lui réponds :
"Je ne suis pas d'accord avec toi Loki. Tu veux que je te dise pourquoi ?"
Loki hoche la tête, évitant toujours mon regard :
"Parce que tu as aussi eu ces blessures dans un combat Loki, dans un combat contre un ennemi qui voulait s'en prendre à Asgard et à ton peuple. Tout comme moi."
Mon cadet soupire et murmure :
"Mais j'ai perdu ce combat à la fin."
"Tu ne l'as pas perdu. Si tu l'avais fait, tu ne serais pas là avec nous et tu ne serais pas en vie Loki."
"Si j'étais mort, cela aurait été plus simple pour tout le monde."
Frigga halète en entendant ces paroles. Je ne pense pas que Loki se rende compte à quel point il nous fait souffrir en nous disant ces mots, à quel point nous l'avons pleuré quand nous l'avons pensé mort. Et il est temps qu'il commence à le comprendre, donc je tente de lui expliquer :
"Fils, regarde ta mère, regarde ton frère, regarde moi et redis moi que ta mort aurait été mieux que de t'avoir avec nous à nouveau ?"
Loki jette un coup d'œil à son frère et sa mère, puis à moi, avant de regarder à nouveau le sol sans un mot. Je le force à nouveau à me regarder en soulevant son menton alors que je continue :
"Tu ne peux pas savoir à quel point nous étions soulagés quand Heimdall nous a dit qu'il t'avait vu sur Midgard, que tu étais en vie. Et maintenant tu es sur Asgard avec nous. Il reste de nombreux combats à venir mais nous les mènerons tous les quatre, en famille. Et nous gagnerons tous ensemble et plus personne ne te fera de mal fils. Je te le promets."
Je peux voir que Loki est bouleversé par mes paroles et pour la première fois depuis je ne sais combien de décennies, je l'attire dans une étreinte. Il se fige quelques secondes avant de fondre dans mes bras et de murmurer le plus beau mot que je pouvais entendre à ce moment là :
"Papa…"
