29. Apprendre
- Jack ! Passez-moi le marteau à double tête !
- Double tête ? Le Docteur n'eut pas besoin de voir son compagnon pour savoir qu'il souriait comme un damné. Pourquoi avez-vous besoin d'un marteau à double tête ? On a des envies, Docteur ?
- L'envie d'écraser mon marteau sur votre joli visage ! Passez-le-moi !
- Joli visage, hum ? répéta le jeune homme en s'extrayant de sa position actuelle sous la console, pour partir à la recherche du fameux marteau. Je savais que vous m'aimiez !
- Je vais vous jeter dans l'espace !
- Et qui d'autre viendra vous aider à entretenir votre vaisseau, hum ? commenta Jack en s'accroupissant pour fouiller parmi tous les outils posés sur le sol.
- Je vous ferai savoir que je l'ai entretenu seul pendant des années, capitaine !
- Et on voit le résultat, répliqua le jeune homme en regardant avec irritation les outils étalés sous ses yeux, sans y trouver celui qu'il cherchait.
- Oy ! Qu'est-ce que cela veut dire ?
Jack secoua la tête, ignorant les grommellements du Seigneur du temps.
-Doc ? appela-t-il finalement quelques secondes plus tard. A quoi il ressemble, votre marteau ?
-Comment ça, à quoi il ressemble ? A un marteau à deux têtes, à quoi voulez-vous qu'il ressemble ? s'exclama le Docteur en apparaissant à son tour des profondeurs de la console, son visage recouvert de ses énormes lunettes. Vous l'avez déjà employé, non ?
-Pas certain.., murmura le jeune homme avant de secouer la tête, dépité. Désolé, Doc, je ne le vois pas, soupira-t-il.
Le Docteur fronça les sourcils, avant de plier ses genoux. D'un mouvement, il se propulsa à l'air libre, avant de retirer ses lunettes, les poussant sur son front. S'accroupissant à coté de Jack, il regarda rapidement les outils, avant d'en pointer un. Et en effet, il disposait bien de deux têtes, sous la forme d'un T.
-Vous voyez sa forme doublement perpendiculaire ? Cela me permet de retirer deux rangées de boulons à la fois. Beaucoup plus rapide, ça. Plus simple, plus efficace. Un brin feignant, moi. J'en avais assez de perdre mon temps à faire des allers-retours, alors je l'ai inventé.
Jack siffla, impressionné, avant de soulever le marteau, l'examinant avec intérêt.
-Sérieusement ? Juste comme ça ?
Le Docteur haussa les épaules, mais il semblait fier de lui.
-Un jeu d'enfant, ça. Pas bien compliqué. J'inventais plus dur quand j'avais dix ans.
-Oh, bien sûr. Jack roula des yeux, son ton se faisant narquois. Le grand Docteur a toujours été un immense inventeur. Tout est si simple et si évident pour lui. Rien que nous autres singes pourraient comprendre, avec nos tous petits cerveaux.
Ok, c'était peut-être sorti un peu plus brutalement que prévu. Jack détourna la tête, en même temps que le Seigneur du temps haussait un sourcil.
-Jack ? Quelque chose à me dire ? Son compagnon secoua la tête, toujours sans le regarder, avant de se diriger de nouveau vers la console. Jack, répéta-t-il en posant sa main sur son épaule pour l'arrêter. Qu'est-ce qu'il y a ? Est-ce que je vous ai blessé ? s'inquiéta-t-il. Ce n'était pas.. Vous savez que ce n'était pas mon but, n'est-ce pas ? Un gros grognon, moi. J'aboie, mais je ne mords pas.
Un faible sourire étira les lèvres du jeune homme, avant qu'il ne secoue la tête.
-Je sais. Je.. Je suis désolé, Docteur, je n'aurai pas dû..
-C'est pardonné, répliqua le Seigneur du temps, mais il fronçait toujours les sourcils. Est-ce qu'il y a autre chose ?
-Je.. C'est juste.. Jack soupira, ses épaules s'affalant. Il demeura silencieux quelques instants, mâchonnant sa lèvre, pesant clairement le pour et le contre, avant de finalement se lancer. Travailler ici, avec vous.. J'adore ça.. Il sourit légèrement, et le Docteur le lui rendit. Mais cela me rappelle aussi tout ce que j'ai à apprendre.. Et je ne suis pas un bleu, vous savez ? Je pilote des vaisseaux depuis des années, je sais me débrouiller. J'ai souvent été seul, donc je n'ai pas eu vraiment le choix, on doit tout apprendre si on veut survivre. Le Docteur hocha la tête. Et j'aime apprendre, ce n'est pas le problème, mais..
