Le jeudi matin, ils eurent cours de Botanique, qui se passa sans encombre. Les études et une bonne mémoire semblaient être la clé de la réussite de la Botanique, et c'était dans les cordes d'Hermione. Elle doutait de pouvoir un jour montrer un don pour ce cours en particulier, mais était sûre de pouvoir être au moins dans le top dix des élèves lors d'un examen, et c'était probablement tout ce dont elle avait besoin. Hermione avait remarqué que le professeur Chourave restait non loin d'elle, lui souriant dès qu'Hermione levait la tête, et Hermione dut se concentrer pour ne pas laisser cela l'ennuyer. Elle savait bien que c'était à cause de ce que McGonagall avait dit, mais comment pourrait-elle bien prouver une quelconque prouesse magique dans ce cours ? Ils étaient en train de rempoter des plantes !
Après le déjeuner, ils allèrent en Histoire de la Magie et ce fut d'un ennui mortel. Le Professeur Binns était un fantôme, et avait une voix creuse et monotone qui rendait quasiment impossible l'idée de savoir où il voulait en venir. Hermione avait été tellement frustrée par cette leçon qu'elle était allée demander le programme des cours au fantôme après la classe, pour pouvoir étudier par elle-même. Le fantôme avait eu l'air surpris, mais lui avait désigné l'un des tiroirs de son bureau, et Hermione y avait trouvé un vieux parchemin au bord de la ruine, mais le programme y figurait. C'était suffisant – elle le remercia et quitta la salle de classe.
Cette nuit-là, ils eurent également Astronomie, qu'Hermione apprécia – elle avait appris les planètes et les constellations quand elle était petite, et s'amusa à collecter des tas de points pour Serpentard en répondant juste à toutes les questions. Elle fit attention à ne pas lever la main, et à affecter l'expression blasée et désintéressée qu'elle avait vu chez les autres élèves de Serpentard, mais elle ne put s'empêcher de se sentir rassérénée et réchauffée de l'intérieur quand le Professeur Sinistra la complimenta.
Le lendemain matin, ils n'avaient pas cours, pour rattraper la nuit précédente passée en partie à étudier. La majorité des Serpentard firent la grasse matinée, mais Hermione profita de ce temps pour passer du temps seule au petit-déjeuner en lisant Perfectionner vos potions. Elle était presque sûre qu'ils n'auraient pas de potion trop difficile pour leur premier cours, et c'était une raison de plus pour l'exécuter parfaitement. La préfète avait dit que le Professeur Rogue, leur Directeur de Maison, les protégerait d'accusations – fondées ou non – d'autres élèves. Rien que pour ça, Hermione ne voulait pas être une déception.
Hermione arriva devant la classe de Potions en avance, Theo à ses côtés, et y découvrit que les paillasses étaient disposées en paires – clairement, ils allaient devoir travailler en binômes.
Hermione se mordit la lèvre. Il y avait dix Serpentard de première année, et ils partageaient ce cours avec les Gryffondor. Tracey et Millicent allaient probablement travailler ensemble, et Crabbe et Goyle ne se quittaient jamais. Drago travaillerait sûrement avec Pansy, puisqu'Hermione doutait que Pansy soit capable de lâcher son bras suffisamment longtemps pour qu'il puisse se mettre avec quelqu'un d'autre. Cela lui laissait Blaise, Daphné, et Theo.
- Tu veux qu'on travaille ensemble ? demanda Hermione à Theo.
Ce dernier haussa un sourcil.
- Je n'ai pas encore vu tes capacités en Potions, dit-il prudemment.
- Alors considère que ça fait partie de tes devoirs de garde du corps, dit-elle avec un sourire narquois. Les Gryffondors partagent ce cours avec nous. Si l'un de leurs chaudrons explose, alors c'est ton devoir de me protéger.
Theo lui rendit son sourire, et installa aimablement ses affaires près des siennes.
- Tu as de la chance – j'ai déjà aidé mon père pour ses potions avant, lui dit-il tout bas pendant que les autres élèves entraient en classe. On devrait s'en sortir sans trop de problèmes pour cet exercice.
Lorsque le Professeur Rogue entra dans la pièce, Hermione retint sa respiration. Sa cape virevoltait derrière lui, et Hermione apprécia particulièrement son goût pour les entrées théâtrales tandis qu'il leur présentait l'art de fabriquer des Potions dans un discours hypnotisant et légèrement dangereux. Elle s'assit plus près du bord de sa chaise, ne voulant pas en rater une miette.
Elle fut prise par surprise lorsqu'il commença à interroger Harry sur certains ingrédients. Elle connaissait les réponses, mais à en juger par la haine qui tordait le visage de Rogue, il n'avait pas l'air de vouloir les réponses, donc Hermione décida de ne pas intervenir.
Theo et Hermione se détendirent un peu quand Rogue leur donna les instructions pour le cours : aller rassembler les ingrédients dans l'armoire au fond de la pièce, et ouvrir leur livre à la page du Remède contre les Furoncles. Il se tourna ensuite vers le tableau pour y écrire les erreur les plus communes.
Theo alla chercher les ingrédients, pendant qu'Hermione ouvrit son livre. Elle marqua une pause.
