Avant-propos
Mes amours. Quelle patience vous avez eue avant d'en arriver là, à ce moment où vous lisez ces lignes.
Ma dernière publication date du 15 mai 2020. C'était un OS s'intitulant Le secret de Charlie. Mais surtout, je mettais un point final à Vae soli en février 2019 en vous promettant de revenir avec une suite. C'est chose faite. Pratiquement deux ans et demi plus tard.
Il m'aura fallu trois ans pour achever ce qui est ma plus longue fanfiction à ce jour. Et Merlin, quel chemin.
Tout d'abord, je tiens à ce que vous sachiez que j'ai écrit Failles en pensant à celleux qui n'auraient pas pu lire Vae soli : vous êtes donc tout à fait en mesure de suivre l'histoire sans avoir vécu le chaos émotionnel originel. Même si en tant qu'auteur, je vous dirais bien de foncer lire cette première partie...
Ensuite, au moment où vous lisez ces lignes, Failles est pratiquement terminée. Annoncer une date de publication il y a quelques mois m'a reboosté, et j'en suis actuellement au dernier chapitre. Je peux donc vous dire qu'il y aura 49 chapitres (sans compter le prologue et l'épilogue) de plaisir. Enfin... vous me connaissez hein ? Je vais un peu vous torturer au passage.
Enfin, sans surprise, 2020 a été une année particulière. Cette fanfiction en est probablement un reflet involontaire et imprévu. Comme toujours, loin d'être un long fleuve tranquille, elle a fait des remous, des torrents et des tempêtes. Vous le lirez, mais je l'ai aussi vécu à travers la relecture. Je n'aurais jamais autant eu de beta readers, mais aussi autant de départs. Ainsi, vous verrez défiler des noms comme Lyra Verin et Mery-Alice Gilbert, qui ont décidé de cesser de me relire en cours de route. Gwen, qui aura disparu du jour au lendemain, mais dont le travail doit être reconnu malgré tout. Almayen, une artiste en devenir, jusqu'à son inconstance dans la relecture (cœur sur toi). Lamourloi, qui a pris la froideur du Capricorne en pleine face. Sarah, regrettée Sarah, mais qui a eu l'honnêteté d'arrêter pour pouvoir respecter une promesse. J'aurais tant aimé travailler avec toi, et si tu passes par ici, sache que je ne t'ai pas oubliée. Mais par-dessus tout, je remercie Damelith, la survivante, qui est donc la seule à connaître le dénouement de cette histoire et qui n'a pas cessé d'être un soutien inconditionnel. Merci d'avoir cru en elleux. Merci d'avoir cru en moi. Et merci à tous-tes les autres d'avoir contribué à l'écriture de mon bébé.
A mon sens, c'est déjà une success story. Non pas parce que je sens qu'elle va avoir un succès phénoménal - je pense que Tu as les yeux de ton père, Elia est et restera mon succès numéro 1 en termes d'engouement - mais parce que jamais je n'aurais autant travaillé et évolué que sur et au travers de Failles. Et ça, c'est colossal.
Je vous laisse sur quelques mots d'Arthur Rimbaud et je vous retrouve le dimanche 13 juin, pour écrire une autre success story ensemble :
« J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable, je fixais des vertiges. (…) Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit. J'étais oisif, en proie à une lourde fièvre : j'enviais la félicité des bêtes, – les chenilles, qui représentent l'innocence des limbes, le sommeil de la virginité ! » (Alchimie du Verbe)
Cailean Charmeleon