-Vous avez l'impression de ne rien savoir, termina le Docteur, son expression se faisant chagrinée. De devoir entièrement repartir à zéro. Et vous trouvez cela passionnant, mais aussi terrifiant. Et peut-être, une petite part de vous se sent ridicule, parce que malgré toutes vos connaissances, ce n'est rien à côté de tout le savoir d'une immense andouille qui étale toutes ses connaissances et son expérience sans réfléchir un instant au ressenti de son ami. Et vous n'osez pas le dire, parce que vous venez à peine d'arriver, et vous ne voulez pas passer pour un ingrat, voire –son expression se fit plus perçante- peut-être craignez-vous de perdre votre place sur le vaisseau si vous me contredisez.
Jack ne répondit pas, mais vraiment, il n'en avait pas besoin. Un silence pesant tomba, sans qu'aucun d'eux ne le rompe. Les yeux du jeune homme demeuraient rivés sur le marteau, ses mains jouant machinalement avec, sans qu'il ne croise le regard du Seigneur du temps.
Le Docteur soupira, avant de reposer le marteau sur le sol, leurs réparations oubliées – rien d'urgent, vraiment, cela n'avait été que de la maintenance basique, rien de spécial, juste quelque chose de simple pour aider Jack à apprendre davantage.
-Je suis désolé, murmura-t-il finalement. Je suis un bien mauvais hôte si c'est ce que vous ressentez.
-Doc ..
-Non, Jack, je suis désolé. Je pensais..
-Doc, j'aime apprendre avec vous, protesta le jeune homme, en se tournant vers lui. Tout ce que vous me montrez ? Tous ces outils ? Tout ce que le Tardis sait faire? Comment elle fonctionne ? Je pourrais y passer ma vie, et je suis certain que je n'en aurai pas vu un tiers !
-C'est probable, sourit malgré lui le Seigneur du temps, avant de soupirer de nouveau. Jack, vous savez que votre place est acquise, n'est-ce pas ? Je ne la remettrai pas en cause à cause d'une dispute, ou d'un désaccord. Je ne vous aurai pas laissé rester si je ne le voulais pas. Et je ne vous laisserais certainement pas toucher à mon vaisseau si je ne vous faisais pas confiance.
-Je.. Je sais.. Je suis désolé, Doc, je..
Sa voix mourut dans sa gorge en même temps que le Docteur posait sa main sur son épaule, la pressant gentiment. Son expression était intense, et Jack détourna de nouveau le regard, incapable de faire face à ce qu'il y lirait.
La compassion.
La compréhension.
La gentillesse.
Le Docteur comprenait, parce qu'il était le même.
Il connaissait les sentiments troublés de Jack, parce que lui-même les vivait, bien plus souvent qu'il n'aurait aimé l'admettre.
La difficulté à faire réellement confiance, et s'ouvrir aux autres.
La peur de ne jamais être assez, pour être conservé.
La peur de ne pas mériter, l'affection qui était donnée.
Le Docteur avait décidé d'apprendre la mécanique du Tardis à Jack, parce que c'était un de leurs rares points communs positifs. Un sujet neutre, vers lequel se tourner, à chaque fois qu'il voudrait développer leur relation, ou bien s'excuser lorsqu'il s'était emporté.
Le Docteur avait toujours été doué pour parler, mais même après 903 ans de vie, il devait toujours apprendre à communiquer.
Communiquer oralement, en tout cas.
Le Seigneur du temps avait toujours été plus à l'aise pour montrer.
Un sourire, une caresse, un geste.
Expliquer le fonctionnement d'un outil, ou le nettoyage d'une rangée de tubes à énergie cosmique.
Jack était un public averti, et investi.
Pour la première fois depuis des siècles, le Docteur avait rencontré un compagnon qui était non seulement intéressé par le fonctionnement de son vaisseau, mais aussi compétent.
Autant dire que le jeune homme avait droit à des leçons personnalisées et poussées.
Jack s'était toujours montré enthousiaste, et passionné. Le Docteur avait été heureux, une part silencieuse de ses cœurs se réchauffant à l'idée de pouvoir partager ce petit morceau si important de la culture de son peuple.
Il n'avait pas réalisé qu'il le blessait.
Prenant une profonde inspiration, il pressa son épaule plus fort.