Il y avait des instructions pour faire un Remède contre les Furoncles dans leur livre de cours, Potions magiques.
Mais il y avait aussi des instructions, bien qu'un peu plus vagues, dans le livre plus avancé qu'elle avait acheté plus d'un an auparavant, le Grand livre des potions.
Hermione se mordilla la lèvre, partagée. D'un côté, les instructions du livre le plus avancé leur donnerait forcément de meilleurs résultats. Cependant, la recette était très compliquée, et elle douta de sa capacité à la faire du premier coup.
Lorsque Theo revint, Hermione lui montra en silence les deux livres, et il se tourna vers elle brusquement.
- On n'arrivera jamais à faire la deuxième, murmura-t-il pendant qu'il écrasait des crochets de serpent. Mais…
- Mais on peut essayer d'ajouter des ingrédients pour améliorer la nôtre, termina Hermione.
Theo hocha lentement la tête.
Tandis que Theo écrasait les crochets de serpent avec le mortier et le pilon, Hermione mit de l'eau à bouillir et compara soigneusement les deux recettes, allant voir les ingrédients dans la recette la plus difficile dans Mille herbes et champignons magiques. Elle élimina d'emblée l'idée d'utiliser des épines de sharak (elle n'avait aucune idée de comment éviter de les "sur-stimuler" comme le disait le livre) et le mucus de veracrasse (elle ne savait pas exactement ce que ça faisait, mais ça semblait réduire le temps de préparation), les oignons pungous combinés avec des limaces à cornes et du gingembre avaient un effet de soin amélioré.
En faisant très attention à ne pas être vue, Hermione commença à couper des oignons pungous en tranches, inquiète de leur forte odeur qui pourrait rapidement se diffuser à travers toute la classe. Heureusement pour eux, la potion de Londubat sentait si mauvais qu'elle surchargeait complètement la classe, et personne ne sembla repérer une autre odeur dans les environs.
Theo l'observa soigneusement tandis qu'elle versait les oignons, puis ajoutait quelques épines séchées dans la potion avant de la faire bouillir brièvement, puis mijoter quelques temps.
Rogue patrouillait dans la classe, regardant les potions des élèves et enlevant fréquemment des points lorsqu'il avait quelque chose à désapprouver. Crabbe et Goyle perdirent cinq points en réussissant à obtenir une potion bleu clair au lieu d'un rose pâle, et Malefoy en perdit même un – il n'avait clairement pas réduit ses crochets de serpent en une poudre suffisamment fine.
Lorsque Rogue arriva à leur table, Hermione faisait de son mieux pour ne pas trembler dans ses bottes. Elle avait caché ses autres livres, mais il était évident que quelque chose à propos de leur potion était différent – elle était d'un rose beaucoup plus profond que les autres.
Hermione vit les sourcils de Rogue se lever et son regard prendre un air surpris. Cela dura à peine une seconde, l'émotion promptement masquée, mais lorsque Rogue passa à la table suivante sans un mot, Hermione se surprit à expirer un souffle qu'elle n'avait pas réalisé être en train de retenir.
Elle fit à Theo un petit sourire en coin, qu'il lui rendit.
Lorsque la potion eut fini de mijoter, Hermione ajouta de la racine de gingembre en poudre et remua vigoureusement le chaudron lorsque Rogue leur tourna le dos, pendant que Theo préparait les limaces à cornes et les ajoutait soigneusement à la préparation. Ensemble, ils réussirent à enlever leur chaudron du feu avant d'y ajouter les épines de porc-épic. Theo al remua, et Hermione agita sa baguette au-dessus d'elle, et ils furent tous les deux ravis de constater que leur potion arborait une belle couleur magenta en refroidissant – tout comme le livre l'avait dit.
Hermione regarda autour d'elle. Neville avait oublié d'enlever son chaudron du feu avant d'ajouter les épines, faisant fondre le fond, et la pièce avait une odeur affreuse. Les Gryffondor près de lui faisaient de leur mieux pour éviter la mixture peu rassurante, et Rogue sembla prendre beaucoup de plaisir à humilier Neville et à le fustiger pour son oubli, avant d'enfin agiter sa baguette, faisant disparaître l'incident.
- Notre potion est d'un rose plus profond que la description du livre, dit Theo à Hermione en fronçant les sourcils.
- Eh bien, on n'a pas vraiment fait ce que le livre nous disait de faire, pas vrai ? murmura Hermione. Attends de voir ce que Rogue en dit.
A la fin de la leçon, Rogue leur dit à tous d'amener à son bureau un flacon étiqueté pour qu'il puisse noter leurs potions. Hermione remplit une fiole soigneusement avant d'écrire en lettres nettes son nom et celui de Theo, puis s'avança pour le poser sur son bureau.
- Miss Granger.
Hermione se tourna et trouva les yeux de Rogue sur elle. Ils étaient d'un noir de jais, et brillaient dans la lumière tamisée.
- Vous et Mr Nott – restez après la classe.
Hermione déglutit.
- Oui, monsieur.
