Cette fic a été écrite pour la 123e Nuit du FoF, autour du thème "hydrométéore". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou participer à des jeux. Le lien est dans mes favoris !
Photo de couverture : Keith Johnston (Pixabay)
Sélection
L'équipe de Quidditch de Serpentard n'avait plus remporté le championnat depuis la glorieuse époque de Marcus Flint et son capitaine actuel, Angus McLaggen Jr, n'avait guère espoir de voir la malédiction levée cette année encore. Après le départ de deux de ses poursuiveurs et d'un batteur pour cause de réussite aux examens terminaux, il s'agissait de recruter de nouveaux éléments, de les entraîner jusqu'à ce qu'ils atteignent un niveau satisfaisant et aussi – surtout – de refonder l'unité de l'équipe : pas simple quand on se souvenait des tensions qui agitaient le collectif l'année dernière, alors que tous ses membres jouaient ensemble depuis au moins deux saisons.
Flanqué du batteur et du poursuiveur qui lui restaient ainsi que de son gardien, le capitaine et attrapeur de l'équipe assistait aux essais des candidats avec un sentiment croissant de lassitude. Il avait hésité à rempiler cette année, s'était laissé convaincre par son directeur de maison et commençait à le regretter vu la qualité de ce qui se déroulait sous ses yeux. Avec Hugo Landis, dont le beau visage ferait certainement de lui la star de l'équipe après le départ du précédent play-boy, il sélectionna les aspirants poursuiveurs les plus prometteurs, ou les moins mauvais ; tout de même, l'un des candidats retenus parvint à mettre un but à Clint Delamare, à un moment où celui-ci regardait ailleurs. Restait à choisir un batteur, et pour ça Angus comptait sur l'aide de Riley, le colosse silencieux qui depuis trois ans était l'un des piliers de l'équipe. Le test était simple, en théorie : armé d'une batte, le candidat était prié d'envoyer le Cognard libéré par Riley, d'abord dans le décor, puis en direction de Hugo qui faisait des tours de terrain sur son balai, en essayant de l'en faire tomber. Personne ne s'attendait à ce qu'aucun des aspirants batteurs n'y arrive, mais Riley et Angus en profitaient pour analyser leurs qualités de vol et de frappe.
De mémoire de capitaine, le choix des joueurs de l'équipe de Serpentard avait toujours fait la part belle aux carrures de mastodontes. Angus trouvait un peu bête de s'accrocher à ce principe alors qu'un poursuiveur, et à plus forte raison un attrapeur, gagnaient à être légers et rapides. Par contre, pour ce qui était des batteurs, privilégier un costaud qui serait le juste pendant de Riley sur l'aile gauche lui semblait la meilleure chose à faire. C'était si évident, en fait, qu'il ne s'attendait pas à voir se présenter un candidat avec une dégaine de crevette en short. Et il n'y en eut pas. Il y eut pire.
Comme à chaque fois, beaucoup de filles étaient venues assister aux essais, pour glousser et faire les belles en lançant des œillades aux sportifs. Quelques-unes s'étaient présentées aux essais pour le recrutement des poursuiveurs, sans vraiment y croire car l'équipe de Serpentard n'avait plus comporté de membre du sexe faible depuis des temps immémoriaux. Angus n'était même pas sûr qu'il y en ait jamais eu, d'ailleurs, mais, par politesse, il les avait laissé concourir. Après tout, elles n'étaient pas plus mauvaises que les autres candidats non retenus. Au début, il crut que le troisième et dernier aspirant au poste de batteur était une fille, en raison de l'étrange masse de cheveux cotonneux qui surmontait sa tête et lui donnait l'air d'un nuage sur pattes. Mais aucune fille au monde ne possédait une telle musculature, ni une mâchoire aussi carrée. L'aspirant, Derek Cunningham, n'était pas mauvais, dans le genre bourrin ; plutôt bon, même. Après avoir consulté Riley du regard, Angus s'apprêtait à entériner son entrée dans l'équipe quand une voix s'éleva du bout du banc où étaient assis les candidats.
« -Ben, et moi, alors ? »
Une silhouette se tenait debout, balai à la main, prête à effectuer sa série d'essais. Petite, frêle, fluette même aurait-on dit. Une fille. De troisième année, lui semblait-il.
« -Les essais pour les postes de poursuiveur sont terminés, dit Angus d'une voix lasse. Fallait te lever plus tôt.
-Je ne suis pas là pour le poste de poursuiveur, je suis là pour la place de batteur », répliqua la fille.