-Jack. Mon garçon. Je ne vous apprendrais pas tout mon savoir si je ne vous pensais pas compétent. La raison pour laquelle vous apprenez si vite est parce que vous maitrisez déjà les bases. Vous l'avez dit vous-même, vous êtes un pilote expérimenté, et, du peu que j'ai vu, un mécanicien plus que compétent. L'Agence du temps vous a certainement appris certaines choses, mais j'ai le sentiment que vous êtes aussi autodidacte. Il sourit, le geste large et chaleureux. Et c'est la raison pour laquelle vous êtes si brillant, Jack, mon garçon.
Son compagnon releva la tête, ses joues rouges.
-Oui ? murmura-t-il, son expression misérable.
-Evidemment ! s'exclama le Seigneur du temps, outré. Vous doutez de vos compétences, vraiment ?
Jack haussa les épaules.
-Pas en tant que tel, non. Mais tout à l'heure.. Vous avez juste inventé un outil, roula-t-il des yeux, et cela vous semblait si évident, j'imagine que ce n'est pas le seul, vous avez dû en inventer plein d'autres, et c'est brillant, je veux dire, c'est brillant, Doc ! Et je sais que c'est logique, parce les Seigneurs du temps sont meilleurs en tout, mais..
Il secoua la tête, ne terminant pas sa phrase. Le Docteur grimaça, avant de se frotter le cou, gêné.
Lui et son sens de supériorité.
Combien de fois avait-il blessé involontairement ses compagnons ?
-Non.
-Pardon ?
Jack le fixa, perturbé. Le Docteur secoua la tête.
-Non. Mon peuple.. Il s'interrompit, sa gorge se serrant en même temps qu'il contenait ses larmes. Mon peuple était.. supérieur technologiquement, sans aucun doute, ce qui est assez logique, lorsqu'on a eu des milliers d'années d'évolution, murmura-t-il, les yeux perdus dans le vague. Mais cela ne signifie pas qu'ils étaient supérieurs sur tous les sujets, Jack. Vous savez ce sur quoi ils avaient tout à apprendre ? Son regard croisa le sien, bleu marine contre bleu nuit. Le respect, Jack. Le respect envers les autres espèces. Les autres mondes. Ils étaient tellement perdus dans leur sentiment de supériorité – il plissa les lèvres à ce souvenir – qu'ils en avaient oublié le plus simple des sentiments. Mon peuple a créé des lois, oui. Il était si ancien, qu'il a vieilli en même temps que l'univers. Il a vu des peuples naitre, et des peuples mourir. Il a inventé le voyage dans le temps, et l'espace, et décidé de ne pas interférer, et s'enfermer. Se replier sur lui-même, et ne plus échanger.
Son regard se perdit dans le vide, et pendant un instant, il se fit si ancien que Jack frémit.
Et puis il tourna la tête vers lui, lui souriant gentiment, et il était de nouveau le Docteur, son ami, son mentor, et l'homme dont il était tombé désespérément amoureux depuis son arrivée.
-Il a oublié que pour vivre, il fallait ressentir. Explorer. Rencontrer. Aimer, murmura-t-il doucement, en caressant sa joue. Votre peuple apprend peut-être toujours le voyage dans le temps, Jack, mais il est expert en terme de relations intergalactiques. Il sourit, amusé. Et vous, Jack, en êtes le meilleur représentant.
Le jeune homme renifla, tentant de dissimuler le rouge qui avait envahi ses joues.
Fichu Docteur, et ses discours toujours percutants.
-Est-ce que cela veut dire que je peux faire ça ? murmura-t-il en se rapprochant, ses yeux rivés dans les siens et son intention évidente.
Dans n'importe quelle autre situation, le Docteur aurait reculé, lui tapant affectueusement l'épaule (ou pas) avant de le traiter de singe en chaleur.
Cette fois, cependant, pour la première fois depuis qu'ils avaient commencé à flirter, il ne recula pas.
Un sourire étira ses lèvres, son expression plus douce que d'ordinaire alors que leurs lèvres se rencontraient, chaudes et épicées.
Leurs corps se rapprochèrent instinctivement, en même temps que leurs yeux se fermaient.
La main de Jack se posa sur le torse du Docteur, alors que les doigts de celui-ci venaient envelopper sa nuque.
Leurs lèvres s'entrouvrirent, le mouvement instinctif alors qu'ils se collaient l'un contre l'autre.
Un long soupir leur échappa, un sentiment de satisfaction mutuelle les envahissant.
Dans la salle des moteurs du Tardis, Jack et le Docteur apprenaient à s'aimer.
