10# Histoires
Cela faisait bientôt une demie douzaine de jours qu'Argis venait de faire halte à Rorikboug. Le hameau, d'apparence tranquille, se voyait pourtant être le théâtre de troubles récurrents : des bandits empruntaient souvent les routes proches du petit village en y semant la panique, des loups rôdaient dans les plaines alentours en menaçant d'attaquer et un géant s'était installé en amont de l'endroit, volant régulièrement la chèvre d'un dénommé Ennis.
Le guerrier blond n'avait eu de cesse de régler ce genre de petites affaires, mais rien de bien digne pour un homme de sa trempe. Les brigands ne s'avéraient guère plus solides que des mioches munies d'épées en bois, par exemple. Pas de quoi nourrir un homme en quête d'aventures.
Rentrant à l'auberge pour le soir, Argis trouva l'établissement drôlement vide. Erik ne se tenait plus près du comptoir à discuter avec son père, et personne ne buvait ou ne mangeait dans la grande salle. Désappointé, le mercenaire arpenta les lieux en quête d'âme-qui-vive.
« Ah, vous voilà revenu. »
La voix lasse et éraillé de Mralki s'éleva de derrière le comptoir : son crâne poli sortait d'une trappe dans le sol. L'aubergiste avait, sous le bras, un casque de la légion. Argis trouva cela curieux : l'homme ne défendait pas les faits d'arme mais avait en sa possession un accessoire militaire. La curiosité de L'Invalide fut touchée. Seulement, avant qu'un seul mot ne s'échappe de ses lèvres, le propriétaire du Fruit Gelé poursuivit :
« Auriez-vous un peu de temps pour écouter les histoires d'un Nordique aigri par les combats ? »
Surpris, l'ancien Capitaine acquiesça. Mralki souhaitait lui partager des mots qu'il n'avait probablement jamais pu avoir avec son propre fils. Argis s'en trouva déboussolé. De quels récits le tenancier du Fruit Gelé désirait lui faire part
