Le 1er avril était la fête nationale dans l'empire Mahr. Ce jour était celui où Hélos était parvenu à s'emparer du premier titan primordial qui faisaient autrefois la force de l'empire eldien.

Ce jour là, des célébrations avaient lieu dans tout l'empire. Des pièces de théâtre rappelait la chute des rois Fritz et leur épouvantable tyrannie. Il arrivait assez facilement que des Eldiens soient molestés ou passés à tabac.

Dans le clan Teyber, la tradition voulait que toute la famille se rassemble pour écouter le patriarche de la famille raconter la véritable histoire, la décision du roi Karl Fritz de laisser les Mahr dominer le continent pour éviter de nouveaux massacres commis par le peuple d'Ymir.

Après avoir presque religieusement fermé le livre qu'il tenait sur ses genoux, le patriarche ferma les yeux et sembla méditer les leçons de l'histoire pendant que les plus jeunes ne se retenaient pas pour manifester leur besoin de sommeil. Clarisse Teyber, la nièce du vieil homme et mère de plusieurs des bambins, se leva et leur dit d'aller se coucher immédiatement.

– Rappelez-vous que nous devons honorer les efforts du roi des Murs et de notre ancêtre en travaillant à notre tour pour maintenir la paix, déclara sentencieusement Thomas Teyber, actuel détenteur du titan marteau d'armes.

Et pendant que les adultes restaient en silence devant le feu, leurs enfants se rendirent dans leurs chambres respectives.

Les plus jeunes se blottirent avec joie sous leurs couvertures mais les adolescents discutaient de leur histoire.

Quelques coups furent frappés à la porte de la chambre de deux des garçons. Ils pensèrent que c'étaient leurs parents venus les réprimander parce qu'ils parlaient encore alors ils se cachèrent sous leurs couvertures en faisant semblant de dormir.

Une main secoua le plus proche de la porte sans ménagement.

– Faites pas semblant les gars. Vous êtes absolument pas crédibles.

Jeanne regardait ses frère et cousin d'un œil ironique.

– Vous n'avez pas la technique, affirma-t-elle d'un ton grave.

– Pourquoi tu viens nous voir ? demanda Paul vexé.

– Vous trouvez pas toute cette histoire bizarre ? Le roi Fritz laisse les titans primordiaux aux Mahrs pour la paix mais il n'y a jamais eu de paix depuis.

– Bah les Eldiens ne font plus la guerre avec le pouvoir des titans, répondit Marc.

– Ouais c'est sûr ! Mais maintenant, c'est les Mahrs qui font la guerre avec les titans. Donc la seule chose qui change c'est que les Eldiens sont persécutés !

– T'exagère un peu non ? Persécutés ! Et puis après ce qu'ils ont fait pendant des siècles, réagit Paul.

– Ils n'ont pas fait pire que ce que font les Mahrs en ce moment ! Jeanne commença à se mettre en colère. Tous les pays en-dehors de Mahr subissent la peur d'être détruis par de titans envoyés par Mahr. Franchement, quitte à ce qu'un peuple doivent dominer en se servant du pouvoir des titans, autant que ce soit le notre !

– Franchement, après tous les crimes commis par des Eldiens, je pense pas que les Eldiens devraient avoir la possibilité de retrouver le pouvoir des titans, déclara Marc.

– Mais les Mahrs commettent les mêmes crimes actuellement, protesta Jeanne. Si on pense comme toi alors ils devraient eux-aussi subir la même oppression dans l'avenir. D'ailleurs, nos ancêtres ont commis des crimes eux-aussi et on vit librement.

– C'est parce que notre ancêtre a lutté avec Hélos, expliqua Marc.

– Merci pour l'info, répliqua Jeanne. Il y a des Eldiens dont les ancêtres n'étaient pas des titans donc n'ont pas pu aider Hélos mais qui sont dans des camps aujourd'hui. D'ailleurs, il y avait sûrement des Eldiens combattant contre les Fritz, sinon Hélos aurait jamais trouvé personne pour récupérer les titans.

La porte s'ouvrit.

– Parlez moins fort ! Vous allez faire venir les parents, les gronda Léon le frère aîné. Qu'est ce que vous avez à grogner comme ça ?

Après avoir raconté la cause de leur dispute, Jeanne déclara : « C'est injuste pour tous les Eldiens qui vivent à Mahr. Ils ne méritent pas ça.

– Je sais, répondit Léon. Mais on n'y peut rien. On ne peut rien faire. Même les Eldiens autres que notre famille acceptent la situation.

Jeanne réfléchit un instant.

– On pourrait envoyer tout le monde dans l'île du Paradis. Comme ça, ils seraient à l'abri derrière les Murs. Et comme le roi Fritz s'est empêché de faire la guerre, les titans ne pourraient plus servir.