Sur des jambes tremblantes, Hermione revint à leur paillasse. Theo la regarda d'un air paniqué lorsqu'elle lui donna les instructions de Rogue, mais il carra les épaules.
- Même s'il nous donne une mauvaise note, c'est la première de l'année, dit-il. On va pouvoir rattraper les points.
La cloche sonna, et Rogue congédia la classe, jetant un regard noir aux élèves qui traînaient en ramassant leurs affaires. Lorsque la salle de classe fut vide, Rogue ferma la porte d'un coup sec, et s'avança vers leur chaudron, les yeux brillants.
- Expliquez-vous.
Hermione déglutit à nouveau.
- Nous avons ajouté des oignons pungous et du gingembre pour augmenter la capacité régénérative de la potion, et les aiguilles après les oignons pour éviter la sensation de brûlure à l'application, dit Hermione à voix basse.
Elle se mordit la lèvre.
- Pourquoi est-ce que l'un d'entre vous a mélangé, et l'autre a agité sa baguette à la fin ?
Les yeux de Theo et Hermione se rencontrèrent. Hermione était presque sûre qu'il l'avait simplement laissée agiter sa baguette pour diviser plus équitablement le travail.
- Le mélange était dans le sens des aiguilles d'une montre, donc je me suis dit qu'une sorcière agitant sa baguette à la place d'un sorcier aiderait à la stabiliser, admit Hermione. Je ne sais pas si ce concept dans le domaine des potions, mais j'aime la symétrie, et ça ne pouvait pas faire de mal.
- Pas faire de mal, la singea Rogue avec mépris.
Hermione baissa les yeux pendant qu'il les fusillait du regard, mais il finit par soupirer.
- C'est… C'est du bon travail, dit finalement Rogue.
Il parlait lentement, comme si le fait de dire cela le peinait.
- C'est du très bon travail, pour des première année.
Hermione et Theo échangèrent un rapide regard soulagé, avant que Rogue ne reprenne son expression austère.
- Cependant, il est dangereux de ne pas suivre les instructions, aboya-t-il. La salle de classe n'est pas l'endroit pour faire vos expériences.
Hermione cligna des yeux.
- Mais la salle de classe est un endroit dangereux dans tous les cas, remarqua-t-elle. Neville essayait de suivre les instructions, mais il a quand même créé un désastre.
Theo eut un sourire en coin, mais Hermione continua.
- Et, honnêtement, est-ce que ce ne serait pas le meilleur endroit pour expérimenter ? demanda Hermione. Plutôt que de faire ça sans une supervision experte dans un endroit perdu du château ? Les conséquences peuvent être bien pire dans la deuxième situation.
Rogue fit quelques pas et se trouva directement devant elle, la dominant de toute sa hauteur et lui jetant un regard noir, et Hermione fit de son mieux pour ne pas flancher.
- Dans cette classe, siffla Rogue, vous devez faire les exercices tels qu'ils vous sont demandé.
- L'exercice était de préparer un remède contre les furoncles, contra Hermione d'une voix légèrement tremblante. Et c'est ce qu'on a fait, non ?
Rogue se redressa, et soupira à nouveau, toujours les sourcils froncés. Hermione, sentant une pointe d'espoir au fond de son cœur, insista légèrement.
- Je… Je ne veux pas que les cours de Potions soient comme des cours de cuisine, vous voyez ? plaida-t-elle. Ce sont des préparations puissantes et magiques. Je veux apprendre comment et pourquoi elles fonctionnent, et pourquoi et comment les ingrédients interagissent entre eux – pas juste suivre les instructions d'un livre de recettes.
Rogue resta silencieux un bon moment. Hermione baissa les yeux, se demandant si elle n'était pas allée trop loin à s'exprimer comme elle l'avait fait.
- Cinq points pour Serpentard, dit-il finalement, pour avoir réussi une excellente potion. Mettez le reste en bouteille – c'est de qualité suffisante pour aller à l'infirmerie.
Hermione se couvrit la bouche de ses mains, et Theo ne put masquer son sourire surpris.
-Et cinq points de plus, dit Rogue en regardant Hermione avec un respect nouveau, pour avoir gardé votre calme et utilisé la logique devant un ennemi puissant.
A ces mots, Hermione fit à Rogue un sourire radieux, et il leva les yeux au ciel.
- Vous êtes notre ennemi, monsieur ? demanda-t-elle sans réussir à masquer complètement son ton taquin. Je n'en suis pas si sûre.
- A ce moment-là, Miss Granger, je l'étais, dit Rogue.
Hermione pouvait jurer avoir vu un léger tremblement sur ses lèvres.
- Cependant, la prochaine fois, consultez-moi quand vous souhaitez altérer une potion, avant de commencer.
Theo et Hermione sourirent, et Rogue leva à nouveau les yeux au ciel et s'éloigna.
- Ne parlez pas de cet incident aux autres élèves, ajouta-t-il. La dernière chose dont j'ai besoin, c'est tous les Londubat du monde se prenant pour des inventeurs géniaux. On n'aurait bientôt plus un seul chaudron intact dans le château.
Hermione et Theo partagèrent un petit rire en embouteillant le reste de leur potion et en les étiquetant soigneusement.
