6# Retour

Le laboratoire de l'Altmer n'évoquait que de sombres souvenirs à la vitrée unique du guerrier. Ce lieu l'avait vu reprendre connaissance. Cet endroit résonnait encore des paroles du mage et de son Jarl. Cet espace lui renvoyait une esquisse de sordide prison.

Sur la table où s'amassait maintenait des manuscrits et des rouleaux, Argis y revit son corps meurtri par le combat. Son sang ne tâchait plus la surface, mais une partie de lui devait y être restée. S'entretenir en ces murs glaçait l'ancien Capitaine : son grade lui avait été retiré ici et, par la même, sa capacité à y voir correctement.

« Je pressens que vous allez me demander, mon bon Capitaine, la raison pour laquelle je n'ai pas sauvé votre œil. Cette question vous brûle les lèvres, exact ?

- Une des fenêtres de mon âme est à présent voilée pour l'éternité, pourtant vous y percevez plus que ce que je ne pouvais le croire. »

Calcelmo se mit à rire doucement, priant Argis à prendre un siège. Le sorcier, toujours debout, se tourna vers un des plans de travail bordé d'objets étranges. Il s'agissait-là d'une diversité d'artefacts Dwemer, sujet d'étude du vieil elfe. L'Invalide connaissait l'attrait du mage pour cette civilisation disparue, elle qui recelait toujours de tant de secrets.

Néanmoins, aucune des connaissances dérobées de ce peuple n'avait pu garantir au gradé de la Garde l'intégrité de sa vue. Pourtant que ces écritures regorgeaient certainement d'autres ingéniosités en tous genres ! Alors, pourquoi. Oui. Pourquoi les savoirs ancestraux furent si vains pour lui ?