À côté d'Angus, Clint ricana. Discret comme à son habitude, Hugo dissimula sa propre réaction derrière un toussotement poli. Riley, lui, ne montra rien. Les nouveaux membres de l'équipe s'esclaffèrent, tout comme Cunningham. Le capitaine força un sourire. Une fille. Batteur. Quelle blague. Ça aurait pu être drôle s'il n'avait pas eu aussi faim.
« -C'est gentil de ta part, mais on a déjà trouvé, dit-il en tapant sur l'épaule de Cunningham dont la coiffure nuageuse frémit.
-Tu n'as même pas encore vu tous les candidats, objecta la fille. C'est de la triche. »
Clint ricana derechef.
« -Laisse-la essayer, Ang, lança-t-il. Quand elle sera partie en pleurant après s'être fait péter le nez par le Cognard, elle saura qu'il ne suffit pas de croire en ses rêves pour les voir se réaliser. »
Cette perspective ne sembla nullement effrayer la candidate. Menton levé, elle se contenta de fixer un instant Clint de ses yeux très bleus avant de se tourner vers Angus, attendant sa décision. Le capitaine soupira.
« -Très bien, mais tu ne pourras pas dire qu'on ne t'avait pas prévenue. »
La fille savait voler aussi bien que Cunningham. Elle frappait la balle avec moins de force mais elle n'en avait pas peur, ce qui n'était pas donné à tout le monde, et elle était habile. Elle faillit presque réussir à désarçonner Hugo. Tout le monde vit le Cognard dévié par sa batte filer vers lui et lui passer juste au-dessus de l'oreille, si bien qu'il dut faire une embardée pour l'éviter.
« -Tu n'es pas mauvaise, convint Angus une fois qu'elle eut atterri devant les tribunes après sa série d'essais. Mais un match, c'est autre chose que quelques tests. Il faut tenir sur la durée, face à des adversaires qui ne font pas de cadeau. Comme je te l'ai dit, on a déjà notre batteur. »
Cunningham, un peu déconfit face à la réussite de sa concurrente, se rengorgea comme un coq. La fille lança à Angus un regard froid.
« -Je suis meilleure que lui, tu l'as bien vu, dit-elle. Tout le monde l'a vu. Et lui, là, ajouta-t-elle en montrant Hugo, il a même failli le sentir passer.
-J'ai pris ma décision, répliqua Angus calmement. Tu n'as pas les capacités physiques requises.
-Tu parles, c'est parce que je suis une fille, oui ! s'écria-t-elle, indignée. Capacités physiques, mon œil ! Tu crois que je ne peux pas être aussi bourrine que vous ? Dis-le, au moins, que c'est parce que je suis une fille !
-Très bien, céda Angus, espérant lui clouer le bec et pouvoir enfin aller déjeuner en paix. Une fille n'a pas sa place dans l'équipe, et surtout pas au poste de batteur. »
Le regard de la fille se fit polaire ; puis un sourire étira ses lèvres. Un sourire méprisant tout à fait digne d'une élève de Serpentard.
« -Comme tu voudras, dit-elle en les parcourant tous des yeux sans cesser de sourire. Démerde-toi avec ton super nouveau batteur tout floconneux. Pas étonnant qu'on ne la gagne jamais, cette fichue coupe. T'auras qu'à me rappeler le jour où t'auras assez de courage pour faire passer la compétence avant vos traditions de machistes débiles. Le jour où tu seras devenu un homme, en fait. »
Angus fronça les sourcils et Clint ouvrit la bouche, mais Cunningham les prit tous les deux de vitesse.
« -Sois pas mauvaise perdante, persifla-t-il, ça ne te va pas au teint.
-Toi, la ramène pas, s'écria-t-elle, avec ta sale tronche d'hydrométéore !
-De quoi ? s'indigna-t-il en devenant tout rouge sous ses cheveux nébuleux.
-T'as très bien entendu. Et si tu ne devines pas ce que ça veut dire, c'est que t'es encore plus crétin que t'en as l'air ! Hydrométéore, va ! Tu ferais bien de te raser la choucroute si tu ne veux pas qu'un Cognard s'emmêle dedans ! »
Elle les assaisonna encore de quelques noms d'oiseaux dont Clint prit bonne note pour les ressortir à l'occasion avant de s'éloigner à grands pas rageurs. Angus se félicita de sa décision : compétente ou non, une harpie pareille n'avait rien à faire dans son équipe.