– Ce ne serait pas si simple. Déjà, les Eldiens de Mahr détestent les Eldiens de Paradis. Ils sont convaincus que ce sont des sauvages prêts à détruire le monde. En plus, Mahr ne voudra pas perdre les titans.

– Au moins, les Eldiens devraient être traités comme les citoyens Mahrs. Ça sert à rien de les accuser d'être des démons et de répéter qu'ils doivent payer éternellement.

– Je suis désolé, commença lentement Léon, mais Mahr continuera à prétendre que les Eldiens du passé étaient des monstres. Comme ça, ça leur donne un beau rôle, tu vois ?

– Mais pourquoi les Eldiens acceptent d'être traités de démons ?

– Je ne sais pas vraiment. Ils ont honte. Ils remercient même les Mahr de les tolérer.

– Pas croyable, grogna Jeanne.

– Allez c'est bien joli de discuter comme ça mais c'est l'heure d'aller au lit. Retourne dans ta chambre. Paul, Marc, bonne nuit !

Jeanne était toujours inquiète.

Elle s'engagea dans des études de médecine pour soulager les souffrances des Eldiens. Elle utilisa son temps libre pour défendre la cause des Eldiens de Mahr en affirmant nettement qu'ils n'étaient pas une menace pour l'empire et que, même si certains peuvent l'être, ils n'ont de toute façon d'agir concrètement.

Elle acquit une bonne réputation. Les Eldiens l'appelaient l'ange d'Eldia et les autorités Mahr voyait en elle quelqu'un qui ferait perdre aux Eldiens l'idée de se révolter et les pousserait au contraire à se montrer loyal vis à vis de l'empire.

Arriva le jour où Thomas Teyber convoqua l'ensemble de la famille pour décider de l'identité du futur détenteur du titan marteau d'armes.

Il y eut une certaine hésitation. Certains avaient le sentiment que c'était leur devoir mais appréciait peu l'idée que leur espérance de vie se limite à treize ans, surtout qu'ils ne voyaient pas en quoi détenir le titan changerait quoi que ce soit. Quand on y pensait, le rôle de la famille Teyber pour maintenir la paix était purement symbolique.

Comme à chaque transmission du titan depuis la chute d'Eldia, la majorité de la famille attendait que quelqu'un se dévoue.

Plusieurs regards étaient obstinément tournés vers Jeanne comme s'il était naturel qu'elle assume l'héritage des Teyber.

Jeanne eut le sentiment qu'elle pouvait faire bouger les choses.

Il n'y eut pas d'objection à sa candidature. Elle était jeune mais elle travaillait avec acharnement pour le bien commun.

Elle tressaillit juste un peu quand l'aiguille fut enfoncée dans sa nuque.

Quand elle se réveilla, elle était désorientée. Elle avait presque oublié sa situation.

Elle voulut demander de l'eau quand elle se figea.

Devant ses yeux, elle vit deux hommes jeunes.

– Il est temps de mettre fin à la suprématie d'Eldia et des titans sur ce monde, déclara sentencieusement l'un d'eux. Ta tâche consistera à permettre aux Mahr de dominer le continent. Tu devras d'abord choisir l'un d'eux pour être le visage du futur empire Mahr.

– Comme il vous plaira, mon roi, répondit l'autre. Je pense pouvoir vous fournir l'homme idéal. Un brigand qui dirige une petite bande de voleurs sans importance. Il est actuellement dans ma prison. En plus, il y a des Eldiens dans son groupe. Il pourra aisément récupérer les titans.

– Je te laisse faire. Il est temps que j'embarque pour l'île du Paradis. Le plan ne pourra fonctionner qu'en mon absence. Attends un an après mon départ pour que les conflits entre les grandes maisons eldiennes les affaiblissent. Pour ma part, je ferai en sorte que le pouvoir de l'Originel soit scellé.

– Votre successeur ne risque-t-il pas de détruire toute votre œuvre ?

– Je l'ignore encore. Je vais trouver comment convaincre Ymir d'éliminer les risques.

Jeanne était sidérée. Elle comprit qu'elle voyait un souvenir de son ancêtre au moment de la chute d'Eldia. Mais ce qu'elle voyait était différent de ce qui était raconté.

Les Mahr enseignait qu'Hélos avait mené une glorieuse révolte pour abattre la tyrannie eldienne. Les Teyber eux disait que le roi Fritz avait laissé le pouvoir lui échapper. Jamais elle n'aurait cru que ce roi avait lui-même organisé la fin de son empire. Elle eut un frisson de dégoût en pensant qu'il avait délibérément abandonné une partie de son peuple à la rancune des Mahr.