9# Avertissement
Lorsqu'il revenait de balade, à la recherche d'actes à accomplir, L'Invalide sentait le regard du fils de l'aubergiste se poser sur lui, teinté d'admiration et d'envie. À n'en pas douter, se disait Argis, le jeune homme était aussi en quête d'un ailleurs. Le guerrier en aurait mis sa main à couper. Une sensation que père et enfant ne devaient pas partager, à la vue de la méfiance de Mralki. Mais les prisons, petites ou grandes, qui gardaient captifs les cœurs se trouvaient toujours faillibles.
« Vous avez dit être un aventurier, n'est-ce pas ? Se hasarda le garçon d'auberge, le second matin du retour d'Argis. J'aimerais être comme vous, à l'avenir ! Que de gloire, que de...
- Cesse, Erik ! »
Le maraudeur blond, à peine passé le seuil de la porte, perçut le changement d'atmosphère venu avec les paroles du jeune homme. Mralki venait de quitter le comptoir qu'il nettoyait, s'interposant entre le Nordique borgne et son propre enfant.
De la franche inquiétude et une colère presque imperceptible tendait les traits du chargé du Fruit Gelé. Le balafré n'apprécia guère toute cette scène, cependant il se devait de s'en accommoder : il n'avait rien à dire, ce problème ne le concernait pas.
« Tu veux aller à la découverte du monde, c'est bien ça ? Te battre pour de puissants seigneurs, en quête d'honneurs et de richesses ? Et pour finir comment.. ? Dans cet état ?! »
Par un geste qui fit violence à Argis, l'aubergiste montra la face de ce dernier. L'ancien Capitaine devint blafard, soudainement. Pour le fils, il apparaissait comme un modèle idéal, celui à suivre pour s'accomplir. Concernant le père, il était la preuve que la vie d'aventures menait droit à la marge de la société. Mais il ne pouvait dire que l'autre avait tort.
